Sous XP Clavier en qwerty sous pgm dos

6 réponses
Andre Foucart
Bonjour à tous,

C'est sans doute la bouteille à encre mais je n'en sort pas et comme il y a
tant de monde sur ce forum...
Voici:

Je suis sur XP home SP2.
Pour des raisons assez importantes j'utilise un très ancien éditeur de texte
nommé AEDIT, c'est un pgm DOS.
Mon clavier AZERTY est dès lors vu comme QWERTY, c'est ....embêtant...
Si je demande la fenêtre DOS par exécution de cmd ça reste AZERTY jusqu'au
moment où j'exécute AEDIT;
Si je demande la fenêtre DOS par exécution de la commande "command" qui
ouvre l'interprèteur DOS, ç'est en QWERTY;
Si j"utilise le mode "invite de commande" la fenêtre DOS est en AZERTY mais
dès que je démarre AEDIT ça devient QWERTY et c'est d'ailleurs la même
choise pour n'importe quel pgm ancien DOS comme QBASIC par exemple.
J'ai essayé d'explorer les fichiers autoexec.nt et config.nt, tous deux dans
windows\system32 et je constate qu'on utilise bien le fichier autoexec.nt
(1) mais pas le fichier config.nt, j'ai alors essayé de mettre keyb
be,,c:\windows\system32\keyboard.sys dans l'autoexec.nt mais ça ne donne
rien sauf un message:
Nom de fichier ou de commande incorrect

Bref je marche dans la choucroute !!!

Qui a les idées claires là dessus ?

André

(1) par "command" oui, par "cmd" non, j'en conclus que c'est fort différent
et d'ailleurs il semble que par "command" on est en vrai DOS alors que par
"cmd" on est en XP...

6 réponses

Azo4
sachant qu'il n'y a PAS DE DOS sous XP, à ta place, je lancerai aedit dans
une session DOS...une disquette de démarrage suffit...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Andre Foucart" a écrit dans le message de
news:489570e5$0$27379$
Bonjour à tous,

C'est sans doute la bouteille à encre mais je n'en sort pas et comme il y
a tant de monde sur ce forum...
Voici:

Je suis sur XP home SP2.
Pour des raisons assez importantes j'utilise un très ancien éditeur de
texte nommé AEDIT, c'est un pgm DOS.
Mon clavier AZERTY est dès lors vu comme QWERTY, c'est ....embêtant...
Si je demande la fenêtre DOS par exécution de cmd ça reste AZERTY jusqu'au
moment où j'exécute AEDIT;
Si je demande la fenêtre DOS par exécution de la commande "command" qui
ouvre l'interprèteur DOS, ç'est en QWERTY;
Si j"utilise le mode "invite de commande" la fenêtre DOS est en AZERTY
mais dès que je démarre AEDIT ça devient QWERTY et c'est d'ailleurs la
même choise pour n'importe quel pgm ancien DOS comme QBASIC par exemple.
J'ai essayé d'explorer les fichiers autoexec.nt et config.nt, tous deux
dans windowssystem32 et je constate qu'on utilise bien le fichier
autoexec.nt (1) mais pas le fichier config.nt, j'ai alors essayé de mettre
keyb be,,c:windowssystem32keyboard.sys dans l'autoexec.nt mais ça ne
donne rien sauf un message:
Nom de fichier ou de commande incorrect

Bref je marche dans la choucroute !!!

Qui a les idées claires là dessus ?

André

(1) par "command" oui, par "cmd" non, j'en conclus que c'est fort
différent et d'ailleurs il semble que par "command" on est en vrai DOS
alors que par "cmd" on est en XP...

Andre Foucart
Ben oui Serge,

On dit qu'il n'y a plus de DOS sous XP mais alors c'est quoi ce command.exe
qui est dans ..system32 ?
C'est l'interpréteur DOS. C'est DOS 5.
Il y a en effet plusieurs moyen de "faire du DOS sous XP, un émulateur d'une
part et un interpréteur d'autre part... Je me trompe ?
Je vais bien sûr voir ce que cela donne en utilisant une disquette de
lancement DOS mais le hic est que mon portable n'a pas de lecteur de
disquettes...

De plus comme XP est multitaches je préfère rester sous XP que booter en
DOS.
Je désire donc voir clair dans cette histoire...

