Source.list pour sid

Fabrice LHUILLERY
--e0cb4e43b2858cd31d04a20a871b

Bonjour =E0 tous,

Je tourne en Debian sid afin d'avoir une mise =E0 jour constante des paquet=
et
ne plus avoir =E0 r=E9installer une nouvelle version =E0 chaque fois.

D=E9j=E0, est-ce un bon choix le sid ? Le risque de voir son syst=E8me gel=
=E9 et de
pass=E9 par la case r=E9installation est-il =E9lev=E9 ?

Et surtout ma question de novice. Quel est le contenu du source.list que je
dois avoir si je suis en sid ou en wheezy ? car l=E0, mon source pour sid e=
st
bien vide :

## sid
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

## sid multimedia
deb http://www.debian-multimedia.org/ sid main
deb-src http://www.debian-multimedia.org/ sid main

Merci d'avance et d=E9sol=E9 de vous emb=EAter avec mes questions de noob.

--e0cb4e43b2858cd31d04a20a871b

ir une mise =E0 jour constante des paquet et ne plus avoir =E0 r=E9installe=
est-ce un bon choix le sid ? Le risque de voir son syst=E8me gel=E9 et de p=
ass=E9 par la case r=E9installation est-il =E9lev=E9 ?</div>

u source.list que je dois avoir si je suis en sid ou en wheezy ? car l=E0, =
iv>

://ftp.fr.debian.org/debian/">http://ftp.fr.debian.org/debian/</a> sid main=
contrib non-free</div>

ebian-multimedia.org/">http://www.debian-multimedia.org/</a> sid main</div>=
n-multimedia.org/</a> sid main</div>

r avec mes questions de noob.</div>

--e0cb4e43b2858cd31d04a20a871b--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

steve
Le 29-04-2011, à 10:33:14 +0200, Fabrice LHUILLERY () a écrit :

Salut,

Je tourne en Debian sid afin d'avoir une mise à jour constante des paquet et
ne plus avoir à réinstaller une nouvelle version à chaque fois.

Pourquoi veux-tu avoir des mises à jour constantes ? Sais-tu qu'en Sid
ton système ne sera pas toujours très stable ? Es-tu prêt de mettre les
mains de le cambouis et de passer des jours sans avoir le programme
qu'il te fut qui ne marche plus ? Pourquoi est-ce que la version stable
(squeeze) ne te convient pas ?

Déjà, est-ce un bon choix le sid ?

Tout dépend des gens et des réponses que tu donnes aux questions
ci-dessus.

Le risque de voir son système gelé et de
passé par la case réinstallation est-il élevé ?

Non, mais...

Et surtout ma question de novice. Quel est le contenu du source.list que je
dois avoir si je suis en sid ou en wheezy ? car là, mon source pour sid est
[...]

Besoin de rien d'autre il me semble.

Merci d'avance et désolé de vous embêter avec mes questions de noob.

Pas de souci, c'est en posant les questions (et en faisant) qu'on
s'améliore.

Steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabrice LHUILLERY
--0015174fec0c80966804a20ae3af

) a écrit :

> [...]

mains de le cambouis et de passer des jours sans avoir le programme
qu'il te fut qui ne marche plus ? Pourquoi est-ce que la version stable

j'ai peur de rester avec les même versions de paquets pendant longtemps.
J'avais l'habitude avec une distrib dérivé de réinstaller tout les 6 mois
pour avoir une nouvelle version des paquets et du noyau. là, j'ai plus en vie
de reinstaller sans arrêt mais de garder des paquets à jour.

> [...]

je
> dois avoir si je suis en sid ou en wheezy ? car là, mon source pour s id

Et éventuellement si je tourne sur squeeze, il me semble qu'il y en as pl ein
(free, non-free, backport, multimedia....) ?

> [...]

> Merci d'avance et désolé de vous embêter avec mes questions de no ob.

Pas de souci, c'est en posant les questions (et en faisant) qu'on

merci à toi

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--0015174fec0c80966804a20ae3af

Salut,<br>
&gt; Je tourne en Debian sid afin d&#39;avoir une mise à jour constante d es paquet et<br>
&gt; ne plus avoir à réinstaller une nouvelle version à chaque fois.< br>
ton système ne sera pas toujours très stable ? Es-tu prêt de mettre les<br>
mains de le cambouis et de passer des jours sans avoir le programme<br>
qu&#39;il te fut qui ne marche plus ? Pourquoi est-ce que la version stab le<br>

&gt; Déjà, est-ce un bon choix le sid ?<br>
ci-dessus.<br>
&gt; Le risque de voir son système gelé et de<br>
&gt; passé par la case réinstallation est-il élevé ?<br>
&gt; Et surtout ma question de novice. Quel est le contenu du source.list q ue je<br>
&gt; dois avoir si je suis en sid ou en wheezy ? car là, mon source pour sid est<br>
&gt; bien vide :<br>
&gt;<br>
&gt; ## sid<br>
&gt;<br>
&gt; ## sid multimedia<br>

&gt; Merci d&#39;avance et désolé de vous embêter avec mes questions de noob.<br>
s&#39;améliore.<br>
--<br>

--0015174fec0c80966804a20ae3af--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/BANLkTim_q4F=vrpP2PqNN+
steve
Le 29-04-2011, à 10:58:57 +0200, Fabrice LHUILLERY () a écrit :

> [...]

