[Squeeze] noyau 2.6.32-5-686 et scsi

Le
Kevin Hinault
--0016364ee2f47cdbfa0498150f3b

Bonjour à tous :)

Un peu en urgence ma boite m'a demandé d'installer un OS GNU/Linux sur un
serveur IBM xSeries 336 et j'ai donc choisi ma distrib préférée Debia=
n mais
je fais face à des problèmes que je ne rencontre jamais d'habitude.
Je précise que le serveur à deux disques scsi en RAID 1 (géré mat=
ériellement
donc un seul visible depuis le système), que c'est un x86 et que les
partitions sont sous LVM.

1 / J'ai tenté d'abord de mettre une squeeze via le CD de netinstall (j'a=
pris le CD nonfree pour les firmwares) mais celui-ci à un bug que je ne s=
ais
pas résoudre : Le premier écran du CD passe bien (celui avec le Menu
"Install", "Graphical Install", etc) mais sitôt que je choisi "Install",
l'affichage se brouille et je ne peux plus continuer.

Du coup j'ai tenté un ancien CD de Lenny : Miracle ça passe ! Je verrai=
plus tard pour remonter ce problème donc

2 / Me voilà donc à installer une Lenny puis a faire une migration vers
Squeeze ce qui devrait en théorie fonctionner pareil.

Donc je mets à jour le source.list comme d'habitude, je fais la migration=
,
il m'installe les nouveautés comme grub2, dash et le noyau 2.6.32-5-686 m=
ais
sur celui-ci impossible booter : après le grub, une fois le pivot root
effectué, il ne sait pas retrouver mes partitions lvm : au début des
messages "volume group nickel not found", "/dev/mapper/nickel-root not
found" puis passage en prompt initramfs
(nickel est le nom de mon VG)

J'ai tenté de revenir sur grub-legacy : pas mieux
J'ai tenté de purger grub2, le réinstaller : pas mieux
J'ai tenté de purger l'image, la réinstaller : pas mieux
J'ai tenté de mettre des UUID dans le fstab : pas mieux
J'ai tenté de régénérer le initrd : pas mieux
J'ai tenté de régénérer le device.map : pas mieux

Dernier test :
J'ai tenté de réinstaller et de juste mettre à jour le noyau : pas mi=
eux.

Là je me tate à mettre un noyau liquorix conseillé par un ami mais j'=
aurais
préféré le noyau officiel tout de même.

Je vois plusieurs pistes mais rien de concluant :
* un lien avec le passage en /dev/disk/by-id/ (par exemple dans mon
device.map, c'est marqué sda et ce n'est peut être ça qu'attends le n=
oyau
sauf que je ne sais pas ce qu'il attend !)
* une mauvaise gestion des scsi
* un bug lié au lvm (je ne vois pas pourquoi)

Avant de rendre les armes, je me demande si quelqu'un à subit des erreurs
dans ce goût là ou des idées de solutions à me proposer ?

Merci :)

