[Squeeze] noyau 2.6.32-5-686 et scsi

2 réponses
Kevin Hinault
--0016364ee2f47cdbfa0498150f3b
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous :)

Un peu en urgence ma boite m'a demand=E9 d'installer un OS GNU/Linux sur un
serveur IBM xSeries 336 et j'ai donc choisi ma distrib pr=E9f=E9r=E9e Debia=
n mais
je fais face =E0 des probl=E8mes que je ne rencontre jamais d'habitude.
Je pr=E9cise que le serveur =E0 deux disques scsi en RAID 1 (g=E9r=E9 mat=
=E9riellement
donc un seul visible depuis le syst=E8me), que c'est un x86 et que les
partitions sont sous LVM.

1 / J'ai tent=E9 d'abord de mettre une squeeze via le CD de netinstall (j'a=
i
pris le CD nonfree pour les firmwares) mais celui-ci =E0 un bug que je ne s=
ais
pas r=E9soudre : Le premier =E9cran du CD passe bien (celui avec le Menu
"Install", "Graphical Install", etc) mais sit=F4t que je choisi "Install",
l'affichage se brouille et je ne peux plus continuer.

Du coup j'ai tent=E9 un ancien CD de Lenny : Miracle =E7a passe ! Je verrai=
s
plus tard pour remonter ce probl=E8me donc ...

2 / Me voil=E0 donc =E0 installer une Lenny puis a faire une migration vers
Squeeze ce qui devrait en th=E9orie fonctionner pareil.

Donc je mets =E0 jour le source.list comme d'habitude, je fais la migration=
,
il m'installe les nouveaut=E9s comme grub2, dash et le noyau 2.6.32-5-686 m=
ais
sur celui-ci impossible booter : apr=E8s le grub, une fois le pivot root
effectu=E9, il ne sait pas retrouver mes partitions lvm : au d=E9but des
messages "volume group nickel not found", "/dev/mapper/nickel-root not
found" puis passage en prompt initramfs ...
(nickel est le nom de mon VG)

J'ai tent=E9 de revenir sur grub-legacy : pas mieux
J'ai tent=E9 de purger grub2, le r=E9installer : pas mieux
J'ai tent=E9 de purger l'image, la r=E9installer : pas mieux
J'ai tent=E9 de mettre des UUID dans le fstab : pas mieux
J'ai tent=E9 de r=E9g=E9n=E9rer le initrd : pas mieux
J'ai tent=E9 de r=E9g=E9n=E9rer le device.map : pas mieux
...
Dernier test :
J'ai tent=E9 de r=E9installer et de juste mettre =E0 jour le noyau : pas mi=
eux.

L=E0 je me tate =E0 mettre un noyau liquorix conseill=E9 par un ami mais j'=
aurais
pr=E9f=E9r=E9 le noyau officiel tout de m=EAme.

Je vois plusieurs pistes mais rien de concluant :
* un lien avec le passage en /dev/disk/by-id/ (par exemple dans mon
device.map, c'est marqu=E9 sda et ce n'est peut =EAtre =E7a qu'attends le n=
oyau
sauf que je ne sais pas ce qu'il attend !)
* une mauvaise gestion des scsi
* un bug li=E9 au lvm (je ne vois pas pourquoi)

Avant de rendre les armes, je me demande si quelqu'un =E0 subit des erreurs
dans ce go=FBt l=E0 ou des id=E9es de solutions =E0 me proposer ?

Merci :)

--=20
K=E9vin
Contributeur Mozilla
Membre de l'April - =AB promouvoir et d=E9fendre le logiciel libre =BB -
http://www.april.org
http://identi.ca/khi - http://twitter.com/kh_i - http://system-linux.eu