> (squeeze) ne te convient pas ?

j'ai peur de rester avec les même versions de paquets pendant longtemps.

Peur ? Mais peur de quoi ? Quelle est l'utilisation que tu fais ton
ordinateur ?

J'avais l'habitude avec une distrib dérivé de réinstaller tout les 6 mois

Des noms  !  ;-)

pour avoir une nouvelle version des paquets et du noyau. là, j'ai plus envie
de reinstaller sans arrêt mais de garder des paquets à jour.

Si tu ne changes pas d'ordinateurs tous les six mois et que tout ton
matériel est reconnu avec un noyau 2.6.X, aucune raison de passer à un
noyau 2.6.(X+Y) (avec Y > 0). A moins que tu recherches quelque chose de
particulier dans les nouvelles versions de noyau, auquel cas, tu peux
par exemple utiliser la version stable et compiler le dernier noyau de
chez kernel.org et l'utiliser avec la version stable.

> [...]

Et éventuellement si je tourne sur squeeze, il me semble qu'il y en as plein
(free, non-free, backport, multimedia....) ?

tv.debian
Le 29/04/2011 10:33, Fabrice LHUILLERY a écrit :
Bonjour à tous,

Je tourne en Debian sid afin d'avoir une mise à jour constante des
paquet et ne plus avoir à réinstaller une nouvelle version à chaque fois.

Déjà, est-ce un bon choix le sid ? Le risque de voir son système gelé et
de passé par la case réinstallation est-il élevé ?

Oui, c'est un bon choix si on veut avoir un œil en cuisine, qu'on est
prêt à (apprendre à) faire des rapports de bug, et qu'on se sent l'envie
de mettre de temps en temps les mains dans le cambouis (et apprendre par
la même occasion).
La nécessité d'avoir à réinstaller dépend directement du niveau de
connaissance et de débrouillardise de l'utilisateur. Normalement ça ne
devrait jamais être nécessaire, les paquets vraiment douteux sont en
experimental d'abord, mais un grub cassé, un initramfs corrompu ou un
dpkg qui coince ça peut donner du fil à retordre. Il faut apprendre à
faire un chroot depuis un autre système.

Et surtout ma question de novice. Quel est le contenu du source.list que
je dois avoir si je suis en sid ou en wheezy ? car là, mon source pour
[...]

debian-multimedia possède aussi une section "non-free".

Merci d'avance et désolé de vous embêter avec mes questions de noob.

Les seules mauvaises questions sont celles qu'on n'a jamais osé poser.

Bon amusement.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Fri, Apr 29, 2011 at 10:58:57AM +0200, Fabrice LHUILLERY wrote:
j'ai peur de rester avec les même versions de paquets pendant longtemps.

Bah, pourquoi? Moi je préfère, moins je passe de temps à
mettre à jour plus je passe de temps à faire autre chose.

J'avais l'habitude avec une distrib dérivé de réinstaller tout les 6 mois
pour avoir une nouvelle version des paquets et du noyau. là, j'ai plus envie
de reinstaller sans arrêt mais de garder des paquets à jour.

Donc tu veux passer de mises à jour tous les 6 mois à mises
à jour tous les jours?

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabrice LHUILLERY
--0015174ff208a8aff604a20b5f00

Le 29 avril 2011 11:11, Yves Rutschle a
écrit :

> [...]

Bah, pourquoi? Moi je préfère, moins je passe de temps à
mettre à jour plus je passe de temps à faire autre chose.

d'accord avec. tout dépend de l'utilisation et de ce qu'on veut

> [...]
> de reinstaller sans arrêt mais de garder des paquets à jour.

Donc tu veux passer de mises à jour tous les 6 mois à mises

Entre reinstaller l'OS et passé des mise à jour, c'est différent quan d même.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--0015174ff208a8aff604a20b5f00

&gt; j&#39;ai peur de rester avec les même versions de paquets pendant lo ngtemps.<br>

&gt; J&#39;avais l&#39;habitude avec une distrib dérivé de réinstalle r tout les 6 mois<br>
&gt; pour avoir une nouvelle version des paquets et du noyau. là, j&#39;a i plus envie<br>
&gt; de reinstaller sans arrêt mais de garder des paquets à jour.<br>

Y.<br>
--<br>

--0015174ff208a8aff604a20b5f00--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Jacques Doti
Salut,

On Fri, 29 Apr 2011 10:49:22 +0200, steve wrote:
[...]

