[SQL 2005] - Paramètres Recovery et pages de données

Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai deux petites questions:

1) - Est-il nécessaire / raisonnable / obligatoire de paramétrer les bases
systèmes (model,msdb,master) en mode de recovery Full ou en mode Simple ? Que
risque-t-on ? Dans le MSDN, en fonction de la base, les réglages sont
différents.

2) - Avec l'arrivée de SQL 2005, le mode CHECKSUM améliore la sécurité des
pages de données mais apparement prend plus de ressources que le mode TORN
PAGE DETECTION car plus complexe. Dans quel cas va-t-on utiliser tel ou tel
mode ?

3) - Dans SQL 2008, trouve-t-on les mêmes éléments ou y-a-t-il des
améliorations dans cet axe ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements
Cordialement,
Houdini

Philippe Bouchardy
Bonjour Houdini,

Pour le mode de recovery des bases par défaut : master msdb et model sont
par défaut en mode recovery simple, ce qui me parait suffisant dans la
mesure ou l'activité sur ces bases est relativement restreinte.

Je vous conseil de les laisser en mode simple et de faire un backup
journalier de msdb si il y a une forte activité des jobs et que vous voulez
garder l'historique d'exécution.

Pour master vous pouvez la backup lorsque vous faites des changements sur
l'instance comme la création de nouvelle base de données par exemple.

Model, sert uniquement de template lorsque vous créez une nouvelle base de
données si vous voulez que vos nouvelles base soit en Recovery Full par
défaut vous pouvez changer l'option mais l'intérêt me semble minime. Il vous
suffit de changer l'option en 2 clicks et vous ne créez pas des bases de
données tous les jours...

Concernant la différence entre TORN PAGE et CHECKSUM, vous avez parfaitement
raison, Checksum est un peu plus lourd pour le serveur SQL à gérer, mais il
est surtout plus sécuris car il permet de détecter le moindre bit en erreur
dans une page.

Rendez-vous ici pour de plus amples informations :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa337525.aspx

Cordialement,

Philippe

http://forums.microsoft.com/MSDN/ShowPost.aspx?PostID484823&SiteID=1

"Houdini" wrote in message
[...]

Houdini
Bonjour Philippe,

Merci pour ces infos intéressantes.
Cordialement,
Houdini

"Philippe Bouchardy" a écrit :

[...]

"Houdini" wrote in message
> [...]
>
> 3) - Dans SQL 2008, trouve-t-on les mêmes éléments ou y-a-t-il des
> améliorations dans cet axe ?
>
> Merci d'avance pour vos éclaircissements

Fred BROUARD
Houdini a écrit :
[...]

Comme déjà dit il ne sert à rien de journaliser un max des bases qui
bougent peu.
Sauvegardez :
- master : après CREATE DROP ALTER d'une base ou connexion
- msdb : après mise en place de travaux, alarmes, opérateurs et plan de
maintenance
- model : si vous l'avez modifié

[...]

Il n'y a plus d'erreur connues capable d'endommager les pages d'une base
de données (et ce depuis SP2 de 2000). tant est si bien que ces modes ne
servent en définitif qu'à signaler un problème physique (disque qui
lâche, controleur HS...)
Comme cela nuit aux performances et si vous avez mise en place une
solution de mirroring, je serait partisan de désactiver tout contrôle...

3) - Dans SQL 2008, trouve-t-on les mêmes éléments ou y-a-t-il des
améliorations dans cet axe ?

Pas vraiment. L'une des grandes innovation sur la plan admin est la
possibilité de gérer des ressources au niveau de chaque utilisateur.

A +