squeeze : plantage al

Professeur M
Bonsoir à tous,

j'ai réinstallé un portable compaq 6820s avec une debian squeeze

uname -r
2.6.32-5-amd64

celui-ci plante régulièrement au démarrage (plus d'une fois sur deux)
sans qu'il y a de moment précis pour autant (lors du boot en mode texte,
au lancement de gdm3, avant la fin du chargement de gnome, parfois - mais
plus rarement - lors des premières minutes de fonctionnement, jamais plus
tardivement (une exception : lors de l'installation du module iwl3945 qui
pourtant semble bien fonctionner)

Cela ne ressemble pas aux rares kernel-panic que j'ai eu l'occasion de
croiser : la diode capslock ne clignote pas (mais s'allume quand même)

Je vois bien qu'avec cela il vous sera difficile de me dépanner, mais je
n'ai aucune piste pour commencer à chercher. Où puis-je chercher pour
trouver d'éventuelles traces de ces plantages ?

Merci

Méph'

Fabien LE LEZ
On 21 Apr 2011 22:16:02 GMT, Professeur Méphisto :

celui-ci plante régulièrement au démarrage (plus d'une fois sur deux)

Qu'appelles-tu "planter" exactement ? Reboot ? Arrêt de la machine ?
Autre chose ?

À première vue, je verrais bien un problème matériel : soit la RAM qui
déconne (vérifie avec memtest86+ http://www.memtest.org/ ), soit un
ventilateur qui ne ventile pas suffisamment.

Autre piste : essaie avec un autre système (Un liveCD, si possible
basé sur une distribution complètement différente de la tienne). Ça te
permettra de voir si le problème vient du matériel ou de l'OS.
Tonton Th
On 04/22/2011 12:16 AM, Professeur Méphisto wrote:

n'ai aucune piste pour commencer à chercher. Où puis-je chercher pour
trouver d'éventuelles traces de ces plantages ?

Déja quelques essais de boot à froid avec memtest86 ?

Professeur M
Le Fri, 22 Apr 2011 01:27:50 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

Qu'appelles-tu "planter" exactement ?

Arrêt de la machine, soit sur un écran noir, soit sur du texte
(incompréhensible pour moi, tout juste retenu un "segfault" mais pas
toujours) soit sur gdm avec la fenêtre de sélection de l'utilisateur
incorrectement affichée

Dernier en date : lors de la rédaction de ce message, "moniteur
systeme" (l'applet gnome) à quitté inopinément" puis une seconde après
écran noir. Hard reboot nécessaire.

À première vue, je verrais bien un problème matériel : soit la RAM qui
déconne (vérifie avec memtest86+ http://www.memtest.org/ ),

je passe un memtest dès que possible

soit un
ventilateur qui ne ventile pas suffisamment.

Justement il ventile tout le temps :-(

Autre piste : essaie avec un autre système (Un liveCD, si possible basé
sur une distribution complètement différente de la tienne). Ça te
permettra de voir si le problème vient du matériel ou de l'OS.

Il y avait une ubuntu 8.04 qui ne présentait pas ses problèmes (d'autres
mais rien de grave) mais en 32 bits. Là c'est du 64. Pas forcément
nécessaire d'ailleurs puisque 2 Go de ram. Ceci peut-il expliquer cela ?
Professeur M
Le Fri, 22 Apr 2011 02:19:17 +0200, Tonton Th a écrit :

Déja quelques essais de boot à froid avec memtest86 ?

ok, je testerai
Professeur M
Le Sat, 23 Apr 2011 00:33:37 +0200, Tonton Th a écrit :

Possible. J'ai vu ce genre de truc il y a quelques mois, et c'était
(sjmsb) un pilote de carte son foireux en 64bits

il y a un moyen simple de repasser en 32 bits ? Pas vu de noyal 32 dans
synaptic...
Professeur M
Le Fri, 22 Apr 2011 22:25:35 +0000, Professeur Méphisto a écrit :

Déja quelques essais de boot à froid avec memtest86 ?

ok, je testerai

Bon, j'ai un peu trainé, mais j'ai fais un petit coup de memtest :

http://cjoint.com/?AEjaSbpJhOw

je ne maîtrise pas trop l'outil mais comme il me semblait faire sur le
test n°2 une erreur systématique (pendant 30 min quand même...) sur un
des slots, j'ai viré une barrette, rebooté et planté. Viré l'autre,
rebooté et ... nickel

Bon, ça m'emmerde de larguer la moitié de la ram, mais au moins ça
démarre et je n'ai pas besoin de virtualbox dans les prochains jours,
c'est ce qui utilise le plus de mémoire dans l'usage que j'ai de ce
portable...

Avant d'acheter une barrette de rechange, quelqu'un peut-il confirmer/
commenter/compléter mon analyse ?

Autre question : pourquoi ce problème est-il apparu conjointement au
changement de disrib (ubuntu 8.04 --> debian squeeze) ? Coïncidence ?
Utilisation différente de la mémoire lors du boot ? what else ?

Merci
Méphisto
Fabien LE LEZ
On 08 May 2011 22:58:42 GMT, Professeur Méphisto
:

Bon, j'ai un peu trainé, mais j'ai fais un petit coup de memtest :
je ne maîtrise pas trop l'outil

Pas besoin, un test de mémoire est binaire : soit ça marche (zéro
erreur), soit ça ne marche pas (une erreur ou plus).

Avant d'acheter une barrette de rechange, quelqu'un peut-il confirmer/
commenter/compléter mon analyse ?

La barrette foire sur ta carte mère, dans ce slot précis, avec ces
paramètres.
Elle est peut-être défectueuse. Ou bien, ta carte mère a un problème
avec ce slot. Essaie l'autre barrette dans le même slot.
Pense aussi à nettoyer les contacts de la barrette, parfois ça suffit.
J'ai aussi vu, sur trois PC identiques, des problèmes de RAM réglés en
diminuant la fréquence de quelques MHz.
Augmenter (légèrement !) la tension des barrettes peut aussi améliorer
les choses. Par exemple, la RAM de mon PC actuel réclame 2 volts,
alors que ma carte mère ne lui fournissait, par défaut, que 1,8 V.
Régler ce paramètre dans le BIOS a suffi.