Des soucis de son depuis que j'ai changé de matériel

Nicolas FRANCOIS
Salut.

J'ai upgrad=C3=A9 mon matos, passant d'un Core2Duo =C3=A0 un Core i5, et =
=C3=A0 la
carte m=C3=A8re adapt=C3=A9e.

=C3=80 mon grand =C3=A9tonnement, j'ai pu rebrancher mes disques durs et mo=
n SSD
directement, et tout a d=C3=A9marr=C3=A9 au poil (Debian Wheezy 64 bits).

Seul b=C3=A9mol : le son. Si avec VLC, j'ai utilis=C3=A9 le module de sortie
"pr=C3=A9d=C3=A9fini", et je n'ai pas de probl=C3=A8mes, sauf quelques scra=
tchs de
temps en temps.

Par contre, avec Clementine ou le lecteur video HTML5 de Firefox (je
suis des cours sur Coursera), c'est affreux, =C3=A7a saute, =C3=A7a scratch=
e,
c'est limite inaudible.

J'utilise le mat=C3=A9riel de la carte m=C3=A8re, dont la documentation me =
dit
qu'elle contient un Realtek ALC892. lspci me donne =C3=A7a :

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Device 8ca0
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GF119 HDMI Audio Controller
(rev a1)

D=C3=A9j=C3=A0, je comprends pas bien pourquoi j'en ai deux. Les modules po=
ur le
son semblent install=C3=A9s :

snd_hda_codec_hdmi 30824 1=20
snd_hda_codec_realtek 188851 1=20
snd_hda_intel 26259 9=20
snd_hda_codec 78031 3
snd_hda_intel,snd_hda_codec_realtek,snd_hda_codec_hdmi
snd_hwdep 13186 1 snd_hda_codec
snd_pcm_oss 41081 0=20
snd_mixer_oss 17916 2 snd_pcm_oss
snd_seq_midi 12848 0=20
snd_seq_midi_event 13316 1 snd_seq_midi
snd_rawmidi 23060 1 snd_seq_midi
snd_pcm 68083 6
snd_pcm_oss,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_hda_codec_hdmi
snd_seq 45126 2 snd_seq_midi_event,snd_seq_midi
snd_page_alloc 13003 2 snd_pcm,snd_hda_intel
snd_seq_device 13176 3 snd_seq,snd_rawmidi,snd_seq_midi
snd_timer 22917 4 snd_seq,snd_pcm
snd 52889 24
snd_timer,snd_seq_device,snd_seq,snd_pcm,snd_rawmidi,snd_mixer_oss,snd_pcm_=
oss,snd_hwdep,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_hda_codec_realtek,snd_hda_cod=
ec_hdmi
soundcore 13065 2 snd

J'utilise, je crois, PulseAudio, et la documentation du wiki sur ce
point commence =C3=A0 dater.

Avez-vous des id=C3=A9es pour r=C3=A9soudre ce probl=C3=A8me ?

D'avance merci.

\bye

--=20

Nicolas FRANCOIS | /\=20
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/\\
We are the Micro$oft. _\_V
Resistance is futile. =20
You will be assimilated. darthvader penguin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

andre_debian
Désinstaller pulseaudio et installer Alsa...

andré

On Sunday 29 June 2014 14:23:53 Nicolas FRANCOIS wrote:
J'ai upgradé mon matos, passant d'un Core2Duo à un Core i5, et à la
carte mère adaptée.
À mon grand étonnement, j'ai pu rebrancher mes disques durs et mon SSD
directement, et tout a démarré au poil (Debian Wheezy 64 bits).
Seul bémol : le son. Si avec VLC, j'ai utilisé le module de sor tie
"prédéfini", et je n'ai pas de problèmes, sauf quelques sc ratchs de
temps en temps.
Par contre, avec Clementine ou le lecteur video HTML5 de Firefox (je
suis des cours sur Coursera), c'est affreux, ça saute, ça scrat che,
c'est limite inaudible.
J'utilise le matériel de la carte mère, dont la documentation m e dit
qu'elle contient un Realtek ALC892. lspci me donne ça :
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Device 8ca0
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GF119 HDMI Audio Controller
(rev a1)
Déjà, je comprends pas bien pourquoi j'en ai deux. Les modules pour le
son semblent installés :
snd_hda_codec_hdmi 30824 1
snd_hda_codec_realtek 188851 1
snd_hda_intel 26259 9
[...]
point commence à dater.
Avez-vous des idées pour résoudre ce problème ?
D'avance merci. Nicolas FRANCOIS

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 29 Jun 2014 14:56:23 +0200
a écrit:

Désinstaller pulseaudio et installer Alsa...

andré

Quand pulseaudio est installé, alsa l'est aussi vu que pulseaudio
l'utilise ...

A+

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Fabien DUBOIS
Le 29/06/2014 15:01, Gaëtan PERRIER a écrit :
Quand pulseaudio est installé, alsa l'est aussi vu que pulseaudio
l'utilise ... A+ Gaëtan

Bah, j'ai aucune trace d'alsa ici, et pulseaudio est installé et fonctionne.
Sinon, j'ai vu que le pb pouvait être réglé parfois en désinstallant les
paquets nvidia qui trainent (ssauf pour la video si besoin).
Voir aussi ici
ftp://download.nvidia.com/XFree86/gpu-hdmi-audio-document/gpu-hdmi-audio.html
On dirait que plusieurs options interfèrent, donc regarder la doc de
pulseaudio et adapter, surtout qu'il doit rester des morceaux de config
avec l'ancienne CM.
Une purge de pulseaudio et de tout ce que ça a entraîné puis une
réinstallation pourrait régler le pb.
Fabien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 29 Jun 2014 16:15:32 +0200
Fabien DUBOIS a écrit:

> [...]
> l'utilise ... A+ Gaëtan
Bah, j'ai aucune trace d'alsa ici, et pulseaudio est installé et foncti onne.

