Specification de taille exacte de partition en blocks [pour du RAID]

Hugues
Bonjour a tous,

Le vif du sujet : savez-vous comment creer une partition
en lui specifiant une taille en nombre de blocs précisément et non en bytes ?

Question bonus : mon disque /dev/hdb est illisible sous parted, je ne
comprends pas pourquoi ?
$ parted /dev/hdb print
No Implementation: Partition 1 isn't aligned to cylinder boundaries. This is
still unsupported.
$

Question bonus bis : savez vous comment renseigner le champ LABEL d'une
partition ? Je n'ai trouvé aucune option/commande pour le faire..

Pour ceux qui veulent en savoir plus [LONG] :

j'ai mis en place du RAID-1 sur diverses partitions sur mon systeme, a savoir
/home et une autre partition ("/work") qui regroupe mes /usr/local, /usr/src ,
depots GIT et ~www ;
(j'ai egalement prevu de mettre mon / en RAID-1, j'ai cree une partition pour
cela mais je n'ai pas encore réussi à rebooter avec un root=/dev/md0 - bref,
ce n'est pas le sujet de ce post !)

En clair, mon systeme est partitionne comme suit :

$ fdisk /dev/hda
: u
: p
Disk /dev/hda: 20.0 GB, 20020396032 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 2434 cylinders, total 39102336 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Disk identifier: 0xb0f92051

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 63 11711384 5855661 fd Linux raid autodetect
/dev/hda2 11711385 13767704 1028160 82 Linux swap /Solaris
/dev/hda3 13767705 26459054 6345675 83 Linux
/dev/hda4 26459055 39102209 6321577+ 83 Linux

$ fdisk /dev/hdb
: u
: p
Disk /dev/hdb: 60.0 GB, 60022480896 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7297 cylinders, total 117231408 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Disk identifier: 0x1a5ed9a1

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 63 39070079 19535008+ fd Linux raid autodetect
/dev/hdb2 39070080 117226304 39078112+ fd Linux raid autodetect

$ fdisk /dev/hdc
: u
: p
Disk /dev/hdc: 122.9 GB, 122942324736 bytes
16 heads, 63 sectors/track, 238216 cylinders, total 240121728 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdc1 63 11710943 5855440+ fd Linux raid autodetect
/dev/hdc2 11710944 50781023 19535040 fd Linux raid autodetect
/dev/hdc3 50781024 128937311 39078144 fd Linux raid autodetect

(au passage, que signifie le "+" a la fin de la taille en blocks ?)

Donc, ici, mon disque /dev/hdc recense les différentes partitions clones
dans cet ordre-ci :

md0 : active raid1 hdc1[0] (<=== hda1 sera rajouté plus tard)
md1 : active raid1 hdc2[1] hdb1[0] (/home)
md2 : active raid1 hdc3[2] hdb2[0] (/work)

On voit donc bien que les tailles ne correspondent pas tout a fait :

/dev/md0 :
/dev/hda1 5855661
/dev/hdc1 5855440+

/dev/md1 :
/dev/hdb1 19535008+
/dev/hdc2 19535040

/dev/md2 :
/dev/hdb2 39078112+
/dev/hdc3 39078144

C'est un peu bloquant, surtout au demarrage ou je suis oblige d'intervenir pour
dire a mon systeme de continuer a booter malgre des partitions qui n'exploitent
pas toute la taille prevue...
Ceci dit le RAID-1 fonctionne très bien en l'état, c'est juste.. pas très propre.
Le problème, c'est que je n'arrive pas a specifier exactement une taille identique
en nombre de blocs pour une partition donnée : cfdisk me demande une taille en MB,
parted et fdisk pas mieux. Ce qui est approximatif (parfois j'ai la taille
demandée, d'autres fois c'est arrondi à quelques Ko en plus ou en moins...)

--
Hugues

newsreader

Question bonus bis : savez vous comment renseigner le champ LABEL d'une
partition ? Je n'ai trouvé aucune option/commande pour le faire..

J'ai la réponse à la question bonus bis : mkfs -L LABEL device

Mais c'est tout...