--0016364ee2f47cdbfa0498150f3b
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous :)<br><br>Un peu en urgence ma boite m&#39;a demand=E9 d&#=
39;installer un OS GNU/Linux sur un serveur IBM xSeries 336 et j&#39;ai don=
c choisi ma distrib pr=E9f=E9r=E9e Debian mais je fais face =E0 des probl=
=E8mes que je ne rencontre jamais d&#39;habitude.<br>
Je pr=E9cise que le serveur =E0 deux disques scsi en RAID 1 (g=E9r=E9 mat=
=E9riellement donc un seul visible depuis le syst=E8me), que c&#39;est un x=
86 et que les partitions sont sous LVM.<br><br>1 / J&#39;ai tent=E9 d&#39;a=
bord de mettre une squeeze via le CD de netinstall (j&#39;ai pris le CD non=
free pour les firmwares) mais celui-ci =E0 un bug que je ne sais pas r=E9so=
udre : Le premier =E9cran du CD passe bien (celui avec le Menu &quot;Instal=
l&quot;, &quot;Graphical Install&quot;, etc) mais sit=F4t que je choisi &qu=
ot;Install&quot;, l&#39;affichage se brouille et je ne peux plus continuer.=
<br>
<br>Du coup j&#39;ai tent=E9 un ancien CD de Lenny : Miracle =E7a passe ! J=
e verrais plus tard pour remonter ce probl=E8me donc ...<br><br>2 / Me voil=
=E0 donc =E0 installer une Lenny puis a faire une migration vers Squeeze ce=
qui devrait en th=E9orie fonctionner pareil.<br>
<br>Donc je mets =E0 jour le source.list comme d&#39;habitude, je fais la m=
igration, il m&#39;installe les nouveaut=E9s comme grub2, dash et le noyau =
2.6.32-5-686 mais sur celui-ci impossible booter : apr=E8s le grub, une foi=
s le pivot root effectu=E9, il ne sait pas retrouver mes partitions lvm : a=
u d=E9but des messages &quot;volume group nickel not found&quot;, &quot;/de=
v/mapper/nickel-root not found&quot; puis passage en prompt initramfs ...<b=
r>
(nickel est le nom de mon VG)<br><br>J&#39;ai tent=E9 de revenir sur grub-l=
egacy : pas mieux<br>J&#39;ai tent=E9 de purger grub2, le r=E9installer : p=
as mieux<br>J&#39;ai tent=E9 de purger l&#39;image, la r=E9installer : pas =
mieux<br>
J&#39;ai tent=E9 de mettre des UUID dans le fstab : pas mieux<br>J&#39;ai t=
ent=E9 de r=E9g=E9n=E9rer le initrd : pas mieux<br>J&#39;ai tent=E9 de r=E9=
g=E9n=E9rer le device.map : pas mieux <br>...<br>Dernier test :<br>J&#39;ai=
tent=E9 de r=E9installer et de juste mettre =E0 jour le noyau : pas mieux.=
<br>
<br>L=E0 je me tate =E0 mettre un noyau liquorix conseill=E9 par un ami mai=
s j&#39;aurais pr=E9f=E9r=E9 le noyau officiel tout de m=EAme.<br><br>Je vo=
is plusieurs pistes mais rien de concluant :<br>* un lien avec le passage e=
n /dev/disk/by-id/ (par exemple dans mon device.map, c&#39;est marqu=E9 sda=
et ce n&#39;est peut =EAtre =E7a qu&#39;attends le noyau sauf que je ne sa=
is pas ce qu&#39;il attend !)<br>
* une mauvaise gestion des scsi<br>* un bug li=E9 au lvm (je ne vois pas po=
urquoi)<br><br>Avant de rendre les armes, je me demande si quelqu&#39;un =
=E0 subit des erreurs dans ce go=FBt l=E0 ou des id=E9es de solutions =E0 m=
e proposer ?<br>
<br>Merci :)<br><br>-- <br>K=E9vin<br>Contributeur Mozilla<br>Membre de l&#=
39;April - =AB promouvoir et d=E9fendre le logiciel libre =BB - <a href=3D"=
http://www.april.org" target=3D"_blank">http://www.april.org</a><br><a href=
=3D"http://identi.ca/khi" target=3D"_blank">http://identi.ca/khi</a> - <a h=
ref=3D"http://twitter.com/kh_i" target=3D"_blank">http://twitter.com/kh_i</=
a> - <a href=3D"http://system-linux.eu" target=3D"_blank">http://system-lin=
ux.eu</a><br>

--0016364ee2f47cdbfa0498150f3b--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTinkAtNR7tk5xiLt6NLsYOCN-kiKTT_W4KdLH0zw@mail.gmail.com

2 réponses

Bruno Muller
--=-xxJtrsSKW+WeR37DFnBz
Content-Type: text/plain; charset="ISO-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

Le jeudi 23 décembre 2010 à 15:55 +0100, Kevin Hinault a écrit :
2 / Me voilà donc à installer une Lenny puis a faire une migration
vers Squeeze ce qui devrait en théorie fonctionner pareil.