André

"Azo4" a écrit dans le message de news:

sachant qu'il n'y a PAS DE DOS sous XP, à ta place, je lancerai aedit dans
une session DOS...une disquette de démarrage suffit...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Andre Foucart" a écrit dans le message de
news:489570e5$0$27379$
Bonjour à tous,

C'est sans doute la bouteille à encre mais je n'en sort pas et comme il y
a tant de monde sur ce forum...
Voici:

Je suis sur XP home SP2.
Pour des raisons assez importantes j'utilise un très ancien éditeur de
texte nommé AEDIT, c'est un pgm DOS.
Mon clavier AZERTY est dès lors vu comme QWERTY, c'est ....embêtant...
Si je demande la fenêtre DOS par exécution de cmd ça reste AZERTY
jusqu'au moment où j'exécute AEDIT;
Si je demande la fenêtre DOS par exécution de la commande "command" qui
ouvre l'interprèteur DOS, ç'est en QWERTY;
Si j"utilise le mode "invite de commande" la fenêtre DOS est en AZERTY
mais dès que je démarre AEDIT ça devient QWERTY et c'est d'ailleurs la
même choise pour n'importe quel pgm ancien DOS comme QBASIC par exemple.
J'ai essayé d'explorer les fichiers autoexec.nt et config.nt, tous deux
dans windowssystem32 et je constate qu'on utilise bien le fichier
autoexec.nt (1) mais pas le fichier config.nt, j'ai alors essayé de
mettre keyb be,,c:windowssystem32keyboard.sys dans l'autoexec.nt mais
ça ne donne rien sauf un message:
Nom de fichier ou de commande incorrect

Bref je marche dans la choucroute !!!

Qui a les idées claires là dessus ?

André

(1) par "command" oui, par "cmd" non, j'en conclus que c'est fort
différent et d'ailleurs il semble que par "command" on est en vrai DOS
alors que par "cmd" on est en XP...

JF
*Bonjour Andre Foucart * !
<news:489570e5$0$27379$

Pour des raisons assez importantes j'utilise un très ancien éditeur de texte
nommé AEDIT, c'est un pgm DOS.
Mon clavier AZERTY est dès lors vu comme QWERTY, c'est ....embêtant...

(1) par "command" oui, par "cmd" non, j'en conclus que c'est fort différent
et d'ailleurs il semble que par "command" on est en vrai DOS

Émulé, disons.

alors que par "cmd" on est en XP...

Oui, c'est du Windows en lignes de commandes.

As-tu essayé KB16 FR ?

E:>kb16 /?
Configure le clavier pour un pays/langage spécifié.

KEYB [xx[,[yyy][,[lect:][chemin]fichier]]] [/E] [/ID:nnn]

xx Spécifie un code de clavier à deux lettres.
yyy Spécifie la page de codes pour le jeu de
caractères.
[lect:][chemin]fichier Spécifie le fichier de définition de clavier.
/E Indique qu'un clavier étendu est installé.
/ID:nnn Spécifie le clavier utilisé.

E:>

--
Salutations, Jean-François.
Andre Foucart
Merci Jean-François

Ce petit utilitaire DOS kb16.com fait bien mon affaire.
Il me suffit de lancer la tache XP (cmd) puis de faire kb16 fr puis de
lancer AEDIT et le tour est joué, je devrais automatiser ça sans difficulté
par un fichier batch ou encore un aedit.pif. C'est en tout cas OK.
Neanmoins je ne comprends pas tout, par exemple pourquoi on ne peut pas dire
qu'il y a encore le DOS dans le package XP étant donné la présence de
l'interpréteur COMMAND.COM et des logiciels associés...
C'est peut-être une question de vocabulaire...

André

"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Andre Foucart * !
<news:489570e5$0$27379$

Pour des raisons assez importantes j'utilise un très ancien éditeur de
texte nommé AEDIT, c'est un pgm DOS.
Mon clavier AZERTY est dès lors vu comme QWERTY, c'est ....embêtant...

(1) par "command" oui, par "cmd" non, j'en conclus que c'est fort
différent et d'ailleurs il semble que par "command" on est en vrai DOS

Émulé, disons.

alors que par "cmd" on est en XP...

Oui, c'est du Windows en lignes de commandes.

As-tu essayé KB16 FR ?

E:>kb16 /?
Configure le clavier pour un pays/langage spécifié.

KEYB [xx[,[yyy][,[lect:][chemin]fichier]]] [/E] [/ID:nnn]

xx Spécifie un code de clavier à deux lettres.
yyy Spécifie la page de codes pour le jeu de
caractères.
[lect:][chemin]fichier Spécifie le fichier de définition de clavier.
/E Indique qu'un clavier étendu est installé.
/ID:nnn Spécifie le clavier utilisé.

E:>

--
Salutations, Jean-François.

JF
*Bonjour Andre Foucart * !
<news:4895b340$0$8398$

Merci Jean-François

Ce petit utilitaire DOS kb16.com fait bien mon affaire.
Il me suffit de lancer la tache XP (cmd) puis de faire kb16 fr puis de lancer
AEDIT et le tour est joué, je devrais automatiser ça sans difficulté par un
fichier batch ou encore un aedit.pif. C'est en tout cas OK.

Parfait, merci du retour d'info.

il semble que par "command" on est en vrai DOS

Émulé, disons.

Neanmoins je ne comprends pas tout, par exemple pourquoi on ne peut pas dire
qu'il y a encore le DOS dans le package XP étant donné la présence de
l'interpréteur COMMAND.COM et des logiciels associés...

Lorsqu'on lance COMMAND.COM apparaît dans le gestionnaire
de tâches le process NTVDM.EXE qui n'est autre qu'une
véritable [NT *Virtual* DOS Machine]. Mais laissons parler JCB :
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/fd1199933ba96a35

Une autre façon de faire est d'utiliser VirtualPC qui saura faire
fonctionner un vrai DOS, mais dans une machine virtuelle, tournant dans
WINXP.

C'est peut-être une question de vocabulaire...

En tapant COMMAND dans Aide et Support on obtient ce baratin :

<CITATION>
Vue d'ensemble de MS-DOS
...... blablabla........
Le mode MS-DOS est un interpréteur de commandes dans lequel
l'environnement MS-DOS est émulé en systèmes 32 bits, tels que Windows.
Les programmes MS-DOS peuvent s'exécuter avec Windows et créer un
program information file (PIF) qui apparaît sous la forme d'un
raccourci sur le Bureau.
</CITATION>

Je propose NTVDOS, ou VDOS.

Bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François.
moi
Bonsoir

Andre Foucart wrote:
Merci Jean-François

Ce petit utilitaire DOS kb16.com (...)

Je ne connais pas AEDIT
mais pour l'avoir testé "en production"
pour un très vieux très bon programme
qui pilote une commande numérique
DosBox est particulièrement bien fait .

C'est un "émulateur DOS" pour XP
les multiples réglages se font dans un fichier d'initialisation de
type texte...

Mis au point par des fanas désirant utiliser de (très) vieux vidéo
sous xp,
ce produit permet de régler des tas de choses ( langue, débit de port
en bauds ; résolution ; son, mémoire, processeur, etc ... etc ... )

A titre d'exemple,
voici plus bas le fichier qui *me* sert à lancer Fractint.exe
un super programme d'étude de fractales
mais la meilleure version est la version DOS ...

Les lignes de commentaires ( en anglais) ont été laissées...

A+

HB
----------------- fichier *.conf pour
osbox -----------------------------------------------
[sdl]
# fullscreen -- Start dosbox directly in fullscreen.
# fulldouble -- Use double buffering in fullscreen.
# fullfixed -- Don't resize the screen when in fullscreen.
# fullresolution -- What resolution to use for fullscreen, use
together with fullfixed.
# output -- What to use for output:
surface,overlay,opengl,openglnb,ddraw.
# hwscale -- Extra scaling of window if the output device supports
hardware scaling.
# autolock -- Mouse will automatically lock, if you click on the
screen.
# sensitiviy -- Mouse sensitivity.
# waitonerror -- Wait before closing the console if dosbox has an
error.
# priority -- Priority levels for dosbox: lower,normal,higher,highest.
# Second entry behind the comma is for when dosbox is not
focused/minimized.
# mapperfile -- File used to load/save the key/event mappings from.

fullscreenúlse
fulldoubleúlse
fullfixed=true
fullresolution€0x600
output=surface
hwscale=0.80
autolockúlse
sensitivity0
waitonerror=true
priority=higher,normal
mapperfile=mapper.txt

[dosbox]
# language -- Select another language file.
# memsize -- Amount of memory dosbox has in megabytes.
# machine -- The type of machine tries to
emulate:hercules,cga,tandy,vga.
# captures -- Directory where things like wave,midi,screenshot get
captured.

