La souris se pique à ça

LeLapin
Histoire d'indiquer =C3=A0 m=C3=B4ssieur GR que je suis toujours tr=C3=A8s =
attentif
aux infos qu'il d=C3=A9livre ici (y compris quand il peut y avoir un aspect
pol=C3=A9mique dedans), je vous annonce que ma compagne la Souris, sur mes
recommandations et avec mes conseils techniques afin d'=C3=A9viter les
intrusions malencontreuses, a d=C3=A9cid=C3=A9 d'utiliser Picasa pour trait=
er et
g=C3=A9rer ses photos. ;p

Comme elle est de longue date sensible au probl=C3=A8me de la
confidentialit=C3=A9 des donn=C3=A9es personnelles, =C3=A7a ne posera pas d=
e probl=C3=A8mes
de ce c=C3=B4t=C3=A9 l=C3=A0, et l'aspect pratique que GR avait longuement =
comment=C3=A9
ici lui pla=C3=AEt beaucoup. Comme =C3=A9videmment je source les infos et
conseils que je lui prodigue, elle tient =C3=A0 remercier ledit GR. :)

Remerciements transmis.

1 2 3
LeLapin
Le Mon, 9 Sep 2013 17:43:22 +0200
LeLapin a écrit :

Histoire d'indiquer à môssieur GR que je suis toujours trè s attentif
aux infos qu'il délivre ici (y compris quand il peut y avoir un aspe ct
polémique dedans), je vous annonce que ma compagne la Souris, sur mes
recommandations et avec mes conseils techniques afin d'éviter les
intrusions malencontreuses, a décidé d'utiliser Picasa pour tra iter et
gérer ses photos. ;p

Comme elle est de longue date sensible au problème de la
confidentialité des données personnelles, ça ne posera pas de
problèmes de ce côté là, et l'aspect pratique que GR avait longuement
commenté ici lui plaît beaucoup. Comme évidemment je sourc e les infos
et conseils que je lui prodigue, elle tient à remercier ledit GR. :)

Remerciements transmis.

D'ailleurs elle a une question à ton attention.

Elle voudrait, à partir d'une de ses photos, lui donner sans
déformation un form-factor rond, comme à l'emporte-pièce. Su r the Gimp
elle a séché malgré sa formation à la médiathà ¨que, et maintenant
qu'elle a basculé sur Picasa elle aimerait savoir comment on fait ce
genre de choses simples.

Ce n'était pas dans sa question mais je sais qu'elle a envie de faire
une sorte de patchwork de photos (disons de photos réduites) ayant des
formes variées, et pouvoir les assembler simplement.

Elle a regardé quelques vidéos tutorielles de Picasa et pas encore
trouvé son bonheur. Si tu as une réponse et/ou un lien, des conse ils,
elle accueillera le tout avec grand plaisir. :)
Ghost-Rider
Le 09/09/2013 18:08, LeLapin a écrit :
Le Mon, 9 Sep 2013 17:43:22 +0200
LeLapin a écrit :

[...]

Merci, merci..

D'ailleurs elle a une question à ton attention.

Elle voudrait, à partir d'une de ses photos, lui donner sans
déformation un form-factor rond, comme à l'emporte-pièce. Sur the Gimp
elle a séché malgré sa formation à la médiathèque, et maintenant
qu'elle a basculé sur Picasa elle aimerait savoir comment on fait ce
genre de choses simples.

Je ne sais pas ce qu'est un "form-factor".

[...]

jdanield
Le 09/09/2013 18:08, LeLapin a écrit :

déformation un form-factor rond, comme à l'emporte-pièce. Sur the Gimp
elle a séché malgré sa formation à la médiathèque, et maintenant

sélection circulaire, copier, coller dans un autre fichier

si j'ai bien compris la question!

jdd
LeLapin
Le Mon, 09 Sep 2013 18:17:15 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Je ne sais pas ce qu'est un "form-factor".

Comme je l'ai décrit : comme si sa photo était découpée avec un
emporte-pièces, rond dans ce cas, mais je sais qu'elle voudrait
ultérieurement le faire avec d'autres formes.
LeLapin
Le Mon, 09 Sep 2013 18:17:19 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

> maintenant

sélection circulaire, copier, coller dans un autre fichier

Tu as très bien compris, sauf qu'elle avait abandonné et est pass ée à
Picasa. Comme elle voulait des formes différentes je l'avais lancà ©e sur
masques et calques avec the Gimp mais elle n'avait pas accroché (d'o ù
d'ailleurs un de mes posts il y a quelque temps sur ce sujet).

Mais merci quand même. :)
jdanield
Le 09/09/2013 18:27, LeLapin a écrit :

Tu as très bien compris, sauf qu'elle avait abandonné et est passée à
Picasa. Comme elle voulait des formes différentes je l'avais lancée sur
masques et calques avec the Gimp mais elle n'avait pas accroché (d'où
d'ailleurs un de mes posts il y a quelque temps sur ce sujet).

pourquoi faire simple... tu l'as dégoutée

c'est pourtant pas dur

jdd
LeLapin
Le Mon, 09 Sep 2013 19:06:29 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

> accroché (d'où d'ailleurs un de mes posts il y a quelque temp s sur
> ce sujet).

pourquoi faire simple... tu l'as dégoutée

Il existe "sélection en forme de coeur" ? ou de losange ? De
triangle ? :p
François
Le Mon, 9 Sep 2013 18:08:40 +0200
LeLapin a écrit :

Sur the Gimp
elle a séché malgré sa formation à la médiathèque

1- Outils - Outils de sélection - Sélection elliptique.
2- Sélection - Inverser
3- <suppr>

--
François
Ghost-Rider
Ghost-Rider a écrit :

Je ne sais pas ce qu'est un "form-factor".

Comme je l'ai décrit : comme si sa photo était découpée avec un
emporte-pièces, rond dans ce cas, mais je sais qu'elle voudrait
ultérieurement le faire avec d'autres formes.

Picasa permet de faire des montages de séries de photos, alignées en
rangs, colonnes et dimensions variables ou bien éparpillées :
création/montage.
Il permet aussi toutes sortes d'effets : des recadrages selon de
nombreuses dimensions, prédéfinies ou manuelles : /recadrer.
Il permet enfin toutes sortes d'effets : /retoucher dans le kit de création.
Mais à ma connaissance, il ne permet pas de découper la photo comme tu
le souhaites.
Je pense que PhotoFiltre le fait : /photo-masques.
Exemple :
http://cjoint.com/13sp/CIjt7rkvE03_p9125418_etoile.jpg
Mais cela signifie que le fichier devra être transparent pour ce qui
entoure la figure choisie jusqu'aux limites du rectangle exinscrit.
Là, je ne sais pas si ce sera le cas.
jdanield
Le 09/09/2013 19:13, LeLapin a écrit :

Il existe "sélection en forme de coeur" ? ou de losange ? De
triangle ? :p

déjà, sélection à main levée, si tu presse la touche maj tu trace des
droites

le coeur

http://www.1point2vue.com/changer-la-forme-du-cadre-dune-photo/

jdd