SP3 au milieu du gué

Le
Gloops
Bonjour tout le monde,

Voilà bientôt une semaine que mon menu de fermeture était bariolé=
, car
en plus du bouton "Arrêter" il y avait un lien "Arrêter sans applique=
les mises à jour". Plusieurs fois j'ai cliqué sur Arrêter, pendant =
que
j'allais prendre le bus l'écran affichait qu'il ne fallait pas éteind=
re
car la mise à jour n° n sur 6 était en train de s'installer, et pui=
s le
lendemain on recommençait avec les six mêmes. Je prends note du progr=
ès
par rapport aux années passées, où rien ne m'aurait laissé suppos=
er
l'existence des mises à jour tant que je n'aurais pas lancé une sessi=
on
administrateur.

Comme l'installation ne se faisait pas je me suis donné les grands
moyens, comme systématiquement l'année dernière : connexion en
administrateur, mise à jour en ligne avec "Aide et support" ; et du
coup, pré-installation d'une petite heure (du "Genuine advantage"),
ensuite on me propose le SP3 ; après ça une nuit de téléchargemen=
t en
ADSL, puis encore une petite heure d'installation, et au bout du compte
une boîte de message m'affiche, avec une croix rouge, "Accès refusé=
".

Donc, je résume : le SP3 a mobilisé ma ligne et ma machine toute une =

nuit pour finir par me dire qu'il s'était lui-même refusé un accè=
s, mais
surtout il n'allait pas me dire à quoi, des fois que j'aille chercher
une solution (au demeurant, depuis, l'observateur des événements ne m=
'a
pas révélé d'erreur pour ce matin, mais peut-être ai-je mal regar=
dé).

Quelques minutes plus tard, après le retour en arrière automatique, u=
message m'avertissait que Windows risquait de ne pas bien fonctionner.
Je confirme : mon programme visant à générer des tâches planifié=
es (par
module TaskScheduler Edanmo si certains connaissent) s'est vu opposer
une erreur 70, accès refusé -tiens donc, si on se refuse l'accès à=

soi-même, on ne va pas en plus l'accorder aux autres. Puis, à chaque =

connexion je relance automatiquement un programme de synchronisation
d'heure, et un instant après je lis son fichier log pour vérifier le =

résultat, ça fait des mois que ça fonctionne très bien. Ce matin,=

impossible de lire le fichier car il était verrouillé (bon mais là =
je ne
vais pas faire la mauvaise tête, il suffit que le temps d'exécution d=
l'un des programmes ait été modifié pour que deux accès aient lie=
u en
même temps, donc, admettons).

Ce soir, ces deux points ne semblaient plus d'actualité, mais quelle
démarche me conseillez-vous de suivre pour me rendre compte si oui ou
non mon Windows est exploitable ? (Euh, je voulais dire fiable ; c'est
quand même vrai que ma machine a démarré, ce soir, et s'est connect=
ée à
Internet sans difficulté). Si jamais des erreurs diverses m'obligent à=

restaurer une image système, autant que ça soit pendant le week-end, =

d'un autre côté si tout baigne ça serait dommage de replancher dess=
us,
d'autant que la question des mises à jour de sécurité se posera à=
nouveau.

Alors, ce SP3, installé ou pas installé ?
"Voilà la question" comme disait quelqu'un.
Pat
Le #6693541
J'ai intallé le SP3 et chez moi tout tourne à merveille.
Les mises à jour ont été correctes, comme avant.
Essaye peut-être une nouvelle installation.
Ma config :
Processeur AMD Athlon XP, 2300 MHz (11.5 x 200)
CM Asus A7N8X-X (5 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, Audio, LAN)
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Carte vidéo GIGABYTE RADEON 9600 PRO (128 Mo)
2 disques durs en NTFS
Gloops
Le #6693521
Pat a écrit, le 23/05/2008 19:38 :
[...]

A la limite, on me dirait, voilà, il y a un problème, il est là ...
Je pourrais en tirer les conséquences.

Mais là non, dansons la Capucine,
Y a pas de pain chez nous,
Y en a chez la Voisine,
Mais ce n'est pas pour nous,

Chou !

Bon, au moins, il y a des gens pour qui ça marche.
Ben tant mieux.

A propos, tu as raison, je n'ai pas été tellement bavard sur ma confi g.

M'en vais mettre ça en réponse à la tête de fil, ça me paraît être plus
la place de ce genre d'info.

Gloops
Le #6693511
[Installation de SP3 qui se termine par un message d'erreur "Accès
refusé" et un avertissement "Windows risque de ne pas fonctionner
correctement". Question : jusqu'à quel point ?]

Il est vrai que la moindre des choses aurait été que j'évoque ma co nfig.

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Édition familiale
Version 5.1.2600 Service Pack 2 Nu 2600
Éditeur Microsoft Corporation
Fabricant TOSHIBA
Modèle Satellite M40
Type PC à base X86
Processeur x86 Family 6 Model 13 Stepping 8 GenuineIntel ~1496 Mhz
Version du BIOS/Date Phoenix Technologies LTD 1.30, 26/10/2005
Version SMBIOS 2.34
Mémoire physique totale 512,00 Mo
Mémoire physique disponible 60,61 Mo
Mémoire virtuelle totale 2,00 Go
Mémoire virtuelle disponible 1,96 Go
Espace pour le fichier d'échange 1,03 Go

Si quelqu'un pense utile que j'en dise plus ...
Pat
Le #6693831
Oui mais moi c'est XP PRO, il y a peut-être un écart avec les autres xp.
jipaih
Le #6693801

[...]

