SQL server et ses licences?

4 réponses
Rickal
Salut,

Je suis peut-etre un futur utilisateur de SQL server mais avant de
franchir le pas une question me travaille!!

Les applications que je developperais seront probablement des appli web
avec ASP.NET (actuellement j'utilise du access...)
Je vais donc devoir acheter SQL Server pour l'installer sur ma machine
et faire le developpement.
En revanche lorsque je vendrais cette application mon client devra-t-il
également acheter SQL Server pour mettre l'application sur son serveur
ou existe-til un driver ou quelque chose dans le genre qui permettrait
qu'il puisse installer mon appli sans que cela engendre de surcoût
logiciel?

merci

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

4 réponses

Fred BROUARD
tout dépends du volume des données et utilisateurs.

PEtit intranet (5 à 10 user et moins de 2 Go de données) => MSDE
donc gratuit.
Sinon SQL Server est nécessaire de 5 à 300 user et pour des bases de 300
Mo à 25 Go.
Puis sacalabilité : multi processeur, cluster...
D'ou des coûts de licence très variables puisque calculable au
processeur ou à l'utilisateur.

A +

Rickal a écrit:
Salut,

Je suis peut-etre un futur utilisateur de SQL server mais avant de
franchir le pas une question me travaille!!

Les applications que je developperais seront probablement des appli web
avec ASP.NET (actuellement j'utilise du access...)
Je vais donc devoir acheter SQL Server pour l'installer sur ma machine
et faire le developpement.
En revanche lorsque je vendrais cette application mon client devra-t-il
également acheter SQL Server pour mettre l'application sur son serveur
ou existe-til un driver ou quelque chose dans le genre qui permettrait
qu'il puisse installer mon appli sans que cela engendre de surcoût
logiciel?

merci

--
Frédéric BROUARD, MVP Microsoft SQL Server. Langage SQL / Delphi / web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
****************** mailto: ******************
Rickal
Ok donc pour ma première cible il s'agirait d'une 20aine d'utilisateur
pour une base de 50Mo à tout casser. Donc pas trop cher voir gratuit.
En revanche si je vends une solution plus grosse à un de mes client, je
dois en plus lui facturer l'achat de licence SQL Server.

J'avoue que ca me perturbe n'ayant jamais utilisé que des solutions
libres jusqu'a present. Et pourquoi pas lui facturer aussi mon
compilateur!! (il n'y a rien d'agressif là dedans, je suis juste un peu
surpris!)

Le stockage dans des fichiers XML est-il une alternative raisonnable?

Le 20/04/2004, Fred BROUARD a supposé :
tout dépends du volume des données et utilisateurs.

PEtit intranet (5 à 10 user et moins de 2 Go de données) => MSDE
donc gratuit.
Sinon SQL Server est nécessaire de 5 à 300 user et pour des bases de 300 Mo à
25 Go.
Puis sacalabilité : multi processeur, cluster...
D'ou des coûts de licence très variables puisque calculable au processeur ou
à l'utilisateur.

A +

Rickal a écrit:
Salut,

Je suis peut-etre un futur utilisateur de SQL server mais avant de franchir
le pas une question me travaille!!

Les applications que je developperais seront probablement des appli web
avec ASP.NET (actuellement j'utilise du access...)
Je vais donc devoir acheter SQL Server pour l'installer sur ma machine et
faire le developpement.
En revanche lorsque je vendrais cette application mon client devra-t-il
également acheter SQL Server pour mettre l'application sur son serveur ou
existe-til un driver ou quelque chose dans le genre qui permettrait qu'il
puisse installer mon appli sans que cela engendre de surcoût logiciel?

merci

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
Rickal
Apres avoir recherché des infos ca et là, je pense que je vais adopter
la configuration suivante :

La machine de developpement sera equipé d'un SQL Serveur Standard (1
licence serveur et 5 client - ce qui a l'air d'etre courant - )

La solution qui sera implantée chez le client sera comme envisagé plus
bas MSDE.

Trois questions :
1 - risque t-il d'y avoir des problemes pour la mise en place de la
solution chez le client à cause des differentes versions de SQL Serveur
utilisées en devel et en prod?

2 - J'ai lu qu'une migration de MSDE vers une plus "grosse" version de
SQL Server ne posait aucun probleme, est-ce vrai?