--
Kévin
Contributeur Mozilla

--0016364ee2f47cdbfa0498150f3b

Bonjour à tous :)<br><br>Un peu en urgence ma boite m&#39;a demandé d&#=
39;installer un OS GNU/Linux sur un serveur IBM xSeries 336 et j&#39;ai don=
c choisi ma distrib préférée Debian mais je fais face à des probl=
èmes que je ne rencontre jamais d&#39;habitude.<br>
Je précise que le serveur à deux disques scsi en RAID 1 (géré mat=
ériellement donc un seul visible depuis le système), que c&#39;est un x=
86 et que les partitions sont sous LVM.<br><br>1 / J&#39;ai tenté d&#39;a=
bord de mettre une squeeze via le CD de netinstall (j&#39;ai pris le CD non=
free pour les firmwares) mais celui-ci à un bug que je ne sais pas réso=
udre : Le premier écran du CD passe bien (celui avec le Menu &quot;Instal=
l&quot;, &quot;Graphical Install&quot;, etc) mais sitôt que je choisi &qu=
ot;Install&quot;, l&#39;affichage se brouille et je ne peux plus continuer.=
e verrais plus tard pour remonter ce problème donc <br><br>2 / Me voil=
à donc à installer une Lenny puis a faire une migration vers Squeeze ce=
qui devrait en théorie fonctionner pareil.<br>
igration, il m&#39;installe les nouveautés comme grub2, dash et le noyau =
2.6.32-5-686 mais sur celui-ci impossible booter : après le grub, une foi=
s le pivot root effectué, il ne sait pas retrouver mes partitions lvm : a=
u début des messages &quot;volume group nickel not found&quot;, &quot;/de=
v/mapper/nickel-root not found&quot; puis passage en prompt initramfs <b=
r>
(nickel est le nom de mon VG)<br><br>J&#39;ai tenté de revenir sur grub-l=
egacy : pas mieux<br>J&#39;ai tenté de purger grub2, le réinstaller : p=
as mieux<br>J&#39;ai tenté de purger l&#39;image, la réinstaller : pas =
mieux<br>
J&#39;ai tenté de mettre des UUID dans le fstab : pas mieux<br>J&#39;ai t=
enté de régénérer le initrd : pas mieux<br>J&#39;ai tenté de ré=
tenté de réinstaller et de juste mettre à jour le noyau : pas mieux.=
s j&#39;aurais préféré le noyau officiel tout de même.<br><br>Je vo=
is plusieurs pistes mais rien de concluant :<br>* un lien avec le passage e=
n /dev/disk/by-id/ (par exemple dans mon device.map, c&#39;est marqué sda=
et ce n&#39;est peut être ça qu&#39;attends le noyau sauf que je ne sa=
is pas ce qu&#39;il attend !)<br>
* une mauvaise gestion des scsi<br>* un bug lié au lvm (je ne vois pas po=
urquoi)<br><br>Avant de rendre les armes, je me demande si quelqu&#39;un =
à subit des erreurs dans ce goût là ou des idées de solutions à m=
e proposer ?<br>
39;April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - <a href="=
http://www.april.org" target="_blank">http://www.april.org</a><br><a href=
="http://identi.ca/khi" target="_blank">http://identi.ca/khi</a> - <a h=
ref="http://twitter.com/kh_i" target="_blank">http://twitter.com/kh_i</=
a> - <a href="http://system-linux.eu" target="_blank">http://system-lin=
ux.eu</a><br>

--0016364ee2f47cdbfa0498150f3b--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bruno Muller
Le #22953221
--=-xxJtrsSKW+WeR37DFnBz

Hello,

Le jeudi 23 décembre 2010 à 15:55 +0100, Kevin Hinault a écrit :
[...]

Je suppose que tu finis dans le shell busybox de l'initrd...
Je suppose aussi que le disque est bien trouvé (/dev/sd?? existent) mais
que /dev/mapper/ est "vide".
Si c'est bien ça, il y a des chances pour que cela soit juste un pb de
timing : le disque RAID est détecté par le noyau après que l'initrd
demande à LVM cherche ses petits.

Donc une solution pourrait être de demander à l'initrd d'attendre un pe u
plus en passant une option rootdelay=XXX (man initramfs-tools) à la
ligne de commande du noyau.

Bruno
--
ORDRE
M : Pauvre malade ! Ça te fait jouir de massacrer les fourmis ?!

--=-xxJtrsSKW+WeR37DFnBz

--=-xxJtrsSKW+WeR37DFnBz--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
Le #22953331
--0016363b8b7007043a049815b679

Le 23 décembre 2010 16:22, Bruno Muller
Je suppose que tu finis dans le shell busybox de l'initrd...

Exact

[...]

Ah tien ...

Donc une solution pourrait être de demander à l'initrd d'attendre un pe u
plus en passant une option rootdelay=XXX (man initramfs-tools) à la
ligne de commande du noyau.

Je viens d'essayer avec rootdelay0 et ça marche !!!!
(Je vais diminuer un peu et retenter)

Oh purée et dire que j'ai perdu tant de temps pour si peu :'(

Merci beaucoup !

Y a pas a dire on en apprend tous les jours <<<<

--
Kévin

--0016363b8b7007043a049815b679

Je suppose aussi que le disque est bien trouvé (/dev/sd?? existent) mais< br>
que /dev/mapper/ est &quot;vide&quot;.
Si c&#39;est bien ça, il y a des chances pour que cela soit juste un pb d e<br>
timing : le disque RAID est détecté par le noyau après que l&#39;init rd<br>
demande à LVM cherche ses petits.

Donc une solution pourrait être de demander à l&#39;initrd d&#39;attend re un peu<br>
plus en passant une option rootdelay=XXX (man initramfs-tools) à la<br>

Archive: http://lists.debian.org/AANLkTin2-mByeGNuuWvMmRQVnÒdJ9CNQp6x=