spams sur mon serveur mail

12 réponses
Régis Grison
Hello,

En préambule, j'ai un serveur dédié avec dans le désordre postfix, cyrus
(donc sieve), spamassassin, amavis, clamav, postgrey, sanitizer,
whitelister, gld, le tout sur un ldap (cloisonné en plusieurs groupes)
et avec horde3 en plus qui permet de gérer les règles sieve et de
changer les mots de passe (en plus de faire webmail et tout le reste).
Dans l'ensemble ça tourne bien. Il fait d'autres choses aussi mais en
réalité c'est les spams qui consomment des ressources.

Si ça intéresse quelqu'un, je suis près à fournir les fichiers de conf.
J'ai aussi fait un script qui crée un user à la fois dans ldap et dans
cyrus (c'est pas du super propre mais ça marche).

Par contre, les spams... J'en ai énormément.

J'ai mis des règlesDuJour dans spamassassin (et d'autres). J'ai très peu
de faux positifs (surtout des mails envoyés par ebay donc pleins de
html). Par contre, il reste plein de spams non marqués par spamassassin.

J'ai essayé les RBL, j'ai essayé le greylisting, j'ai essayé des règles
à la main et j'avoue que je suis un peu largué. C'est pas que j'arrive
pas à installer c'est que le résultat est souvent décevant.

En plus, les spams à eux seuls font ramer le serveur. Là j'en ai changé
(de serveur) et ça rame moins mais c'est pas une raison.

A titre d'exemple, j'en reçois encore plus d'une centaine non détectés
tous les jours (et encore, ça a été 10 fois ça à une époque).

J'ai conscience que c'est une question à laquelle on ne répond pas en 3
mots. Je suis preneur d'idées aussi bien que de liens.

Merci d'avance pour tout tuyau.

Régis Grison.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Glennie Vignarajah
Le Friday 21 November 2008 vers 11:49, Régis Grison(Régis Grison
) a écrit:
Hello,

Salut,

En préambule, j'ai un serveur dédié avec dans le désordre postfix,
cyrus (donc sieve), spamassassin, amavis, clamav, postgrey,
sanitizer, whitelister, gld, le tout sur un ldap

On a un peu près la même config.

Par contre, les spams... J'en ai énormément.

*Normalement*, postgrey + RBL + URIBL élimine 95% des spams (au moins
chez nous)

* RBLs:
- Pour les URLS:
* multi.uribl.com
* multi.surbl.org
* dob.sibl.support-intelligence.net (permet de détecter les domaines
qui ont 1 jour)
C'est géré par SpamAssassin. Si l'url est est reconnu par les 3
serveur, le score attribué à est de 6 sinon, j'attribue un score
3.5.

- RBL/RHBL intégré à postfix: bl.spamcop.net, dnsbl.njabl.org,
sbl-xbl.spamhaus.org, list.dsbl.org, cbl.abuseat.org,
spam.tqmcube.com, bogusmx.rfc-ignorant.org, dsn.rfc-ignorant.org,
dnsbl.ahbl.org, rhsbl.ahbl.org, bogusmx.rfc-ignorant.org,
dsn.rfc-ignorant.org

* Règles maison: on a une boîte vers laquelle les utilisateurs
forwardent leur spam, ce qui nous permet d'écrire les règles
spécifiques.

Si vous passez par des relais de messagerie, avant d'accepter les
mails entrant par les relais, vérifiez que l'addresse mail du
destinataire est connue chez vous (sous
postfix 'address_verify_map'). Cela permet de décharger amavis + SA
grandement!

Vérifier également que potgrey fonctionne correctement en regardant
les entêtes des spams (car chez nous bien qu'installé et activé,
postfix ne tenait pas compte de la réponse de postgrey)
A+

--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one
persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all
progress depends on the unreasonable man.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Régis Grison
Glennie Vignarajah a écrit :
Le Friday 21 November 2008 vers 11:49, Régis Grison(Régis Grison
) a écrit:

[...]
*Normalement*, postgrey + RBL + URIBL élimine 95% des spams (au moins
chez nous)

* RBLs:
- Pour les URLS:
* multi.uribl.com
* multi.surbl.org
* dob.sibl.support-intelligence.net (permet de détecter les domaines
qui ont 1 jour)
C'est géré par SpamAssassin. Si l'url est est reconnu par les 3
serveur, le score attribué à est de 6 sinon, j'attribue un score
3.5.

