Souris HID parfois non reconnue

5 réponses
Pierre B.
Bonjour,
Voici le souci : Avec ma souris USB, une fois sur deux , à l’écran
d’accueil de Windows XP, le pointeur reste fixe. Le capteur n’émet même
pas de lumière.

Si je la débranche puis la rebranche, ça marche.

J’ai intervertit le port USB ou elle est branchée (en direct, sans
concentrateur). L’imprimante USB, la webcam, le clavier USB marchent
sans problème sur n’importe quel port !

Enfin, c’est une souris « driverless », donc pas de mise à jour driver
sur le site su constructeur.

Souris : SteelSeries Ikari Optical Mouse

Dans Windows, elle est reconnue comme souris HID.

Que faire ?

Merci d'avance.

--
Pierre B.

5 réponses

Sabrem JORAM

Bonjour,
Voici le souci : Avec ma souris USB, une fois sur deux , à l’écran
d’accueil de Windows XP, le pointeur reste fixe. Le capteur n’émet
même pas de lumière.

Si je la débranche puis la rebranche, ça marche.

J’ai intervertit le port USB ou elle est branchée (en direct, sans
concentrateur). L’imprimante USB, la webcam, le clavier USB marchent
sans problème sur n’importe quel port !

Enfin, c’est une souris « driverless », donc pas de mise à jour
driver sur le site su constructeur.

Souris : SteelSeries Ikari Optical Mouse

Dans Windows, elle est reconnue comme souris HID.

Que faire ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Comme d'hab' :-) :

- tester une autre souris sur ce PC
- tester la souris sur un autre PC

... en déduire selon le cas que c'est la souris qui joue et donc la
poubelliser...

Autre test : souris branchée, ne démarrer le PC qu'à partir d'un arrêt
total du PC (alimentation coupée) et après avoir appuyer plusieurs fois
deux ou trois secondes sur le bouton de démarrage (PC toujours éteint)
afin de réinitialiser la "charge" électrique des controleurs...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Pierre B.
Bonjour/soir à tous, Sabrem JORAM avait écrit le 27/04/2008 :
Bonjour,

Comme d'hab' :-) :

- tester une autre souris sur ce PC
- tester la souris sur un autre PC

... en déduire selon le cas que c'est la souris qui joue et donc la
poubelliser...

Autre test : souris branchée, ne démarrer le PC qu'à partir d'un arrêt total
du PC (alimentation coupée) et après avoir appuyer plusieurs fois deux ou
trois secondes sur le bouton de démarrage (PC toujours éteint) afin de
réinitialiser la "charge" électrique des controleurs...

Cordialement,

En effet, quand l'alim est coupée totalement cela semble être mieux.

Mais maintenant, que faire ?

--
Pierre B.

Sabrem JORAM
Bonjour/soir à tous, Sabrem JORAM avait écrit le 27/04/2008 :
Bonjour,

Comme d'hab' :-) :

- tester une autre souris sur ce PC
- tester la souris sur un autre PC

... en déduire selon le cas que c'est la souris qui joue et donc la
poubelliser...

Autre test : souris branchée, ne démarrer le PC qu'à partir d'un
arrêt total du PC (alimentation coupée) et après avoir appuyer
plusieurs fois deux ou trois secondes sur le bouton de démarrage
(PC toujours éteint) afin de réinitialiser la "charge" électrique
des controleurs...

Cordialement,

En effet, quand l'alim est coupée totalement cela semble être mieux.

Mais maintenant, que faire ?

Bonjour,

Plus grand chose à essayer car ça semblerait alors venir de la carte
mère.

Il y a la possilité de brancher un HUB USB possédant sa propre
alimentation (bien vérifier qu'il y ait 500 mA par sortie) ou alors
d'ajouter une carte PCI USB... Et le résultat n'est pas garanti.

Exemple de ces matériels (parmi ceux que je possède) :

HUB USB

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Hub/Hubs-USB/D-LINK/446-Hub-4-Ports-USB-2-0-DUB-H4.htm

Carte PCI

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Controleur/Cartes-USB/D-LINK/365928-DUB-A2-Carte-PCI-USB-2-0-2-ports.htm
(deux ports seulement)

ou

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Controleur/Cartes-USB/D-LINK/351513-Carte-PCI-5-Ports-USB-2-0-DU-520.htm
(5 ports)

Pour ces cartes, si vous possédez une carte mère très récente qui en
possède alors peu, il faut vérifier que vous avez bien encore un
emplacement PCI de disponible.

Si vous ne possédez plus de PCI, il faudra disposer d'un emplacement
PCI-E

http://www.ldlc.ch/fiche/PB00064107.html

Si vous n'avez jamais ouvert le boitier de votre PC, le mieux est de se
rendre avec ce dernier sous le bras chez l'assembleur du quartier ou de
vous adresser à un camarade plus qualifié (car on ne met pas les mains
la première fois dans les entrailles d'un PC sans être susceptible de
commettre des bêtises : débrancher un câble par inadvertance par
exemple est classique et la plus bénigne des maladresses possibles...)

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Pierre B.
Bonjour/soir à tous, Sabrem JORAM avait écrit le 28/04/2008 :

Bonjour,

Plus grand chose à essayer car ça semblerait alors venir de la carte mère.

Il y a la possilité de brancher un HUB USB possédant sa propre alimentation
(bien vérifier qu'il y ait 500 mA par sortie) ou alors d'ajouter une carte
PCI USB... Et le résultat n'est pas garanti.

En fait je l'ai branché sur la prise USb de mon clavier USB (donc une
sorte de HUB). Ca marche impec en 1600 dpi !

Merci pour tout !

Cordialement,

--
Pierre B.

Sabrem JORAM
Bonjour/soir à tous, Sabrem JORAM avait écrit le 28/04/2008 :

Bonjour,

Plus grand chose à essayer car ça semblerait alors venir de la
carte mère.

Il y a la possilité de brancher un HUB USB possédant sa propre
alimentation (bien vérifier qu'il y ait 500 mA par sortie) ou alors
d'ajouter une carte PCI USB... Et le résultat n'est pas garanti.

En fait je l'ai branché sur la prise USb de mon clavier USB (donc une
sorte de HUB). Ca marche impec en 1600 dpi !

Merci pour tout !

Cordialement,

Ce sont les profonds mystères de l'informatique car en général ce genre
de prise a plutôt tendance à être peu fiable.

L'essentiel est que ça fonctionne ; merci du retour.

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html