Les spams (était Re: Desabonnement liste french)

Cristian
Le 01/03/09, Julien Valroff<julien@kirya.net> a =E9crit :
> Le dimanche 01 mars 2009 =E0 16:31 +0100, Dominique Asselineau a =E9crit =
:

> Il suffit de le demander.

Et est-ce qu'ils ne pourraient pas en passant faire quelque chose pour
les spams ? Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je les trouve
plut=F4t fr=E9quents compar=E9 aux autres listes auxquelles je suis abon=E9=
,
par lesquelles en g=E9n=E9ral il n'en passe en fait aucun.

Bon dimanche,

Cristian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Cristian, dimanche 1 mars 2009, 17:13:13 CET
[…]
Et est-ce qu'ils ne pourraient pas en passant faire quelque
chose pour les spams ? Je ne sais pas ce que vous en pensez
mais je les trouve plutôt fréquents comparé aux autres lis tes
auxquelles je suis aboné, par lesquelles en général il n'en
passe en fait aucun.

Il y a déjà énormément de fait contre les pourriels.

Franchement, il y en a beaucoup moins qu’à une certaine
période, et on n’en reçoit pas tant que ça (en ce mo ment, je
dois être à moins de 10% pour la d-u-f et ils sont bien reconnus
par bogofilter).

Les listes Debian sont ouvertes (n’importe qui peut poster),
très diffusées, les archives recopiées partout, et les adres ses
des utilisateurs n’y sont pas cachées.
(Ce n’est pas un problème, c’est juste une raison.)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Cristian
Le 01/03/09, Sylvain Sauvage a écrit :
Les listes Debian sont ouvertes (n’importe qui peut poster),

Ah oui c'est vrai j'avais oublié ! Et en passant voilà la raison pour
laquelle la liste est configurée pour répondre à l'auteur plutôt qu 'à
la liste ! :D Tout c'explique !

très diffusées, les archives recopiées partout, et les adresses
des utilisateurs n’y sont pas cachées.

Pas cachées, ça c'est domage, je trouve. Elles devraient au moins êtr e
déguisées.

Oups, pardon, on s'en va dans un sujet rien à voir avec Debian... sorry.

Cristian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Cristian, dimanche 1 mars 2009, 17:57:41 CET

Le 01/03/09, Sylvain Sauvage a
écrit :
> [...]

raison pour laquelle la liste est configurée pour répondre à
l'auteur plutôt qu'à la liste ! :D Tout c'explique !

Non. La liste n’est pas « configurée pour rép ondre à l’auteur
plutôt qu’à la liste ».
La politique des listes Debian, c’est de répondre à la liste,
rien qu’à la liste, sauf si l’auteur prévient qu ’il n’est pas
inscrit et qu’il veut un CC:.
Donc la liste est bien configurée pour répondre à la liste  :
— un bon client de courriel, quand on lui demande de répondre à
un message, répond automatiquemnt à la liste et seulement à la
liste ;
— un moins bon client propose au moins plusieurs façon de
de régler la méthode à suivre suivant quelques tests sur les
messages ;
— les clients encore moins bons permettent au moins de répondre
« à tous » et d’effacer l’auteur.

Donc soit tu utilises un mauvais client, en ce cas, change de
client, soit tu ne sais pas bien t’en servir…

Le contraire de ce comportement, c’est utiliser le champ
« reply-to » pour y placer la liste. Et, ça, c⠀™est très vilain,
voire mal. En résumé : un serveur ne doit pas modifier les
courriers (il ne peut qu’ajouter des champs, pas les modifier).
http://www.unicom.com/pw/reply-to-harmful.html (en anglais)
http://www.culte.org/projets/doc/reply-to.shtml (en français)

> très diffusées, les archives recopiées partout, et les
> adresses des utilisateurs n’y sont pas cachées.

Pas cachées, ça c'est domage, je trouve. Elles devraient au
moins être déguisées.

Déguiser/cacher est lourd à gérer pour ce que ça rapp orterait
(les pourriels peuvent toujours être envoyés à la liste et c elui
qui veut récupérer des adresses gratuites peut s’y inscri re pour
les voir passer).

Oups, pardon, on s'en va dans un sujet rien à voir avec
Debian... sorry.

Ben, c’est au sujet de la d-u-f sur la d-u-f. Ça me semble
dans le sujet… même si c’est une question qui revient souvent.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Cristian
Qui disait que je faisais plus attention ? :D

> [...]

l'auteur plutôt qu'à la liste ! :D Tout c'explique !

Non. La liste n’est pas « configurée pour répondre à l’aute ur

Dans ce cas, pourquoi lorsque je fais "Répondre", avec toutes les
autres listes auxquelles je suis abonné, ma réponse s'en va vers la
liste, alors qu'avec la liste Debian-user-Franch, lorsque je fais
"Répondre", ma réponse s'en va vers son auteur ? J'utilise le webmail
de Gmail, mais j'en ai marre, faut absolument que je configure un
client ! C'est juste pour mon info que je demande...

