[Squeeze][amd64] Problèmes de boot

Le
David Soulayrol
Bonjour,

J'ai récemment installé une Squeeze 64bits sur un Dell Optoplex 3=
60 et
tout a roulé pour le mieux jusqu'au reboot. Bien que je parvienne =
redémarrer, il faut m'y reprendre à deux ou trois fois. Comme je =
ne
reboote pas tous les jours, je n'ai pas encore établi de scénario
clair, mais il semble que le démarrage normal échoue avec ce qu'i=
semble être une succession de traces de pile mémoire. Lorsque je
redémarre en mode dépannage, mais en laissant courir jusqu'au bou=
(sans interrompre le processus en donnant le mode de passe root), cela
se passe mieux.

De mémoire, le tout premier démarrage sur le disque dur s'ét=
ait bien
déroulé. Le système était à peu près nu Ã=
  ce moment. J'ai donc tout
d'abord pensé à un problème avec les modules dus au serveur =
X, mais je
n'en suis pas sûr.

Conscient que ma description est très floue, et ne sachant pas comment
remonter de rapport de bug avec si peu, je souhaiterais savoir quels
outils me permettent d'obtenir les traces complètes du prochain
redémarrage.

Merci.
--
David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

David Soulayrol
Le #22949571
Je viens de m'apercevoir que /var/log/dmesg contient les traces du
boot correct et dmesg.0 celles du boot en erreur. On y lit trois
traces "general protection fault". (gloups)

Dans les deux cas, on peut également trouver (en amont des erreurs
pour le cas en échec) :

[ 3.874813] [drm] radeon: irq initialized.
[ 3.874815] [drm] GART: num cpu pages 131072, num gpu pages 131072
[ 3.875502] [drm] Loading RV620 Microcode
[ 3.875506] platform radeon_cp.0: firmware: requesting radeon/RV620_pfp. bin
[ 4.158191] intel_rng: Firmware space is locked read-only. If you can't or
[ 4.158193] intel_rng: don't want to disable this in firmware setup, and if
[ 4.158193] intel_rng: you are certain that your system has a functional
[ 4.158194] intel_rng: RNG, try using the 'no_fwh_detect' option.
[ 4.236982] r600_cp: Failed to load firmware "radeon/RV620_pfp.bin"
[ 4.237029] [drm:r600_startup] *ERROR* Failed to load firmware!
[ 4.237076] radeon 0000:01:00.0: disabling GPU acceleration

Or la machine est parfaitement stable une fois démarrée, et glxin fo
m'affirme que l'accélération est fonctionnelle.

Je ne sais pas si les deux phénomènes sont liés. Puis-je cre user
quelque part plus avant ou bien devrais-je ouvrir un ticket avec le
contenu de ces deux fichiers ?
--
David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le #22949651
[Désolé pour la première réponse, elle est partie trop vite !]

Le Wed, 22 Dec 2010 10:38:00 +0100,
David Soulayrol
…
[ 4.236982] r600_cp: Failed to load firmware
"radeon/RV620_pfp.bin" [ 4.237029] [drm:r600_startup] *ERROR*
Failed to load firmware! [ 4.237076] radeon 0000:01:00.0:
disabling GPU acceleration

Il semble que ton noyau n'a pas chargé le firmware de ta carte
graphique (Radeon) : essaie d'installer le paquet qui contient ces
firmwares, firmware-linux-nonfree, et redémarre ensuite pour voir.
Si ce paquet est déjà installé, tu as un autre souci†¦

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le #22949681
[...]

Frédéric Boiteux à Calistel
INOVALLEE - 82, allée Galilée - 38330 Montbonnot - France
Téléphone: +33 (0) 4 76 52 61 16
Clé GPG: 4096R/624C8AB4

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Soulayrol
Le #22949691
Le 22 décembre 2010 11:07, Frédéric Boiteux
[...]

Effectivement, je me suis aperçu entre temps que ce paquet n'étai t pas
installé. Je croyais naïvement qu'il n'y avait pas de blob avec l es
pilotes Xorg pour radeon. Je vais l'installer et j'aviserai au
prochain redémarrage.

--
David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTik_=
David Soulayrol
Le #22960941
[...]

L'installation de firmware-linux-nonfree semble avoir corrigé le probl ème.

Merci, bon réveillon.