[Squeeze] "Kernel panic... something not syncing" avec noyau 2.6.32-5-bigmem

Eul_Bofo
Salut.

Je me suis racheté deux barrettes de 2G pour mon PC, portant ma mémoire
totale à 8G. J'ai donc changé de noyau et installé le noyau "bigmem".
Depuis, je rencontre des soucis du genre de ceux mentionnés dans le
titre : le PC plante (une fois par mois, en gros), et quand j'essaye de
rebooter, j'obtiens immédiatement un plantage juste après grub :
"Kernel panic"... gnagna ... "not syncing".

J'ai un peu vadrouillé sur les bigs reports, je ne semble pas être le
seul dans ce cas, mais je ne sais pas trop comment résoudre le
problème : je ne sais pas afficher les messages d'erreur au boot (je
n'arrive pas à faire défiler l'écran avec Shift Pg. Préc/Pg. Suiv).

Avez-vous des choses à me conseiller pour résoudre ce problème ?

Ah, oui, au fait, Debian Squeeze, sans diableries (sauf Iceweasel en
backports).

\bye

--

Nicolas FRANCOIS | /\
http://nicolas.francois.free.fr | |__|

xavier
Eul_Bofo wrote:

[...]

Noyau 32 ou 64 bits ? Kernel avec ou sans PAE ?

Mais ça ressemble à un problème de swap, plutôt...

--
XAv
(Jethro Tull)
Fabien LE LEZ
On Tue, 28 Feb 2012 21:34:09 +0100, (Xavier):

et installé le noyau "bigmem".

Noyau 32 ou 64 bits ? Kernel avec ou sans PAE ?

Noyau "bigmem", c'est-à-dire 32 bits avec PAE, si je ne m'abuse.
En 64 bits, il n'y a rien besoin de spécial pour gérer 8 Go.

Mais ça ressemble à un problème de swap, plutôt...

L'OP peut toujours tester en virant carrément le swap.
Fabien LE LEZ
On 28 Feb 2012 19:38:33 GMT, Eul_Bofo
:

Je me suis racheté deux barrettes de 2G pour mon PC,

As-tu testé ta nouvelle configuration avec memtest86+ ?
J'ai eu pas mal de problèmes avec 4 barrettes, surtout si elles n'ont
pas été achetées en un seul lot.

J'ai donc changé de noyau et installé le noyau "bigmem".

Tu n'aimes pas les distributions 64 bits ?
Fabien LE LEZ
On 28 Feb 2012 19:38:33 GMT, Eul_Bofo
:

Je me suis racheté deux barrettes de 2G pour mon PC, portant ma mémoire
totale à 8G. J'ai donc changé de noyau et installé le noyau "bigmem".

Ne peut-on pas installer un noyau 64 bits même si le reste de la
distrib est toujours en 32 bits ?
Fabien LE LEZ
On 28 Feb 2012 19:38:33 GMT, Eul_Bofo
:

le PC plante (une fois par mois, en gros),

Qu'appelles-tu "plante" exactement ? Il redémarre ? X se bloque ?
Le PC se bloque complètement ? Il s'éteint brutalement ? Autre chose ?

et quand j'essaye de rebooter

Que se passe-t-il si, au lieu de rebooter, tu l'éteins complètement,
puis le rallume ?
Eul_Bofo
Le Tue, 28 Feb 2012 21:43:15 +0100, Fabien LE LEZ a écrit :

[...]

En fait, ce sont deux lots séparés, et je n'avais pas encore installé
memtest86+, je ferai ça la prochaine fois que je rebooterai (parce
qu'évidemment, quand j'ai rebooté pour faire un essai, après avoir posté
mes messages de détresse sur le noyau pas-bigmem, il n'y a eu aucun
problème pour lancer le noyau bigmem !!!).

J'ai donc changé de noyau et installé le noyau "bigmem".

Tu n'aimes pas les distributions 64 bits ?

Je ne savais même pas que je pouvais installer une version 64bits sur ma
configuration ! (Core2Duo). J'ai pris ce que j'ai toujours pris, à savoir
la version 32bits.

Ça demande beaucoup d'investissement ? Parce que je n'ai pas vraiment
beaucoup de temps en ce moment, pour tout reconfigurer :-(

bye

[...]
JKB
Le Tue, 28 Feb 2012 21:44:40 +0100,
Fabien LE LEZ écrivait :
[...]

Si. Et on peut même passer de i386 en amd64 à coup de debootstrap
chez debian. Il y a des tutos sur le web. Je l'ai fait par le passé
et ça fonctionne bien.

JKB

volontiers une réponse...
Fabien LE LEZ
On 29 Feb 2012 05:10:52 GMT, Eul_Bofo
:

Je ne savais même pas que je pouvais installer une version 64bits sur ma
configuration ! (Core2Duo).

Les processeurs non compatibles AMD64 n'existent plus depuis bien
longtemps.

J'ai pris ce que j'ai toujours pris, à savoir
la version 32bits.

En fait, même avec 4 Go, le 32-bit ne suffisait pas.

Ça demande beaucoup d'investissement ?

Pour le coup, je ne sais pas. Quand Lenny est sorti, j'ai tout
réinstallé proprement sur une nouvelle machine (ma config sur Etch
n'était pas terrible), et j'en ai profité pour passer en 64 bits.
Fabien LE LEZ
On 29 Feb 2012 05:10:52 GMT, Eul_Bofo
:

Ça demande beaucoup d'investissement ?

Cf message de JKB.
Nicolas George
Fabien LE LEZ , dans le message
, a écrit :
Les processeurs non compatibles AMD64 n'existent plus depuis bien
longtemps.

Qu'as-tu fait de l'Atom de mon EeePC et de l'ARM de mon téléphone ?
1 2