Spamassassin ou spampd déraille

Alain Rpnpif
Bonjour,

J'utilise spampd sous Wheezy depuis des lustres et il fonctionnait bien
jusqu'=C3=A0 quelques jours. Depuis quelques semaines, il fait des
rapports bizarres.

Pour un message d=C3=A9clar=C3=A9 avec raison en spam, le rapport est parfo=
is
sous cette forme :

pts rule name description
----
3.5 BAYES_99 BODY: Bayes spam probability is 99 to 100%
[score: 1.0000]
0.0 FREEMAIL_FROM Sender email is commonly abused enduser mail
provider (**********)
(***********)=20
(***********)
(*************)
(*************)
-0.0 RCVD_IN_DNSWL_NONE RBL: Sender listed at
http://www.dnswl.org/, no trust [212.27.42.86 listed in list.dnswl.org]
1.6 FORGED_YAHOO_RCVD 'From' yahoo.com does not match 'Received'
headers
0.4 HTML_IMAGE_RATIO_02 BODY: HTML has a low ratio of text to image
area=20
0.0 HTML_MESSAGE BODY: HTML included in message

Le probl=C3=A8me est au niveau de FREEMAIL_FROM. Souvent apr=C3=A8s cette l=
igne,
suit une liste d'adresses d'emails (que j'ai remplac=C3=A9es dans l'exemple
par *********) mais qui n'ont rien =C3=A0 voir avec le message.

Pire et c'est ce qui m'inqui=C3=A8te le plus, ce sont souvent des adresses
que je connais ou une de mes adresses comme si elle avait =C3=A9t=C3=A9 pri=
se dans
d'autres messages de mon gestionnaire claws-mail ou bien dans d'autres
messages re=C3=A7us le m=C3=AAme jour.

Je r=C3=A9p=C3=A8te : ces adresses ne sont pas pr=C3=A9sentes dans le messa=
ge brut.

=C3=89trange et je n'y comprends rien.
Est-ce que =C3=A7a vous parle ?

Cordialement.

--=20
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Alain Rpnpif
Le 28 juin 2014, Alain Rpnpif a écrit :

Bonjour,

J'utilise spampd sous Wheezy depuis des lustres et il fonctionnait bien
jusqu'à quelques jours. Depuis quelques semaines, il fait des
rapports bizarres.

Pour un message déclaré avec raison en spam, le rapport est par fois
sous cette forme :

pts rule name description
----
[...]

Le problème est au niveau de FREEMAIL_FROM. Souvent après cette ligne,
suit une liste d'adresses d'emails (que j'ai remplacées dans l'exemp le
par *********) mais qui n'ont rien à voir avec le message.

Pire et c'est ce qui m'inquiète le plus, ce sont souvent des adresses
que je connais ou une de mes adresses comme si elle avait été p rise dans
d'autres messages de mon gestionnaire claws-mail ou bien dans d'autres
messages reçus le même jour.

Je répète : ces adresses ne sont pas présentes dans le mes sage brut.

Étrange et je n'y comprends rien.
Est-ce que ça vous parle ?

Une précision : dans ces adresses email, @ est remplacé par [at], ce qui
signifie que cette adresse a été retraitée.

--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers