Spamassassin, spamd et spamc...

2 réponses
David BERCOT
--=-F9Q5gHuHNKUQnTV9r2C9
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai eu quelques probl=C3=A8mes avec Spamassassin r=C3=A9cemment (les proce=
sses
spamd cr=C3=A9=C3=A9s =C3=A9taient directement tu=C3=A9s) mais tout semble =
rentr=C3=A9 dans
l'ordre.
Ma configuration est la suivante : serveur pop3 de mon FAI, analyse par
spamassassin =C3=A0 l'arriv=C3=A9e dans Evolution.

J'ai modifi=C3=A9 le param=C3=A9trage de Spamassassin (en mettant notamment
Enable=3D1 dans /etc/spamassassin/default) et, si je comprends bien, ceci
permet d'acc=C3=A9lerer le traitement des messages.
En regardant un peu ce qui se passait, j'ai vu aussi qu'un process spamd
=C3=A9tait cr=C3=A9=C3=A9 automatiquement au lancement d'Evolution (je supp=
ose qu'il
s'agit d'un process d=C3=A9di=C3=A9 contrairement =C3=A0 ce qui se passe au=
d=C3=A9marrage
de la machine).

Il semblerait donc que ce soit spamd qui se charge de v=C3=A9rifier mes
messages =C3=A0 leur arriv=C3=A9e. Maintenant, j'aurais deux questions :
1. est-ce que, dans mon configuration, le fait de mettre
"rewrite_header" dans mon user_prefs sert =C3=A0 quelque chose (parce
qu'actuellement, il ne semble pas que ce soit pris en compte) ?
2. quel est le r=C3=B4le de spamc ?

Merci d'avance.

David.

--=-F9Q5gHuHNKUQnTV9r2C9
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQBEybdWvSnthbGI8ygRAn4iAJ9ADcYIhHJB4Iu1yanPXHOn3122oACcCRMe
4kjlYJp1Bbyq5TwXbQ+ukCE=
=GzZQ
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-F9Q5gHuHNKUQnTV9r2C9--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 13357ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:

J'ai modifié le paramétrage de Spamassassin (en mettant notamme nt
Enable=1 dans /etc/spamassassin/default) et, si je comprends bien, ceci
permet d'accélerer le traitement des messages.

Disons que ENABLED=1 permet au script d'init de démarrer le demon
spamd.

En regardant un peu ce qui se passait, j'ai vu aussi qu'un process spamd
était créé automatiquement au lancement d'Evolution (je su ppose qu'il
s'agit d'un process dédié contrairement à ce qui se passe au démarrage
de la machine).

Étonnant. Normalement spamd est lancé au démarrage de la mac hine,
justement pour que spamassassin soit chargé au départ.

2. quel est le rôle de spamc ?

spamc est "Spam client", un process chargé d'interroger spamd "Spam
daemon".

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBEyosyjaoyFt0zqSURAit1AJ99UuCWmsKrouRuBL21Pd3sQ/jRvwCfTu7r
wCiSxqBavSG1MgBjxy43Cic =tFmI
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-P+7IcDKIpyltNAOJa3Zp
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Le samedi 29 juillet 2006 à 00:09 +0200, François TOURDE a é crit :
Le 13357ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:

> J'ai modifié le paramétrage de Spamassassin (en mettant notam ment
> Enable=1 dans /etc/spamassassin/default) et, si je comprends bien, ce ci
> permet d'accélerer le traitement des messages.

Disons que ENABLED=1 permet au script d'init de démarrer le demon
spamd.

OK. Mais comme un autre démon spamd est lancé par la suite, je
m'interroge...
En tous cas, pratiquement, ça semble aller plus vite que ce que j'avai s
avant (c'est bien l'essentiel)...

> En regardant un peu ce qui se passait, j'ai vu aussi qu'un process spam d
> était créé automatiquement au lancement d'Evolution (je suppose qu'il
> s'agit d'un process dédié contrairement à ce qui se pass e au démarrage
> de la machine).

Étonnant. Normalement spamd est lancé au démarrage de la m achine,
justement pour que spamassassin soit chargé au départ.

Voilà la cinématique que j'ai :
Au démarrage de la machine...
Jul 28 14:15:31 localhost spamd[4202]: logger: removing stderr method
Jul 28 14:15:32 localhost spamd[4204]: spamd: server started on port
783/tcp (running version 3.1.1)
Jul 28 14:15:32 localhost spamd[4204]: spamd: server pid: 4204
Puis je lance Evolution...
Jul 28 14:19:45 localhost spamd[6678]: spamd: server started on UNIX
domain
socket /home/david.bercot/.evolution/cache/tmp/spamd-socket-path-qgtP9a
(running version 3.1.1)
Jul 28 14:19:45 localhost spamd[6678]: spamd: server pid: 6678

> 2. quel est le rôle de spamc ?

spamc est "Spam client", un process chargé d'interroger spamd "Spam
daemon".

Dans mon cas, je n'en ai pas besoin ?
En tous cas, je ne l'ai pas installé, et tout semble rouler ;-)

David.

--=-P+7IcDKIpyltNAOJa3Zp
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQBEyyF/vSnthbGI8ygRAsP6AJ4gUVegCBUQFKZfljp055dBdpwmAwCfauro
sdSdyyHkySsXgdcJxezOxEU =a/m1
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-P+7IcDKIpyltNAOJa3Zp--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact