[squeeze] exécuter des commandes avec droits root (hypothèse sudo)

Grégory Bulot
Bonjour,=20

Je souhaiterais qu'un utilisateur (c'est son pc portable) puisse
ex=E9cuter certaines commandes sans saisie de mot de passe.

Je supposs que le m=E9canisme sudo est ma r=E9ponse

Je pense surtout =E0 halt ou shutdown pour action sans mot de passe

Dans un premier temps, j'ai suivi (sans me tromper j'esp=E8re) la
proc=E9dure : http://wiki.debian.org/sudo

j'ai mis ma config dans dans /etc/sudoers.d/gbu plut=F4t qu'une =E9dition
via visudo

Test r=E9ussis en saisissant le mot de passe de l'utilisateur.

Super je me dit que j'ai plus qu'a d=E9sactiv=E9 le mot de passe, sans
succ=E8s :

MYADMINS ALL=3D(ALL) NOPASSWD: PKGMGMT, SHUTDOWN =20
MYADMINS ALL=3DNOPASSWD: PKGMGMT, SHUTDOWN =20

ne semble pas changer la donne

Pour tester le bon fonctionnement j'utilise=20
aptitude / mettre =E0 jour la liste des paquets=20
=3D=3D=3D> j'ai toujours la demande de mot de passe

Je n'utilise pas shutdown, en effet, si par chance =E7a fonctionne je
d=E9connecte l'utilisateur sans son consentement (tests en ssh) :-p

--
Cordialement=20
Gr=E9gory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Raphaël POITEVIN
Bonjour,
Le 02/11/12, Grégory Bulot a écrit :
j'ai mis ma config dans dans /etc/sudoers.d/gbu plutôt qu'une édition
via visudo

Test réussis en saisissant le mot de passe de l'utilisateur.

Super je me dit que j'ai plus qu'a désactivé le mot de passe, sans
succès :

MYADMINS ALL=(ALL) NOPASSWD: PKGMGMT, SHUTDOWN

Je n'utilise pas ta technique mais visudo, je n'ai pas la ligne
ci-dessus. J'ignore si ça peut t'aider, si ta technique réagit pareil
ou pas.

MYADMINS ALL=NOPASSWD: PKGMGMT, SHUTDOWN

Je me demande s'il ne faut pas mettre le chemin entier : /sbin/shutdown

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMmtCiXuiO7vvOEf_L32Cc7QEuf0R+
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 02 novembre 2012, Grégory Bulot a écrit...

MYADMINS ALL=(ALL) NOPASSWD: PKGMGMT, SHUTDOWN

PKGMGMT et SHUTDOWN semblent être ce que sudo appelle des Cmnd_Alias,
mais ils ne sont pas définis :

Cmnd_Alias SHUTDOWN = /sbin/shutdown

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Sat, 3 Nov 2012 02:27:48 +0100, Raphaël POITEVIN, vous avez écrit :

> MYADMINS ALL=NOPASSWD: PKGMGMT, SHUTDOWN
Je me demande s'il ne faut pas mettre le chemin
entier : /sbin/shutdown

SHUTDOWN (en majuscule dans la conf, c'est pas pour crier :-D) est un
alias.

Dans la procédure et dans ma conf, c'est bien le chemin entier qui est
spécifié.

PS : je suis abonné, pas besoin de me mettre en copie

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Sat, 3 Nov 2012 07:37:10 +0100, Jean-Michel OLTRA, vous avez écrit :

> [...]

> MYADMINS ALL=(ALL) NOPASSWD: PKGMGMT, SHUTDOWN

PKGMGMT et SHUTDOWN semblent être ce que sudo appelle des Cmnd_Alias,

Sissi(c) ils le sont conformément à ce qui est décrit dans la procé dure
citée dans mon post initial

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le samedi 03 novembre 2012, Grégory Bulot a écrit...

Sissi(c) ils le sont conformément à ce qui est décrit dans la procédure
citée dans mon post initial

Désolé, je n'ai pas lu le document. Quels sont les droits du fichier qui
est dans sudoers.d/ ? Si il n'est pas en 440, mets le en 440 et
ré-essaie. J'ai eu le cas dernièrement avec un collègue root sur une
de nos machines ayant édité un fichier identique avec les mauvais
droits.

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour,

Le Sat, 3 Nov 2012 11:02:40 +0100, Jean-Michel OLTRA, vous avez écrit :

[...]

Les droits sont bien 440
L'utilisateur est bien dans le group sudo

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
> [...]

> Cmnd_Alias SHUTDOWN = /sbin/shutdown

Sissi(c) ils le sont conformément à ce qui est décrit dans la procédure

Tu devrais faire passer l'intégralité de tes fichiers, car je viens de
créer un fichier /etc/sudoers.d/jmo

User_Alias MYADMIN = jm

# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias PKGMGMT = /usr/bin/aptitude

# Alias ADMIN
MYADMIN ALL=NOPASSWD: PKGMGMT

Et ça fonctionne très bien sans demande de mdp (sudo /usr/bin/aptitude)

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Le samedi 3 novembre 2012 16:50:26, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> [...]

> procédure citée dans mon post initial

Tu devrais faire passer l'intégralité de tes fichiers,

J'allais demander la même chose.

[...]

Je pense qu'il faut aussi faire attention à l'ordre dans lequel les
lignes sont écrites car il arrive (à vérifier) que certaines lignes en
annulent d'autres. Je pense notamment à la ligne
%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL
qui va annuler la ligne contenant le NOPASSWD si cette dernière se
trouve plus haut et que l'utilisateur est dans le sudoers.

Enfin, c'est une idée à vérifier.

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour,

> Sissi(c) ils le sont conformément à ce qui est décrit dans la
> procédure citée dans mon post initial

bon en fait se délogguer n'était pas suffisant.

Il fallait rebooter pour que cela fonctionne, du moins face au test
d'"aptitude"

Quand je dit aptitude, je ne parle pas juste d'éxécuter aptitude, mais
bien : faire un update (Ctrl + T + mise à jour des paquets sans demande
de mot passe)

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 4 Nov 2012 10:37:29 +0100
Grégory Bulot wrote:

bon en fait se délogguer n'était pas suffisant.

Il fallait rebooter pour que cela fonctionne, du moins face au test
d'"aptitude"

Un simple '/etc/init.d/sudo restart' devrait être suffisant...

--
<lea> Question 28 : Qu'est ce que le petit prince ramone régulierement
sur sa planete ?

1 2