[Spotlight] Recherche par mois ?

2 réponses
ludovic.thebault
Bonjour,

Quelqu'un connait-il une possibilité de rechercher des documents (cela
concerne surtout des images) par mois, quelque soit l'année.
Par exemple trouver toutes les photos prises un mois de juin, que ce
soit en 2000, 2001, ... ou 2005 ?

Si c'est impossible un plug-in peut-il le permettre ?

2 réponses

patpro ~ patrick proniewski
In article <1gxafms.sh2d8voisa80N%,
(Ludovic Thébault) wrote:

Bonjour,

Quelqu'un connait-il une possibilité de rechercher des documents (cela
concerne surtout des images) par mois, quelque soit l'année.
Par exemple trouver toutes les photos prises un mois de juin, que ce
soit en 2000, 2001, ... ou 2005 ?

a vue de nez, ce n'est pas possible sans être obligé de spécifier tous
les cas possibles.

Schematiquement ça donnerait un truc du genre :
(date >= debutavril2001 && date <= finavril2001) ||
(date >= debutavril2002 && date <= finavril2002) ||
(date >= debutavril2003 && date <= finavril2003) ||
...

les dates devant être précisée en format spécial ("The date and time
value is formatted as a floating-point value that is compatible with
CFDate, seconds relative to January 1, 2001.") comme précisé ici :
<http://developer.apple.com/documentation/Carbon/Conceptual/SpotlightQuer
y/index.html#//apple_ref/doc/uid/TP40001841>

Par ailleurs, je ne parviens pas à faire "fonctionner" des requêtes à
base de $time.this_month et autres variables. Si quelqu'un a un tuyau...
je suis peut etre trop fatigué pour voir mon erreur :

mdfind "kMDItemContentCreationDate == $time.this_year" -onlyin Pictures/

cela ne retourne rien

Si c'est impossible un plug-in peut-il le permettre ?

ça me parraît laborieux, mais peut etre.

patpro

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article <1gxafms.sh2d8voisa80N%,
(Ludovic Thébault) wrote:

Bonjour,

Quelqu'un connait-il une possibilité de rechercher des documents (cela
concerne surtout des images) par mois, quelque soit l'année.
Par exemple trouver toutes les photos prises un mois de juin, que ce
soit en 2000, 2001, ... ou 2005 ?

a vue de nez, ce n'est pas possible sans être obligé de spécifier tous
les cas possibles.

Schematiquement ça donnerait un truc du genre :
(date >= debutavril2001 && date <= finavril2001) ||
(date >= debutavril2002 && date <= finavril2002) ||
(date >= debutavril2003 && date <= finavril2003) ||
...

après avoir essayer, voilà la forme que ça prend dans un smart folder
(type de recherche "raw query") :

((kMDItemFSCreationDate >= $time.this_month(-6)) &&
(kMDItemFSCreationDate <= $time.this_month(-5))) ||
((kMDItemFSCreationDate >= $time.this_month(-18)) &&
(kMDItemFSCreationDate <= $time.this_month(-17)))

sur une ligne. Biensur, les dates sont relatives au mois courant, là ça
cherche tous les fichiers créés en novembre 2003 et novembre 2004 (mois
de mai moins 6 mois). Mercredi cette même requête donnera les documents
du mois de décembre.

Par ailleurs, je ne parviens pas à faire "fonctionner" des requêtes à
base de $time.this_month et autres variables. Si quelqu'un a un tuyau...
je suis peut etre trop fatigué pour voir mon erreur :

mdfind "kMDItemContentCreationDate == $time.this_year" -onlyin Pictures/

cela ne retourne rien

la requête marche donc dans le champ "raw query" des recherches du
finder.

patpro