[SPS2003] pb avec Utilitaire de Sauvegarde

2 réponses
Marc
Bonjour,

Disposant déjà d'un serveur SQL, j'ai installé sur un autre serveur
sharepoint 2003 sans moteur de base de données.
J'ai configuré SPS pour qu'il pointe sur mon serveur SQL et j'ai pu créer un
site portail.
Le site est accessible et tout à l'air de bien fonctionner. j'ai même
appliqué les services pack 1 pour WSS et SPS.

Par contre lorsque je veux utiliser l'outil de backup sharepoint, j'ai un
message d'erreur me disant qu'aucune base de données de config est présente
sur le serveur (ce qui est vrai ! puisse que le serveur SQL est sur une
autre machine) et que je doit rattacher mon serveur à une batterie pour le
sauvegarder.
Et l'application de backup ne s'ouvre donc pas.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce message ? je n'arrive pas à trouver ou
l'on doit déclarer de le serveur SQL pour la sauvegarde.

Merci d'avance.

2 réponses

EROL [MVP SPS]
Bonjour,

Avez vous testé les outils de Back-Up :

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/sppt/reskit/c2861881x.mspx

Disaster Recovery in SharePoint Products and Technologies
Published: June 9, 2004

This is a sample chapter from the Microsoft SharePoint Products and
Technologies Resource Kit. You can obtain the complete resource kit (ISBN
0-7356-1881-X), which includes a companion CD-ROM, from Microsoft Press.

What do you do when things go wrong? Really, really wrong. You should not
wait to ask yourself this question when you are in need of an immediate
answer. The most important thing in solving critical problems is to think
ahead and record your problem-resolving strategy in a disaster recovery
plan. Before you can do that, you must be aware of the problem-solving tools
available. This chapter covers operational tasks common in disaster recovery
scenarios using the native tools provided by Microsoft Office SharePoint
Portal Server 2003 and Microsoft Windows SharePoint Services. In addition,
this chapter discusses how to leverage SQL Server backup and restore
processes to safeguard your data in SharePoint Products and Technologies
solutions.

http://www.sharepoint-france.com/Products/DocumentRecovery/Default.aspx

SharePoint Document Recovery par Stephane CORDONNIER

Avec l'utilisation grandissante de Windows SharePoint Services, les
problématiques de sauvegarde/restauration des fichiers contenus dans les
bibliothèques de documents sont très nombreuses.

Une des problématiques qui revient le plus souvent concerne la possibilité
de restaurer des fichiers individuellement. Malheureusement, SharePoint ne
propose à l'heure actuelle aucun outil permettant de réaliser cette
opération. Si vous souhaitez restaurer un fichier sans pour autant perdre
les données actuellement dans votre site SharePoint, il faut restaurer votre
site sur un serveur SharePoint généralement autre que celui de production,
et transférer les fichiers d'un serveur sur l'autre en passant par une copie
sur votre disque dur. Cette opération est fastidieuse et demande pas mal de
temps si vous n'avez pas un second serveur SharePoint à disposition (il faut
l'installer, le configurer...).

Un autre cas de figure peut se présenter c'est quand votre site SharePoint
n'est plus du tout accessible parce qu'un utilisateur a fait une mauvaise
utilisation de FrontPage 2003 par exemple. Dans ce cas, bien que la base de
données soit toujours accessible et les données présentes à l'intérieur
correctes, vous n'avez plus de moyen de pouvoir accéder à vos fichiers.

C'est dans cette optique que SharePoint Document Recovery a été créé. A
partir du moment ou vous possédez une sauvegarde de votre base de données ou
que la base de données est toujours accessible, vous pouvez parcourir le
contenu de cette base de données et restaurer des fichiers sur votre disque
dur sans avoir besoin de restaurer l'intégralité de votre site SharePoint.
Tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner cet utilitaire c'est
d'un PC qui puisse accéder à la base de données et qui possède les logiciels
suivants :
a.. Windows XP/2000/2003
a.. Microsoft .NET Framework 1.1
Si votre PC possède ces logiciels, vous pouvez utiliser SharePoint Document
Recovery pour pouvoir restaurer tous les fichiers se trouvant dans la base
SQL de votre site SharePoint.

SharePoint Document Recovery permet de :
a.. Naviguer dans les sites et sous-sites SharePoint contenu dans la base
de données
a.. Naviguer dans les bibliothèques de documents
a.. Restaurer les fichiers, dossiers et sous-dossiers d'une bibliothèque
de documents sur votre disque dur
http://www.sharepoint-france.com/Products/GranularBackupManager/Default.aspx

Granular BackUp Manager par Renaud COMTE

Dans la boite à outils officiels Windows SharePoint Services, on connaît
surtout le STSADM.EXE et le SMIGRATE comme outils de sauvegarde.

STADM est un outil d'administration de WSS. Il permet aux administrateurs de
maîtriser complètement le cycle de vie d'un site WSS en ligne de commande.
Il peut s'agir aussi bien de sauvegarde que de création de site, d'ajout de
package de WebParts ou de gestion des templates. En terme de sauvegarde,
elle ne s'exécute que sur les collections de site. Si il permet une
sauvegarde complète et fidèle du site, il n'autorise aucune granularité dans
le cas d'arborescence de site.

