SPE/wxGlade vs Boa-constructor

4 réponses
Christophe
Bonjour !

Souhaitant me lancer dans le développement de GUI, je sollicite votre
avis sur les deux IDE/GUI builder (désolé pour les acronymes anglais)
qui semblent rencontrer un consensus : SPE + wxGlade et Boa-constructor.

Quel est à votre avis le choix le plus judicieux ?
Un aspect essentiel est la pérennité de l'outil et surtout de la
communauté d'utilisateurs (pour trouver de l'aide ou de la
documentation).

Pourriez-vous m'éclairer sur le choix à faire ?

Merci !

4 réponses

Olivier Thiery
Bonjour,

Je ne connais pas SPE / wxGlade, mais j'ai une bonne expérience de
Boa-constructor (en version 0.2.8). Au début j'étais pas mal perdu (je ne
connaissais pas wxPython), mais entre la démo intégrée à wxPython et le
petit tutoriel de Boa, c'est passé comme une lettre à la poste. La doc de
boa n'est vraiment pas fournie, mais tout est utile, et la lire en entier
est une bonne idée.

Techniquement, l'IDE est très intuitif et très complet, parfois en retard
sur le développement de wxPython (il est pour l'instant incompatible avec
la version 2.5, et gère à mon sens pas assez bien les menus déroulants et
barres d'outils). Un avantage pour la modularité du développement visuel
est la possibilité d'avoir des wxPanels personnalisés réintégrables
simplement dans d'autres wxFrame / wxPanel. Il gère aussi très bien les
sizers. Bref, une fois qu'on y est fait (en quelques heures), on travaille
très vite.

Par contre j'ai eu quelques bugs avec Boa sous linux (son dev le fait sous
win), et les releases sont parfois accessibles bizarrement : la dernier
version officiellement téléchargeable est la 0.2.3, mais j'ai trouvé une
0.2.8 quelque part sur le net.

Côté pérennité, je ne sais pas trop : le dev travaille presque tout seul et
dit lui-même que son code aurait besoin d'un petit lifting. J'y avais jeté
un coup d'oeil et je me souviens de quelques sources un peu volumineux et
pas faciles à lire. Mais bon, c'est libre donc ça existera toujours et ça
restera toujours reprenable. En plus c'est le seul IDE/GUI builder intégré
libre pour Python à ma connaissance. Côté communauté d'utilisateurs, je
n'ai pas eu besoin d'y faire appel, donc je ne sais pas.

Olivier

Christophe wrote:

Bonjour !

Souhaitant me lancer dans le développement de GUI, je sollicite votre
avis sur les deux IDE/GUI builder (désolé pour les acronymes anglais)
qui semblent rencontrer un consensus : SPE + wxGlade et Boa-constructor.

Quel est à votre avis le choix le plus judicieux ?
Un aspect essentiel est la pérennité de l'outil et surtout de la
communauté d'utilisateurs (pour trouver de l'aide ou de la
documentation).

Pourriez-vous m'éclairer sur le choix à faire ?

Merci !

Christophe
On Mon, 09 Aug 2004 12:11:33 +0200, Olivier Thiery

Bonjour,

Je ne connais pas SPE / wxGlade, mais j'ai une bonne expérience de
Boa-constructor (en version 0.2.8). Au début j'étais pas mal perdu (je
ne connaissais pas wxPython), mais entre la démo intégrée à wxPython
et le petit tutoriel de Boa, c'est passé comme une lettre à la poste.
La doc de boa n'est vraiment pas fournie, mais tout est utile, et la
lire en entier est une bonne idée.

Techniquement, l'IDE est très intuitif et très complet, parfois en
retard sur le développement de wxPython (il est pour l'instant
incompatible avec la version 2.5, et gère à mon sens pas assez bien
les menus déroulants et barres d'outils). Un avantage pour la
modularité du développement visuel est la possibilité d'avoir des
wxPanels personnalisés réintégrables simplement dans d'autres wxFrame
/ wxPanel. Il gère aussi très bien les sizers. Bref, une fois qu'on y
est fait (en quelques heures), on travaille très vite.

Par contre j'ai eu quelques bugs avec Boa sous linux (son dev le fait
sous win), et les releases sont parfois accessibles bizarrement : la
dernier version officiellement téléchargeable est la 0.2.3, mais j'ai
trouvé une 0.2.8 quelque part sur le net.

Côté pérennité, je ne sais pas trop : le dev travaille presque tout
seul et dit lui-même que son code aurait besoin d'un petit lifting.
J'y avais jeté un coup d'oeil et je me souviens de quelques sources un
peu volumineux et pas faciles à lire. Mais bon, c'est libre donc ça
existera toujours et ça restera toujours reprenable. En plus c'est le
seul IDE/GUI builder intégré libre pour Python à ma connaissance. Côté
communauté d'utilisateurs, je n'ai pas eu besoin d'y faire appel, donc
je ne sais pas.

Olivier

Merci pour ton avis !
Je viens de jeter un oeil sur la page de téléchargement de boa et
effectivement la dernière version date de mars 2003 (0.2.3), cela ne me
rassure pas sur la dynamique du projet. Bizarre en effet de laisser sur
le net des versions "non officielles"...

J'ai fait mes premiers pas avec boa et SPE, et (ce n'est que mon avis)
SPE semble plus intuitif que boa (du moins au début).
L'éditeur s'en sort très bien et je ne peux que le recommander pour
l'instant.
Le fait qu'il intègre un GUI builder via un plugin wxGlade fait certes
moins intégré que boa mais d'un autre côté cela permet de découpler pas
mal les problèmes (philosophie unix : un outil pour chaque fonction...).

Si tu as une adresse internet où je peux récuperer une source fiable de
boa (0.2.8) je me ferai un plaisir de l'essayer.

Merci encore !

Olivier Thiery
Bonjour,

Si tu as une adresse internet où je peux récuperer une source fiable de
boa (0.2.8) je me ferai un plaisir de l'essayer.

Voila pour l'adresse :
http://boa-constructor.sourceforge.net/files/boa-constructor-0.2.8-snapshot.tgz

Je ne connais pas la différence entre les deux, puisque j'avais attaqué
directement par la 0.2.8. Pour la dynamique sur boa, le taux d'activité sur
la semaine dernière relevé par sourceforge est de 96% et il y a des
messages réguliers dans les forums de sf.net.

Si tu veux plus de détails et d'avis sur les IDE/GUI builders pour python,
il y a une discussion sur comp.lang.python (en anglais) commencée le 9/8
sous le titre "VB-like GUI designer".

Olivier

Christophe
On Tue, 10 Aug 2004 12:18:17 +0200, Olivier Thiery

Bonjour,

Si tu as une adresse internet où je peux récuperer une source fiable
de boa (0.2.8) je me ferai un plaisir de l'essayer.

Voila pour l'adresse :
http://boa-constructor.sourceforge.net/files/boa-constructor-0.2.8-snapshot.tgz

Je ne connais pas la différence entre les deux, puisque j'avais
attaqué directement par la 0.2.8. Pour la dynamique sur boa, le taux
d'activité sur la semaine dernière relevé par sourceforge est de 96%
et il y a des messages réguliers dans les forums de sf.net.

Si tu veux plus de détails et d'avis sur les IDE/GUI builders pour
python, il y a une discussion sur comp.lang.python (en anglais)
commencée le 9/8 sous le titre "VB-like GUI designer".

Merci ! Il y a aussi le fil "Boa constructor opinions" sur la liste
wxPython le 4/8...