[Squeeze] noyau 2.6.32-5-686 et scsi

Le
Kevin Hinault
--0016364ee2f47cdbfa0498150f3b

Bonjour tous :)

Un peu en urgence ma boite m'a demand d'installer un OS GNU/Linux sur un
serveur IBM xSeries 336 et j'ai donc choisi ma distrib prfre Debia=
n mais
je fais face des problmes que je ne rencontre jamais d'habitude.
Je prcise que le serveur deux disques scsi en RAID 1 (gr mat=
riellement
donc un seul visible depuis le systme), que c'est un x86 et que les
partitions sont sous LVM.

1 / J'ai tent d'abord de mettre une squeeze via le CD de netinstall (j'a=
pris le CD nonfree pour les firmwares) mais celui-ci un bug que je ne s=
ais
pas rsoudre : Le premier cran du CD passe bien (celui avec le Menu
"Install", "Graphical Install", etc) mais sitt que je choisi "Install",
l'affichage se brouille et je ne peux plus continuer.

Du coup j'ai tent un ancien CD de Lenny : Miracle a passe ! Je verrai=
plus tard pour remonter ce problme donc

2 / Me voil donc installer une Lenny puis a faire une migration vers
Squeeze ce qui devrait en thorie fonctionner pareil.

Donc je mets jour le source.list comme d'habitude, je fais la migration=
,
il m'installe les nouveauts comme grub2, dash et le noyau 2.6.32-5-686 m=
ais
sur celui-ci impossible booter : aprs le grub, une fois le pivot root
effectu, il ne sait pas retrouver mes partitions lvm : au dbut des
messages "volume group nickel not found", "/dev/mapper/nickel-root not
found" puis passage en prompt initramfs
(nickel est le nom de mon VG)

J'ai tent de revenir sur grub-legacy : pas mieux
J'ai tent de purger grub2, le rinstaller : pas mieux
J'ai tent de purger l'image, la rinstaller : pas mieux
J'ai tent de mettre des UUID dans le fstab : pas mieux
J'ai tent de rgnrer le initrd : pas mieux
J'ai tent de rgnrer le device.map : pas mieux

Dernier test :
J'ai tent de rinstaller et de juste mettre jour le noyau : pas mi=
eux.

L je me tate mettre un noyau liquorix conseill par un ami mais j'=
aurais
prfr le noyau officiel tout de mme.

Je vois plusieurs pistes mais rien de concluant :
* un lien avec le passage en /dev/disk/by-id/ (par exemple dans mon
device.map, c'est marqu sda et ce n'est peut tre a qu'attends le n=
oyau
sauf que je ne sais pas ce qu'il attend !)
* une mauvaise gestion des scsi
* un bug li au lvm (je ne vois pas pourquoi)

Avant de rendre les armes, je me demande si quelqu'un subit des erreurs
dans ce got l ou des ides de solutions me proposer ?

Merci :)

--
Kvin
Contributeur Mozilla

--0016364ee2f47cdbfa0498150f3b

Bonjour tous :)<br><br>Un peu en urgence ma boite m&#39;a demand d&#=
39;installer un OS GNU/Linux sur un serveur IBM xSeries 336 et j&#39;ai don=
c choisi ma distrib prfre Debian mais je fais face des probl=
mes que je ne rencontre jamais d&#39;habitude.<br>
Je prcise que le serveur deux disques scsi en RAID 1 (gr mat=
riellement donc un seul visible depuis le systme), que c&#39;est un x=
86 et que les partitions sont sous LVM.<br><br>1 / J&#39;ai tent d&#39;a=
bord de mettre une squeeze via le CD de netinstall (j&#39;ai pris le CD non=
free pour les firmwares) mais celui-ci un bug que je ne sais pas rso=
udre : Le premier cran du CD passe bien (celui avec le Menu &quot;Instal=
l&quot;, &quot;Graphical Install&quot;, etc) mais sitt que je choisi &qu=
ot;Install&quot;, l&#39;affichage se brouille et je ne peux plus continuer.=
e verrais plus tard pour remonter ce problme donc <br><br>2 / Me voil=
donc installer une Lenny puis a faire une migration vers Squeeze ce=
qui devrait en thorie fonctionner pareil.<br>
igration, il m&#39;installe les nouveauts comme grub2, dash et le noyau =
2.6.32-5-686 mais sur celui-ci impossible booter : aprs le grub, une foi=
s le pivot root effectu, il ne sait pas retrouver mes partitions lvm : a=
u dbut des messages &quot;volume group nickel not found&quot;, &quot;/de=
v/mapper/nickel-root not found&quot; puis passage en prompt initramfs <b=
r>
(nickel est le nom de mon VG)<br><br>J&#39;ai tent de revenir sur grub-l=
egacy : pas mieux<br>J&#39;ai tent de purger grub2, le rinstaller : p=
as mieux<br>J&#39;ai tent de purger l&#39;image, la rinstaller : pas =
mieux<br>
J&#39;ai tent de mettre des UUID dans le fstab : pas mieux<br>J&#39;ai t=
ent de rgnrer le initrd : pas mieux<br>J&#39;ai tent de r=
tent de rinstaller et de juste mettre jour le noyau : pas mieux.=
s j&#39;aurais prfr le noyau officiel tout de mme.<br><br>Je vo=
is plusieurs pistes mais rien de concluant :<br>* un lien avec le passage e=
n /dev/disk/by-id/ (par exemple dans mon device.map, c&#39;est marqu sda=
et ce n&#39;est peut tre a qu&#39;attends le noyau sauf que je ne sa=
is pas ce qu&#39;il attend !)<br>
* une mauvaise gestion des scsi<br>* un bug li au lvm (je ne vois pas po=
urquoi)<br><br>Avant de rendre les armes, je me demande si quelqu&#39;un =
subit des erreurs dans ce got l ou des ides de solutions m=
e proposer ?<br>
39;April - promouvoir et dfendre le logiciel libre - <a href="=
http://www.april.org" target="_blank">http://www.april.org</a><br><a href=
="http://identi.ca/khi" target="_blank">http://identi.ca/khi</a> - <a h=
ref="http://twitter.com/kh_i" target="_blank">http://twitter.com/kh_i</=
a> - <a href="http://system-linux.eu" target="_blank">http://system-lin=
ux.eu</a><br>

