Souris USB externe sur portable Compaq nx7010 - Ne fonctionne pas après reboot (Code 31)

Glenn Gagné
J'ai un étrange problème avec un portable Compaq nx7010 et Windows 2000 Pro
SP4. Le problème n'existe pas sous Windows XP Pro SP2 (testé).

J'ai fraichement formatté ce portable 2 fois pour être certain et c'est
toujours le même résultat.

Le problème:

Lorsque je branche une souris USB sur ce portable et que je la laisse
connecté quand je ferme Windows (ou que je la branche quand l'ordinateur est
éteint), quand je redémarre Windows (ou allume le portable) la souris ne
fonctionne pas et elle apparait dans les périphériques à retirer dans la
barre des tâches comme ceci:

Périphérique d'interface utilisateur USB avec un point d'exclamation jaune
sur l'icône.

En détail en bas de la fenêtre c'est indiqué: Périphérique d'interface
utilisateur USB à USB-PS/2 Optical Mouse.
C'est une souris optique Logitech 2 boutons + scroll très standard qui
fonctionne bien sur d'autres ordis.

Si je clique sur Propriétés pour les détails j'ai ceci:

Ce périphérique ne fonctionne pas correctement car Windows ne peut pas
charger les pilotes requis pour ce périphérique (Code 31).

Je ne vois pas comment Windows est incapable de charger le driver pour une
souris USB (hidclass.sys,hidparse.sys, hidusb.sys, hid.dll et pid.dll),
m'enfin ...

J'ai alors testé avec une seconde souris que j'ai en main, c'est une
Logitech sans fil qui utilise un récepteur de type clé USB. C'est le même
problème... (et celle-ci je l'utilise sur un autre portable en Windows 2000
SP sans plus de driver à installer et elle fonctionne à merveille).

Lorsque ça se produit, si je débranche et rebranche immédiatement la souris,
l'icône dans la barre des tâches disparait et la souris re-fonctionne très
bien !!!

Mon hypothèse actuelle c'est que le chipset Intel 855 que ce portable
utilise a des problèmes avec Windows 2000, mais je n'ai pas d'autres
portables du genre pour tester mon hypothèse. Est-ce que vous sauriez quoi
faire ???

*** Je n'ai pas essayé avec d'autres types d'équipements USB (Ex.:
imprimante, scanner, ...) si ce problème existe également ou si c'est juste
avec les souris.

Glenn Gagné
J'ajoute ceci au problème:

J'ai testé avec le pilote MouseWare de Logitech d'installé... même problème
! Lorsque je redémarre je remarque également que la souris lorsqu'elle
apparait depuis le gestionnaire pour retirer les périphérique n'utilise plus
le pilote de Logitech, mais celui par défaut de Microsoft. Si je débranche
la souris et la rebranche immédiatement, elle re-fonctionne et reprend le
pilote de Logitech !?!?!

"Glenn Gagné" a écrit dans le message de
[...]

Glenn Gagné
Bon... pour en remettre... J'ai des bluescreen qui reviennent à environ tous
les 10 redémarrages à propos de la souris (que ce soit n'importe quelle
souris USB de branchée).

L'erreur:

STOP: c00026c {Impossible de charger le pilote du p
riphérique}

Le pilote SystemRootSystem32DRIVERShidusb.sys du périhpérique n'a pas pu
être chargé.

L'état de l'erreur était 0xc0000022.

J'ai alors cherché le code d'erreur 0xc0000022 dans la KB de Microsoft...
Rien !!!! Pas aucun article, 0 !!!

Ça va mal. Si qq'un à un contact chez MS pour passer le message et en savoir
plus, je suis preneur.
---------