Je suis en grande partie en accord avec la réponse faite par Steve,
mais je vais tout de même apporter mes impressions, purement
personnelles, sur la question.

Les paquets dans sid (unstable) sont en très grande majorité stables.
En revanche, l'instabilité de cette distrib vient des nombreux
changements qui s'y produisent et de certaines transitions lourdes qui
peuvent rompre la cohérence : changement de version de certaines
bibliothèques ou de gros projets (gnome, kde, xfce, …), passage de grub
à grub2, changement de version du noyau, …
Il n'est pas rare que certains logiciels soit momentanément
ininstallables (le "moment" pouvant durer de quelques jours à quelques
semaines). Si le logiciel en question est déjà installé, ça peut être un
moindre mal, mais il faut, par exemple, faire attention lors des mises à
jour de ne pas supprimer une application majeure en installant la
dernière version d'une bibliothèque.
Plus gênant encore, il peut arriver que l'OS ne boote plus : ce n'est
en général pas dramatique, mais il faut un minimum de maîtrise pour
réussir à remettre le système d'aplomb. Ce genre de chose m'est arrivé
lors de mise à jour du noyau, de grub, de udev. Je n'ai jamais
réinstallé une machine à cause de ça (j'ai des PC installés depuis plus
de 5 ans : je ne fais normalement qu'une installation, puis des mises à
jour régulières), mais j'ai parfois un peu transpiré sur ces problèmes.

Donc, si tu ne te sens pas (encore) l'âme d'un admin Debian(un peu)
confirmé, je pense que tu devrais éviter SID, et ses éventuelles
déconvenues, pour l'instant.

Les solutions que tu peux envisager :
- testing (en remplaçant sid par testing dans ton sources.list) : ça
permet d'avoir des versions de logiciels relativement récentes avec un
retard de 10 jours à quelques mois par rapport à SID, tout en ayant,
normalement, une cohérence garantie (l'objectif est d'avoir une distrib
testing tout le temps installable). L'inconvénient majeur est que l'on
n'a pas de garantie concernant le suivi des failles de sécurité et le
temps de livraison des patches concernant ces failles. En revanche, ça
peut permettre de se familiariser avec Debian, son administration avant
de passer éventuellement à sid.
- stable, avec éventuellement les proposed-updates et les backports. Je
n'ai jamais utilisé ce type de configuration (relativement récente) et
je n'en dirait donc pas grand chose, si ce n'est que, sur le papier,
c'est la meilleure garantie de stabilité et de bon fonctionnement, tout
en pouvant espérer avoir des versions pas trop anciennes de certains
logiciels (mais regarde les contenus proposés pour te faire une idée).

J'espère ne pas avoir été trop confus et ne pas t'avoir trop embrouillé
l'esprit.
Si tu veux un avis purement personnel et subjectif : installe une
testing et fait toi la main et ta propre opinion dessus. C'est ce que
j'ai fait récemment pour un ami (que je voulais pas entendre râler sur
de vielles versions de certaines applis, ni devoir supporter trop
régulièrement) : il semble tout à fait content de sa machine et ne me
pose pas trop de questions.

A+
Jean-Jacques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Fri, Apr 29, 2011 at 11:33:40AM +0200, Fabrice LHUILLERY wrote:
Entre reinstaller l'OS et passé des mise à jour, c'est différent quand même.

Ah ok, j'avais pas compris. Y'a encore des OS qui ne savent
pas faire de mises à jour?

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
giggzounet
[...]

salut,

je te donne juste mon avis:

j'ai un laptop avec sid. c'est une bécane où je peux me permettre de
tout perdre, d'avoir des crash. ça me permet de voir un peu ce qui se
passe en sid et donc l'orientation que prend debian.

j'ai un eeepc qui tourne sous lenny (oldstable). fonctionne très bien.
il me manque qqs petites fonctions qui sont dans stable ou sid...mais on
vit très bien sans.

un desktop qui est mon pc principal. qui doit rester stable! il y aura
donc debian stable dessus.

à toi de définir ce que tu veux. Si tu aimes bidouiller, je te dis go,
sid est géniale. J'ai passé 6 ans que en sid, et on apprend sur linux et
debian plus que n'importe où ailleurs. Mais si tu veux juste écouter ta
musique et regarder des films...pourquoi être en sid ?

je n'ai pas mon source.list sous la main...mais bon tu trouves ça
partout sur le net...

bye
Guillaume

Archive: http://lists.debian.org/ipe8ih$e9g$
Le vendredi 29 avril 2011 à 13:48 +0200, giggzounet a écrit :
je n'ai pas mon source.list sous la main...mais bon tu trouves ça
partout sur le net...

Et même sur le site debian.org ( ̄▽ ̄)ノ_彡☆バンバン!

1 2