SQLServer 2000 : réplication et statistiques.

2 réponses
Jean-Yves
Bonjour,

Dans une optique entrepôt de données , j'ai mis en place une réplication
snapshot depuis trois serveurs SQLServer 2000 vers un quatrième, commun.

Les articles répliqués sont des tables entières, sans les contraintes, mais
avec les index associés. Lançant des requêtes de consolidation sur le
quatrième par le biais de procédures stockées, j'attendais que le plan de
requête utilise les statistiques associées aux tables répliquées. Or il
semble que certaines statistiques n'existent tout bonnement pas sur le
quatrième serveur et l'optimiseur m'indique qu'il faut les créer !!! 8o

J'ai du mal à comprendre ce qui se passe, sachant que toute les tables ne
sont pas touchées par cette disparition...

Une idée ?
Merci.

2 réponses

Christian Robert
Bonjour

Je pense que vous parlez des statistiques de champs, qui sont des
informations sur les données contenues dans les champs. Elles sont stockées
dans des tables systèmes...

Si dans le cadre la mise en place de votre réplication vous avez initialisé
la table par un snapshot (instantané) ou tout autre moyen, il y a des chances
que celles-ci n'existent pas... Les seuls champs possédant des statistiques
par défaut sont les champs indexés.

L'avertissement que vous avez doit concerner les autres champs (non
indexés)... Soit vous pouvez contourner celà en activant la mise à jour
automatique de statistiques sur la base de données de destination, auquel cas
elles seront créées quand le moteur en a besoin... Soit en créant sur les
serveurs d'origine le script de génération des statiques que vous excuterez
sur le nouveau serveur.

--
Cordialement,
Christian Robert - Winwise
http://blogs.codes-sources.com/christian/
MVP SQL Server - MCT - MCDBA - MCITP SQL

"Jean-Yves" a écrit :

Bonjour,

Dans une optique entrepôt de données , j'ai mis en place une réplication
snapshot depuis trois serveurs SQLServer 2000 vers un quatrième, commun.

Les articles répliqués sont des tables entières, sans les contraintes, mais
avec les index associés. Lançant des requêtes de consolidation sur le
quatrième par le biais de procédures stockées, j'attendais que le plan de
requête utilise les statistiques associées aux tables répliquées. Or il
semble que certaines statistiques n'existent tout bonnement pas sur le
quatrième serveur et l'optimiseur m'indique qu'il faut les créer !!! 8o

J'ai du mal à comprendre ce qui se passe, sachant que toute les tables ne
sont pas touchées par cette disparition...

Une idée ?
Merci.

Jean-Yves
Merci, je vais considérer ces deux options.

@+
Jean-Yves
"Christian Robert" a écrit :

Bonjour

Je pense que vous parlez des statistiques de champs, qui sont des
informations sur les données contenues dans les champs. Elles sont stockées
dans des tables systèmes...

Si dans le cadre la mise en place de votre réplication vous avez initialisé
la table par un snapshot (instantané) ou tout autre moyen, il y a des chances
que celles-ci n'existent pas... Les seuls champs possédant des statistiques
par défaut sont les champs indexés.

L'avertissement que vous avez doit concerner les autres champs (non
indexés)... Soit vous pouvez contourner celà en activant la mise à jour
automatique de statistiques sur la base de données de destination, auquel cas
elles seront créées quand le moteur en a besoin... Soit en créant sur les
serveurs d'origine le script de génération des statiques que vous excuterez
sur le nouveau serveur.

--
Cordialement,
Christian Robert - Winwise
http://blogs.codes-sources.com/christian/
MVP SQL Server - MCT - MCDBA - MCITP SQL

"Jean-Yves" a écrit :

> Bonjour,
>
> Dans une optique entrepôt de données , j'ai mis en place une réplication
> snapshot depuis trois serveurs SQLServer 2000 vers un quatrième, commun.
>
> Les articles répliqués sont des tables entières, sans les contraintes, mais
> avec les index associés. Lançant des requêtes de consolidation sur le
> quatrième par le biais de procédures stockées, j'attendais que le plan de
> requête utilise les statistiques associées aux tables répliquées. Or il
> semble que certaines statistiques n'existent tout bonnement pas sur le
> quatrième serveur et l'optimiseur m'indique qu'il faut les créer !!! 8o
>
> J'ai du mal à comprendre ce qui se passe, sachant que toute les tables ne
> sont pas touchées par cette disparition...
>
> Une idée ?
> Merci.