Sources et outils ?

14 réponses
ptilou
Bonjour,

Comment rechercher dans les sources d'une distribution, des failles
( de s=E9curit=E9 ) ?
Y a pas un outil ?
Y a t'il un how to pour avoir une politique stricte sur les droit
( chmod et chown ) ?
Je souhaiterais ( si possible ) l'interdiction =E0 tous binnaire
d'utiliser les droit root !
( Y a pas un script, pas un l'a d=E9j=E0 fait ? )

Mer=E7i de vos lumieres

Ptilou

10 réponses

1 2
Fabien LE LEZ
On Thu, 8 May 2008 08:35:21 -0700 (PDT), ptilou :

Comment rechercher dans les sources d'une distribution, des failles
( de sécurité ) ?
Y a pas un outil ?

Tu te doutes bien que s'il y avait un moyen simple d'analyser les
sources, les failles de sécurité seraient détectées tout de suite, et
corrigées avant que le logiciel soit distribué.

Je souhaiterais ( si possible ) l'interdiction à tous binnaire
d'utiliser les droit root !

C'est pas possible. Le noyau, qui est un binaire, a accès à tout.

YBM
Bonjour,

Comment rechercher dans les sources d'une distribution, des failles
( de sécurité ) ?
Y a pas un outil ?
Y a t'il un how to pour avoir une politique stricte sur les droit
( chmod et chown ) ?
Je souhaiterais ( si possible ) l'interdiction à tous binnaire
d'utiliser les droit root !
( Y a pas un script, pas un l'a déjà fait ? )

voilà :

find / -type f -uid 0 -perm -u=sx -exec chmod u-s {} ;

Après ça plein de choses vont très très mal marcher... Mais comme
ton système a déjà de gros problèmes entre son clavier et sa chaise,
ce n'est pas trop grave.

Samuel Colin
Dixit Fabien LE LEZ :

Tu te doutes bien que s'il y avait un moyen simple d'analyser les
sources, les failles de sécurité seraient détectées tout de suite, et
corrigées avant que le logiciel soit distribué.

http://www.splint.org/

Il ne faut pas oublier que bien que des outils existent :
- Ils ne font pas de miracles, ils peuvent analyser ce qui est connu
et/ou facile à trouver (les dépassements de tampons se trouvent assez
facilement puisque c'est lié à l'utilisation de certaines fonctions
standard, par exemple)
- Il faut les utiliser. Ce que ne font pas forcément tous les
développeurs de logiciels

ptilou
On 8 mai, 19:02, YBM wrote:

Bonjour,

Comment rechercher dans les sources d'une distribution, des failles
( de sécurité ) ?
Y a pas un outil ?
Y a t'il un how to pour avoir une politique stricte sur les droit
( chmod et chown ) ?
Je souhaiterais ( si possible ) l'interdiction à tous binnaire
d'utiliser les droit root !
( Y a pas un script, pas un l'a déjà fait ? )

voilà :

find / -type f -uid 0 -perm -u=sx -exec chmod u-s {} ;

Mais si tu recompile appli par appli ou est le malaise ?

Samuel Colin
Dixit Fabien LE LEZ :

Tu te doutes bien que s'il y avait un moyen simple d'analyser les
sources, les failles de sécurité seraient détectées tout de suite, et
corrigées avant que le logiciel soit distribué.

http://www.splint.org/

Il ne faut pas oublier que bien que des outils existent :
- Ils ne font pas de miracles, ils peuvent analyser ce qui est connu
et/ou facile à trouver (les dépassements de tampons se trouvent assez
facilement puisque c'est lié à l'utilisation de certaines fonctions
standard, par exemple)
- Il faut les utiliser. Ce que ne font pas forcément tous les
développeurs de logiciels qui le font.

[supersedes : j'ai oublié quelques mots]

YBM
On 8 mai, 19:02, YBM wrote:

Bonjour,
Comment rechercher dans les sources d'une distribution, des failles
( de sécurité ) ?
Y a pas un outil ?
Y a t'il un how to pour avoir une politique stricte sur les droit
( chmod et chown ) ?
Je souhaiterais ( si possible ) l'interdiction à tous binnaire
d'utiliser les droit root !
( Y a pas un script, pas un l'a déjà fait ? )
voilà :

find / -type f -uid 0 -perm -u=sx -exec chmod u-s {} ;

Mais si tu recompile appli par appli ou est le malaise ?

En quoi recompiler quoi que ce soit modifierait le comportement d'une
commande et les droit dont elle a besoin ?

Le malaise il est entre la chaise et le clavier, je te l'ai déjà dit.

ptilou
On 8 mai, 21:12, YBM wrote:

On 8 mai, 19:02, YBM wrote:

Bonjour,
Comment rechercher dans les sources d'une distribution, des failles
( de sécurité ) ?
Y a pas un outil ?
Y a t'il un how to pour avoir une politique stricte sur les droit
( chmod et chown ) ?
Je souhaiterais ( si possible ) l'interdiction à tous binnaire
d'utiliser les droit root !
( Y a pas un script, pas un l'a déjà fait ? )
voilà :

find / -type f -uid 0 -perm -u=sx -exec chmod u-s {} ;

Mais si tu recompile appli par appli ou est le malaise ?

En quoi recompiler quoi que ce soit modifierait le comportement d'une
commande et les droit dont elle a besoin ?

[ was ] pourquoi on donne les sources ?

Le malaise il est entre la chaise et le clavier, je te l'ai déjà dit.

Bien Docteur, une ordonnance, deux le matin rien le soir ...

Thierry B.
--{ ptilou a plopé ceci: }--

find / -type f -uid 0 -perm -u=sx -exec chmod u-s {} ;
Mais si tu recompile appli par appli ou est le malaise ?

Dans tes rêves, il est, le malaise.

--
Parce que le poulet n'était pas sur onduleur quand il a traversé la route.
--{ Miod, in fmbl }--

YBM
On 8 mai, 21:12, YBM wrote:
...

find / -type f -uid 0 -perm -u=sx -exec chmod u-s {} ;
Mais si tu recompile appli par appli ou est le malaise ?

En quoi recompiler quoi que ce soit modifierait le comportement d'une

commande et les droit dont elle a besoin ?

[ was ] pourquoi on donne les sources ?

Prenons un exemple de commande choppée par le find plus haut :
/usr/bin/passwd

J'ai l'impression que tu sous-entends un truc du genre (je peux
me tromper, je suis pas ptiloulogue) : si on modifie judicieusement
les sources de passwd, il aura plus besoin de tourner avec les
droits root.

Je me trompe ? Si c'est ça, tu penses à quelle type de modif ? Tu
crois que c'est par flemme des développeurs qu'il y a des commandes
qui ont besoin de droits élevés ? Tu prends les gens pour des c**s ?

Même question pour su, sudo, mount, etc.

ptilou
On 9 mai, 10:30, "Thierry B." wrote:
--{ ptilou a plopé ceci: }--

find / -type f -uid 0 -perm -u=sx -exec chmod u-s {} ;
Mais si tu recompile appli par appli ou est le malaise ?

Dans tes rêves, il est, le malaise.

Je ne reve plus je cauchemarde ...

1 2