Sqeeze - Pas de son !!?? O_o

14 réponses
Hugues MORIN
Bonjour

Comme l'objet l'indique.... je n'ai pas le son O_o sur ma squeeze

Je viens de l'installer il y a peu. Je n'ai pas tenter d'installer
quoique ce soit d' "exotique".
En d'autre terme, c'est une installation classique pour la bureautique.

Je viens de faire quelques recherches. Le son n'est pas sur "Mute" et
alsa est installe.
Je ne vois aucune raison que ca ne fonctionne pas ..... mais je ne
suis vraiment pas un expert

Je ne sais pas par quel bout prendre ce probleme pour le resoudre.
Je vous trouverez le resultat de lspci et dpkg -l | egrep
"(alsa|sound|oss|audio)" un peu plus bas
J'ai trouve ces commandes sur des forum, je pense qu'un oeil expert
saura les lire et pourra me dire ou chercher pour resoudre ce petit
probleme

Cordialement
Hugues

:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8T890CF Host Bridge
00:00.1 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT3351 Host Bridge
00:00.2 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT3351 Host Bridge
00:00.3 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT3351 Host Bridge
00:00.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT3351 Host Bridge
00:00.5 PIC: VIA Technologies, Inc. VT3351 I/O APIC Interrupt Controller
00:00.6 Host bridge: VIA Technologies, Inc. Device 6238
00:00.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT3351 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. [K8T890 North / VT8237
South] PCI Bridge
00:02.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. K8T890 PCI to PCI Bridge Controller
00:03.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. K8T890 PCI to PCI Bridge Controller
00:03.1 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. K8T890 PCI to PCI Bridge Controller
00:03.2 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. K8T890 PCI to PCI Bridge Controller
00:03.3 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. K8T890 PCI to PCI Bridge Controller
00:0f.0 RAID bus controller: VIA Technologies, Inc. VT8237A SATA
2-Port Controller (rev 80)
00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc.
VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 07)
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1
Controller (rev a0)
00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1
Controller (rev a0)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1
Controller (rev a0)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1
Controller (rev a0)
00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A PCI to ISA Bridge
00:11.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8251 Ultra VLINK Controller
00:13.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A Host Bridge
00:13.1 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A PCI to PCI Bridge
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8
[Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8
[Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8
[Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8
[Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV630 [Radeon
HD 2600 Series]
02:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc RV630/M76 audio device
[Radeon HD 2600 Series]
04:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications L1 Gigabit Ethernet (rev b0)
06:00.0 IDE interface: Marvell Technology Group Ltd. 88SE6121 SATA II
Controller (rev b1)
80:01.0 Audio device: VIA Technologies, Inc. VT1708/A [Azalia HDAC]
(VIA High Definition Audio Controller) (rev 10)

root:/home/hugues# dpkg -l | egrep "(alsa|sound|oss|audio)"
ii alsa-base 1.0.23+dfsg-2
ALSA driver configuration files
ii alsa-utils 1.0.23-3
Utilities for configuring and using ALSA
ii esound-common 0.2.41-8
Enlightened Sound Daemon - Common files
ii freedesktop-sound-theme 0.7.dfsg-1
freedesktop.org sound theme
ii freepats 20060219-1
Free patch set for MIDI audio synthesis
ii gnome-session-canberra 0.24-1
GNOME session log in and log out sound events
ii gnome-system-tools 2.30.2-2
Cross-platform configuration utilities for GNOME
ii gstreamer0.10-alsa 0.10.30-1
GStreamer plugin for ALSA
ii libao-common 1.0.0-5
Cross Platform Audio Output Library (Common files)
ii libao4 1.0.0-5
Cross Platform Audio Output Library
ii libasound2 1.0.23-2.1
shared library for ALSA applications
ii libaudiofile0 0.2.6-8
Open-source version of SGI's audiofile library
ii libavc1394-0 0.5.3-1+b2
control IEEE 1394 audio/video devices
ii libcanberra-gtk-module 0.24-1
translates Gtk+ widgets signals to event sounds
ii libcanberra-gtk0 0.24-1
Gtk+ helper for playing widget event sounds with libcanberra
ii libcanberra0 0.24-1
a simple abstract interface for playing event sounds
ii libcdaudio1 0.99.12p2-9
library for controlling a CD-ROM when playing audio CDs
ii libcdio-cdda0 0.81-4
library to read and control digital audio CDs
ii libcdio-paranoia0 0.81-4
library to read digital audio CDs with error correction
ii libcdparanoia0 3.10.2+debian-9
audio extraction tool for sampling CDs (library)
ii libflac8 1.2.1-2+b1
Free Lossless Audio Codec - runtime C library
ii libieee1284-3 0.2.11-6
cross-platform library for parallel port access
ii libmad0 0.15.1b-5
MPEG audio decoder library
ii libportaudio2 19+svn20071022-3.2
Portable audio I/O - shared library
ii libsdl1.2debian-alsa 1.2.14-6.1
Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA options)
ii libsndfile1 1.0.21-3+squeeze1
Library for reading/writing audio files
ii libsoundtouch1c2 1.3.1-2
sound stretching library
ii libwavpack1 4.60.1-1
an audio codec (lossy and lossless) - library
ii linux-sound-base 1.0.23+dfsg-2
base package for ALSA and OSS sound systems
ii sound-juicer 2.28.2-3
GNOME CD Ripper

