Spam supplémentaire quand on est en ligne ?

12 réponses
Alexandre Oberlin
Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis plusieurs mois que dès que mon client mail
(Thunderbird / Linux) est connecté, même quelques minutes seulement, je
reçois du spam sur mon adresse free.fr, alors qu'en moyenne il n'y en a
pas tellement qui s'accumule dans la boîte.

Quelqu'un a-t-il une explication à cela ?

AO

10 réponses

1 2
Michel Guillou
Alexandre Oberlin écrivit :

J'ai remarqué depuis plusieurs mois que dès que mon client mail
(Thunderbird / Linux) est connecté, même quelques minutes seulement, je
reçois du spam sur mon adresse free.fr, alors qu'en moyenne il n'y en a
pas tellement qui s'accumule dans la boîte.

Quelqu'un a-t-il une explication à cela ?

Non. Il ne peut y avoir aucune corrélation entre l'un et l'autre
événements.

--
Michel
François
Alexandre Oberlin a pianoté laborieusement :

Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis plusieurs mois que dès que mon client mail
(Thunderbird / Linux) est connecté, même quelques minutes seulement,
je reçois du spam sur mon adresse free.fr, alors qu'en moyenne il
n'y en a pas tellement qui s'accumule dans la boîte.

Quelqu'un a-t-il une explication à cela ?

C'est normal. Lorsque ton client mail se connecte, il rapatrie tout ce
qui s'est accumulé sur le serveur depuis la connexion précédente. S'il
reste connecté pendant une longue période, il relève les nouveaux
courriers à intervalles réguliers, définis dans les préférences.

--
François
Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes
où ils risquent de causer le moins de dégâts : l'encadrement. (Sott
Adams)
siger
Alexandre Oberlin a écrit :

J'ai remarqué depuis plusieurs mois que dès que mon client mail
(Thunderbird / Linux) est connecté, même quelques minutes
seulement, je reçois du spam sur mon adresse free.fr, alors qu'en
moyenne il n'y en a pas tellement qui s'accumule dans la boîte.
Quelqu'un a-t-il une explication à cela ?

l'heure de connexion régulière ?

--
siger
Alexandre Oberlin
Michel Guillou écrivit:
Alexandre Oberlin écrivit :

J'ai remarqué depuis plusieurs mois que dès que mon client mail
(Thunderbird / Linux) est connecté, même quelques minutes seulement, je
reçois du spam sur mon adresse free.fr, alors qu'en moyenne il n'y en a
pas tellement qui s'accumule dans la boîte.

Quelqu'un a-t-il une explication à cela ?

Non. Il ne peut y avoir aucune corrélation entre l'un et l'autre
événements.

C'est ce que je pensais, mais les faits sont *très* convaincants.
Il faut peut-être préciser que cette adresse a un jour atterri dans le
carnet d'adresse d'une machine infectée (netsky si je me rappelle bien)
et qu'elle a pris un coup dans l'aile: j'ai des bounces, des retours
d'inscriptions à des forums etc. Je voulais m'en débarrasser
définitivement, mais c'est problèmatique, car je l'ai utilisée plusieurs
années en tant qu'adresse principale. J'ai patiemment élaboré sur free
un filtre positif qui marche bien, mais des fois je dois le désactiver
et c'est là qu'apparaît le phénomène.

AO
Alexandre Oberlin
Michel Guillou écrivit:
Alexandre Oberlin écrivit :

J'ai remarqué depuis plusieurs mois que dès que mon client mail
(Thunderbird / Linux) est connecté, même quelques minutes seulement, je
reçois du spam sur mon adresse free.fr, alors qu'en moyenne il n'y en a
pas tellement qui s'accumule dans la boîte.

Quelqu'un a-t-il une explication à cela ?

Non. Il ne peut y avoir aucune corrélation entre l'un et l'autre
événements.

C'est ce que je pensais, mais les faits sont *très* convaincants.
Il faut peut-être préciser que cette adresse a un jour atterri dans le
carnet d'adresse d'une machine infectée (netsky si je me rappelle bien)
et qu'elle a pris un coup dans l'aile: j'ai des bounces, des retours
d'inscriptions à des forums etc. Je voulais m'en débarrasser
définitivement, mais c'est problèmatique, car je l'ai utilisée plusieurs
années en tant qu'adresse principale. J'ai patiemment élaboré sur free
un filtre positif qui marche bien, mais des fois je dois le désactiver
et c'est là qu'apparaît le phénomène.

