Sous la plage, le pavé...

Réjean Laflamme
La chaîne gauchisto-teutonne, Arte, a programmé, été oblige, une
émission intitulée « Tous à la plage ». Un tour du monde en vingt plages
à la découverte des différentes manières de se baigner (jusqu’au 3
août). Eh bien, même avec un sujet aussi ludique, on a réussi une fois
encore à diffamer les Français d’Algérie.

Le 12 juillet dernier, à 20 h 15, on nous a montré un Algérien d’un
certain âge, présenté amoureusement par la commentatrice comme ayant
combattu la France. Commentaire de la porteuse de babouches
audiovisuelle : « Sous l’Algérie française, les plages étaient divisées
en deux : une partie, la meilleure, était réservée aux pieds-noirs, et
une autre aux musulmans. Albert Camus lui-même adorait flâner sur les
plages réservées aux pieds-noirs. »

Ce qui est déjà gonflé quand on sait qu’aujourd’hui, dans l’Algérie «
indépendante », les plages sont séparées en deux parties, l’une pour les
hommes, l’autre pour les femmes. Et que, dans celle réservée aux femmes,
ces dernières doivent se baigner voilées et entièrement vêtues !

Mais c’est aussi – et surtout – un mensonge inqualifiable. Le mouvement
Jeune Pied-Noir communique : « Il s’agit là d’un cas manifeste de
désinformation touchant à la vérité historique et à l’honneur de notre
communauté. Il était très simple à la réalisatrice de vérifier qu’il n’y
a jamais eu de ségrégation raciale en Afrique du Nord française. Ni dans
les établissements scolaires, ni dans les transports publics, ni dans
l’accès aux fonctions publiques et privées, et encore moins les plages.
La lecture de l’ouvrage Le Livre d’or de l’Algérie, 1937 que Jeune
Pied-Noir vient de republier en est la preuve objective la plus directe.
Voir aussi notre site : http://perso.wanadoo. fr.jeunepiednoir. »

Une campagne est donc lancée pour demander (par tous les moyens :
lettres, courriels, fax, téléphone) au président du CSA ainsi qu’au
président-médiateur d’Arte :

1– La suspension de la rediffusion de cette émission mensongère et
calomnieuse

2 – l’annonce des protestations des Français d’Algérie indignés et des
communiqués des associations de Français d’AFN rectifiant cette
contre-vérité historique et cette atteinte à l’honneur de toute une
communauté

3 – une sanction exemplaire de la réalisatrice, Marie-Christine Gambart
et sa démission d’Arte. Jeune Pied-Noir est prêt à assurer une formation
gratuite à Mme Gambart sur la réalité de l’Algérie française et l‘œuvre
française en Afrique du Nord. JPN l’invite déjà à visionner le film
diffusé par M6 : Quand l’Algérie était française.

4 – la programmation d’une émission avec des personnalités compétentes
de la communauté des Français d’Afrique du Nord pour une information
objective des téléspectateurs français sur la vie quotidienne en Algérie
durant la présence française et sur l‘œuvre française en Afrique du Nord.

Jeune Pied-Noir appelle les Français d’AFN et leurs amis à saisir leurs
députés ainsi que le président de la République et le Premier ministre
pour leur demander, qu‘à l’occasion du 45e anniversaire de leur exode,
les chaînes publiques de télévision leur soient enfin ouvertes pour
qu’ils puissent s’exprimer directement sur leur histoire et leur
tragique destin.

Nous indiquons, ci-après, quelques adresses utiles :

— Michel Boyon, président du CSA, 39-43, quai André-Citroën, 75739 Paris
Cedex 15. Tél. : 01 40 58 38 00. Fax : 01 45 79 00 06.

— Site du CSA : http://www. csa.fr/index.php

— Bernard-Henri Lévy, président d’Arte France, 8, rue Marceau, 92785
Issy-les-Moulineaux. Tél. : 01 55 00 77 77. Fax : 01 55 00 77 00.

— Site d’Arte : http://www.arte.tv./fr/70.html

Orphée
"Réjean Laflamme" a écrit dans le message de news:
AhMmi.18071$!nnrp1.uunet.ca...
[...]

gratuite à Mme Gambart sur la réalité de l'Algérie française et l'ouvre
[...]

durant la présence française et sur l'ouvre française en Afrique du Nord.

[...]