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAMEeNc0b9Kci=nKrOZKZSXc_bmFFi7XtUr98is_GKt8a+C0PJA@mail.gmail.com

10 réponses

1 2
Bzzz
On Fri, 13 Apr 2012 13:06:09 +0200
Hugues MORIN wrote:

Comme l'objet l'indique.... je n'ai pas le son O_o sur ma squeeze

:~$ lspci
80:01.0 Audio device: VIA Technologies, Inc. VT1708/A [Azalia HDAC]
(VIA High Definition Audio Controller) (rev 10)

Il manque alsa-oss, oss-compat & alsaplayer-alsa; une fois installés
ça devrait avoir créé /dev/mixer & /dev/dsp.
Un cat fichier > /dev/dsp doit renvoyer du bruit.

Sinon, il faut jouer avec les différents switches d'alsamixer,
notamment ceux de réduction de voies (6 -> 2, etc) et/ou d'inversion
front/rear.

Une fois que tu as du bruit, tu peux retester avec mpg123 fichier.mp3
ou play fichier.wav.
--
... I don't know why but, suddenly, I want to discuss declining I.Q.
LEVELS with a blue ribbon SENATE SUB-COMMITTEE!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le vendredi 13 avril 2012 à 13:06, Hugues MORIN a écrit :
Bonjour

Bonjour,

[...]

02:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc RV630/M76 audio device
[Radeon HD 2600 Series]

[...]
80:01.0 Audio device: VIA Technologies, Inc. VT1708/A [Azalia HDAC]
(VIA High Definition Audio Controller) (rev 10)

Je ne suis pas expert non plus dans ce domaine, mais apparemment il y a deux
périphériques différents qui se revendiquent comme carte son. Il se peut tout
simplement que le mauvais soit initialisé en premier et que le son parte sur la
carte qui n'est pas connectée aux haut-parleurs. Dans ce cas ça se règle dans le
préférences de modprobe.

Que retournent les commandes suivantes ?
# lsmod | grep snd
# cat /proc/asound/cards

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 13 Apr 2012 14:00:56 +0200
Sébastien NOBILI wrote:

Je ne suis pas expert non plus dans ce domaine, mais apparemment il y a d eux
périphériques différents qui se revendiquent comme carte s on.

Oops, j'l'avais loupé celle-là; dans un cas de figure approchant,
c'est le mixer de XFCE qui m'a tiré d'un PB de sélection du bon
micro, les autres ne voyaient même pas qu'il-y-avait 2 entrées.

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 13 avril 2012 à 14:00:56, Sébastien NOBILI a écr it :
[…]
Je ne suis pas expert non plus dans ce domaine, mais
apparemment il y a deux périphériques différents qui se
revendiquent comme carte son. Il se peut tout simplement que
le mauvais soit initialisé en premier et que le son parte
sur la carte qui n'est pas connectée aux haut-parleurs. Dans
ce cas ça se règle dans le préférences de modprobe.

