sous XP Pro comment supprimer System Volume Information

56 réponses
pascale
Bonjour,
après désinfection de trojans je veux supprimer le dossier "System Volume
Information" mais j'ai oublié une étape.
Je désactive la restauration de système et la suite j'ai oublié.......
Sous XP Familial ça va tout seul mais sous Pro il y autre chose.
Merci de vos conseils.

--
pascale

10 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:% ,
pascale s'est ainsi exprimé:

Bonjour,
après désinfection de trojans je veux supprimer le dossier "System
Volume Information" mais j'ai oublié une étape.
Je désactive la restauration de système et la suite j'ai oublié.......
Sous XP Familial ça va tout seul mais sous Pro il y autre chose.

NON, ON NE SUPPRIME PAS SYSTEM VOLUME INFORMATION !
(oui, je crie !)

Ce dossier existe depuis que NTFS existe (= 1993, date de sortie de NT 3.1,
la première version de Windows NT).

Il a été REPRIS par MS sous XP et au-delà pour les points de restauration,
MAIS ce n'est pas sa fonction première!

Sous XP (et au delà) il est présent sur toute partition (FAT et NTFS)
Sous NT3/NT4/W2K, il n'existe que sur des partitions NTFS

En plus des points de restauration, il sert à plusieurs choses :

- "Distributed Link Tracking Service"
C'est un service qui permet de gérer et réparer les raccourcis
lorsque l'on déplace le fichier associé.
Exemple :
on a créé un raccourci sur le bureau vers un fichier
"I:machintoto.doc" (partition NTFS), et on déplace
"toto.doc" vers "M:truc" (partition NTFS),
Si on ouvre alors les propriétés du raccourci, on
pourra constater qu'il pointe vers l'ancien emplacement
(le rafraichissement n'est pas immédiat).
Mais si on clique sur "Rechercher la cible", le nouvel
emplacement est trouvé IMMÉDIATEMENT, et le raccourci
est actualisé (avec éventellement un chemin UNC, du
style serveurxxxxtoto.doc )!

- "Content Indexing Service"
C'est le service d'indexation pour des recherches rapides.
Utilisé par le processus cidaemon.exe.

+ (pour info, car çà ne concerne pas XP)

- "Volume Shadow Copy" (sur W2K3)
C'est le service de "clichés instantanés" de W2K3, qui permet
de récupérer la (les) version(s) précédente(s) de n'importe
quel fichier.

- WINFS (sur Longhorn avant que MS décide de le différer)
C'est la "surcouche" de gestion des fichiers, qui met en place
une base de "méta-données", et permet d'accéder aux fichiers
non plus par leur emplacement (c'est toujours possible), mais
par des critères personnalisés.

Vu leur importance, les dossiers SVI sont INTERDITS par défaut à tout le
monde, en lecture et écriture, Admins compris ...
Seul le compte SYSTEM y a normalement accès.
Et cela pour des questions de sécurité...

Etre administrateur ne vaccine pas contre les concetés !
;-)

Si on tient absolument à accéder à ce dossier et son contenu, on peut, mais
à ses risques et périls !
Il suffit de se définir comme propriétaire de ce dossier, ce qui permettra
alors de changer les permissions, et donc de s'attribuer les
droits nécessaires,

Dans ton cas, tu pourras alors supprimer manuellement le point de
restauration (RPxxx) qui contient un virus.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Sabrem JORAM
pascale avait soumis l'idée :
Bonjour,
après désinfection de trojans je veux supprimer le dossier "System Volume
Information" mais j'ai oublié une étape.
Je désactive la restauration de système et la suite j'ai oublié.......
Sous XP Familial ça va tout seul mais sous Pro il y autre chose.
Merci de vos conseils.

Bonjour,

Vous pensez sûrement à la manipulation visant à supprimer les points
de restauration toujours éventuellement infectés après désinfection.