Lolotte

--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,

Cumbalero
Bonjour a tous,

Le vif du sujet : savez-vous comment creer une partition
en lui specifiant une taille en nombre de blocs précisément et non en bytes ?

fdisk propose de préciser les numéros de cylindres plutôt que des t ailles.

Ceci étant, tes 3 disques n'ayant pas la même géométrie, tu cherc hes te
crées toi-même ces problèmes...

Question bonus bis : savez vous comment renseigner le champ LABEL d'une
partition ? Je n'ai trouvé aucune option/commande pour le faire..

Le label n'est pas une propriété de la partition mais du système de
fichier que tu crées dessus. C'est une option de la commande mkfs ( -l
pour ext2/3 par exemple)

A+
JF

Hugues
Ce cher Cumbalero a dit :

[...]

Ce qui ne me convient pas..

Ceci étant, tes 3 disques n'ayant pas la même géométrie, tu cherches te crées
toi-même ces problèmes...

..bon ben j'ai pas trop le choix apparemment :)
Je vais donc devoir m'amuser a trouver des dimensions qui sont des multiples
sur les deux geometries.. :o)

Je vais voir s'il n' est pas possible non plus de toucher a la geometrie de
mes disques pour harmoniser cela..

En fait je n'ai pas deux disques identiques, et pas envie de m'en racheter, et
comme il est possible de faire du RAID-1 sur des partitions logiques, j'en
profite...

[...]

Ah bah oui, c'est pourtant vrai.
C'est cfdisk qui m'a enduit d'erreur (c) en affichant un zoli champ rien que
pour ça..

C'est une option de la commande mkfs ( -l
pour ext2/3 par exemple)

'k, merci

--
Hugues

Hugues
Ce cher (Lolotte) a dit :

[...]

C'est déjà beaucoup !
Merci pour ta contribution ;)

--
Hugues

Hugues
Ce cher Hugues a dit :

Ce cher (Lolotte) a dit :

[...]

/! IMPORTANT /!!

Bien penser a utiliser tune2fs au lieu de mkfs !
Ah bah oui, hein, chuis pas fou, je veux pas perdre mes donnees... ;)

--
Hugues

Hugues
Ce cher Cumbalero a dit :

En fait je n'ai pas deux disques identiques, et pas envie de m'en racheter, et
comme il est possible de faire du RAID-1 sur des partitions logiques, j'en
profite...

hmmm... un moyen de contourner ton problème de géométrie serait de créer par
dd des fichiers de même taille sur tes partitions et de créer ton RAID à
partir de ces fichiers plutôt que les partitions de tes disques.

mouais... :/

Dans ce cas, il faudra penser à monter les partitions sur lesquelles il y a
ces fichiers en mode synchrone pour ne pas cumuler latence d'écriture dans le
FS du raid et latence d'écriture physique sur le disque.

ca me plait pas trop comme idee.
je crois que je vais me contenter de rebooter le moins possible ma machine ;o)

--
Hugues

Hugues
Ce cher Cumbalero a dit :

Je vais donc devoir m'amuser a trouver des dimensions qui sont des multiples
sur les deux geometries.. :o)

Bon amusement...

[...]

Finalement j'ai trouvé une solution plus propre que ça, je ne l'ai pas encore
totalement mise en place mais c'est très prometteur : LVM.
Au départ je pensais qu'il fallait utiliser ça pour faire du RAID, mais
finalement ce n'est pas obligatoire. Donc je l'avais mis de côté.

En revanche, ça me permettra d'utiliser une partition "physique" (ou
plusieurs..) pour y créer un disque logique (volume group) avec des
partitions logiques (logical volume), avec des tailles de sect/cyl/blocks
gérées à la main.
Du coup, ça me rajoute effectivement une surcouche partition logique/disque
logique/partition "physique" (primaire, quoi), mais au moins j'évite de passer
par un FS, qui n'est clairement pas adapté.

Je compte pouvoir y créer de vraies snapshot de mes partitions système, à la
taille en blocs près, et donc pouvoir y effectuer mes sauvegardes RAID sans
heurts et sans vaseline. ;-)

--
Hugues