Sphère de chez Cabasse

12 réponses
jeanmarc.loiseau
Qui a entendu la chose ???

--
Boumbah!

"Je m'en lave les mains" - Pierre (Ponce) Pilate

10 réponses

1 2
mloiseau
Boumbah! wrote:

Qui a entendu la chose ???

Pas moi. Ça semble être quelque chose à ce que j'en ai lu.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Boumbah! nous susurrait, le samedi
10/10/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1j7dwz1.1w9l3ru1n7ps7mN%, les doux
mélismes suivants :

Qui a entendu la chose ???

Paraît que c'est fantastique !...
Mais Je n'ai (hélas) pas eu l'occsion de les écouter...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
luc
On Sat, 10 Oct 2009 20:08:00 +0200, MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de Boumbah! nous susurrait, le samedi
10/10/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1j7dwz1.1w9l3ru1n7ps7mN%, les doux
mélismes suivants :

Qui a entendu la chose ???

pas moi
j'ai ecouter les modèles qu'ils appellent Karissima avec le TC23 qui a
servie de base a la sphère.
j'ai trouvé l'ecoute était trés plate,enfin morne, sans vie, sans
relief.

tres loin de l'inoubliable galion V.

luc
Marc Van Dyck
Boumbah! brought next idea :
Qui a entendu la chose ???

Moi, lors d'un salon, mais je ne sais plus lequel (Paris l'année
passée ou Bruxelles il y a deux ans). Assez bluffant, mais incasable
dans mon salon. Et l'enthousiasme retombe tout de suite quand on
annonce le prix. Fait partie des enceintes mythiques, comme la
Nautilus de B&W (tout aussi incasable et impayable, et que je n'ai
jamais entendue, elle) ou la grande utopia de JMLAB. Ceci dit, la
démo de la sphère que j'ai entendue n'etait pas mise en valeur par
le choix des morceaux, ni par l'amabilité du team de démonstration,
qui prenait les gens de fort haut (comme aussi pour quasi chaque
démo d'enceintes Dynaudio, par exemple...).

--
Marc Van Dyck
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de luc nous susurrait, le samedi 10/10/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

tres loin de l'inoubliable galion V.

Une des 3 ou 4 meilleures enceintes que J'aie jamais écoutées !...(avec
1 ampli par voie incorporé dans chaque enceinte)...

Mon poteau qui les avait chez lui les avait fait tester dans la chambre
sourde du père Cabasse (à Brest), suite à Mes remarques répétées sur le
manque d'aiguës qu'elles reproduisaient...Mais il refusait de Me
croire, Me montrant fièrement des courbes faites...plusieurs années
auparavant !...[À l'époque, chacune des paires de ces enceintes étaient
livrée avec ses courbes (bande passante, impédance), une par voie !]...

Et comme il se doit, on découvrit que les deux tweeters de chaque
enceinte ètaient morts !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
jpw
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de luc nous susurrait, le samedi 10/10/2009, dans
nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans le
message , les doux mélismes
suivants :

tres loin de l'inoubliable galion V.

Une des 3 ou 4 meilleures enceintes que J'aie jamais écoutées !...(avec 1
ampli par voie incorporé dans chaque enceinte)...

Mon poteau qui les avait chez lui les avait fait tester dans la chambre
sourde du père Cabasse (à Brest), suite à Mes remarques répétées sur le
manque d'aiguës qu'elles reproduisaient...Mais il refusait de Me croire,
Me montrant fièrement des courbes faites...plusieurs années auparavant
!...[À l'époque, chacune des paires de ces enceintes étaient livrée avec
ses courbes (bande passante, impédance), une par voie !]...

Et comme il se doit, on découvrit que les deux tweeters de chaque enceinte
ètaient morts !...

là permet moi d'être abassourdi par cette histoire abracadenbresque

à se demander si ton pote ne se contentait pas de lire la doc de ses
enceintes plutôt que d'écouter de la musique

jpw
Marc Van Dyck
jpw was thinking very hard :
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de luc nous susurrait, le samedi 10/10/2009, dans
nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans le
message , les doux mélismes
suivants :

tres loin de l'inoubliable galion V.

Une des 3 ou 4 meilleures enceintes que J'aie jamais écoutées !...(avec 1
ampli par voie incorporé dans chaque enceinte)...

Mon poteau qui les avait chez lui les avait fait tester dans la chambre
sourde du père Cabasse (à Brest), suite à Mes remarques répétées sur le
manque d'aiguës qu'elles reproduisaient...Mais il refusait de Me croire, Me
montrant fièrement des courbes faites...plusieurs années auparavant !...[À
l'époque, chacune des paires de ces enceintes étaient livrée avec ses
courbes (bande passante, impédance), une par voie !]...

Et comme il se doit, on découvrit que les deux tweeters de chaque enceinte
ètaient morts !...

là permet moi d'être abassourdi par cette histoire abracadenbresque

à se demander si ton pote ne se contentait pas de lire la doc de ses
enceintes plutôt que d'écouter de la musique

jpw

Ouais, je trouve aussi... Parce que même sur un enceinte à 500 Euros,
un tweeter mort, ça s'entend vraiment tout de suite, faut pas aller en
chambre sourde pour s'en rendre compte...