- s'assurer que tout fonctionne (à votre place, je patienterai
quelques jours pour observer) et effectuer un point de restauration
(PR)
- tapez cleanmgr dans l'invite de commandes
- dans Autres options - restauration du système - nettoyer (effacera
tous les PR sauf le dernier)

Cordialement. Pascal

--
Pour me répondre, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

Claude TONNEAUX
Ce n'est pas la peine de crier..........
Tu lui réponds, gentiment, non.....ce n'est pas possible....
Si elle veut savoir pourquoi.....
C'est son problème....
Je comprends de moins en moins (excuse moi Jean Claude) cette animosité vis
à vis des gens qui ne savent pas lire.....
Vous et les autres ????
Etes vous certains de savoir lire ce que l'on vous demande?????

Cordialement

Claude
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: OQYtT$
Dans le message news:% ,
pascale s'est ainsi exprimé:

Bonjour,
après désinfection de trojans je veux supprimer le dossier "System
Volume Information" mais j'ai oublié une étape.
Je désactive la restauration de système et la suite j'ai oublié.......
Sous XP Familial ça va tout seul mais sous Pro il y autre chose.

NON, ON NE SUPPRIME PAS SYSTEM VOLUME INFORMATION !
(oui, je crie !)

Ce dossier existe depuis que NTFS existe (= 1993, date de sortie de NT
3.1, la première version de Windows NT).

Il a été REPRIS par MS sous XP et au-delà pour les points de restauration,
MAIS ce n'est pas sa fonction première!

Sous XP (et au delà) il est présent sur toute partition (FAT et NTFS)
Sous NT3/NT4/W2K, il n'existe que sur des partitions NTFS

En plus des points de restauration, il sert à plusieurs choses :

- "Distributed Link Tracking Service"
C'est un service qui permet de gérer et réparer les raccourcis
lorsque l'on déplace le fichier associé.
Exemple :
on a créé un raccourci sur le bureau vers un fichier
"I:machintoto.doc" (partition NTFS), et on déplace
"toto.doc" vers "M:truc" (partition NTFS),
Si on ouvre alors les propriétés du raccourci, on
pourra constater qu'il pointe vers l'ancien emplacement
(le rafraichissement n'est pas immédiat).
Mais si on clique sur "Rechercher la cible", le nouvel
emplacement est trouvé IMMÉDIATEMENT, et le raccourci
est actualisé (avec éventellement un chemin UNC, du
style serveurxxxxtoto.doc )!

- "Content Indexing Service"
C'est le service d'indexation pour des recherches rapides.
Utilisé par le processus cidaemon.exe.

+ (pour info, car çà ne concerne pas XP)

- "Volume Shadow Copy" (sur W2K3)
C'est le service de "clichés instantanés" de W2K3, qui permet
de récupérer la (les) version(s) précédente(s) de n'importe
quel fichier.

- WINFS (sur Longhorn avant que MS décide de le différer)
C'est la "surcouche" de gestion des fichiers, qui met en place
une base de "méta-données", et permet d'accéder aux fichiers
non plus par leur emplacement (c'est toujours possible), mais
par des critères personnalisés.

Vu leur importance, les dossiers SVI sont INTERDITS par défaut à tout le
monde, en lecture et écriture, Admins compris ...
Seul le compte SYSTEM y a normalement accès.
Et cela pour des questions de sécurité...

Etre administrateur ne vaccine pas contre les concetés !
;-)

Si on tient absolument à accéder à ce dossier et son contenu, on peut,
mais à ses risques et périls !
Il suffit de se définir comme propriétaire de ce dossier, ce qui permettra
alors de changer les permissions, et donc de s'attribuer les
droits nécessaires,

Dans ton cas, tu pourras alors supprimer manuellement le point de
restauration (RPxxx) qui contient un virus.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Arion
Claude TONNEAUX wrote:
: Ce n'est pas la peine de crier..........
: Tu lui réponds, gentiment, non.....ce n'est pas possible....
: Si elle veut savoir pourquoi.....
: C'est son problème....
: Je comprends de moins en moins (excuse moi Jean Claude) cette
: animosité vis à vis des gens qui ne savent pas lire.....
: Vous et les autres ????
: Etes vous certains de savoir lire ce que l'on vous demande?????
:
: Cordialement

