souris sans fil targus pour portable

4 réponses
Fabrice Béline
Bonjour,

J'ai un ensemble souris+clavier numérique targus sans fil avec un
receveur usb (model PAKP003) pour portable.

J'essaye d'utiliser ces outils sous mandrake 10.1, mais j'ai quelques
problèmes. En effet, au niveau de la souris le déplacement fonctionne
ainsi que la molette mais par contre le clic gauche et droite ne
fonctionnent pas, ce qui est très génant (Cela fonctionne sous windows!!
ce n'est donc pas un probleme matériel). Est-ce que quelqu'un a une idée
pour faire fonctionner la souris correctement sous linux?

Merci de votre aide
Fabrice

4 réponses

vmlinuz (Christophe)
Fabrice Béline wrote:

Bonjour,

J'ai un ensemble souris+clavier numérique targus sans fil avec un
receveur usb (model PAKP003) pour portable.

J'essaye d'utiliser ces outils sous mandrake 10.1, mais j'ai quelques
problèmes. En effet, au niveau de la souris le déplacement fonctionne
ainsi que la molette mais par contre le clic gauche et droite ne
fonctionnent pas, ce qui est très génant (Cela fonctionne sous windows!!
ce n'est donc pas un probleme matériel). Est-ce que quelqu'un a une idée
pour faire fonctionner la souris correctement sous linux?

Merci de votre aide
Fabrice

Salut,

Peut-être un indice :

D'abord, vérifier dans /etc/X11/XF86Config (si Xorg) que la souris est
définie avec le bon nombre de boutons.

Connais-tu xev ?
C'est un programme qui permet de déterminer les codes des touches du clavier
et aussi l'agencement des boutons des souris.
(# urpmi X11R6-contrib)
Il faut le lancer dans un terminal, pas besoin d'être root.
En cliquant avec le bouton gauche de la souris dans la fenêtre "Event
Tester" (c'est comme cela que s'appelle la fenêtre sous Mdk 10.0) tu
obtiendras un truc dans le genre (attention, c'est noyé au milieu d'un tas
d'autres lignes) :

-- ButtonRelease event, serial 28, synthetic NO, window 0x2a00001,
root 0x8d, subw 0x2a00002, time 1168575, (33,51), root:(875,591),
state 0x110, button 1, same_screen YES

Donc, le bouton gauche de ma souris à comme numéro : 1 (c'est le cas
"normal")

Faire la même chose pour les autres boutons.

Indiquer à Linux la position des boutons :
xmodmap -e 'pointer = 1 2 3' (par exemple)
Pour garder cette disposition, modifier le
fichier /etc/X11/xinit.d/mouse_buttons

Si tes boutons ne sont pas reconnus par xev, je ne peux pas d'aider, c'est
trop compliqué pour moi. ;-(

Bonne chance.

A+
Christophe
http://laguna2.free.fr
Fabrice Béline
Le Sun, 09 Jan 2005 07:16:53 +0100, vmlinuz (Christophe) a écrit :

Fabrice Béline wrote:

Bonjour,

J'ai un ensemble souris+clavier numérique targus sans fil avec un
receveur usb (model PAKP003) pour portable.

J'essaye d'utiliser ces outils sous mandrake 10.1, mais j'ai quelques
problèmes. En effet, au niveau de la souris le déplacement fonctionne
ainsi que la molette mais par contre le clic gauche et droite ne
fonctionnent pas, ce qui est très génant (Cela fonctionne sous windows!!
ce n'est donc pas un probleme matériel). Est-ce que quelqu'un a une idée
pour faire fonctionner la souris correctement sous linux?

Merci de votre aide
Fabrice

Salut,

Peut-être un indice :

D'abord, vérifier dans /etc/X11/XF86Config (si Xorg) que la souris est
définie avec le bon nombre de boutons.

Connais-tu xev ?
C'est un programme qui permet de déterminer les codes des touches du clavier
et aussi l'agencement des boutons des souris.
(# urpmi X11R6-contrib)
Il faut le lancer dans un terminal, pas besoin d'être root.
En cliquant avec le bouton gauche de la souris dans la fenêtre "Event
Tester" (c'est comme cela que s'appelle la fenêtre sous Mdk 10.0) tu
obtiendras un truc dans le genre (attention, c'est noyé au milieu d'un tas
d'autres lignes) :

-- ButtonRelease event, serial 28, synthetic NO, window 0x2a00001,
root 0x8d, subw 0x2a00002, time 1168575, (33,51), root:(875,591),
state 0x110, button 1, same_screen YES

Donc, le bouton gauche de ma souris à comme numéro : 1 (c'est le cas
"normal")

Faire la même chose pour les autres boutons.

Indiquer à Linux la position des boutons :
xmodmap -e 'pointer = 1 2 3' (par exemple)
Pour garder cette disposition, modifier le
fichier /etc/X11/xinit.d/mouse_buttons

Si tes boutons ne sont pas reconnus par xev, je ne peux pas d'aider, c'est
trop compliqué pour moi. ;-(

Bonne chance.

A+
Christophe
http://laguna2.free.fr

Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas xev et c'est un programme
intéressant. Malheureusement, je suis dans le cas ou les boutons 1,2 et 3
ne sont pas reconnus par xev. Il s'agit probablement d'un problème de
pilote.

Fabrice
vmlinuz (Christophe)
Fabrice Béline wrote:

Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas xev et c'est un programme
intéressant. Malheureusement, je suis dans le cas ou les boutons 1,2 et 3
ne sont pas reconnus par xev. Il s'agit probablement d'un problème de
pilote.

Fabrice

Salut,

Désolé pour le délais...

Tu dis que la roulette fonctionne, xev donne quels boutons ?

--
A+
Christophe
http://laguna2.free.fr
Fabrice Béline
Le Sun, 16 Jan 2005 10:28:53 +0100, vmlinuz (Christophe) a écrit :

Fabrice Béline wrote:

Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas xev et c'est un programme
intéressant. Malheureusement, je suis dans le cas ou les boutons 1,2 et 3
ne sont pas reconnus par xev. Il s'agit probablement d'un problème de
pilote.

Fabrice

Salut,

Désolé pour le délais...

Tu dis que la roulette fonctionne, xev donne quels boutons ?

Les boutons 4 et 5!