OK, ça je faisais pas. J'ai trouvé comment mettre ça dans spamassassin
(dont j'ai revu la config de très près). Par contre, je ne sais pas
faire le score différent dans les différents cas, si vous aviez la
gentillesse de donner cette partie de la config.

- RBL/RHBL intégré à postfix: bl.spamcop.net, dnsbl.njabl.org,
sbl-xbl.spamhaus.org, list.dsbl.org, cbl.abuseat.org,
spam.tqmcube.com, bogusmx.rfc-ignorant.org, dsn.rfc-ignorant.org,
dnsbl.ahbl.org, rhsbl.ahbl.org, bogusmx.rfc-ignorant.org,
dsn.rfc-ignorant.org

J'ai remplacé ma liste par la votre.

* Règles maison: on a une boîte vers laquelle les utilisateurs
forwardent leur spam, ce qui nous permet d'écrire les règles
spécifiques.

Si vous passez par des relais de messagerie, avant d'accepter les
mails entrant par les relais, vérifiez que l'addresse mail du
destinataire est connue chez vous (sous
postfix 'address_verify_map'). Cela permet de décharger amavis + SA
grandement!

Merci pour ces infos, je creuse... Je ne connaissais pas cette instruction.

Vérifier également que potgrey fonctionne correctement en regardant
les entêtes des spams (car chez nous bien qu'installé et activé,
postfix ne tenait pas compte de la réponse de postgrey)

J'ai comme un doute là... Je vais creuser là aussi.

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Régis.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Régis Grison a écrit :
Hello,

En préambule, j'ai un serveur dédié avec dans le désordre postfix, cyrus
(donc sieve), spamassassin, amavis, clamav, postgrey, sanitizer,
whitelister, gld, le tout sur un ldap (cloisonné en plusieurs groupes)
et avec horde3 en plus qui permet de gérer les règles sieve et de
changer les mots de passe (en plus de faire webmail et tout le reste).
Dans l'ensemble ça tourne bien. Il fait d'autres choses aussi mais en
réalité c'est les spams qui consomment des ressources.

Si ça intéresse quelqu'un, je suis près à fournir les fichiers de conf.
J'ai aussi fait un script qui crée un user à la fois dans ldap et dans
cyrus (c'est pas du super propre mais ça marche).

Par contre, les spams... J'en ai énormément.

J'ai mis des règlesDuJour dans spamassassin (et d'autres). J'ai très peu
de faux positifs (surtout des mails envoyés par ebay donc pleins de
html). Par contre, il reste plein de spams non marqués par spamassassin.

J'ai essayé les RBL, j'ai essayé le greylisting, j'ai essayé des règles
à la main et j'avoue que je suis un peu largué. C'est pas que j'arrive
pas à installer c'est que le résultat est souvent décevant.

En plus, les spams à eux seuls font ramer le serveur. Là j'en ai changé
(de serveur) et ça rame moins mais c'est pas une raison.

A titre d'exemple, j'en reçois encore plus d'une centaine non détectés
tous les jours (et encore, ça a été 10 fois ça à une époque).

J'ai conscience que c'est une question à laquelle on ne répond pas en 3
mots. Je suis preneur d'idées aussi bien que de liens.

euh. je comprends que tu aies plein de spams (le contraire m'eut
étonné?), mais de là à ce que ça fasse ramer ton serveur, ça m'intrigue
tellement que je voudrais bien voir ça de plus pres.

tu pourrais commencer par

smtpd_recipient_restrictions permit_mynetworks
#permit_sasl_authenticated
reject_unauth_destination
reject_invalid_helo_hostname
reject_non_fqdn_helo_hostname
reject_rbl_client zen.spamhaus.org

mais c'est à toi de décider si ces restrictions sont "acceptables" pour toi.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--OgqxwSJOaUobr8KG
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Fri, Nov 21, 2008 at 11:49:53AM +0100, Régis Grison wrote:
Hello,

[...]

Par contre, les spams... J'en ai énormément.

J'ai mis des règlesDuJour dans spamassassin (et d'autres). J'ai très peu
de faux positifs (surtout des mails envoyés par ebay donc pleins de
html). Par contre, il reste plein de spams non marqués par spamassassin.

J'ai essayé les RBL, j'ai essayé le greylisting, j'ai essayé des r ègles
à la main et j'avoue que je suis un peu largué. C'est pas que j'arriv e
pas à installer c'est que le résultat est souvent décevant.

En plus, les spams à eux seuls font ramer le serveur. Là j'en ai chan gé
(de serveur) et ça rame moins mais c'est pas une raison.