Attends un peu, le prof de morale. JCB a bien tout expliqué, gentillement en
plus (il en a pris la peine), et toi, à part ton intervention moralisatrice
hors sujet, tu apportes quoi ?
Arion
scraper
Bonjour Jean-Claude BELLAMY, dans le message
news:OQYtT$
tu disais :

Bonjour,
après désinfection de trojans je veux supprimer le dossier "System
Volume Information" mais j'ai oublié une étape.
Je désactive la restauration de système et la suite j'ai
oublié....... Sous XP Familial ça va tout seul mais sous Pro il y
autre chose.

NON, ON NE SUPPRIME PAS SYSTEM VOLUME INFORMATION !
(oui, je crie !)

je crois qu'elle confond avec _Restore ;-)

--

Attention ! Adresse mail invalide ...
Pour me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://scraper.chez.tiscali.fr/contact.htm

scraper

Claude TONNEAUX
Moi prof de morale ?????
Primo : Je n'utilise pas de pseudo !
Secundo : Je ne suis pas un pro.....tout le monde le sait....
Tertio : Je rejoins la signature de Sabrem JORAM.....
Normal : nous sommes du même monde......

Je ne dirai pas : Blague à part !!!!
Mais, lorsque sur ce forum, on pourra partager des idées sans se faire
traiter de :
NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! TU SAIS PAS LIRE !!!! (JCB)
ou :
QUELLE CONCETE......du même auteur,
Je passerai sur les ironies Climerolesques......ou franchement méchantes de
personnes qui se disent "Es Pécialistes".

Les gens qui vous contactent, demandent des réponses simples à des questions
qui ne le sont pas....
Faites leur comprendre, gentiment, sans crier, que le problème est dans 99 %
des cas entre celui qui est assis sur sa chaise et le clavier de sa
machine....

Quant à vous, Messieurs les "questionneurs" qui posez bien souvent des
questions auxquelles vous avez la réponse, creusez vous un peu plus les
méninges .....

Personnellement, j'ai renoncé à faire un cd bootable car.....
"Je ne sais pas lire....
Je n'ai pas appliqué la méthode...."
J'en passe et des meilleures.
Un merci quand même à Monsieur Mac Gyver .......c'est le seul qui m'a dit
que l'on pouvait en trouver tout prêt à télécharger.....
Mais, comme j'ai le flemme, je ne l'ai pas encore fait !

Bien cordialement !

Claude !

"Arion" a écrit dans le message de news:
%
Claude TONNEAUX wrote:
: Ce n'est pas la peine de crier..........
: Tu lui réponds, gentiment, non.....ce n'est pas possible....
: Si elle veut savoir pourquoi.....
: C'est son problème....
: Je comprends de moins en moins (excuse moi Jean Claude) cette
: animosité vis à vis des gens qui ne savent pas lire.....
: Vous et les autres ????
: Etes vous certains de savoir lire ce que l'on vous demande?????
:
: Cordialement

Attends un peu, le prof de morale. JCB a bien tout expliqué, gentillement
en
plus (il en a pris la peine), et toi, à part ton intervention
moralisatrice
hors sujet, tu apportes quoi ?
Arion

P
Hello pascale !

Bonjour,
après désinfection de trojans je veux supprimer le dossier "System Volume
Information" mais j'ai oublié une étape.
Je désactive la restauration de système et la suite j'ai oublié.......
Sous XP Familial ça va tout seul mais sous Pro il y autre chose.
Merci de vos conseils.

Vous désactivez la restauration, vous relancez votre ordinateur (tous
les points de restauration sont effacés), vous réactivez la
restauration et pour terminer vous faites vous même un point de
restauration "manuellement".
Et vous voila avec une situation "PROPRE.NET"!