language=francais.lng
machine=vga
capturesÊpture
memsizec

[render]
# frameskip -- How many frames dosbox skips before drawing one.
# aspect -- Do aspect correction.
# scaler -- Scaler used to enlarge/enhance low resolution modes.
# Supported are
none,normal2x,advmame2x,advmame3x,advinterp2x,interp2x,tv2x.

frameskip=0
aspect=true
scaler­vmame2x

[cpu]
# core -- CPU Core used in emulation: simple,normal,full,dynamic.
# cycles -- Amount of instructions dosbox tries to emulate each
millisecond.
# Setting this higher than your machine can handle is bad!
# cycleup -- Amount of cycles to increase/decrease with keycombo.
# cycledown Setting it lower than 100 will be a percentage.

core=normal
cycles`00
cycleupP0
cycledown

[mixer]
# nosound -- Enable silent mode, sound is still emulated though.
# rate -- Mixer sample rate, setting any devices higher than this will
# probably lower their sound quality.
# blocksize -- Mixer block size, larger blocks might help sound
stuttering
# but sound will also be more lagged.
# prebuffer -- How many milliseconds of data to keep on top of the
blocksize.

nosoundúlse
rate"050
blocksize 48
prebuffer

[midi]
# mpu401 -- Enable MPU-401 Emulation.
# intelligent -- Operate in Intelligent mode.
# device -- Device that will receive the MIDI data from MPU-401.
# This can be default,alsa,oss,win32,coreaudio,none.
# config -- Special configuration options for the device.

mpu401=true
intelligent=true
deviceÞfault
config
[sblaster]
# type -- Type of sblaster to emulate:none,sb1,sb2,sbpro1,sbpro2,sb16.
# base,irq,dma,hdma -- The IO/IRQ/DMA/High DMA address of the
soundblaster.
# mixer -- Allow the soundblaster mixer to modify the dosbox mixer.
# oplmode -- Type of OPL emulation: auto,cms,opl2,dualopl2,opl3.
# On auto the mode is determined by sblaster type.
# oplrate -- Sample rate of OPL music emulation.

type=sb16
base"0
irq=7
dma=1
hdma=5
mixer=true
oplmode=auto
oplrate"050

[gus]
# gus -- Enable the Gravis Ultrasound emulation.
# base,irq1,irq2,dma1,dma2 -- The IO/IRQ/DMA addresses of the
# Gravis Ultrasound. (Same IRQ's and DMA's are OK.)
# rate -- Sample rate of Ultrasound emulation.
# ultradir -- Path to Ultrasound directory. In this directory
# there should be a MIDI directory that contains
# the patch files for GUS playback. Patch sets used
# with Timidity should work fine.

gus=true
rate"050
base$0
irq1=5
irq2=5
dma1=3
dma2=3
ultradir=C:ULTRASND

[speaker]
# pcspeaker -- Enable PC-Speaker emulation.
# pcrate -- Sample rate of the PC-Speaker sound generation.
# tandyrate -- Sample rate of the Tandy 3-Voice generation.
# Tandysound emulation is present if machine is set to
tandy.
# disney -- Enable Disney Sound Source emulation.

pcspeaker=true
pcrate"050
tandyrate"050
disney=true

[bios]
# Nothing to setup yet!

[dos]
# xms -- Enable XMS support.
# ems -- Enable EMS support.

xms=true
ems=true

[modem]
# modem -- Enable virtual modem emulation.
# comport -- COM Port modem is connected to.
# listenport -- TCP Port the modem listens on for incoming
connections.

modemúlse
comport=2
listenport#

[directserial]
# directserial -- Enable serial passthrough support.
# comport -- COM Port inside DOSBox.
# realport -- COM Port on the Host.
# defaultbps -- Default BPS.
# parity -- Parity of the packets. This can be N, E or O.
# bytesize -- Size of each packet. This can be 5 or 8.
# stopbit -- The number of stopbits. This can be 1 or 2.

directserialúlse
comport=1
realport=COM1
defaultbps00
parity=N
bytesize=8
stopbit=1

[ipx]
# ipx -- Enable ipx over UDP/IP emulation.

ipxúlse

[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
# très important : Le répertoire réel F:fosdos
# aura le rôle de C: dans ce dos virtuel
# les chemins qui suivent la commande mount sont donc "virtuels aussi"

mount c: F:dosdos
c:dosboxxkeyb fr
cls
c:
cd c:fractint
REM fractint.exe
FRACT