SMIGRATE est plus un utilitaire de migration. Il permet de réaliser des Web
Packages (FWP) de site STS ou WSS et de les redéployer sur des adresses
SharePoint existantes. Ces packages sont des sauvegardes quasi complètes du
site. Seules les permissions et la personnalisation ne sont pas intégrées.
Par contre SMIGRATE permet de sauvegarder individuellement chaque site avec
son contenu (et ses sous sites au besoin) d'une collection pour les
ré-importer vers une autre adresse. Fonctionnalité très pratique pour
importer des sites WSS de développement vers un portail SPS de production.

Pour plus d'informations sur les possibilités de sauvegarde pour Windows
SharePoint Services, je vous conseille de bien lire cet article.

La sauvegarde complète via STSADM d'une collection de sites de forte taille
peut être rapidement problématique. La restauration de celle-ci pour
récupérer un document ou juste un sous-site l'est largement plus. SMIGRATE
est bien plus pratique dans le cas ou le fractionnement de la sauvegarde du
site est préférable.

Seulement dans le cas de collections de sites assez volumineuses, le temps d'écriture
des lignes de commandes pour chaque point de l'arborescence ou la
maintenance de leurs fichiers BAT peut s'avérer vraiment trop contraignante.
Dans le cas ou l'on veut sauvegarder chaque sous-site d'une collection de
manière indépendante, il devient exaspérant.

De ce constat a germée l'idée de créer un assistant pour SMIGRATE et de
faciliter son utilisation. De cette idée et du besoin récurrent de
sauvegarde granulaire pour des problématiques documentaires ou des passages
en production plus aisées est née cet outil : Granular BackUp Manager.

Allez sur le site je l'ai refait et largement développé,
voir : http://www.mysps.info

@bientôt sur les news de SharePoint.
Bonne fin de semaine.

EROL
[MVP SharePoint Microsoft France]
*****************************************
http://www.clubsps.org
http://aspnet2.com/mvp.ashx?ErolGiraudy
http://sharepointerol.blogspot.com/
http://giraudyp.perso.cegetel.net/Visites/Livre3.htm
=============================
"Marc" a écrit dans le message de news:
42263d93$0$1237$
Bonjour,

Disposant déjà d'un serveur SQL, j'ai installé sur un autre serveur
sharepoint 2003 sans moteur de base de données.
J'ai configuré SPS pour qu'il pointe sur mon serveur SQL et j'ai pu créer
un site portail.
Le site est accessible et tout à l'air de bien fonctionner. j'ai même
appliqué les services pack 1 pour WSS et SPS.

Par contre lorsque je veux utiliser l'outil de backup sharepoint, j'ai un
message d'erreur me disant qu'aucune base de données de config est
présente sur le serveur (ce qui est vrai ! puisse que le serveur SQL est
sur une autre machine) et que je doit rattacher mon serveur à une batterie
pour le sauvegarder.
Et l'application de backup ne s'ouvre donc pas.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce message ? je n'arrive pas à trouver ou
l'on doit déclarer de le serveur SQL pour la sauvegarde.

Merci d'avance.

Marc
J'ai enfin trouvé d'ou venait le problème.
En utilisant le compte d'admin sharepoint pour lancer spsbackup, les
messages d'erreurs sont plus explicites.

Dans une configuration small farm (1server SQL & 1 serveur sharepoint),
l'utilitaire spsbackup a besoin de droit spécifique pour fonctionner. En
fait, ce sont les même droit que pour une installation en single serveur. La
différence est que l'administrateur dans ce dernier mode possède par default
les droits et les outils d'accès aux bases SQL.

En résumé, pour faire fonctionner spsbackup en mode small farm, il faut
installer les outils clients SQL sp3 sur la machine sharepoint et se
connecter avec le compte d'admin sharepoint qui a servi à créer la base de
donnée de configuration.

Merci à tous ceux qui m'ont aider à résoudre ce problème.

"Marc" a écrit dans le message de news:
42263d93$0$1237$
Bonjour,

Disposant déjà d'un serveur SQL, j'ai installé sur un autre serveur
sharepoint 2003 sans moteur de base de données.
J'ai configuré SPS pour qu'il pointe sur mon serveur SQL et j'ai pu créer
un site portail.
Le site est accessible et tout à l'air de bien fonctionner. j'ai même
appliqué les services pack 1 pour WSS et SPS.

Par contre lorsque je veux utiliser l'outil de backup sharepoint, j'ai un
message d'erreur me disant qu'aucune base de données de config est
présente sur le serveur (ce qui est vrai ! puisse que le serveur SQL est
sur une autre machine) et que je doit rattacher mon serveur à une batterie
pour le sauvegarder.
Et l'application de backup ne s'ouvre donc pas.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce message ? je n'arrive pas à trouver ou
l'on doit déclarer de le serveur SQL pour la sauvegarde.

Merci d'avance.