[...]

Le mieux, c'est de bloquer les spams au plus tôt.
Il est possible de détecter un spam avant que le corps du mails n'ai ét é transmis, seulement en regardant les headers.

j'utlise policyd-weight, basé sur des blacks liste et des tests sur les s ender, helo, mx... Tout ceci avec des scores.
Attention à tuner un peu quand même. Le champ HELO est rarement correct e de nos jours (ne correspond pas au FQDN du serveur).

Au boulot, ça rejete ~80 mails par minute ( pour ~2000 utilisateurs).

Derrière, spamassassin n'a plus grand chose à faire !

--OgqxwSJOaUobr8KG
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkknKkUACgkQDltnDmLJYdB+mQCdFqejFph35WfEd/MMl1C9OfpU
G7QAoJ2pmI+5FBjcUQxQ0IrbgC67qotX
=kAGe
-----END PGP SIGNATURE-----

--OgqxwSJOaUobr8KG--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Régis Grison a écrit :
* RBLs:
- Pour les URLS:
* multi.uribl.com
* multi.surbl.org
* dob.sibl.support-intelligence.net (permet de détecter les
domaines qui ont 1 jour)
C'est géré par SpamAssassin. Si l'url est est reconnu par les 3
serveur, le score attribué à est de 6 sinon, j'attribue un score 3.5.

OK, ça je faisais pas. J'ai trouvé comment mettre ça dans spamassassin
(dont j'ai revu la config de très près). Par contre, je ne sais pas
faire le score différent dans les différents cas, si vous aviez la
gentillesse de donner cette partie de la config.

Fais gaffe. Tout dépend de ton contexte. Attention aux BlackLists qui
peuvent bloquer des IP légitimes.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
* Gilles Mocellin [2008-11-21 22:38:13 +0100] w rote :

[...]
Le mieux, c'est de bloquer les spams au plus tôt.
Il est possible de détecter un spam avant que le corps du mails n'ai été transmis, seulement en regardant les headers.

j'utlise policyd-weight, basé sur des blacks liste et des tests sur l es sender, helo, mx... Tout ceci avec des scores.
Attention à tuner un peu quand même. Le champ HELO est rarement cor recte de nos jours (ne correspond pas au FQDN du serveur).

Au boulot, ça rejete ~80 mails par minute ( pour ~2000 utilisateurs).

Derrière, spamassassin n'a plus grand chose à faire !

J'ai un collegue qui a configuré Hermes[1] aussi que je connaissais pas
avant qu'il m'en parle. J'ai pas encore eu le temps de tester pour voir
ce que ca donne ...

Si quelqu'un à des retours d'expériences ...

[1] -- http://www.hermes-project.com/pages/hermes

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Régis Grison
mouss a écrit :
Régis Grison a écrit :

Hello,

En préambule, j'ai un serveur dédié avec dans le désordre postfix, cyrus
(donc sieve), spamassassin, amavis, clamav, postgrey, sanitizer,
whitelister, gld, le tout sur un ldap (cloisonné en plusieurs groupes)
et avec horde3 en plus qui permet de gérer les règles sieve et de
changer les mots de passe (en plus de faire webmail et tout le reste).
Dans l'ensemble ça tourne bien. Il fait d'autres choses aussi mais en
réalité c'est les spams qui consomment des ressources.

Si ça intéresse quelqu'un, je suis près à fournir les fichiers de conf.
J'ai aussi fait un script qui crée un user à la fois dans ldap et dans
cyrus (c'est pas du super propre mais ça marche).

Par contre, les spams... J'en ai énormément.

J'ai mis des règlesDuJour dans spamassassin (et d'autres). J'ai très peu
de faux positifs (surtout des mails envoyés par ebay donc pleins de
html). Par contre, il reste plein de spams non marqués par spamassassin.

J'ai essayé les RBL, j'ai essayé le greylisting, j'ai essayé des règles
à la main et j'avoue que je suis un peu largué. C'est pas que j'arrive
pas à installer c'est que le résultat est souvent décevant.

En plus, les spams à eux seuls font ramer le serveur. Là j'en ai changé
(de serveur) et ça rame moins mais c'est pas une raison.

A titre d'exemple, j'en reçois encore plus d'une centaine non détectés
tous les jours (et encore, ça a été 10 fois ça à une époque).

J'ai conscience que c'est une question à laquelle on ne répond pas en 3
mots. Je suis preneur d'idées aussi bien que de liens.

euh. je comprends que tu aies plein de spams (le contraire m'eut
étonné?), mais de là à ce que ça fasse ramer ton serveur, ça m'intrigue
tellement que je voudrais bien voir ça de plus pres.

