'Spywaredoctor'

Remi-Noel Menegaux
Bonsoir,
Comme logiciels anti espions, j'utilise depuis longtemps MSDefender, eTrust
PestPatrol, Spybot-Search and Destroy et bien sûr Ad-Aware ici SE Pro.
J'ai découvert par hasard 'Spywaredoctor' et vu quelques commentaires
flatteurs. Je l'ai alors installé et il semble me donner de bons résultats.
Auriez-vous un avis sur la question ? Puis-je m'en contenter ?
Merci.
Rémi-Noël

mich
"Remi-Noel Menegaux" <rnmenegaux_AT_free.fr> a écrit dans le message de
news: #
[...]

Bonsoir
Personnellement j'ai téléchargé et utiliser spyware doctor sur le pack

google.
S'il reste actif lors de la connexion il ralentit la navigation.

Claude LaFrenière
Salut *Remi-Noel Menegaux* :

[...]

Ne pensez-vous pas que vous en avez déjà beaucoup ?

Seriez-vous un "Security Nut" ? ;-)

À méditer:

*« Security is not a product, it's a process »*
Bruce Schneier

:)

Remi-Noel Menegaux
Oui j'en ai trop et justement je voulais voir si le petit dernier pouvait
remplacer les autres...
Merci pour votre avis.
Rémi-Noël

news: j1ggvcvj707c.11j63g5x7ovqy$
[...]

Gilles RONSIN
"Remi-Noel Menegaux" <rnmenegaux_AT_free.fr>, le dim. 27 mai 2007
18:46:52, écrivait ceci:

Bonsoir,
Salut,

[...]

Impressionnant ta liste. Tu devrais essayer de comprendre comment les
spywares et les adwares envahissent ta machine plutôt que de mettre 10
couches de sparadrap.
Perso j'ai spybot uniquement sur mon pc perso car je n'interdit pas
l'usage de IE aux utilisateurs sur ce dernier. C'est largement
suffisant.
Sinon : utilisation d'un navigateur alternatif n'exécutant pas tous les
activeX présents, interdiction des popups, hosts list à jour permet
d'éviter tant de problèmes....

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search

Remi-Noel Menegaux
Bonjour Gilles,
C'est moi qui suis impressionné que seul Spybot te suffise.
J'ai regardé ton site, intéressant mais ne couvrant pas le sujet dont on
parle, me semble-t-il.
Dans les conseils de ton mail, à la fin tu dis : "hosts list à jour" et ça
je ne comprends pas ce que ça signifie.
Je suis en effet abonné à tes tas de listes US (sur FileMaker) et aussi sur
des NewsGroup Windows XP. Est-ce cela dont tu parles ? Il me semble qu'ils
se mettent à jour tout seuls. Enfin j'y ai mis mon adresse sour la forme
'_AT_' à la place de '@'.
Que puis-je faire d'autre pour parvenir à ton résultat ? Signalons que le
lancement manuel de l'un ou l'utre des antispywares indiqués plus haut me
trouve toujours quelque chose à éradiquer ...
Merci de ton aide.
Rémi-Noël

"Gilles RONSIN" a écrit dans le message de news:

"Remi-Noel Menegaux" <rnmenegaux_AT_free.fr>, le dim. 27 mai 2007
18:46:52, écrivait ceci:

Bonsoir,
Salut,

[...]

Gilles RONSIN
"Remi-Noel Menegaux" <rnmenegaux_AT_free.fr>, le lun. 28 mai 2007
10:12:52, écrivait ceci:

Bonjour Gilles,
Salut,

C'est moi qui suis impressionné que seul Spybot te suffise.
Et encore ... :-)

J'ai regardé ton site, intéressant mais ne couvrant pas le sujet
dont on parle, me semble-t-il.
Ce site est en sommeil... je me demande ce que je vais en faire...

Dans les conseils de ton mail, à la fin tu dis : "hosts list à
jour" et ça je ne comprends pas ce que ça signifie.

Il existe un "serveur DNS personnel" sur chaque machine. Un vrai
serveur DNS est un serveur qui converti les noms de domaines en adresse
IP. Ainsi dans ton navigateur tu tapes http://www.google.fr par exemple
alors qu'il "faudrait" taper http://66.249.93.104:80 pour acceder au
même site. C'est moins pratique, d'autant plus que le serveur peut
changer à tout moment.
Le fichier hosts (%windir%system32driversetchosts.) est un fichier
texte qui contient une liste de correspondances locales. Il est
possible par exemple de rerooter un nom de domaine. Si tu ajoutes la
ligne
66.249.93.104 www.msn.com
tu vas avoir la page google à la place de la page de msn :-)

L'interêt du fichier est qu'il est possible de rerooter les domaines
réputés mal intensionnés vers rien du tout (en l'occurrence soit même
127.0.0.1). Il y a quelques personnes qui tiennent à jour de telles
listes dont une est disponible dans spybot. Ainsi la plupart des sites
qui ont des "options" supplémentaires sont désactivés.

[...]

C'est toujours très bien de se tenir informé. Je n'ai plus vraiment le
temps de participer aux forums mais je continue de les lire autant que
possible.

