spam : je ne comprends pas

9 réponses
claire
bonsoir à tous
je recois presque chaque jour un message

objet :Undelivered Mail Returned to Sender
de : Mail delivery system

il a 2 pieces jointes un fichier .dat et un fichier .eml qui presente des
produits pharmaceutiques

ce n'est pas très genant mais comme ces mails me reviennent je suis donc le
spameur vis a vis de mon FAI
je vais finir par avoir des ennuis Non ?
Que faire ?
éviter de les recevoir ne resout pas le problème
je serai contente d'avoir votre avis
merci

--
Claire

9 réponses

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut claire,
tu nous disais :
bonsoir à tous
je recois presque chaque jour un message

objet :Undelivered Mail Returned to Sender
de : Mail delivery system

il a 2 pieces jointes un fichier .dat et un fichier .eml qui presente
des produits pharmaceutiques

ce n'est pas très genant mais comme ces mails me reviennent je suis
donc le spameur vis a vis de mon FAI

Non, ton FAI ne s'arrête pas au champ de l'expéditeur, mais étudie
les champs Received qui indiquent la source réelle du spam.

je vais finir par avoir des ennuis Non ?

Non

Que faire ?

Filtrer le spam par un moyen de ton choix. Je te propose "K9".

éviter de les recevoir ne resout pas le problème

Voir le site de la CNIL :
http://www.cnil.fr/index.php?1266

je serai contente d'avoir votre avis
merci

De rien, @+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

claire
Ouf!...merci pour la réponse rapide
je le filtre par une adresse ip constante dans le corps du message car mon
anti-spam , bien sur, le laisse passer
Bonne soirée

je recois presque chaque jour un message

objet :Undelivered Mail Returned to Sender
de : Mail delivery system

il a 2 pieces jointes un fichier .dat et un fichier .eml qui presente
des produits pharmaceutiques

ce n'est pas très genant mais comme ces mails me reviennent je suis
donc le spameur vis a vis de mon FAI

Non, ton FAI ne s'arrête pas au champ de l'expéditeur, mais étudie
les champs Received qui indiquent la source réelle du spam.

je vais finir par avoir des ennuis Non ?

Non

Que faire ?

Filtrer le spam par un moyen de ton choix. Je te propose "K9".

éviter de les recevoir ne resout pas le problème

Voir le site de la CNIL :
http://www.cnil.fr/index.php?1266

je serai contente d'avoir votre avis
merci

De rien, @+

Luc
~Jean-Marc~ [MVP] a écrit...

Que faire ?

Filtrer le spam par un moyen de ton choix. Je te propose "K9".

Les messages que reçoit claire ne sont pas des spams mais un retour de non
distribution par Mail Delivery System d'un mail prétendument envoyé avec son
adresse (le spam proprement dit). K9 n'est donc pas, en l'occurence l'outil
adapté pour les filtrer car elle risquerait de filtrer tous les retours de
Mail Delivery System. Ce serait dommage voire même préjudiciable.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Luc
claire a écrit...

Ouf!...merci pour la réponse rapide
je le filtre par une adresse ip constante dans le corps du message
car mon anti-spam , bien sur, le laisse passer

et il a parfaitement raison de le laisser passer ! C'est le contraire qui
serait embêtant puisque ce n'est pas un spam (cf. ma remarque à Jean-Marc).
Le filtrage tel que tu le fais est une bonne solution.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Luc,
tu nous disais :

Les messages que reçoit claire ne sont pas des spams mais un retour
de non distribution par Mail Delivery System d'un mail prétendument
envoyé avec son adresse (le spam proprement dit). K9 n'est donc pas,
en l'occurence l'outil adapté pour les filtrer car elle risquerait de
filtrer tous les retours de Mail Delivery System. Ce serait dommage
voire même préjudiciable.

Tu as raison partiellement, certains spam se servant de cette astuce pour
que l'utilisateur ouvre leurs mails. Seule une étude du From et des Received
pourrait le dire.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Luc
~Jean-Marc~ [MVP] a écrit...

Salut Luc,
tu nous disais :

Les messages que reçoit claire ne sont pas des spams mais un retour
de non distribution par Mail Delivery System d'un mail prétendument
envoyé avec son adresse (le spam proprement dit). K9 n'est donc pas,
en l'occurence l'outil adapté pour les filtrer car elle risquerait de
filtrer tous les retours de Mail Delivery System. Ce serait dommage
voire même préjudiciable.

Tu as raison partiellement, certains spam se servant de cette astuce
pour que l'utilisateur ouvre leurs mails. Seule une étude du From et
des Received pourrait le dire.

En effet, c'est à vérifier.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour ~Jean-Marc~ [MVP]*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour écrire
ceci :

Salut Luc,
tu nous disais :

Les messages que reçoit claire ne sont pas des spams mais un retour
de non distribution par Mail Delivery System d'un mail prétendument
envoyé avec son adresse (le spam proprement dit). K9 n'est donc pas,
en l'occurence l'outil adapté pour les filtrer car elle risquerait de
filtrer tous les retours de Mail Delivery System. Ce serait dommage
voire même préjudiciable.

Tu as raison partiellement, certains spam se servant de cette astuce
pour que l'utilisateur ouvre leurs mails. Seule une étude du From et
des Received pourrait le dire.

Sur Orange, il y a depuis bientôt une semaine une épidémie de rejets de
spams adressés en apparence par les abonnés à des adresses russes. A tel
point que l'antispam d'Orange commence à mettre ces notifications de son
propre MAILER-DAEMON dans les Indésirables.
L'analyse de ces rejets permet de remonter systématiquement à un From
LSt-Amand-152-33-45-40.w217-128.abo.wanadoo.fr [217.128.228.40] qui doit
être le PC de l'abonné infecté.
Si vous avez accès à Orange.abonnes.entraide dans les NG Orange, voir le
fil "spams russes envoyés d'un compte orange" créé le 15/10.

--
Jacquouille la Fripouille

Laurent Jumet
Hello claire !

"claire" wrote:

je recois presque chaque jour un message
objet :Undelivered Mail Returned to Sender
de : Mail delivery system
il a 2 pieces jointes un fichier .dat et un fichier .eml qui presente des
produits pharmaceutiques
ce n'est pas très genant mais comme ces mails me reviennent je suis donc le
spameur vis a vis de mon FAI
je vais finir par avoir des ennuis Non ?
Que faire ?
éviter de les recevoir ne resout pas le problème
je serai contente d'avoir votre avis

Ça se passe comme ça lorsque quelqu'un est infecté par un spyware (pas toi): le virus envoie des mails en puisant le destinataire *et l'expéditeur* dans le carnet d'adresses de l'infecté, de sorte qu'on a l'impression que les mail viennent d'un copain mais c'est faux.
En cas de non distribution, ça revient à l'adresse choisie comme expéditeur, lequel est très étonné comme tu l'es.
Parfois, la victime visée c'est toi; on espère que tu vas lire le spam.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Aski
Hello Claire,

Filtrer le spam par un moyen de ton choix. Je te propose "K9".

et en français.

http://dechily.org/downloads.htm#k9
--
Cordialement

Aski