Désolé, la machine a été recyclée par mon hébergeur. A priori c'est
surtout spamassassin qui ramait. Mais il ramait parce que les règles
n'étaient pas correctes et que les protections en amont n'étaient pas
bonnes.

tu pourrais commencer par

smtpd_recipient_restrictions > permit_mynetworks
#permit_sasl_authenticated
reject_unauth_destination

jusque là OK.

reject_invalid_helo_hostname
reject_non_fqdn_helo_hostname

OK, j'ajoute. Ca n'y était pas.

reject_rbl_client zen.spamhaus.org

En plus des rbl définies par maps_rbl_domains ?

Régis.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Régis Grison a écrit :
mouss a écrit :
Régis Grison a écrit :

Hello,

En préambule, j'ai un serveur dédié avec dans le désordre postfix, cyrus
(donc sieve), spamassassin, amavis, clamav, postgrey, sanitizer,
whitelister, gld, le tout sur un ldap (cloisonné en plusieurs groupes)
et avec horde3 en plus qui permet de gérer les règles sieve et de
changer les mots de passe (en plus de faire webmail et tout le reste).
Dans l'ensemble ça tourne bien. Il fait d'autres choses aussi mais en
réalité c'est les spams qui consomment des ressources.

Si ça intéresse quelqu'un, je suis près à fournir les fichiers de conf.
J'ai aussi fait un script qui crée un user à la fois dans ldap et dans
cyrus (c'est pas du super propre mais ça marche).

Par contre, les spams... J'en ai énormément.

J'ai mis des règlesDuJour dans spamassassin (et d'autres). J'ai très peu
de faux positifs (surtout des mails envoyés par ebay donc pleins de
html). Par contre, il reste plein de spams non marqués par spamassassin.

J'ai essayé les RBL, j'ai essayé le greylisting, j'ai essayé des règles
à la main et j'avoue que je suis un peu largué. C'est pas que j'arrive
pas à installer c'est que le résultat est souvent décevant.

En plus, les spams à eux seuls font ramer le serveur. Là j'en ai changé
(de serveur) et ça rame moins mais c'est pas une raison.

A titre d'exemple, j'en reçois encore plus d'une centaine non détectés
tous les jours (et encore, ça a été 10 fois ça à une époque).

J'ai conscience que c'est une question à laquelle on ne répond pas en 3
mots. Je suis preneur d'idées aussi bien que de liens.

euh. je comprends que tu aies plein de spams (le contraire m'eut
étonné?), mais de là à ce que ça fasse ramer ton serveur, ça m'intrigue
tellement que je voudrais bien voir ça de plus pres.

Désolé, la machine a été recyclée par mon hébergeur. A priori c'est
surtout spamassassin qui ramait. Mais il ramait parce que les règles
n'étaient pas correctes et que les protections en amont n'étaient pas
bonnes.

effectivement, si tu passes toutes les transactions que reçoit ton
postfix à spamassassin, c'est sûr que tu peux le surcharger, si j'en
crois mes logs!

tu pourrais commencer par

smtpd_recipient_restrictions >> permit_mynetworks
#permit_sasl_authenticated
reject_unauth_destination

jusque là OK.

reject_invalid_helo_hostname
reject_non_fqdn_helo_hostname

OK, j'ajoute. Ca n'y était pas.

reject_non_fqdn_helo_hostname peut bloquer des mails venant de sites mal
configurés, même si je n'en ai pas vu depuis très très longtemps! mais
ça arrête aussi pas de spam (qui serait probablement arrêté par
zen.spamhaus.org mais on peut préferer ne pas faire de requêtes
"inutiles" sur zen...).

d'ailleurs, tu peux aussi mettre
reject_unlisted_recipient
reject_unlisted_sender
avant le reject_rbl_client, histoire de ne pas faire de requete rbl si
l'adresse de l'expéditeur ou du destinataire n'existe pas dans tes
listes d'adresse. (a noter que par défaut, postfix fera la validation du
destinataire, mais à la fin des restrictions).

reject_rbl_client zen.spamhaus.org

En plus des rbl définies par maps_rbl_domains ?

maps_rbl__domains est obsolete. utilise la "syntaxe" reject_rbl_client.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
Le Friday 21 November 2008 vers 19:49, Régis Grison(Régis Grison
) a écrit:

Salut,

OK, ça je faisais pas. J'ai trouvé comment mettre ça dans
spamassassin (dont j'ai revu la config de très près). Par contr e,
je ne sais pas faire le score différent dans les différents cas,
si vous aviez la gentillesse de donner cette partie de la config.