Donc je mets à jour le source.list comme d'habitude, je fais la
migration, il m'installe les nouveautés comme grub2, dash et le noyau
2.6.32-5-686 mais sur celui-ci impossible booter : après le grub, une
fois le pivot root effectué, il ne sait pas retrouver mes partitions
lvm : au début des messages "volume group nickel not found",
"/dev/mapper/nickel-root not found" puis passage en prompt
initramfs ...
(nickel est le nom de mon VG)

Je suppose que tu finis dans le shell busybox de l'initrd...
Je suppose aussi que le disque est bien trouvé (/dev/sd?? existent) mais
que /dev/mapper/ est "vide".
Si c'est bien ça, il y a des chances pour que cela soit juste un pb de
timing : le disque RAID est détecté par le noyau après que l'initrd
demande à LVM cherche ses petits.

Donc une solution pourrait être de demander à l'initrd d'attendre un pe u
plus en passant une option rootdelay=XXX (man initramfs-tools) à la
ligne de commande du noyau.

Bruno
--
ORDRE
M : Pauvre malade ! Ça te fait jouir de massacrer les fourmis ?!
P : Quel massacre ? Je réprime une grève qui met en péril l'équilib re
budgétaire de la fourmilière...

--=-xxJtrsSKW+WeR37DFnBz
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAk0TaTwACgkQuJD2bkb8m5u1lgCgmYyssm3S/hFAvNq0LXLl5JDb
P34An2H+qKvxJkzNJU2UCGQRwdC8gyzr
=ULD6
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-xxJtrsSKW+WeR37DFnBz--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
--0016363b8b7007043a049815b679
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 23 décembre 2010 16:22, Bruno Muller a écr it :

Je suppose que tu finis dans le shell busybox de l'initrd...

Exact

Je suppose aussi que le disque est bien trouvé (/dev/sd?? existent) mai s
que /dev/mapper/ est "vide".

Exact

Si c'est bien ça, il y a des chances pour que cela soit juste un pb de
timing : le disque RAID est détecté par le noyau après que l'initrd
demande à LVM cherche ses petits.

Ah tien ...

Donc une solution pourrait être de demander à l'initrd d'attendre un pe u
plus en passant une option rootdelay=XXX (man initramfs-tools) à la
ligne de commande du noyau.

Je viens d'essayer avec rootdelay0 et ça marche !!!!
(Je vais diminuer un peu et retenter)

Oh purée et dire que j'ai perdu tant de temps pour si peu :'(

Merci beaucoup !

Y a pas a dire on en apprend tous les jours <<<<

--
Kévin

--0016363b8b7007043a049815b679
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 23 décembre 2010 16:22, Bruno Mulle r <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:"> ertiacreeps.net</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_qu ote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 20 4, 204); padding-left: 1ex;">
<div id=":2pl">Je suppose que tu finis dans le shell busybox de l&#39;ini trd...<br></div></blockquote><div><br>Exact<br> <br></div><blockquote cla ss="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px sol id rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
<div id=":2pl">
Je suppose aussi que le disque est bien trouvé (/dev/sd?? existent) mais< br>
que /dev/mapper/ est &quot;vide&quot;.<br></div></blockquote><div><br>Exact <br> <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;"> <div>

Si c&#39;est bien ça, il y a des chances pour que cela soit juste un pb d e<br>
timing : le disque RAID est détecté par le noyau après que l&#39;init rd<br>
demande à LVM cherche ses petits.</div></blockquote><div><br>Ah tien ... <br><br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0p t 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;"><di v id=":2pl">

Donc une solution pourrait être de demander à l&#39;initrd d&#39;attend re un peu<br>
plus en passant une option rootdelay=XXX (man initramfs-tools) à la<br>
ligne de commande du noyau.<br></div></blockquote><div><br>Je viens d&#39;e ssayer avec rootdelay0 et ça marche !!!! <br>(Je vais diminuer un peu et retenter)<br><br></div></div>Oh purée et dire que j&#39;ai perdu tant de temps pour si peu :&#39;(<br>
<br>Merci beaucoup !<br><br>&gt;&gt;&gt;&gt; Y a pas a dire on en apprend t ous les jours &lt;&lt;&lt;&lt;<br><br>-- <br>Kévin<br>

--0016363b8b7007043a049815b679--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTin2-mByeGNuuWvMmRQVnÒdJ9CNQp6x=