Que puis-je faire d'autre pour parvenir à ton résultat ? Signalons
que le lancement manuel de l'un ou l'utre des antispywares
indiqués plus haut me trouve toujours quelque chose à éradiquer

Inversement j'ai du mal à comprendre comment se faire contaminer :-D
En fait il faut bien faire la distinction entre ce que détecte les
antispyware.
- Il y a les cookies (ce sont des fichiers locaux qui mémorisent des
infos) la plupart n'enregistrent que la configuration locale (langue,
navigateur, parfois accès) et c'est très bien de ne pas avoir à
reparamétrer un site à chaque visite, mais certaines sociétés utilisent
des cookies sur de nombreux sites colaborateurs et permettent alors
d'établir des statistiques sur le comportement d'un utilisateur et
éventuellement proposer des pubs adaptées aux usagers. Ce sont ces
derniers qui sont recensés par Spybot. Le fichiers hosts permet de
désactiver la communication avec beaucoup de ces sites puisqu'il faut
un accès commun pour recenser les cookies. La plupart du temps ce sont
des cookies que signale spybot.
- il y a les spywares qui eux peuvent être des controles activeX qui
s'installent avec ton agrément (hors failles de sécurités) qui sont des
vrai programmes donc avec la capacité d'intercepter des saisies, de
modifier les pages HTML reçues, de modifier les paramètres de sécurité
de IE, d'installer des applications etc.... C'est la méthode utilisée
par Windows Update, des antivirus en ligne, des scanners de matériels
pour les mises à jour de drivers mais aussi les barres d'outils de
recherce. Les navigateurs comme Opera ou Mozilla (c'est activable par
contre il me semble) ne gèrent pas les activeX et donc sont prémunis
d'une attaque de ce type. J'utilise personnellement Opera depuis des
années par contre je suis obligé d'utiliser IE pour windows update.
Si ceux-ci sont détectés par tes antispyware il faut remettre en cause
le comportement des utilisateurs

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search

Claude LaFreni
Salut *Remi-Noel Menegaux* :

Oui j'en ai trop et justement je voulais voir si le petit dernier pouvait
remplacer les autres...
Merci pour votre avis.
Rémi-Noël

Je ne suis pas certain de cela...

Utilise-le comme seul antispyware pour un bout de temps, mettons 1 mois.
À la fin de la période d'essai fait une vérification avec les autres pour
voir s'il n'aurait pas loupé quelque chose...

Ici j'ai SpywareBlaster pour immuniser
SpyBot Search & Destroy : immuniser et scanner
Windows Defender: protection résidente (en mémoire).

Pas de spy détecté depuis longtemps (ce qui ne prouve rien...)

Une bonne chose pour prévenir les "spy" c'est d'utiliser Firefox avec les
extensions NoScript et McAfee Site Advisor plustôt qu'IE (même la v. 7):
comme cela on évite la plupart des spy qui s'incrustent dans IE...

Pour la liste des cochonerie d'IE voir ceci:
http://www.castlecops.com/ActiveX.html
ET
http://www.castlecops.com/CLSID.html

FF:
http://www.geckozone.org/telechargement/
NoScript:
http://extensions.geckozone.org/NoScript
SiteAdvisor:
http://www.siteadvisor.com/download/ff.html

Pas d'autre idée.

:)

--
Claude LaFrenière [climenole] http://climenole.wordpress.com/
Forum Look'n'Stop: http://www.wilderssecurity.com/forumdisplay.php?f'

«I don’t care to belong to a club that accepts people like me as members.»
Groucho Marx

Claude LaFreni
Salut *Gilles RONSIN* :

[...]
[...]

Un grain de sel:

Le HOSTS des MVPs anglophones:
http://www.mvps.org/winhelp2002/
Mis à jour régulièrement et documenté.

Mis à jour directement par HostMan.
http://www.abelhadigital.com/

:)

[...]

Ngoc Ho

[...]

bonjour Remi-Noel,

si tu as besoin de tant de soft pour te "protéger", a mon avis, c'est
qu'il faudrait revoir ta facon d'utiliser l'ordi et surtout le net en
particulier...

ne pas cliquer partout sans réfléchir.. ne pas télécharger tout et
n'importe quoi et de n'importe ou... etc... avec un os a jour, un
navigateur, configurés correctement, je pense que 99,99% des
problèmes sont éliminés... enfin non, n'arrivent pas...

si on fait attention y a pas de raison d'avoir de spyware et autres
bricoles du même genre...

et dire que je me contente que du windows defender... et encore je
l'ai installé pour voir l'outil de microsoft, par curiosité...

l'excès de protection va à l'encontre du but initial...

Cordialement

Remi-Noel Menegaux
Bonsoir,
Je vous remercie tous pour vos avis, conseils, remarques et solutions dont
je vais tirer profit le mieux possible pour me faire ma 'sauce' personnelle.
Je visite en effet parfois des sites 'limites' de hacking ou parfois
pire...ce qui n'est certes pas recommandé au point de vue sécurité et doit
être la source de la venue de fichiers malfaisants qu'il me faut reconnaître
et éradiquer. Je suis puni par là où j'ai péché, comme disent certains
(ailleurs que sur ce NG :))).
Re-merci. J'ai grâce à vous matière à réflexion.
Rémi-Noël

"Gilles RONSIN" a écrit dans le message de news:

"Remi-Noel Menegaux" <rnmenegaux_AT_free.fr>, le lun. 28 mai 2007
10:12:52, écrivait ceci:

Bonjour Gilles,
Salut,