Squeeze / hibernation pas ok

Grégory Bulot
Bonjour,=20

J'ai install=C3=A9 un T400 Lenovo sous squeeze (le sources.list n'est
que squeeze) et je viens de remarquer que l'hibernation ne fonctionne
pas (ou mal)

- Sur batterie : lorsqu'il reste quasiment plus rien le syst=C3=A8me ne
passe pas en mode hibernation. (sur mon acer cela fonctionne, mais je
n'ai pas r=C3=A9ussi =C3=A0 conna=C3=AEtre la source de bon fonctionnemen=
t) : donc
arr=C3=AAt brutale du syst=C3=A8me en fin de battery.....

- un pm-hibernate arr=C3=AAte l'ordi (je ne vois rien concernant la
sauvegarde de la m=C3=A9moire sur le disque). Mais au red=C3=A9marrage, a=
pr=C3=A8s
grub, l'=C3=A9cran reste d=C3=A9sesp=C3=A9r=C3=A9ment noir (apr=C3=A8s 5 =
minutes, je force un
arr=C3=AAt "sauvage" (5 secondes sur le bouton off) de la b=C3=AAte.
=3D> red=C3=A9marrage avec scan des partitions ....

# echo -ne "power management modes support=C3=A9s : " ; for action in suspe=
nd
hibernate suspend-hybrid ; do pm-is-supported --$action && echo -ne "
$action " ; done ; echo ""=20

power management modes support=C3=A9s : suspend hibernate suspend-hybrid=20

Mes quelques recherches n'ont pas =C3=A9t=C3=A9 fructueuses :

http://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Thinkpad/T400/squeeze

Sur cette partie je suis pas fortiche, je ne sait quelles infos donner,
je tente ceci :

cat /proc/acpi/power_resource/PUBS/state=20
state: on
system level: S3
order: 0
reference count: 0

# free -m
total used free shared buffers
cached Mem: 1968 1795 172 0
178 361 -/+ buffers/cache: 1256 712
Swap: 3843 0 3843

# lvdisplay /dev/ajax/swap_1 | grep -i size
LV Size 3,75 GiB

--
Cordialement=20
Gr=C3=A9gory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Wed, 27 Apr 2011 15:04:44 +0200, Grégory Bulot, vous avez écri t :

J'ajouterais ceci comme info si ça peut aider :

# laptop-detect && echo "ok"
ok

pourtant laptopmode n'etait pas installé :
un laptop-mode-tools
du coup j'ai trouvé ceci :
http://lehollandaisvolant.net/linux/powersave.php

je ne sais pas si cela changera quelque chose, vu l'autonomie de la
bête, dans le meilleure des cas il faut attendre 4 heures pour arriver
à la fin de batterie (la moitié si j'utilise windows en virtualbo x)

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le mercredi 27 avril 2011 à 15:04 +0200, Grégory Bulot a écrit :
- Sur batterie : lorsqu'il reste quasiment plus rien le système ne
passe pas en mode hibernation. (sur mon acer cela fonctionne, mais
je
n'ai pas réussi à connaître la source de bon fonctionnement) : donc
arrêt brutale du système en fin de battery.....

Pour prendre les problèmes 1 par 1, l'ACPI étant plutôt un vaste foutoir
qu'un beau truc bien normalisé, la première chose à voir est si ça
marche si on déclenche manuellement l'hibernation. Si oui, voir les
réglages du % de batterie restant avant hibernation et/ou si les données
de la batteries sont exacte (des fois il faut un correctif pour détecter
correctement les valeurs).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Wed, 27 Apr 2011 16:04:13 +0200, Jérôme, vous avez écrit :

[...]

pm-hibernate (et je ne confonds avec pm-hibernate qui laisse la ram
alimenté) "fonctionne" en root : si je redémarre de suite le port able,
sinon on arrive à ma 2ième problématique (portable figé après le
passage par grub)

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
On Wednesday 27 April 2011 15:04:44 Grégory Bulot wrote:
Bonjour,

- un pm-hibernate arrête l'ordi (je ne vois rien concernant la
sauvegarde de la mémoire sur le disque). Mais au redémarrage, après
grub, l'écran reste désespérément noir (après 5 minutes, je force un
arrêt "sauvage" (5 secondes sur le bouton off) de la bête.
=> redémarrage avec scan des partitions ....