Vous êtes vraiment fatigué de la tête pour avoir interprété de cette façon
l'épisode de cette série, par ailleurs passionnante
Réjean Laflamme
Orphée a écrit :

- Site d'Arte : http://www.arte.tv./fr/70.html

Vous êtes vraiment fatigué de la tête pour avoir interprété de cette façon
l'épisode de cette série, par ailleurs passionnante

Il ne s'agit pas d'interpréter l'épisode dans son intégralité, mais un
exemple-type de manipulation, manipulations si communes à Arte.
Chris de Foy
Réjean Laflamme a écrit :

exemple-type de manipulation, manipulations si communes à Arte.

Vive la Commune !

--
cdf
jerrykan
On Jul 16, 3:14 pm, Chris de Foy wrote:
Réjean Laflamme a écrit :

....> exemple-type de manipulation, manipulations si communes à Arte.

Vive la Commune !

une basse façon de dire que tu es pour les manipulations d' opinion,
et pof ! encore un imposteur exposé : le crisse de foua soi-même !

j.
Chris de Foy
Réjean Laflamme a écrit :

[...]

Vous avez un "avis" sur les "évènements" d'Algérie ?
Et si ce qu'Arte avait dit était vrai ?

J'ai un quart de ma famille qui était "pieds-noirs".
Ils sont partis en pleurant.

Mais ils avaient tout aussi autant de dégoût pour le FLN que de ce que
les généraux avaient fait.

Ainsi que du comportement de pas mal de colons, qui pour eux
"expliquait" un certain nombre de choses.

Vous ne croyez que ce qui vous arrange ?
Alors ne regardez pas Arte.
Prenez du "culturel" : TF1, A2, la 6.

La tout y est clair : les cow-boys blancs sont les "gentils" et les
indiens (à de rares exceptions près) des méchants.

Les riches sont jolis et sentent bon, et les pauvres ...
on n'en parle que quand ils brûlent des voitures.

Et maintenant une page de publicité.

--
cdf
Ni coco ni facho
On Jul 17, 1:52 pm, Chris de Foy wrote:
a écrit :

> [...]

Les riches sont jolis et sentent bon, et les pauvres ...
on n'en parle que quand ils brûlent des voitures.

Tu sais ce n'est pas parce que les "indigènes" paradent sous une
apparence d'attardé inoffensif que ça les empêchent d'avoir ce
comportement qui "expliquerait" un certain nombre de chose. Tu
préconises quoi alors dans ce cas? La valise ou le cercueil?
UBUjean-jacques viala

Réjean Laflamme a écrit :

[...]

vous savez d'une part ce n'est pas arte qui l'a dit, c'st un algerien
interviewé, d'autre part il est connu de tous que c'st un mensonge.

(suffit de regardez les milliers de photos et de rechercher les zones
reservées dont parlait ce petit salaud)

si personne chez arte n'est capable de commenter les mensonges, ça
classe la chaîne.

--

UBU

Un pacifiste est un homme toujours prêt à faire la guerre pour l'empêcher.
Giraudoux
Chris de Foy

Réjean Laflamme a écrit :
[...]

Je ne néglige pas les "exactions" du FLN, ni leur sauvagerie.
Je dis simplement qu'elles avaient
une origine.

Une petite remarque, pour Kan Chéri:
une origine "non religieuse".
Coloniale...

La répression a été féroce et toute aussi "sauvage".
La preuve, forçant l'admiration américaine, la "science" des officiers
français a servi à d'autres expériences amusantes, notamment en Amérique
Latine.

comportement qui "expliquerait" un certain nombre de chose. Tu
préconises quoi alors dans ce cas? La valise ou le cercueil?

Ben oui : ils nous ont foutus
dehors de ce qui était redevenu "chez eux".
C'est comme ça.
D'après ce que je comprends, une partie du "pourquoi" est dans le
reportage d'Arte.

Pourtant ma tante a conservé des années le contact (courrier) avec des
"locaux"...
Enfin, plutôt des "locales".
Elle avait réussi a garder des copines.
(Le courrier, c'était pas simple, je ne sais pas comment ça passait...)

Pourtant, à Blida, ça a
chauffé, je crois.

Je me souviens qu'elle me parlait
d'amitiès entre musulmans et juifs...

Cela semble incroyable maintenant.

--
cdf
Chris de Foy

Réjean Laflamme a écrit :

[...]

Ca fait longtemps que vous avez "classé" Arte, au FN.

--
cdf
alain
Chris de Foy wrote:

Ni coco ni facho a écrit :

> [...]

Elle avait réussi a garder des copines.
(Le courrier, c'était pas simple, je ne sais pas comment ça passait...)

De luttes comunes même :

http://www.bilin-village.org/francais/decouvrir-bilin/

Cela semble incroyable maintenant.

Incroyable et même combattu par tant de décervelés !

Alain
1 2