Squeeze sur portable. Navigation impossible

4 réponses
Pierre Besson
Bonjour,

Je viens d'installer une debian squeeze sur un « vieux » PC portable
Dell Inspiron 8200 (de 2001). Pour la circonstance, je l'ai enrichi d'un
adaptateur Wi-Fi USB TrendNet TEW-648UB (chipset RTL8188SU) et j'ai
suivi les indications de http://wiki.debian.org/fr/WiFi pour l'installation.

Or, je rencontre un problème surprenant. Le PC fonctionne normalement,
la carte USB Wi-Fi de même. Par contre les échanges sur Internet me
laissent perplexe. Tout le trafic avec les dépôts Debian (aptitude ou
synaptic) se fait sans problème. Par contre, le navigateur Iceweasel ne
trouve pas les pages demandées, à une seule exception près, celles du
site http://www.debian.org (!). Iceweasel ne semble pas en cause car
epiphany réagit de la même façon.

Comme je peux naviguer en donnant explicitement les adresses IP
numériques au navigateur, j'ai vérifié le mécanisme de DNS en
surveillant avec wireshark le trafic transitant sur wlan0. Tout semble
normal, les requêtes DNS restituent des IP correctes (c'est d'aileurs
celles-ci que j'ai essayées plus haut directement). Iceweasel semble
ignorer ces réponses.

Comme j'ai installé auparavant la même debian squeeze sur un PC de
bureau équipé du même adapteur Wi-Fi, et que tout fonctionne
normalement, je suis un peu désemparé pour trouver une solution pour le
portable; jusqu'ici je n'ai pas trouvé de réponse sur le Web et dans la
documentation. Un intermédiaire entre DNS et navigateur qui m'échappe?
un bogue de squeeze? Peut-être avez vous une idée?. Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4CE26802.2000200@bluewin.ch

4 réponses

Alain
Bonjour,

Ne serait-ce pas un problème de MTU ?
Je ne retrouve pas le lien, mais j'ai eu un problème qui ressemblait à
celui-là, sauf que je n'arrivais à accéder qu'aux pages google !

Le 16/11/2010 12:16, Pierre Besson a écrit :
Bonjour,

Je viens d'installer une debian squeeze sur un « vieux » PC portable
Dell Inspiron 8200 (de 2001). Pour la circonstance, je l'ai enrichi d'un
adaptateur Wi-Fi USB TrendNet TEW-648UB (chipset RTL8188SU) et j'ai
suivi les indications de http://wiki.debian.org/fr/WiFi pour
l'installation.

Or, je rencontre un problème surprenant. Le PC fonctionne normalement,
la carte USB Wi-Fi de même. Par contre les échanges sur Internet me
laissent perplexe. Tout le trafic avec les dépôts Debian (aptitude ou
synaptic) se fait sans problème. Par contre, le navigateur Iceweasel ne
trouve pas les pages demandées, à une seule exception près, celles du
site http://www.debian.org (!). Iceweasel ne semble pas en cause car
epiphany réagit de la même façon.

Comme je peux naviguer en donnant explicitement les adresses IP
numériques au navigateur, j'ai vérifié le mécanisme de DNS en
surveillant avec wireshark le trafic transitant sur wlan0. Tout semble
normal, les requêtes DNS restituent des IP correctes (c'est d'aileurs
celles-ci que j'ai essayées plus haut directement). Iceweasel semble
ignorer ces réponses.

Comme j'ai installé auparavant la même debian squeeze sur un PC de
bureau équipé du même adapteur Wi-Fi, et que tout fonctionne
normalement, je suis un peu désemparé pour trouver une solution pour le
portable; jusqu'ici je n'ai pas trouvé de réponse sur le Web et dans la
documentation. Un intermédiaire entre DNS et navigateur qui m'échappe?
un bogue de squeeze? Peut-être avez vous une idée?. Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Besson
Alain a écrit :
Bonjour,

Ne serait-ce pas un problème de MTU ?
Je ne retrouve pas le lien, mais j'ai eu un problème qui ressemblait à
celui-là, sauf que je n'arrivais à accéder qu'aux pages google !