AO
Alexandre Oberlin
François écrivit:
Alexandre Oberlin a pianoté laborieusement :

Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis plusieurs mois que dès que mon client mail
(Thunderbird / Linux) est connecté, même quelques minutes seulement,
je reçois du spam sur mon adresse free.fr, alors qu'en moyenne il
n'y en a pas tellement qui s'accumule dans la boîte.

Quelqu'un a-t-il une explication à cela ?

C'est normal. Lorsque ton client mail se connecte, il rapatrie tout ce
qui s'est accumulé sur le serveur depuis la connexion précédente. S'il
reste connecté pendant une longue période, il relève les nouveaux
courriers à intervalles réguliers, définis dans les préférences.

Oui mais c'est là que les nouveaux spams arrivent presque systématiquement
à une fréquence très supérieur au taux moyen.

Peut-être n'ai-je pas été assez précis : les nouveaux messages ont
*déjà* été téléchargés quand j'observe le phénomène.

AO
Alexandre Oberlin
siger écrivit:
Alexandre Oberlin a écrit :

J'ai remarqué depuis plusieurs mois que dès que mon client mail
(Thunderbird / Linux) est connecté, même quelques minutes
seulement, je reçois du spam sur mon adresse free.fr, alors qu'en
moyenne il n'y en a pas tellement qui s'accumule dans la boîte.
Quelqu'un a-t-il une explication à cela ?

l'heure de connexion régulière ?

Je ne crois pas que le phénomène survienne plus particulièrement à une
heure, il faudrait que je vérifie ce paramètre en effet. Mais cela
n'explique pas la fréquence accrue constatée du spam en connexion.

AO
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Alexandre Oberlin
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

J'ai patiemment élaboré sur free
un filtre positif qui marche bien, mais des fois je dois le désactiver
et c'est là qu'apparaît le phénomène.

Elle ne serait pas là, la réponse à ta question ? Tant que tes filtres
sont actifs, ils rejettent les spams, quand tu les désactives, tu reçois
les spams.

--
Eric
Alexandre Oberlin
Eric Demeester écrivit:
dans (in) fr.comp.mail, Alexandre Oberlin
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

J'ai patiemment élaboré sur free
un filtre positif qui marche bien, mais des fois je dois le désactiver
et c'est là qu'apparaît le phénomène.

Elle ne serait pas là, la réponse à ta question ? Tant que tes filtres
sont actifs, ils rejettent les spams, quand tu les désactives, tu reçois
les spams.

Bonjour Éric.
Ça fait des mois que je l'ai désactivé par nécessité et comme les
conséquences n'étaient pas dramatiques je n'ai pas pris la peine de
mettre à jour le filtre (une vingtaine au moins de clauses puis on
détruit définivement le reste), ce qui est toujours risqué.

AO
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, Alexandre Oberlin
ecrivait (wrote) :

Bonjour Alexandre,

[filtre]
Ça fait des mois que je l'ai désactivé par nécessité et comme les
conséquences n'étaient pas dramatiques je n'ai pas pris la peine de
mettre à jour le filtre (une vingtaine au moins de clauses puis on
détruit définivement le reste), ce qui est toujours risqué.

Tu as raison, les filtres envoyant directement des messages à la
poubelle, c'est potentiellement dangereux car on risque de perdre des
courriers légitimes. Personnellement, à de rares exceptions près (score
énorme de SpamAssassin, pénibles identifiables sans ambiguïté), je
stocke les messages rejetés par mes filtres sur le serveur de courrier,
et une fois par jour, je vais jeter un coup d'oeil via un webmail pour
vérifier qu'il n'y a pas de « faux positifs ».

Pour en revenir à ta question initiale, comme déjà précisé par d'autres
intervenants, il n'y a aucune corrélation technique possible entre le
fait d'être en ligne pour relever ton courrier et l'envoi de spams,
raison pour laquelle je faisais le lien entre l'arrêt de ton filtre et
l'augmentation de spams reçus...

--
Eric
1 2