SOUSTRAIRE DES DATES

Le
Vincent
Bonjour,

Sauriez-vous s'il est possible de soustraire des dates?
Mon idée est d'avoir une formule qui calculerait l'âge: dans la colonne A le
nom, dans la colonne B la date de naissance, dans la colonne C la formule
qui calcule l'âge: peut-être en soustrayant la date de naissance à la date
du jour actuel?
Mais je n'ai pas réussi.

Merci de votre aide.

--
Cordialement.
Vincent
[...]

c'est pourtant la seule solution !!!!
;o)))

a noter :
le résultat (au sens EXCEL) d'une différence entre deux dates, n'est pas une
date, mais une durée en jours
il conviendra ensuite de définir comment exprimer cette durée...
(en lunes, en semaines, en lustres, en mois républicains, en
http://www.google.com/webhp?hl=xx-klingon)
Tatanka
Le #21682771
J'ai trouvé ça dans mes vieux documents :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cij9yHDxyf.xls

Serge

[...]

Le #21682911
merci beaucoup.
C'est que je ne savais pas que le résultat était un nombre de jours... tout
devient beaucoup plus clair...

--
Cordialement.
Vincent

"Modeste" news:%
Bonsour® "Vincent"
[...]

Le #21682901
Merci c'est vraiment bien ce fichier...

J'aurais à son sujet deux petites questions:
~ d'abord qu'est-ce que c'est qu'une "formule MPFE-JW"? Où puis-je avoir un
descriptif de celle-là pour en comprendre les arguments?
~ ensuite j'ai essayé ceci:
je mets dans A1 la date: 1970-03-15
je mets dans A2 la formule: =MAINTENANT()-A1
et j'obtiens: 1940-02-19
pourquoi n'obtiens-je pas une durée en jours qui correspondrait à 40 ans et
un mois environ...?

--
Cordialement.
Vincent

"Tatanka" news:%
[...]

michdenis

| MPFE-JW

Signification de MPFE : Microsoft Public Français Excel -> c'est le nom du groupe de
discussion
JW -> probablement les initiales du nom de l'auteur du fichier.

Pour ta formule de l'âge, essaie ceci :

Date1 - Cellule nommée représentant la date de naissance
Date2 - Cellule nommée représentant la date d'aujourd'hui

ÚTEDIF(Date1;Date2;"y")&SI(DATEDIF(Date1;Date2;"y")>1;" ans, ";"
an,")&DATEDIF(Date1;Date2;"ym")&"
mois,"&DATEDIF(Date1;Date2;"md")&SI(DATEDIF(Date1;Date2;"md")>1;" jours";" jour")

Et pour répondre à ta question :
| et j'obtiens: 1940-02-19

Tu dois appliquer un format de cellule personnalisé
semblanble à celui-ci : aa" ans, "m" Mois, "j" jours"

[...]

Pounet95
Ne serait-ce pas un dénommé John Walkenbach, auteur de quelques ouvrages sur
Excel et le VBA crois-je ??

Bonne journée à toutes et tous
Pounet95

"michdenis" discussion :
Bonjour,

> [...]

le nom, dans la colonne B la date de naissance, dans la colonne C la
formule qui calcule l'âge: peut-être en soustrayant la date de naissance

Le #21683811
Bonsour® "michdenis"

Et pour répondre à ta question :
| et j'obtiens: 1940-02-19

Tu dois appliquer un format de cellule personnalisé
semblanble à celui-ci : aa" ans, "m" Mois, "j" jours"

Non ... Non, définitivement Non !!!

une durée (Age) ne peut s'exprimer à l'aide d'un format de date !!!!
il n'y a pas de mois 0 !!!
on ne pourra donc exprimer une âge 40 ans 0 mois et 19 jours

réciproquement :
un âge de 39 ans 12 mois et 19 jours est incorrect
car égal à 40 ans 0 mois et 19 jours

;o)))
et pour relancer le schmilblick ;-P
un âge exprimé en années, mois, jour pourra varier entre plus ou moins 4
jours sur sa valeur totale en jours selon les dates servant aux références
de calcul ....

19/07/1958 23/01/2003 16259 jrs 44 ans 6 mois 4 jr
27/09/1957 03/04/2002 16259 jrs 44 ans 6 mois 7 jr
08/06/1954 13/12/1998 16259 jrs 44 ans 6 mois 5 jr
17/10/1966 23/04/2011 16259 jrs 44 ans 6 mois 6 jr
Misange
La formule du grand chef à 3 plumes laurent Longre pour calculer l'age
du capitaine en évitant les 0 mois et autres anomalies
http://www.excelabo.net/trucs/age_capitaine

sur une seule ligne !!!

=SUPPRESPACE(SI(AUJOURDHUI()-D;TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"y");"[>1]0""
ans"";[>]""1 an"";")&TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"ym");"[>] 0"" mois
"";")&TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"md");"[>1]0"" jours"";[>]""1
jour"";");"0 jour"))

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

Vincent a écrit :
[...]

Le #21683891
Bonsour® "michdenis"

[...]

;o))) à titre de curiosité : je suis extrêmement surpris de ces bugs :

28/06/1951 02/01/1996 44 ans, 6 mois,118 jours ????

22/07/1951 13/01/1996 44 ans, 5 mois,135 jours ????
michdenis
Le #21684921
| Ne serait-ce pas un dénommé John Walkenbach,
| auteur de quelques ouvrages sur
| Excel et le VBA crois-je ??

Cette formule est de mon cru !

Pour modeste,

On ne va pas refaire la discussion sur ce bogue de dateDif()
lorsque l'on utilise le paramètre "md". Cette récrimination,
il faudrait davantage l'adresser à Microsoft.

Pour Misange,

Sur ce coup, même la proposition de LL a ses limites. Malgré
ses efforts, il est aussi victime de ce bogue.
En référence, un classeur exemple d'un certain GD
http://cjoint.com/?ffmnTlGLel