3 - MSDE peut-il suffire pour un petit site internet ou cela sera
inexploitable?

Merci d'avance de votre aide.

Le 20/04/2004, Rickal a supposé :
Ok donc pour ma première cible il s'agirait d'une 20aine d'utilisateur pour
une base de 50Mo à tout casser. Donc pas trop cher voir gratuit. En revanche
si je vends une solution plus grosse à un de mes client, je dois en plus lui
facturer l'achat de licence SQL Server.

J'avoue que ca me perturbe n'ayant jamais utilisé que des solutions libres
jusqu'a present. Et pourquoi pas lui facturer aussi mon compilateur!! (il n'y
a rien d'agressif là dedans, je suis juste un peu surpris!)

Le stockage dans des fichiers XML est-il une alternative raisonnable?

Le 20/04/2004, Fred BROUARD a supposé :
tout dépends du volume des données et utilisateurs.

PEtit intranet (5 à 10 user et moins de 2 Go de données) => MSDE
donc gratuit.
Sinon SQL Server est nécessaire de 5 à 300 user et pour des bases de 300 Mo
à 25 Go.
Puis sacalabilité : multi processeur, cluster...
D'ou des coûts de licence très variables puisque calculable au processeur
ou à l'utilisateur.

A +

Rickal a écrit:
Salut,

Je suis peut-etre un futur utilisateur de SQL server mais avant de
franchir le pas une question me travaille!!

Les applications que je developperais seront probablement des appli web
avec ASP.NET (actuellement j'utilise du access...)
Je vais donc devoir acheter SQL Server pour l'installer sur ma machine et
faire le developpement.
En revanche lorsque je vendrais cette application mon client devra-t-il
également acheter SQL Server pour mettre l'application sur son serveur ou
existe-til un driver ou quelque chose dans le genre qui permettrait qu'il
puisse installer mon appli sans que cela engendre de surcoût logiciel?

merci

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
Fred BROUARD
Rickal a écrit:
Ok donc pour ma première cible il s'agirait d'une 20aine d'utilisateur
pour une base de 50Mo à tout casser. Donc pas trop cher voir gratuit. En
revanche si je vends une solution plus grosse à un de mes client, je
dois en plus lui facturer l'achat de licence SQL Server.

non, dans ce cas MSDE suffira. MSDE 2000 peut aller jusqu'à 25 user et
50 Mo c'est une très petite base.

Lorsque l'on parle de 25 user c'est SIMULTANÉMENT => tous font une
requête en même temps !

Ne pas confondre avec 25 utilisateurs potentiel !

J'avoue que ca me perturbe n'ayant jamais utilisé que des solutions
libres jusqu'a present. Et pourquoi pas lui facturer aussi mon
compilateur!! (il n'y a rien d'agressif là dedans, je suis juste un peu
surpris!)

Le stockage dans des fichiers XML est-il une alternative raisonnable?

Déraisonable, le XQL (équivalent de SQL en XML) est assez pauvre et peu
performant.

A +

Le 20/04/2004, Fred BROUARD a supposé :

tout dépends du volume des données et utilisateurs.

PEtit intranet (5 à 10 user et moins de 2 Go de données) => MSDE
donc gratuit.
Sinon SQL Server est nécessaire de 5 à 300 user et pour des bases de
300 Mo à 25 Go.
Puis sacalabilité : multi processeur, cluster...
D'ou des coûts de licence très variables puisque calculable au
processeur ou à l'utilisateur.

A +

Rickal a écrit:

Salut,

Je suis peut-etre un futur utilisateur de SQL server mais avant de
franchir le pas une question me travaille!!

Les applications que je developperais seront probablement des appli
web avec ASP.NET (actuellement j'utilise du access...)
Je vais donc devoir acheter SQL Server pour l'installer sur ma
machine et faire le developpement.
En revanche lorsque je vendrais cette application mon client
devra-t-il également acheter SQL Server pour mettre l'application sur
son serveur ou existe-til un driver ou quelque chose dans le genre
qui permettrait qu'il puisse installer mon appli sans que cela
engendre de surcoût logiciel?

merci

--
Frédéric BROUARD, MVP Microsoft SQL Server. Langage SQL / Delphi / web
Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
****************** mailto: ******************