Spanning tree et VLAN

Le
Lolo
Bonjour,

J'ai quelques questions (peut être naïves) concernant le spanning-tree
basique (802.1d).

Je me considère dans un environnement composé de commutateurs avec des
VLAN et lien 802.1Q mis en oeuvre.

Si j'ai bien compris, le spanning-tree utilise une trame ayant pour
adresse MAC destination 01:80:C2:00:00:00. J'en conclu que le
protocole est confine au VLAN dans lequel il circule. Ainsi les
boucles sont detectees par VLAN. Ai-je raison ?

Suppose-je bien lorsque j'affirme que le protocole (ou du moins
l'implémentation qui en a été faite par le constructeur du
commutateur) est suffisament intelligent pour ne pas couper un lien
802.1Q sur lequel circule un VLAN bouclé et un VLAN non bouclé ?

Lorsqu'une modification de l'architecture a lieu sur un VLAN (creation
d'une boucle) est ce que le protocole est rejoué pour l'ensemble des
VLAN ou seulement pour le VLAN impacté ?

Merci d'avance pour vos réponses.

--
Lolo
Dominique ROUSSEAU
[...]

Oui, si le commutateur en question implémente PVST (ou un truc qui marche
pareil) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spanning_tree_protocol#Per-VLAN_Spanning_Tree_.28PVST.29

(la version en anglais est plus complète)
Michelot

> Si j'ai bien compris, le spanning-tree utilise une trame ayant pour
> adresse MAC destination 01:80:C2:00:00:00.

Pour quel champ type ? Je n'ai pas trouvé dans la liste Ethertype.

Cordialement,
Michelot
Michelot
Le #23167591
Bonsoir Michelot,

Pour quel champ type ? Je n'ai pas trouvé dans la liste Ethertype.

Ne laissons pas une question ouverte, à cause des courants d'air.

L'encapsulation des BPDU est un des rares cas actuel qui subsiste avec
le format LLC.

Cordialement,
Michelot