--0016364ee2f47cdbfa0498150f3b--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bruno Muller
Le #22953221
--=-xxJtrsSKW+WeR37DFnBz

Hello,

Le jeudi 23 décembre 2010 à 15:55 +0100, Kevin Hinault a écrit :
2 / Me voilà donc à installer une Lenny puis a faire une migration
vers Squeeze ce qui devrait en théorie fonctionner pareil.

Donc je mets à jour le source.list comme d'habitude, je fais la
migration, il m'installe les nouveautés comme grub2, dash et le noyau
2.6.32-5-686 mais sur celui-ci impossible booter : après le grub, une
fois le pivot root effectué, il ne sait pas retrouver mes partitions
lvm : au début des messages "volume group nickel not found",
"/dev/mapper/nickel-root not found" puis passage en prompt
initramfs ...
(nickel est le nom de mon VG)

Je suppose que tu finis dans le shell busybox de l'initrd...
Je suppose aussi que le disque est bien trouvé (/dev/sd?? existent) mais
que /dev/mapper/ est "vide".
Si c'est bien ça, il y a des chances pour que cela soit juste un pb de
timing : le disque RAID est détecté par le noyau après que l'initrd
demande à LVM cherche ses petits.

Donc une solution pourrait être de demander à l'initrd d'attendre un pe u
plus en passant une option rootdelay=XXX (man initramfs-tools) à la
ligne de commande du noyau.

Bruno
--
ORDRE
M : Pauvre malade ! Ça te fait jouir de massacrer les fourmis ?!

--=-xxJtrsSKW+WeR37DFnBz

--=-xxJtrsSKW+WeR37DFnBz--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le #22953331
--0016363b8b7007043a049815b679

Le 23 décembre 2010 16:22, Bruno Muller
Je suppose que tu finis dans le shell busybox de l'initrd...

Exact

[...]

Ah tien ...

Donc une solution pourrait être de demander à l'initrd d'attendre un pe u
plus en passant une option rootdelay=XXX (man initramfs-tools) à la
ligne de commande du noyau.

Je viens d'essayer avec rootdelay0 et ça marche !!!!
(Je vais diminuer un peu et retenter)

Oh purée et dire que j'ai perdu tant de temps pour si peu :'(

Merci beaucoup !

Y a pas a dire on en apprend tous les jours <<<<

--
Kévin

--0016363b8b7007043a049815b679

Je suppose aussi que le disque est bien trouvé (/dev/sd?? existent) mais< br>
que /dev/mapper/ est &quot;vide&quot;.
Si c&#39;est bien ça, il y a des chances pour que cela soit juste un pb d e<br>
timing : le disque RAID est détecté par le noyau après que l&#39;init rd<br>
demande à LVM cherche ses petits.

Donc une solution pourrait être de demander à l&#39;initrd d&#39;attend re un peu<br>
plus en passant une option rootdelay=XXX (man initramfs-tools) à la<br>

Archive: http://lists.debian.org/AANLkTin2-mByeGNuuWvMmRQVnÒdJ9CNQp6x=