[...]

Oui, c'est ce que gmail propose. Mais je n'y prenais pas garde puisque
c'est la seule liste avec laquelle je dois le faire. Là ça va mieux je
fais plus attention.

[...]
> [...]

Déguiser/cacher est lourd à gérer pour ce que ça rapporterait
(les pourriels peuvent toujours être envoyés à la liste

A moins qu'il n'y ait beaucoup de gens non-inscrits qui postent,
j'imaginais une modération des courriels des non-inscrits ainsi que le
premier courriels des nouveaux inscrits.

et celui
qui veut récupérer des adresses gratuites peut s’y inscrire pour
les voir passer).

Juste.

Cristian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Dominique Asselineau
Cristian wrote on Tue, Mar 03, 2009 at 07:15:36PM +0100
> [...]

liste, alors qu'avec la liste Debian-user-Franch, lorsque je fais
"Répondre", ma réponse s'en va vers son auteur ?

Parce que les autres listes réécrivent le champ Reply-To, ce que ne font
pas les listes Debian. Il faut utiliser le champ List-Post.

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Cristian, mardi 3 mars 2009, 19:15:36 CET
[…]
> [...]

postent, j'imaginais une modération des courriels des
non-inscrits ainsi que le premier courriels des nouveaux

Et bien les courriels provenant d’adresses non inscrites
subissent un filtrage plus sévère (on le remarque par un dél ai
plus long avant d’arriver sur la liste ; c’est pour ce la qu’il y
a une liste spéciale qui n’envoie rien mais à laquelle on peut
inscrire une adresse avec laquelle on souhaite poster).

Pour la modération humaine, nonobstant la centaine de listes
Debian, le débit de certaines d’entre elles et le problèm e de la
légitimité d’un modérateur (doit-il avoir un statut au sein du
projet, DD ? nouveau rôle ?…), tu peux toujours te p orter
volontaire… ;o)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Claudux
> [...]
plutôt fréquents comparé aux autres listes auxquelles je suis aboné,
par lesquelles en général il n'en passe en fait aucun.

Je n'en pense rien, mais je sais que c'est DÉJÀ écrit là :

Si je comprends bien le sens du post : tu dois donc résoudre ce problème
insupportable de 2 ou 3 spams par mois et tu sollicites l'aide d'un
responsable de la liste ?

As tu songer à installer un anti-spam ?

Sinon , j'ai deux solutions à proposer :

Une première solution consisterait à ne pas s'abonner à la liste et
trouver un équivalent...ailleurs, dans une vie sans spam.

Mais tu manquerais terriblement à Debian, j'ai donc....
Une deuxième solution ! plus active, qui serait de participer au
nettoyage avec les copains et les copines :

1-un petit tour sur la page de la liste DUF (debian-user-french).
http://lists.debian.org/debian-user-french/

2-entrer dans les archives, choisir un mois:
http://lists.debian.org/debian-user-french/2009/03/threads.html

3-choisir un mail que l'on considère comme spam:
http://lists.debian.org/debian-user-french/2009/03/msg00037.html

4-en haut à gauche, cliquer sur :
"report as spam"

5-lire le message de remerciement un fois la BA effectuée.

Une lecture de certains textes pourrait aussi être bénéfique dans la
réussite de cet exercice périlleux qu'est la relation avec une liste
publique Debian:
http://www.debian.org/social_contract.fr.html

cordialement
Job Lafaque

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Cristian
OK, merci pour vos réponses. Je ne réponds pas individuellement car
mes réponses seraient bien inutiles, du genre merci, merci, merci...
:) et donc un merci à tous d'une fois. Et comme mon but n'était pas le
troll mais mon information, j'arrête-là puisque j'ai eu les réponses à
mes questions et bien plus.

Cordialement,

Cristian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Claudux
> Bonjour a tous

je m'immisce ...

Abattu et désespéré...je transmets à la liste...

3-choisir un mail que l'on considère comme spam:
http://lists.debian.org/debian-user-french/2009/03/msg00037.html

:o]

4-en haut à gauche, cliquer sur :
"report as spam"

Tiens, j'ai (encore une fois) appris qq chose en lisant cette liste.

Sauf que le bouton est à droite et pas à gauche comme écrit.

Permettez-moi de prendre congé ...

a+ tous !

Trop de moquette !
Beaucoup trop de moquette!
et je la soupçonne d'être épaisse.

Vous devriez prendre de la FAQ, c'est très léger, pas d'encombrement de
cervelle, vraiment impeccable pour le traitement de l'information.
Je recommande fortement à tous les usagers Debian.

Bonne journée à tout le monde.