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm

Alain.bab
"Claude TONNEAUX" a écrit dans le message de
news: uARU%
Moi prof de morale ?????
Primo : Je n'utilise pas de pseudo !
Secundo : Je ne suis pas un pro.....tout le monde le sait....
Tertio : Je rejoins la signature de Sabrem JORAM.....
Normal : nous sommes du même monde......

Je ne dirai pas : Blague à part !!!!
Mais, lorsque sur ce forum, on pourra partager des idées sans se faire
traiter de :
NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! TU SAIS PAS LIRE !!!! (JCB)
ou :
QUELLE CONCETE......du même auteur,
Je passerai sur les ironies Climerolesques......ou franchement méchantes
de personnes qui se disent "Es Pécialistes".

Les gens qui vous contactent, demandent des réponses simples à des
questions qui ne le sont pas....
Faites leur comprendre, gentiment, sans crier, que le problème est dans 99
% des cas entre celui qui est assis sur sa chaise et le clavier de sa
machine....

Quant à vous, Messieurs les "questionneurs" qui posez bien souvent des
questions auxquelles vous avez la réponse, creusez vous un peu plus les
méninges .....

Personnellement, j'ai renoncé à faire un cd bootable car.....
"Je ne sais pas lire....
Je n'ai pas appliqué la méthode...."
J'en passe et des meilleures.
Un merci quand même à Monsieur Mac Gyver .......c'est le seul qui m'a dit
que l'on pouvait en trouver tout prêt à télécharger.....
Mais, comme j'ai le flemme, je ne l'ai pas encore fait !

Bien cordialement !

Claude !

"Arion" a écrit dans le message de news:
%
Claude TONNEAUX wrote:
: Ce n'est pas la peine de crier..........
: Tu lui réponds, gentiment, non.....ce n'est pas possible....
: Si elle veut savoir pourquoi.....
: C'est son problème....
: Je comprends de moins en moins (excuse moi Jean Claude) cette
: animosité vis à vis des gens qui ne savent pas lire.....
: Vous et les autres ????
: Etes vous certains de savoir lire ce que l'on vous demande?????
:
: Cordialement

Attends un peu, le prof de morale. JCB a bien tout expliqué, gentillement
en
plus (il en a pris la peine), et toi, à part ton intervention
moralisatrice
hors sujet, tu apportes quoi ?
Arion

Hep camarade voisin,
C'est quoi la recette de Mac Gyver ?

scraper
Bonjour Claude TONNEAUX, dans le message
news:uARU%
tu disais :

Personnellement, j'ai renoncé à faire un cd bootable car.....
"Je ne sais pas lire....
Je n'ai pas appliqué la méthode...."
J'en passe et des meilleures.
Un merci quand même à Monsieur Mac Gyver .......c'est le seul qui m'a
dit que l'on pouvait en trouver tout prêt à télécharger.....
Mais, comme j'ai le flemme, je ne l'ai pas encore fait !

quel genre de CD bootable ?

il est vrai qu'il ya des sites remarquables qui expliquent ça, amis le
moins qu'on puisse dire, selon le type de CD, c'est que c'est pas très
simple ....

--

Attention ! Adresse mail invalide ...
Pour me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://scraper.chez.tiscali.fr/contact.htm

scraper

Arion
Claude TONNEAUX wrote:
: Moi prof de morale ?????
: Primo : Je n'utilise pas de pseudo !
: Secundo : Je ne suis pas un pro.....tout le monde le sait....
: Tertio : Je rejoins la signature de Sabrem JORAM.....
: Normal : nous sommes du même monde......

Ben oui, tu fais tout à fait prof de morale, désolé.
Je n'ai même pas tout lu, tu fais des histoires, c'est trop long .
JC bellamy n'utilise pas de pseudo, moi non plus
Et je ne suis pas un pro
T'as trop bu à ton tonneau ?