--
Marc Van Dyck
Guy
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de luc nous susurrait, le samedi 10/10/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

tres loin de l'inoubliable galion V.

Une des 3 ou 4 meilleures enceintes que J'aie jamais écoutées !...(avec
1 ampli par voie incorporé dans chaque enceinte)...

Mon poteau qui les avait chez lui les avait fait tester dans la chambre
sourde du père Cabasse (à Brest), suite à Mes remarques répétées sur le
manque d'aiguës qu'elles reproduisaient...Mais il refusait de Me croire,
Me montrant fièrement des courbes faites...plusieurs années auparavant
!...[À l'époque, chacune des paires de ces enceintes étaient livrée avec
ses courbes (bande passante, impédance), une par voie !]...

Et comme il se doit, on découvrit que les deux tweeters de chaque
enceinte ètaient morts !...

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien l'histoire de la
haute-fidélité française, il faut rappeler que melmoth avait été engagé
par Cabasse à l'époque où le constructeur brestois n'avait pas encore
les moyens de construire une chambre sourde.

Il était chargé d'écouter pendant quelques secondes chaque enceinte
nouvelle et de tracer sur le champ, à la main, la courbe de réponse.
Guy
Guy a écrit :
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de luc nous susurrait, le samedi 10/10/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

tres loin de l'inoubliable galion V.

Une des 3 ou 4 meilleures enceintes que J'aie jamais écoutées
!...(avec 1 ampli par voie incorporé dans chaque enceinte)...

Mon poteau qui les avait chez lui les avait fait tester dans la
chambre sourde du père Cabasse (à Brest), suite à Mes remarques
répétées sur le manque d'aiguës qu'elles reproduisaient...Mais il
refusait de Me croire, Me montrant fièrement des courbes
faites...plusieurs années auparavant !...[À l'époque, chacune des
paires de ces enceintes étaient livrée avec ses courbes (bande
passante, impédance), une par voie !]...

Et comme il se doit, on découvrit que les deux tweeters de chaque
enceinte ètaient morts !...

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien l'histoire de la
haute-fidélité française, il faut rappeler que melmoth avait été engagé
par Cabasse à l'époque où le constructeur brestois n'avait pas encore
les moyens de construire une chambre sourde.

Il était chargé d'écouter pendant quelques secondes chaque enceinte
nouvelle et de tracer sur le champ, à la main, la courbe de réponse.

Quelques jours après, Monsieur Georges qui avait plus que des doutes lui
demanda de tester, à l'oreille (melmoth les a grandes...) un supposé
nouveau modèle: M. Georges, espiègle comme toujours, avait
malicieusement présenté comme nouveau modèle une enceinte King Musique
(c'était des enceintes avec un seul HP de voiture perdu au milieu de 4
ou 5 HP factice sce qui impressionnait la clientèle et faisait croire
qu'il s'agissait de 4 voire 5 voies.... Le résultat était bien moins bon
que celui qu'on obtenait avec un simple Teppaz.

Melmoth traça une courbe de réponse, à l'oreille (il les a grandes, je
vous le rappelle) qui allait plate de 10 Hz à 40000 Hz. Il fit les
meilleurs compliments à M. Georges pour ce nouveau modèle,
"sublimissime" dit-il.

Le lendemain, il fut viré; il avait tenu trois jours.

Des années encore, on en riait chez M. Georges. Je m'en souviens très
bien: j'étais ingénieur de fabrication chez le constructeur brestois à
l'époque.

Sacré Patrice, enfin Melmoth, un grand comique malgré lui.

Guy d'Edern (Finistère)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le dimanche 11/10/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4ad1fe1b$0$1452$, les doux
mélismes suivants :

là permet moi d'être abassourdi par cette histoire abracadenbresque

Histoire _absolument véridique_ !...(Ça se pasait dans les années
70)...
Ce garçon, qui ne savait plus quoi foutre de son blé, avait "tout ce
qui se faisait de mieux", dans quel que domaine que ce soit !...En
particulier une collection invraisemblable d'appareils foto, dont 3 (!)
Hasselblad (et pas le bas de gamme !)...Et bien entendu, il ne prenait
absolument jamais le moindre cliché !...
Il M'a fallu 6 bons mois pour le convaincre que ses enceintes
déconnaient (et c'est vraiment parcequ'il avait coànfiance en Moi qu'il
s'est en fin de compte décidé...[J'avais à l'époque des Elipson 40/40
sur du Quad]...
N.B.: Toute l'électronique (préamplis et amplis) étaient d'origine
Cabasse...Y avait que le Nakamichi 1000 ZXLK Limited qui en sortait
!...Mais même avec des txeeters HS, "ça le faisait", comme on dit
!...Il n'a d'ailleurs probablement pas dû voir de différences après le
changement des deux tweeters !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2