SQL Server Mgt Studio ne voit pas des LUN nouvellements crées

2 réponses
fab111
Bonjour,

Bréve description de mon problème, SQL Server Mgt Studio ne voit pas des LUN
nouvellements crées.

Environnement:

--> Microsoft SQL Server 2005 Cluster - 9.00.3042.00 (Intel X86)
--> Enterprise Edition on Windows NT 5.2 (Build 3790: Service Pack 2)

Environnement SAN (NetApp)
Les LUN passent uniquement par du iSCSI. (Disque Basic).

Au niveau de DiskPart pas de souci:

Disk ### Status Size Free Dyn Gpt
-------- ---------- ------- ------- --- ---
Disk 0 Online 68 GB 50 GB
Disk 1 Online 273 GB 0 B
Disk 2 Online 494 MB 0 B
Disk 3 Online 96 GB 0 B
Disk 4 Online 9 GB 0 B
Disk 5 Online 40 GB 0 B
Disk 6 Online 12 GB 0 B
Disk 7 Online 4095 MB 0 B

Au niveau de l'explorateur de fichier pas de souci, j'arrive à accéder à mes
LUN et à créer mon arborescence.
Le gestionnaire de disque graphique me montre tous les disques Online &
Healthy.
Les disques ont été rajoutés au niveau de la ressource Cluster sans
dépendance. (Iscsi démarre bien avant le Serveur SQL).

Je dispose d'utilitaires NetApp 'SnapDrive' pas de souci ce dernier voit mes
LUN et j'arrive à effectuer des opérations sur ces derniers, pas de souci.

Jusque là tous va bien, mais voilà,
Je désire rajouter des bases, et les répartir sur plusieurs disque
(Data/Log) afin de ventiler au mieux les opérations d'I/O.
Lorsque j'ouvre mon 'SQL Mgt Studio' sur le serveur ou à disance à partir de
mon Desktop, je ne vois pas les LUN nouvellements crées.

La liste des disques dispos. s'arrête au Disk4 il ne voit pas les disques 5
et 6.
Le disque 7 est celui du Quorum.

Qu'à celà ne tienne il reste le script.
Lorsque j'exécute la création de base par SQL.

Cannot use file 'H:\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\Data\......data.mdf'
for clustered server.
Only formatted files on which the cluster resource of the server has a
dependency can be used.
Either the disk resource containing the file is not present in the cluster
group or the cluster resource of the Sql Server does not have a dependency on
it.

Ressource Disk Ok.

Either the disk resource containing the file is not present in the cluster
group (La ressource a bien été définie dans la ressource du cluster lorsque
je passe du noeud pricipal vers le secondaire mes disques sont présents et
dispos.)

J'ai crée mes disques comme les premiers.
Pourquoi voit-ils les 1er et pas les suivants.

Un redémarrage complet du cluster n'a rien résolu.

Help.

Cdlt.

2 réponses

Med Bouchenafa
Un cluster SQL Server ne peut acceder qu'aux disques qui sont dans son
groupe
Il faut donc commencer par ajouter une resource de type disque dans le
groupe SQL Server

Bien cordialement
Med Bouchenafa

"fab111" wrote in message
news:
Bonjour,

Bréve description de mon problème, SQL Server Mgt Studio ne voit pas des
LUN
nouvellements crées.

Environnement:

--> Microsoft SQL Server 2005 Cluster - 9.00.3042.00 (Intel X86)
--> Enterprise Edition on Windows NT 5.2 (Build 3790: Service Pack 2)

Environnement SAN (NetApp)
Les LUN passent uniquement par du iSCSI. (Disque Basic).

Au niveau de DiskPart pas de souci:

Disk ### Status Size Free Dyn Gpt
-------- ---------- ------- ------- --- ---
Disk 0 Online 68 GB 50 GB
Disk 1 Online 273 GB 0 B
Disk 2 Online 494 MB 0 B
Disk 3 Online 96 GB 0 B
Disk 4 Online 9 GB 0 B
Disk 5 Online 40 GB 0 B
Disk 6 Online 12 GB 0 B
Disk 7 Online 4095 MB 0 B

Au niveau de l'explorateur de fichier pas de souci, j'arrive à accéder à
mes
LUN et à créer mon arborescence.
Le gestionnaire de disque graphique me montre tous les disques Online &
Healthy.
Les disques ont été rajoutés au niveau de la ressource Cluster sans
dépendance. (Iscsi démarre bien avant le Serveur SQL).

Je dispose d'utilitaires NetApp 'SnapDrive' pas de souci ce dernier voit
mes
LUN et j'arrive à effectuer des opérations sur ces derniers, pas de souci.

Jusque là tous va bien, mais voilà,
Je désire rajouter des bases, et les répartir sur plusieurs disque
(Data/Log) afin de ventiler au mieux les opérations d'I/O.
Lorsque j'ouvre mon 'SQL Mgt Studio' sur le serveur ou à disance à partir
de
mon Desktop, je ne vois pas les LUN nouvellements crées.