J'ai limpression en lisant les posts sur le sp3 que c'est, une nouvelle
fois allais-je dire, un peu la loterie ce truc-là :o) Une fois ça
marche très bien, une fois c'est la cata.
Un peu comme les abonnements free lol. Bon passons.

Dans le doute je n'installe pas en attendant des rustines du patch
correctif de la mise à jour du replatrage.
Sinon, ben "essaye en réinstallant tout", ce qui semble être la
solution miracle dans de nombreux cas, préconisée par beaucoup mais qui
semble un peu expéditive et contraignante...
Penses à invoquer les grands esprits de l'informatique quand tu
arriveras au sp3, égorges un poulet vivant et danse autour du pc en
chantant des psaumes à la gloire du dieu bilou, en arrosant de sang le
pc, et peut-être feras-tu parie des chanceux... ;-)

--
Enlever NonNon pour réponse directe. Merci.

Luc
Le #6694251
jipaih a écrit...

J'ai limpression en lisant les posts sur le sp3 que c'est, une
nouvelle fois allais-je dire, un peu la loterie ce truc-là :o) Une
fois ça marche très bien, une fois c'est la cata.

L'impression qu'on peut avoir en lisant un groupe dédié à XP est à
considérer avec circonspection, on ne parle pas des trains qui arrivent à
l'heure.
Les XP que j'ai vus mis à jour avec le SP3 (un nombre non négligeable dont
quelques-uns que j'en ai installés moi-même) n'ont eu aucun souci et par
conséquent, leurs utilisateurs ne sont pas venus ici pour le signaler.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

Ben
Le #6694601
[...]

Salut, essaie en téléchargeant le sp3 "complet" depuis le site de ms

(pas par winupdate)et en l'installant en local,ça peut peut etre aller
mieux,pour l'install,pense a désactiver tous les résidants
(av,firewall,taches planifiées...)
A+
Ben

Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
Le #6694841
Bah tu as bien de la chance!
Chez moi après installation de SP3 ma Livebox se bloquait toutes les
10minutes à une heure!
Obligé de rebooter la Livebox qui sert de gateway à tout mon réseau.
Leurs grouilles réseau ajoutées me mettaient la zoubia sur le réseau, je ne
vois pas pourquoi mais c'est comme ça.
Je suis revenu à SP2 en restaurant et tout est rentré dans l'ordre. Si
quelqu'un a une explication je suis preneur...

pf

"Luc" news:
jipaih a écrit...

[...]

Le #6695081
Gloops a écrit, le 23/05/2008 19:04 :
Alors, ce SP3, installé ou pas installé ?
"Voilà la question" comme disait quelqu'un.

Il va de soi que je ne me serais pas lancé dans cette aventure sans
avoir fait une sauvegarde d'image au préalable. Donc, je peux revenir
proprement en arrière.

Il y a eu une session cafouilleuse juste après la mise à jour, et la
suivante se passe bien. Alors, je demandais si par le plus grand des
hasards quelqu'un n'aurait pas réfléchi à quoi tester au juste pour se
dire que non rien à faire il faut tout refaire, ou que tant bien que ma l
ça ne va pas si mal et les inconvénients ne valent pas le temps à p asser
dessus. Mais c'est vrai que c'est par hasard que je demande ça, qu'il y
a des moments comme ça dans l'existence où il faut trancher pour soi, et
c'est une bonne surprise quand l'expérience des autres peut servir.

A part ça, pour reprendre dans le registre Café du Commerce, je ne vo is
pas bien comment juger une procédure d'erreurs sur les trains qui
arrivent à l'heure. Une procédure d'erreurs consiste à faire arrive r à
l'heure les passagers des trains qui tombent en panne, de même qu'une
chaloupe ne sert à rien quand le navire arrive au port. Sinon, on se
contente des neuf premiers dixièmes du programme, et puis si quelque
chose n'est pas conforme, eh bien on se plante et puis c'est tout. Pas
franchement utile de polémiquer longtemps là-dessus, je me rends just e
compte que je suis tombé sur un cas qui n'était tellement pas prévu
qu'on n'a pas pris soin de me dire quel est le fichier ou le matériel
qui était en cause, histoire d'avoir un petit début d'hypothèse. La
procédure d'erreurs n'était quand même pas vide, il y a eu une
restauration d'un certain nombre de fichiers, la deuxième session
fonctionne, je touche du bois, on va voir.

Au passage, si quelqu'un est intéressé pour avoir des points de repè re,
je peux chercher des indices tant que je n'ai pas restauré l'image de
disque.

Pierre COURTIADE
Le #6695171

[...]

Bonjour,

Non, pas d'explication, sauf peut-être un "bidule-à-la-con" ajouté par
les soi-disant petits génies d'Orange dans leur "Livebox" ???
Je me souviens des temps héroïques où le célèbre "Kitalakon" de
"FarceTélékon" faisait planter un ordinateur sur trois chez les
malheureux abonnés de cet obscur FAI.
Il avait fallu un an (?) pour corriger les bugs.

Ceci étant dit, je vais me lancer dans l'install du SP3, mais
auparavant, je vais suivre les excellents conseils de "jipaih" (un peu
plus haut dans ce "fil") :

Pense à invoquer les grands esprits de l'informatique quand tu
arriveras au sp3, égorge un poulet vivant et danse autour du pc en
chantant des psaumes à la gloire du dieu bilou, en arrosant de sang le
pc, et peut-être feras-tu parie des chanceux... ;-)

Et j'ai de grandes craintes, car j'ai un processeur AMD (mais pas dans
un ordi HP). Ouf !
C'est un portable Fujistsu-Siemens.

--

Cordialement,