T'as un noyau linux installé je suppose ? Donc tu as alsa ...

Voir ici pour l'archi de PA:
http://fr.wikipedia.org/wiki/PulseAudio#mediaviewer/Fichier:Pulseaudio-diag ram-fr.svg

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Fabien DUBOIS
Le 29/06/2014 23:56, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

Bon, j'ai libasound2, la librairie alsa installée, mais pas le système
alsa complet.
Pour la compatibilité avec les applis alsa, mais de + en + peuvent être
gérés direct en pulse.
Et, si je ne me trompe pas, pas de configuration spécifique. Maintenant
il y a longtemps effectivement il fallait rajouter un fichier de conf
alsa avec pulse pour que tout fonctionne bien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas FRANCOIS
Le Sun, 29 Jun 2014 14:23:53 +0200,
Nicolas FRANCOIS a écrit :

Salut.

[...]

Après moulte recherche sur Google, j'ai fini par me rendre compte que
d'autres avaient le même problème que moi. Il semblerait que le c hipset
de ma carte mère (Z97) soit un peu trop récent pour que le 'fix' soit
parvenu aux distributions.

La solution que j'ai trouvée sur le net : ajouter cette ligne à m on
fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf :

options snd-hda-intel snoop=0

Tout est au poil maintenant.

Je pense que cela vaudrait le coup que je prévienne la ou les personnes
concernées par la maintenance du paquet alsa, mais je ne sais pas qui
contacter...

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
[...]

Stéphane GARGOLY

Le mardi 15 juillet 2014 à 01:25, Nicolas FRANCOIS ree.fr>
a écrit :
Je pense que cela vaudrait le coup que je prévienne la ou les person nes
concernées par la maintenance du paquet alsa, mais je ne sais pas qui
contacter...

Tu peux envoyer, par courriel, un rapport de bogue concernant le paquet 'al sa-
base' - car il fournit le fichier "/etc/modprobe.d/alsa-base.conf" - avec un
niveau de gravité de type "mineur" ("minor" en anglais) - voir note a

Je pense qu'il est utile d'y ajouter la solution que tu as trouvé : l' ajout du
paramètre "options snd-hda-intel snoop=0" au fichier "/etc/modprobe. d/alsa-
base.conf".

Note a : Ce niveau (de gravité) devrait être suffisant car ton pr oblème est, en
apparence, assez facile - et rapide - à résoudre.

Quant à savoir comment procéder, je te donne le lien suivant :
[Comment signaler un bogue dans Debian avec reportbug]
http://www.debian.org/Bugs/Reporting

Cordialement et à bientôt,

Stéphane

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 16 juillet 2014, Stéphane GARGOLY a écrit :

[...]

À mon avis, le niveau de gravité n'est pas lié à la fac ilité ou non de
résolution, mais à son importance sur le fonctionnement. Un bug p eut
être critique s'il y a plantage permanent de l'application mais facile à
résoudre. De même pour la sécurité.

Ici j'aurais vu une gravité normale car la fonctionnalité est
inutilisable sans une intervention sur un fichier de configuration
théoriquement non destiné à l'utilisateur final mais plutà ´t à
un administrateur qualifié.

Cordialement.
--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas FRANCOIS
Le Wed, 23 Jul 2014 10:43:26 +0200,
Alain Rpnpif a écrit :

> [...]

Ici j'aurais vu une gravité normale car la fonctionnalité est
inutilisable sans une intervention sur un fichier de configuration
théoriquement non destiné à l'utilisateur final mais plut ôt à
un administrateur qualifié.

Cordialement.

Le problème, c'est qu'entre temps, la version d'alsa-base a changà ©, et
je ne suis même pas sûr que le fichier alsa-base.conf existe enco re...

J'ai utilisé l'outil de déclaration de bugs de Debian, et il me s ignale
ce fait. J'ai donc retardé mon rapport. Et je n'ai pas encore
suffisamment exploré le site Alsa pour voir les différences avec les
dernières versions...

En tout cas, merci.

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
[...]

Stéphane GARGOLY

Nicolas FRANCOIS a écrit :
[...]

Le mercredi 23 juillet 2014 à 10:26, Nicolas FRANCOIS
a écrit :
Le problème, c'est qu'entre temps, la version d'alsa-base a changé, et
je ne suis même pas sûr que le fichier alsa-base.conf existe encore...

Si tu es encore sous Wheezy (comme tu l'as précisé dans ton courriel du
29/06/14), ce serai plutôt étonnant que la version est changé...

D'après le lien suivant https://packages.debian.org/wheezy/all/alsa-
base/filelist , le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf figure toujours d ans le
paquet alsa-base.

Sur mes 2 ordinateurs (sous Wheezy) - le paquet alsa-base est le même,
indépendamment du portage -, le même fichier n'as pas été modifié depuis le
08/05/13...

Et, d'ailleurs, toujours sur mes 2 ordinateurs, le logiciel Aptitude me
confirme qu'il n'y a pas eu de nouvelle version depuis la sortie de Debian
Wheezy (en tant que version stable).

Pour information, la version d'alsa-base (sous Wheezy) est 1.0.25+3~deb7u1
comme cela est précisé au lien https://packages.debian.org/wheezy/alsa- base .

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

1 2