SP2 SQL SERVER 2005 Attention!

Draggi
Bonjour,

Nous avons installé le SP2 SQL SERVER 2005 fin MARS 2005, sur notre cluster
(BLADE HP 64 bit AMD 8 gig de RAM, baie disque fiber channel)
Suite à cette installation, nous n’avons cessé d’avoir des problèmes de
ralentissement de notre site internet (depuis le frontal WEB)
Nous avons aussi développé des DLL avec la CLR, qui se chargent de faire des
calculs spécifiques.
Pendant ce mois et demi de galère, nous avons parcouru notre code de fond en
comble, entre le code source des dLL, des fonctions et autres procédures
stockées, sans arriver à trouver pourquoi au bout d’un certain temps, alors
que le site n’est pas chargé, le nombre de connections augmente et les
traitements des requêtes finissent par provoquer des times out …
Cette nuit nous avons décider de reinstaller le cluster en SP1 SQL SERVER
2005, et là tout est rentré dans l’ordre.
Donc je me permet de poster cette info au gens qui seraient tentées par une
install du SP2, je leurs conseil de faire très attention !!
Malgré tous les hotfix, impressionnant par leurs nombres, sortis après MARS
2007, la solution pour nous a été de réinstaller en SP1.

Dragan

SQLpro
Il est vrai que la gestion des caches de SQL Server a été profondément
modifiée depuis le services Pack 2.
Mais ce qui a été bénéfique pour vous en revenant sur le pack 1, a été
le contraire pour un certain nombre d'autres utilisateurs. En effet,
parmi ceux dont le SP 2 bénéficie en bien, il y a ceux qui ont géré
leur base de données avec de nombeux utilisateurs et de nombreux
privilèges. Ceux là en 64 bits avant le SP2 voyait le cache exploser
par l'encombrement de la gestion des privilèges.
Enfin, parmis les constats important portant sur les performances de
la version 2005 par rapport à la v 2000, en 32 comme en 64 bits,
sachez que l'utilisation des noms composés pour les objets
(SCHEMA.OBJET) permet d'économiser singulièrement des temps non
négligeables de résolution de nom.

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage
SQL

On 26 avr, 11:06, Draggi wrote:
[...]

SQLpro
Petites questions :
1) vous êtes en 64 bits... être vous en 32 bits virtuels ou en 64 bits
pour l'OS et SQL Server ?
2) faîtes vous de l'OLTP ou de l'OLAP ?

A +

On 26 avr, 11:06, Draggi wrote:
[...]

Philippe TROTIN [MS]
Avez vous vu cela : http://support.microsoft.com/kb/935356 ?

De mon coté, il y a beaucoup de site qui ont déja migré en SP2 et qui s'en
porte plutôt mieux.

Enfin comme d'habitude, l'application d'un service pack ou d'une mise à jour
doit passer par une étape de qualification sur un environnement de test.

Cordialement
_______________________________

Philippe TROTIN
Microsoft Services France
_______________________________

[...]

Draggi
Bonjour,

Merci pour vos précisions, en effet tous les hot fix ont été appliqués avant
de choisir la réinstallation en SP1.
En se qui concerne l'OS nous sommes bien en cluster 64 bits (2003 server +
SQL SERVER 2005 64), avec une baie de disque reliée au cluster via du fiber
chanel.
Nous ne faisons pas d'OLAP, si l'OLTP s'apparente au SQL, alors oui nous
sommes en OLTP.
Sur vos remarques je pense aussi qu'il y a un effet "goulot d'étranglement",
surement dû à des tâches de fond qui provoquent ces baisses de performances.
Mais malgré toutes les traces que j'ai pu faire (Dashboard compris) je n'es
pas réussi a trouver le pourquoi.
En attendant nous ne ferons plus de mise à jour en pleine saison de vente
sur notre site, nous préférerons attendre l'entre saison.

Merci pour vos remarques, je reste toutefois persuadé de la puissance et les
facilités qu'apporte le produit SQL SERVER.

Dragan

"Philippe TROTIN [MS]" a écrit :

[...]

> [...]
> MARS
> 2007, la solution pour nous a été de réinstaller en SP1.

Christian Robert
Bonjour,

Effectivement j'ai déjà eu des cas de clients pour lesquels le SP2 a été
bénéfique et d'autres pour lesquels non.

Peut être devriez vous envisagez vous un audit plus poussé de votre
environnement SQL Server, le Performance DashBoard rend bien des services
mais reste assez simple.

--
Cordialement,
Christian Robert - Winwise

"Draggi" a écrit :

[...]

Fred BROUARD
Draggi a écrit :
[...]

contrairement à de nombreuses idées reçues, le 64 bits n'est pas une
panacée, notamment en environnement OLTP (transactions) dès lors que les
besoins de RAM ne dépassent pas quelque dizaines de Go.

En effet les bases OLTP sont sollicitées majoritairement par l'écriture
des disques (INSERT, UPDATE, DELETE, écritures du journal). Or les
disques sont encore en 32 bits. Dès lors toute opération d'écriture
nécessite un transtypage de 64 bits en 32 bits ce qui ralentit donc le
process et est susceptible de provoquer quelques goulets d'étranglement
du côté disque.
De plus les opérations de manipulations de disques (parmi lesquelles les
écritures représentent la très grande part) sont les traitements les
plus lents dans les SGBDR du fait de l'aspect mécanique du
fonctionnement des disques.

Il aurait donc mieux valut utiliser un serveur 32 bits avec AWE pour la
gestion de la mémoire haute.

Voyez si votre serveur peut être émulé en 32 bits et réinstallez
l'ensemble du système.
Ci c'est possible et à cette occasion prenez soin de la disposition et
de la taille des fichiers de la base par rapport aux différents agrégats
RAIDS physiques que votre baie permet de mettre en oeuvre.

Vous trouverez de plus amples explications dans l'article que j'ai écrit
dans SQL Server magazine de décembre 2006 (optimisation partie 2).

Cepandant, rien ne vaut les conseils d'un professionnel lors du choix
d'architecture pour un serveur fortement sollicité.

A +