# = V�rification des URLS contenus dans les mails =
# = multi.uribl.com =

urirhssub URIBL_BLACK_URIBL multi.uribl.com. A 2
body URIBL_BLACK_URIBL
eval:check_uridnsbl('URIBL_BLACK_URIBL')
describe URIBL_BLACK_URIBL Contains an URL listed in the
URIBL blacklist.
score URIBL_BLACK_URIBL 5 5 5 5

urirhssub URIBL_GREY_URIBL multi.uribl.com. A 4
body URIBL_GREY_URIBL
eval:check_uridnsbl('URIBL_GREY_URIBL')
describe URIBL_GREY_URIBL Contains an URL listed in the URIBL
greylist.
score URIBL_GREY_URIBL 0.25 0.25 0.25 0.25

# = Tests multi.surbl.org =
urirhssub URIBL_JP_SURBL multi.surbl.org. A 64
body URIBL_JP_SURBL eval:check_uridnsbl('URIBL_JP_SURBL')
describe URIBL_JP_SURBL Has URI in JP at
http://www.surbl.org/lists.html
score URIBL_JP_SURBL 4 4 4 4

urirhssub URIBL_RHS_DOB dob.sibl.support-intelligence.net A
body URIBL_RHS_DOB eval:check_uridnsbl('URIBL_RHS_DOB')
describe URIBL_RHS_DOB Contains an URI of a new domain (Day
Old Bread)
score URIBL_RHS_DOB 2 2 2 2

# = V�rifciation sur surriel.com =
header __RCVD_IN_PSBL
eval:check_rbl('psbl', 'psbl.surriel.com.')

# = V�rifciation sur spamhaus.org =
header __RCVD_IN_SBL_XBL
eval:check_rbl('zen', 'zen.spamhaus.org.')

# = V�rifciation sur tqmcube.com =
header __RCVD_IN_TQMCUBE
eval:check_rbl('tqmcube','spam.tqmcube.com.')

meta __RCVD_IN_RBL_A ( __RCVD_IN_TQMCUBE +
__RCVD_IN_SBL_XBL + __RCVD_IN_PSBL) > 1

meta RCVD_IN_RBL_ALL ( __RCVD_IN_TQMCUBE +
__RCVD_IN_SBL_XBL + __RCVD_IN_PSBL) > 2
describe RCVD_IN_RBL_ALL Filtre RCVD_IN_RBL_ALL
score RCVD_IN_RBL_ALL 6 6 6 6

meta RCVD_IN_RBL_ONE __RCVD_IN_RBL_A && ! (((
__RCVD_IN_TQMCUBE + __RCVD_IN_SBL_XBL + __RCVD_IN_PSBL) > 2))
describe RCVD_IN_RBL_ONE Filtre RCVD_IN_RBL_ONE
score RCVD_IN_RBL_ONE 3.5 3.5 3.5 3.5

J'ai comme un doute là... Je vais creuser là aussi.

Pour teste le bon fonctionnement du grey listing:
-------
cat | nc -q 1 127.0.0.1 PORT << GEN_GLIST_REQ
request=smtpd_access_policy
protocol_state=RCPT
protocol_name=SMTP
client_address.0.0.1
client_name=unknown
helo_name=
sender=$RANDOM@$RANDOM.$RANDOM
recipient=$RANDOM@$RANDOM.$RANDOM
queue_id=
instance=$RANDOM.48a97e09.$RANDOM
size=0

GEN_GLIST_REQ

Remplacez le PORT le numéro du port de postgrey (attention à la
ligne vide après size=0. Postgrey devra répondre
par 'defer_if_permit'!
Enfin, les mails greylistés conttiennent une entête(X-Greylist:)
indiquant le temps passé en attente. Vérifiez que vous avez bien
cette entête dans vos spams...
A+
--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one
persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all
progress depends on the unreasonable man.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Glennie Vignarajah a écrit :
[snip]

# = V�rifciation sur tqmcube.com > header __RCVD_IN_TQMCUBE
eval:check_rbl('tqmcube','spam.tqmcube.com.')

Attention.

http://www.dnsbl.com/2007/06/status-of-dnsbltqmcubecom-abandoned.html
http://wiki.openrbl.org/wiki/TQMCube

[snip]

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2