[Squeeze][amd64] Problèmes de boot

5 réponses
David Soulayrol
Bonjour,

J'ai r=C3=A9cemment install=C3=A9 une Squeeze 64bits sur un Dell Optoplex 3=
60 et
tout a roul=C3=A9 pour le mieux... jusqu'au reboot. Bien que je parvienne =
=C3=A0
red=C3=A9marrer, il faut m'y reprendre =C3=A0 deux ou trois fois. Comme je =
ne
reboote pas tous les jours, je n'ai pas encore =C3=A9tabli de sc=C3=A9nario
clair, mais il semble que le d=C3=A9marrage normal =C3=A9choue avec ce qu'i=
l
semble =C3=AAtre une succession de traces de pile m=C3=A9moire. Lorsque je
red=C3=A9marre en mode d=C3=A9pannage, mais en laissant courir jusqu'au bou=
t
(sans interrompre le processus en donnant le mode de passe root), cela
se passe mieux.

De m=C3=A9moire, le tout premier d=C3=A9marrage sur le disque dur s'=C3=A9t=
ait bien
d=C3=A9roul=C3=A9. Le syst=C3=A8me =C3=A9tait =C3=A0 peu pr=C3=A8s nu =C3=
=A0 ce moment. J'ai donc tout
d'abord pens=C3=A9 =C3=A0 un probl=C3=A8me avec les modules dus au serveur =
X, mais je
n'en suis pas s=C3=BBr.

Conscient que ma description est tr=C3=A8s floue, et ne sachant pas comment
remonter de rapport de bug avec si peu, je souhaiterais savoir quels
outils me permettent d'obtenir les traces compl=C3=A8tes du prochain
red=C3=A9marrage.

Merci.
--=20
David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTikfiUvdqJmwPKNZKD2CBeiWqb1aTTOUxbymEN73@mail.gmail.com

5 réponses

David Soulayrol
Je viens de m'apercevoir que /var/log/dmesg contient les traces du
boot correct et dmesg.0 celles du boot en erreur. On y lit trois
traces "general protection fault". (gloups)

Dans les deux cas, on peut également trouver (en amont des erreurs
pour le cas en échec) :

[ 3.874813] [drm] radeon: irq initialized.
[ 3.874815] [drm] GART: num cpu pages 131072, num gpu pages 131072
[ 3.875502] [drm] Loading RV620 Microcode
[ 3.875506] platform radeon_cp.0: firmware: requesting radeon/RV620_pfp. bin
[ 4.158191] intel_rng: Firmware space is locked read-only. If you can't or
[ 4.158193] intel_rng: don't want to disable this in firmware setup, and if
[ 4.158193] intel_rng: you are certain that your system has a functional
[ 4.158194] intel_rng: RNG, try using the 'no_fwh_detect' option.
[ 4.236982] r600_cp: Failed to load firmware "radeon/RV620_pfp.bin"
[ 4.237029] [drm:r600_startup] *ERROR* Failed to load firmware!
[ 4.237076] radeon 0000:01:00.0: disabling GPU acceleration

Or la machine est parfaitement stable une fois démarrée, et glxin fo
m'affirme que l'accélération est fonctionnelle.

Je ne sais pas si les deux phénomènes sont liés. Puis-je cre user
quelque part plus avant ou bien devrais-je ouvrir un ticket avec le
contenu de ces deux fichiers ?
--
David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
[Désolé pour la première réponse, elle est partie trop vite !]

Le Wed, 22 Dec 2010 10:38:00 +0100,
David Soulayrol a écrit :

…
[ 4.236982] r600_cp: Failed to load firmware
"radeon/RV620_pfp.bin" [ 4.237029] [drm:r600_startup] *ERROR*
Failed to load firmware! [ 4.237076] radeon 0000:01:00.0:
disabling GPU acceleration

Il semble que ton noyau n'a pas chargé le firmware de ta carte
graphique (Radeon) : essaie d'installer le paquet qui contient ces
firmwares, firmware-linux-nonfree, et redémarre ensuite pour voir.
Si ce paquet est déjà installé, tu as un autre souci†¦

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Wed, 22 Dec 2010 10:38:00 +0100,
David Soulayrol a écrit :

Je viens de m'apercevoir que /var/log/dmesg contient les traces du
boot correct et dmesg.0 celles du boot en erreur. On y lit trois
traces "general protection fault". (gloups)

Dans les deux cas, on peut également trouver (en amont des erreurs
pour le cas en échec) :

[ 3.874813] [drm] radeon: irq initialized.
[ 3.874815] [drm] GART: num cpu pages 131072, num gpu pages 131072
[ 3.875502] [drm] Loading RV620 Microcode
[ 3.875506] platform radeon_cp.0: firmware: requesting
radeon/RV620_pfp.bin [ 4.158191] intel_rng: Firmware space is
locked read-only. If you can't or [ 4.158193] intel_rng: don't
want to disable this in firmware setup, and if [ 4.158193]
intel_rng: you are certain that your system has a functional
[ 4.158194] intel_rng: RNG, try using the 'no_fwh_detect' option.
[ 4.236982] r600_cp: Failed to load firmware
"radeon/RV620_pfp.bin" [ 4.237029] [drm:r600_startup] *ERROR*
Failed to load firmware! [ 4.237076] radeon 0000:01:00.0:
disabling GPU acceleration

Or la machine est parfaitement stable une fois démarrée, et glx info
m'affirme que l'accélération est fonctionnelle.

Je ne sais pas si les deux phénomènes sont liés. Puis-je c reuser
quelque part plus avant ou bien devrais-je ouvrir un ticket avec le
contenu de ces deux fichiers ?

--
Frédéric Boiteux à Calistel
INOVALLEE - 82, allée Galilée - 38330 Montbonnot - France
Téléphone: +33 (0) 4 76 52 61 16
Clé GPG: 4096R/624C8AB4

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Soulayrol
Le 22 décembre 2010 11:07, Frédéric Boiteux el.com> a écrit :
[Désolé pour la première réponse, elle est partie tro p vite !]

Le Wed, 22 Dec 2010 10:38:00 +0100,
David Soulayrol a écrit :

…
[    4.236982] r600_cp: Failed to load firmware
"radeon/RV620_pfp.bin" [    4.237029] [drm:r600_startup] *ERRO R*
Failed to load firmware! [    4.237076] radeon 0000:01:00.0:
disabling GPU acceleration

Il semble que ton noyau n'a pas chargé le firmware de ta carte
graphique (Radeon) : essaie d'installer le paquet qui contient ces
firmwares, firmware-linux-nonfree, et redémarre ensuite pour voir.
 Si ce paquet est déjà installé, tu as un autre souci …

Effectivement, je me suis aperçu entre temps que ce paquet n'étai t pas
installé. Je croyais naïvement qu'il n'y avait pas de blob avec l es
pilotes Xorg pour radeon. Je vais l'installer et j'aviserai au
prochain redémarrage.

--
David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTik_=
David Soulayrol
Il semble que ton noyau n'a pas chargé le firmware de ta carte
graphique (Radeon) : essaie d'installer le paquet qui contient ces
firmwares, firmware-linux-nonfree, et redémarre ensuite pour voir.
 Si ce paquet est déjà installé, tu as un autre souc i…

Effectivement, je me suis aperçu entre temps que ce paquet n'ét ait pas
installé. Je croyais naïvement qu'il n'y avait pas de blob avec les
pilotes Xorg pour radeon. Je vais l'installer et j'aviserai au
prochain redémarrage.

L'installation de firmware-linux-nonfree semble avoir corrigé le probl ème.

Merci, bon réveillon.
--
David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/