--
Cordialement
Grégory BULOT

Pour moi, j' ai aussi un écran noir, mais un clique de la sourie et/ou la
bougée et/ou appuyer sur une touche clavier me donne l' écran de déblocage de
la session.
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Wed, 27 Apr 2011 16:44:49 +0200, Thierry Chatelet, vous avez écrit :

Pour moi, j' ai aussi un écran noir, mais un clique de la sourie
et/ou la bougée et/ou appuyer sur une touche clavier me donne l'
écran de déblocage de la session.
Thierry

oui je connais cela, mais tout est figé en ce qui me concerne (verr
num, caps lock inactif), seul le fait d'appuyer +5 secondes sur off
change quelque chose

--
Cordialement
Grégory BULOT

Le mercredi 27 avril 2011 à 16:20 +0200, Grégory Bulot a écrit :
> [...]

alimenté) "fonctionne" en root : si je redémarre de suite le portable,
sinon on arrive à ma 2ième problématique (portable figé après le

Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais il semble que le
lecteur MMC intégré de SD card interne peut planter la chose, je ne sais
pas si c'est fixé. Il faut démonter (umount) ou retirer la SD avant
extinction, ou supprimer le statut amovible.

> [...]

alimenté) "fonctionne" en root : si je redémarre de suite le portable,
sinon on arrive à ma 2ième problématique (portable figé après le

En regardant mieux, c'est un modèle avec une double chipset graphique ?
Si c'est le cas, il peut y avoir un soucis à ce niveau, et ça vaudrait
le coup de passer à un kernel plus récent qui gère switcheroo.
http://en.gentoo-wiki.com/wiki/Lenovo_ThinkPad_T400#Discrete_and_radeonhd

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Wed, 27 Apr 2011 Jérôme, vous avez écrit :

[...]

J'ai pas de lecteur sd card sur celui-la

# lspci | grep -vi vga | cut -c 1-68
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memor
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipse
00:03.0 Communication controller: Intel Corporation Mobile 4 Series
00:03.2 IDE interface: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset PT
00:03.3 Serial controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82567LM Gigabit Netwo
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB U
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB U
00:1a.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB U
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audi
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Expre
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Expre
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Expre
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Expre
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB U
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB U
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB U
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 9
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M-E LPC Interface Controll
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation ICH9M/M-E SATA AHCI Contr
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controll
03:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5001 Wire
15:00.0 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev ba)
15:00.1 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C832 IEEE 1394 Controll

[...]

j'ai la chance (ou pas ...) de n'avoir qu'un seul chipset :
# lspci | grep -i vga
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series
Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)

Mon modèle est le T400-6475
- pas de lecteur d'empreintes
- pas de double carte graphique
- emplacement carte gsm (pas vu dans le lspci)
-

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Bonjour, Bonsoir,

Le Wed, 27 Apr 2011 15:04:44 +0200, Grégory Bulot, vous avez écri t :

Bonjour,

J'ai installé un T400 Lenovo sous squeeze (le sources.list n'est
que squeeze) et je viens de remarquer que l'hibernation ne fonctionne
pas (ou mal)

question bête ? le fait que le swap est sur lvm pose-t-il problèm e ?

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Antoine
Le 08/05/2011 17:48, Grégory Bulot a écrit :
question bête ? le fait que le swap est sur lvm pose-t-il problème ?

à toutes fins utiles et sur un dell+nvidia...
http://lists.debian.org/debian-user-french/2011/04/msg00313.html

mais c'était un réglage hérité d'une machine précédente et aujourd'hui
je n'ai plus la même config, avec le swap hors lvm pour d'autres
raisons, donc je ne peux pas/plus affirmer que ce soit toujours valable

--
cordialement

1 2