La liste des disques dispos. s'arrête au Disk4 il ne voit pas les disques
et 6.
Le disque 7 est celui du Quorum.

Qu'à celà ne tienne il reste le script.
Lorsque j'exécute la création de base par SQL.

Cannot use file 'H:Microsoft SQL
ServerMSSQL.1MSSQLData......data.mdf'
for clustered server.
Only formatted files on which the cluster resource of the server has a
dependency can be used.
Either the disk resource containing the file is not present in the cluster
group or the cluster resource of the Sql Server does not have a dependency
on
it.

Ressource Disk Ok.

Either the disk resource containing the file is not present in the cluster
group (La ressource a bien été définie dans la ressource du cluster
lorsque
je passe du noeud pricipal vers le secondaire mes disques sont présents et
dispos.)

J'ai crée mes disques comme les premiers.
Pourquoi voit-ils les 1er et pas les suivants.

Un redémarrage complet du cluster n'a rien résolu.

Help.

Cdlt.

fab111
Slt,

Merci Med pour la réponse rapide, effectivement, la ressource avait été
rajoutée ds. les ressources cluster du groupe, mais elles n'avaient pas été
ajoutées dans les dépendances du serveur SQL en lui même.
Je n'ai pas pu encore vérifé, ce sera fait au prochain downtime du service
SQL.

Merci encore pour la réponse rapide et surtout efficace.

"Med Bouchenafa" wrote:

Un cluster SQL Server ne peut acceder qu'aux disques qui sont dans son
groupe
Il faut donc commencer par ajouter une resource de type disque dans le
groupe SQL Server

Bien cordialement
Med Bouchenafa

"fab111" wrote in message
news:
> Bonjour,
>
> Bréve description de mon problème, SQL Server Mgt Studio ne voit pas des
> LUN
> nouvellements crées.
>
> Environnement:
>
> --> Microsoft SQL Server 2005 Cluster - 9.00.3042.00 (Intel X86)
> --> Enterprise Edition on Windows NT 5.2 (Build 3790: Service Pack 2)
>
> Environnement SAN (NetApp)
> Les LUN passent uniquement par du iSCSI. (Disque Basic).
>
> Au niveau de DiskPart pas de souci:
>
> Disk ### Status Size Free Dyn Gpt
> -------- ---------- ------- ------- --- ---
> Disk 0 Online 68 GB 50 GB
> Disk 1 Online 273 GB 0 B
> Disk 2 Online 494 MB 0 B
> Disk 3 Online 96 GB 0 B
> Disk 4 Online 9 GB 0 B
> Disk 5 Online 40 GB 0 B
> Disk 6 Online 12 GB 0 B
> Disk 7 Online 4095 MB 0 B
>
> Au niveau de l'explorateur de fichier pas de souci, j'arrive à accéder à
> mes
> LUN et à créer mon arborescence.
> Le gestionnaire de disque graphique me montre tous les disques Online &
> Healthy.
> Les disques ont été rajoutés au niveau de la ressource Cluster sans
> dépendance. (Iscsi démarre bien avant le Serveur SQL).
>
> Je dispose d'utilitaires NetApp 'SnapDrive' pas de souci ce dernier voit
> mes
> LUN et j'arrive à effectuer des opérations sur ces derniers, pas de souci.
>
> Jusque là tous va bien, mais voilà,
> Je désire rajouter des bases, et les répartir sur plusieurs disque
> (Data/Log) afin de ventiler au mieux les opérations d'I/O.
> Lorsque j'ouvre mon 'SQL Mgt Studio' sur le serveur ou à disance à partir
> de
> mon Desktop, je ne vois pas les LUN nouvellements crées.
>
> La liste des disques dispos. s'arrête au Disk4 il ne voit pas les disques
> 5
> et 6.
> Le disque 7 est celui du Quorum.
>
> Qu'à celà ne tienne il reste le script.
> Lorsque j'exécute la création de base par SQL.
>
> Cannot use file 'H:Microsoft SQL
> ServerMSSQL.1MSSQLData......data.mdf'
> for clustered server.
> Only formatted files on which the cluster resource of the server has a
> dependency can be used.
> Either the disk resource containing the file is not present in the cluster
> group or the cluster resource of the Sql Server does not have a dependency
> on
> it.
>
> Ressource Disk Ok.
>
> Either the disk resource containing the file is not present in the cluster
> group (La ressource a bien été définie dans la ressource du cluster
> lorsque
> je passe du noeud pricipal vers le secondaire mes disques sont présents et
> dispos.)
>
> J'ai crée mes disques comme les premiers.
> Pourquoi voit-ils les 1er et pas les suivants.
>
> Un redémarrage complet du cluster n'a rien résolu.
>
> Help.
>
> Cdlt.
>