Ou dans la configuration d’alsa, ou dans la configuration de
son système de son (p.ex. Phonon pour KDE), ou…

Pour info, le périph. ATI est celui qui gère le son via HDMI
(donc pas d’autre prise que le HDMI et pas de son si le HDMI
n’est pas utilisé ou le moniteur n’a pas de haut-parle urs
intégrés ou de sortie son).
Et, pour préempter la question ou les remarques, oui, ça
fonctionne bien avec les pilotes libres.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Hugues MORIN
Re

Alors .... voici le resultat des commandes:

root@:/home/hugues# lsmod | grep snd
snd_hda_codec_realtek 235698 1
snd_hda_codec_atihdmi 2251 1
snd_hda_intel 20051 1
snd_hda_codec 54244 3
snd_hda_codec_realtek,snd_hda_codec_atihdmi,snd_hda_intel
snd_hwdep 5380 1 snd_hda_codec
snd_pcm 60487 2 snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd_seq 42913 0
snd_timer 15598 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 4493 1 snd_seq
snd 46542 10
snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_seq ,snd_timer,snd_seq_device
soundcore 4598 1 snd
snd_page_alloc 6265 2 snd_hda_intel,snd_pcm

root@:/home/hugues# cat /proc/asound/cards
0 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
HDA ATI HDMI at 0xfbcfc000 irq 25
1 [VT82xx ]: HDA-Intel - HDA VIA VT82xx
HDA VIA VT82xx at 0xfbffc000 irq 17

En ce qui concerne le materiel, il n'y a qu'une paire d'enceinte qui
sont connecte a la sortie son de la CM.
Aucune connection HDMI ou d'un autre type n'est utilise sur cette machine.

Les entrees suivantes doivent correspondre a ma CG:
02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV630 [Radeon
HD 2600 Series]
02:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc RV630/M76 audio device
[Radeon HD 2600 Series]

Le HDMI doit provenir de la je pense

Bzz a ecrit: "Il manque alsa-oss, oss-compat & alsaplayer-alsa...."
Au vue de cet eventuel probleme de selection de peripherique, dois je
les installer ou pas ?

Cordialement
Hugues

Le 13 avril 2012 14:30, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le vendredi 13 avril 2012 à 14:00:56, Sébastien NOBILI a écrit :
[…]
Je ne suis pas expert non plus dans ce domaine, mais
apparemment il y a deux périphériques différents qui se
revendiquent comme carte son. Il se peut tout simplement que
le mauvais soit initialisé en premier et que le son parte
sur la carte qui n'est pas connectée aux haut-parleurs. Dans
ce cas ça se règle dans le préférences de modprobe.

 Ou dans la configuration d’alsa, ou dans la configuration de
son système de son (p.ex. Phonon pour KDE), ou…

 Pour info, le périph. ATI est celui qui gère le son via HDMI
(donc pas d’autre prise que le HDMI et pas de son si le HDMI
n’est pas utilisé ou le moniteur n’a pas de haut-parleurs
intégrés ou de sortie son).
 Et, pour préempter la question ou les remarques, oui, ça
fonctionne bien avec les pilotes libres.

--
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lists.debian.org/ e.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 13 Apr 2012 14:58:43 +0200
Hugues MORIN wrote:

root@:/home/hugues# cat /proc/asound/cards
0 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
HDA ATI HDMI at 0xfbcfc000 irq 25
1 [VT82xx ]: HDA-Intel - HDA VIA VT82xx
HDA VIA VT82xx at 0xfbffc000 irq 17

En ce qui concerne le materiel, il n'y a qu'une paire d'enceinte qui
sont connecte a la sortie son de la CM.
Aucune connection HDMI ou d'un autre type n'est utilise sur cette machine.

Réordonner les CS ne pose pas de PB, il suffit de modifier ou de
créer un fichier de conf dans /etc/modprobe.d en ajoutant les index
voulus.

