speedstep, cpuset et celeron ?

Le
Eric Belhomme
Bonjour,

Soit une carte mère de portable "low-cost" à base de chipset SiS et
équipée d'un proc Intel Celeron Tualatin "standard" (c'est à dire pas une
version "mobile") cadencé à 1GHz.

J'aimerais "downclocker" le processeur afin de limiter au maximum son
échauffement et la consomation électrique du portable, hélas le BIOS est
plus que basique, et ne permet aucune manipulation à ce niveau. auncun
cavalier non plus sur la carte mère qui permettrait de tripoter les FSB
ou le coef. multiplicateur du CPU Je pensais donc pouvoir le faire au
niveau de l'OS, à grands coups de cpufreq :

# cpufreq-info
cpufrequtils 0.2: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à linux@brodo.de, s'il vous
plait.
analyse du CPU 0 :
pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU

le kernel utilisé est une 2.6.20-3 avec tous les "governors" compilés en
modules. Je ne suis pas un expert de cette fonctionalité du kernel, ma
seule autre expérience étant avec mon portable Intel Pentium M avec la
technologie SpeedStep (donc conçu pour modifier sa fréquence d'horloge à
la volée) où là cela focntionne parfaitement

Bref, je voudrais savoir si il est malgré tout possible de modifier la
fréquence d'horloge de ce proc, bien qu'il semble ne pas être conçu pour
?

--
Rico
Fabien LE LEZ

J'aimerais "downclocker" le processeur afin de limiter au maximum son
échauffement et la consomation électrique du portable,

Est-ce qu'un underclock réduit tant que ça la consommation ?
(Il me semble que son principal intérêt, c'est de garder un processeur
stable après réduction de la tension d'alimentation, réduction qui,
elle, permet effectivement des économies d'électricité.)

hélas le BIOS est plus que basique,

N'as-tu pas moyen de télécharger et installer un BIOS débridé ?

Eric Belhomme
Le #1878588
Fabien LE LEZ news::

N'as-tu pas moyen de télécharger et installer un BIOS débridé ?

c'etait un portable bas de gamme revendue sous unemarque inconnue par moi

(Tekneo TopNote F 219) apparemment Allemande... J'ai bien trouvé un site
web, et un BIOS plus récent que ce qui etait
http://www.archtec-service.de/files/treiber.html
mais je n'ai absolument pas plus d'options dans le BIOS !

--
Rico