Le 16/11/2010 12:16, Pierre Besson a écrit :

Bonjour,

Un grand merci pour cette précision. La MTU standard de wlan0 est à
1500. Il semble que ce chiffre ne convienne pas à mon vieux PC! J'ai
fait des essais avec diverses valeurs plus petites. Cela augmente le
champ de vision des navigateurs qui deviennent ainsi plus « tolérants ».
C'est donc bien dans cette direction qu'il faut chercher pour obtenir un
fonctionnement complètement normal; je m'y emploie désormais
activement... de façon empirique. Néanmoins, il me reste encore à
comprendre... en lisant une documentation détaillée sur le sujet. Encore
merci!

Pierre Besson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Monsieur Mastock
Bonjour,

Que donne la commande dig sur un domaine existant?

Par exemple "dig debian-fr.org"

Si tu utilise networkmanager, il génère le resolve.conf dynamiquement au
moment de la connections, quelle est son contenu au moment ou tu est
connecté uniquement avec wlan0 ?

Le mardi 16 novembre 2010 à 12:16 +0100, Pierre Besson a écrit :
Bonjour,

Je viens d'installer une debian squeeze sur un « vieux » PC portable
Dell Inspiron 8200 (de 2001). Pour la circonstance, je l'ai enrichi d'un
adaptateur Wi-Fi USB TrendNet TEW-648UB (chipset RTL8188SU) et j'ai
suivi les indications de http://wiki.debian.org/fr/WiFi pour l'installation.

Or, je rencontre un problème surprenant. Le PC fonctionne normalement,
la carte USB Wi-Fi de même. Par contre les échanges sur Internet me
laissent perplexe. Tout le trafic avec les dépôts Debian (aptitude ou
synaptic) se fait sans problème. Par contre, le navigateur Iceweasel ne
trouve pas les pages demandées, à une seule exception près, celles du
site http://www.debian.org (!). Iceweasel ne semble pas en cause car
epiphany réagit de la même façon.

Comme je peux naviguer en donnant explicitement les adresses IP
numériques au navigateur, j'ai vérifié le mécanisme de DNS en
surveillant avec wireshark le trafic transitant sur wlan0. Tout semble
normal, les requêtes DNS restituent des IP correctes (c'est d'aileurs
celles-ci que j'ai essayées plus haut directement). Iceweasel semble
ignorer ces réponses.

Comme j'ai installé auparavant la même debian squeeze sur un PC de
bureau équipé du même adapteur Wi-Fi, et que tout fonctionne
normalement, je suis un peu désemparé pour trouver une solution pour le
portable; jusqu'ici je n'ai pas trouvé de réponse sur le Web et dans la
documentation. Un intermédiaire entre DNS et navigateur qui m'échappe?
un bogue de squeeze? Peut-être avez vous une idée?. Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Besson
Monsieur Mastock a écrit :
Bonjour,

Que donne la commande dig sur un domaine existant?

Par exemple "dig debian-fr.org"

Si tu utilise networkmanager, il génère le resolve.conf dynamiquement au
moment de la connections, quelle est son contenu au moment ou tu est
connecté uniquement avec wlan0 ?

Le mardi 16 novembre 2010 à 12:16 +0100, Pierre Besson a écrit :

Bonjour,

Voici les réponses à tes questions

- #dig debian-fr.org

; <<>> DiG 9.7.1-P2 <<>> debian-fr.org
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 24937
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;debian-fr.org. IN A

;; ANSWER SECTION:
debian-fr.org. 38400 IN A 87.98.251.179

;; Query time: 102 msec
;; SERVER: 192.168.1.1#53(192.168.1.1)
;; WHEN: Tue Nov 16 17:40:23 2010
;; MSG SIZE rcvd: 47

- #cat /etc/resolv.conf

# Generated by NetworkManager
nameserver 192.168.1.1

Donc, la résolution par serveur de nom fonctionne (comme je l'avais vu
avec wireshark). Mon modem-routeur est configuré pour transmettre les
requêtes DNS plus loin à 195.186.1.162 et 195.186.4.162 (pas toujours
fiable, je dois parfois utiliser Google 8.8.8.8 et 8.8.4.4 à la place!).
Tout marche très bien pour le moment. La piste MTU proposée par Alain
semble être la bonne. Merci pour ta réponse.

Pierre Besson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/