Bzz a ecrit: "Il manque alsa-oss, oss-compat & alsaplayer-alsa...."
Au vue de cet eventuel probleme de selection de peripherique, dois je
les installer ou pas ?

L'intérêt est double: il-y-a certains pgms qui n'utilisent que OS S,
et comme dit précédemment, un: cat fichier > /dev/dsp permet de
savoir tt de suite si le son sort ou pas.

--
Did you ever wonder what you'd say to God if He sneezed?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Hugues MORIN
Re

Je viens d'installer alsa-oss, oss-compat & alsaplayer-alsa

cat testson.mp3 > /dev/dsp1 renvoi du bruit

Mais toujours aucun son lorsque je lis un mp3 ou une video

Je viens de regrader dans /etc/modprobe.d/, j'ai effectivement des
fichier en rapport avec le son.
voila ce qu'il contient:
:/etc/modprobe.d$ ls -al
total 21
drwxr-xr-x 2 root root 1024 13 avril 15:36 .
drwxr-xr-x 123 root root 8192 13 avril 15:49 ..
-rw-r--r-- 1 root root 4832 30 oct. 21:53 aliases.conf
-rw-r--r-- 1 root root 281 23 oct. 2010 alsa-base-blacklist.conf
-rw-r--r-- 1 root root 1183 23 oct. 2010 alsa-base.conf
-rw-r--r-- 1 root root 622 13 déc. 2010 blacklist.conf
-rw-r--r-- 1 root root 456 13 déc. 2010 fbdev-blacklist.conf
-rw-r--r-- 1 root root 23 18 févr. 2011 i915-kms.conf
lrwxrwxrwx 1 root root 41 3 avril 17:26
linux-sound-base_noOSS.conf ->
/lib/linux-sound-base/noOSS.modprobe.conf
lrwxrwxrwx 1 root root 21 13 avril 15:36 oss-compat.conf ->
/lib/oss-compat/linux
-rw-r--r-- 1 root root 26 7 nov. 2010 radeon-kms.conf

Je suppose qu'il faut modifier un ou plusieurs de ces fichiers mais lequel?
alsa-base.conf contient:
# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7
# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe
--quiet snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && {
/sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && {
/sbin/modprobe --quiet snd-emu10k1-synth ; : ; }

# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
# Keep snd-pcsp from beeing loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
options snd-usb-audio index=-2

Il ne serait pas la les fameux index dont Bzzz parles?

Cordialement
Hugues

Le 13 avril 2012 15:19, Bzzz a écrit :
On Fri, 13 Apr 2012 14:58:43 +0200
Hugues MORIN wrote:

root@:/home/hugues# cat /proc/asound/cards
 0 [HDMI           ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
                      HDA ATI HDMI at 0xfbcfc000 i rq 25
 1 [VT82xx         ]: HDA-Intel - HDA VIA VT82xx
                      HDA VIA VT82xx at 0xfbffc000 irq 17

En ce qui concerne le materiel, il n'y a qu'une paire d'enceinte qui
sont connecte a la sortie son de la CM.
Aucune connection HDMI ou d'un autre type n'est utilise sur cette machin e.

Réordonner les CS ne pose pas de PB, il suffit de modifier ou de
créer un fichier de conf dans /etc/modprobe.d en ajoutant les index
voulus.

Bzz a ecrit: "Il manque alsa-oss, oss-compat & alsaplayer-alsa...."
Au vue de cet eventuel probleme de selection de peripherique, dois je
les installer ou pas ?

L'intérêt est double: il-y-a certains pgms qui n'utilisent que OSS,
et comme dit précédemment, un: cat fichier > /dev/dsp permet de
savoir tt de suite si le son sort ou pas.

--
Did you ever wonder what you'd say to God if He sneezed?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMEeNc1VS6q5OPhZQgRYNanpHq3sowvr0AbXk=
Bzzz
On Fri, 13 Apr 2012 16:22:01 +0200
Hugues MORIN wrote:

cat testson.mp3 > /dev/dsp1 renvoi du bruit

Ok, donc tes CS sont "inversées" (si elles ne l'étaient pas,
c'est /dev/dsp qui renverrait du bruit).

Mais toujours aucun son lorsque je lis un mp3 ou une video

Normal, c'est la CS #0 qui est accédée.

Je viens de regrader dans /etc/modprobe.d/, j'ai effectivement des
fichier en rapport avec le son.

-rw-r--r-- 1 root root 622 13 déc. 2010 blacklist.conf

Méthode rapide: ajouter le driver de la "mauvaise" CS dans le
fichier blacklist, de façon à ce qu'il ne soit pas chargé au
démarrage.
Pour éviter un reboot, virer les 2 drivers à la mimine, puis
réinsérer le bon (de façon à ce qu'il corresponde mnt à la CS #0).

Si tu veux garder les 2 (seules indications que je vois: djmixer
et/ou production sonore (mais alors avec un kernel realtime)), il
faudra les prioriser en créant un fichier xxxxx.conf et leur donner
le bon index.

Il ne serait pas la les fameux index dont Bzzz parles?

Si, une valeur négative repousse le device plus loin, sinon ça
commence à 0.

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Hugues MORIN
Re

Le 13 avril 2012 16:33, Bzzz a écrit :
On Fri, 13 Apr 2012 16:22:01 +0200
Hugues MORIN wrote:

cat testson.mp3 > /dev/dsp1 renvoi du bruit

Ok, donc tes CS sont "inversées" (si elles ne l'étaient pas,
c'est /dev/dsp qui renverrait du bruit).

/dev/dsp n'a pas ete cree lors de l'intallation de alsa-oss,
oss-compat & alsaplayer-alsa

Mais toujours aucun son lorsque je lis un mp3 ou une video

Normal, c'est la CS #0 qui est accédée.

Je viens de regrader dans /etc/modprobe.d/, j'ai effectivement des
fichier en rapport avec le son.

-rw-r--r--   1 root root  622 13 déc.   2010 blacklist.conf

Méthode rapide: ajouter le driver de la "mauvaise" CS dans le
fichier blacklist, de façon à ce qu'il ne soit pas chargé au
démarrage.

:/etc/modprobe.d$ lsmod|grep snd
snd_hda_codec_realtek 235698 1
snd_hda_codec_atihdmi 2251 1
snd_hda_intel 20051 1
snd_hda_codec 54244 3
snd_hda_codec_realtek,snd_hda_codec_atihdmi,snd_hda_intel
snd_hwdep 5380 1 snd_hda_codec
snd_pcm_oss 32607 0
snd_mixer_oss 12606 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 60487 3 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss
snd_seq_midi 4400 0
snd_rawmidi 15515 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 4628 1 snd_seq_midi
snd_seq 42913 2 snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 15598 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 4493 3 snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd 46542 13
snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm_oss,snd _mixer_oss,snd_pcm,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore 4598 1 snd
snd_page_alloc 6265 2 snd_hda_intel,snd_pcm

Je serai tentai de mettre snd_hda_codec_atihdmi dans blacklist.conf
est ce le bon?

Pour éviter un reboot, virer les 2 drivers à la mimine, puis
réinsérer le bon (de façon à ce qu'il corresponde mnt à la CS # 0).

Cordialement
Hugues

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 13 Apr 2012 16:51:45 +0200
Hugues MORIN wrote:

> Ok, donc tes CS sont "inversées" (si elles ne l'étaient pas,
> c'est /dev/dsp qui renverrait du bruit).

/dev/dsp n'a pas ete cree lors de l'intallation de alsa-oss,
oss-compat & alsaplayer-alsa

Me rappelle plus, je n'ai que des machines assez anciennes et donc
pas de PB inconnu; cependant pour les raisons expliquées avant c'est
mieux que ceux-ci soient installés.

Je serai tentai de mettre snd_hda_codec_atihdmi dans blacklist.conf
est ce le bon?

Vi, piske:

0 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
HDA ATI HDMI at 0xfbcfc000 irq 25
1 [VT82xx ]: HDA-Intel - HDA VIA VT82xx
HDA VIA VT82xx at 0xfbffc000 irq 17

--
If you have seen one city slum you have seen them all.
-- Spiro Agnew

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2