[squeeze] update-rc.d avec un comportement étonnant

Le
Christophe
Bonjour la liste,

J'ai rencontré un comportement surprenant de la commande update-rc.d
sous squeeze cet après-midi, et je souhaiterais votre avis sur la quest=
ion.

En effet, je souhaite lancer un script de démarrage après tous les
autres : plus exactement réordonner son lancement.

En ce sens, j'ai lancé les commandes suivantes :

update-rc.d zeservice remove

=> jusque la, c'est tout bon , cela a retiré les liens symboliques de
/etc/rc*.d/

update-rc.d zeservice defaults 99

=> cela me crée effectivement des liens symboliques dans les différ=
ents
runlevels, mais ils sont en S04 et en K01, et ce n'est pas du tout ce
que je souhaite.

99 ou autre chose conduit au même résultat, y compris si rien n'est
précisé : à croire que troisième paramètre n'est non seulement =
pas pris
en compte, mais a une valeur par défaut erronée (20 par défaut
normalement).

Ce que confirme le commutateur -n de la commande :

==
insserv: enable service ../init.d/zeservice ->
/etc/init.d/../rc2.d/S04zeservice
insserv: enable service ../init.d/zeservice ->
/etc/init.d/../rc3.d/S04zeservice
insserv: enable service ../init.d/zeservice ->
/etc/init.d/../rc4.d/S04zeservice
insserv: enable service ../init.d/zeservice ->
/etc/init.d/../rc5.d/S04zeservice
==

J'ai également tenté de préciser les deux paramètres de priorité=
, sans
plus de succès.

Auriez vous des pistes à me suggérer pour que cette commande crée d=
es
liens en S99 et K99 ?

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gilles Mocellin
Le #26241372
Le 03/07/2014 20:03, Christophe a écrit :
Bonjour la liste,

Bonjour,
[...]

Bon, je ne suis pas sous squeeze, mais Je ne vois pas de troisième
paramètre après defaults dans le man d'update-rc.d.
Pour moi, les numéros d'ordre de démarrage sont générés par insserv en
fonction des dépendances définies dans les scripts de démarrage par les
options LSB dans les commentaires.

==== Squeeze utilise donc déjà insserv.

[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe

Le 04/07/2014 00:05, Gilles Mocellin a écrit :
Bonjour,

Bon, je ne suis pas sous squeeze, mais Je ne vois pas de troisième
paramètre après defaults dans le man d'update-rc.d.

Pourtant :
# man update-rc.d (sur cette même machine) .

update-rc.d [-n] [-f] nom remove

update-rc.d [-n] nom defaults [NN | SS KK]

Pour moi, les numéros d'ordre de démarrage sont générés par i nsserv en
fonction des dépendances définies dans les scripts de démarrage p ar les
options LSB dans les commentaires.

Tu veux dire les Required-Start, Should-Start, ... ?

@+
[...]

Le #26242762
Le 04/07/2014 09:45, Christophe a écrit :
Bonjour,

[...]

Apparemment sur ma SI ça n'y est plus... Il faut dire que je suis passé
à systemd aussi...

[...]

Oui, et X-Start-Before, X-Stop-After.
Insserv va déterminer l'arbre logique de lancement à partir de ces
dépendances. S'il n'y a pas de boucles.

Dans le man d'insserv :

The optional X-Start-Before keyword implies that the script using
this keyword should be started before the specified service names.
Whereas the
optional X-Stop-After keyword implies that the script using this
keyword should be stopped after the specified service names. Both
implies that those
services now depend on the specifying script. *With known
dependencies and runlevel(s) insserv sets and reorders the corresponding
symbolic links of the
concerned runlevels directories.*

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
François Boisson
Le #26245082
Le Fri, 04 Jul 2014 12:59:01 +0200
Gilles Mocellin
Oui, et X-Start-Before, X-Stop-After.
Insserv va déterminer l'arbre logique de lancement à partir de ces
dépendances. S'il n'y a pas de boucles.

Certes mais on peut neutraliser ce système en créant un fichier
/etc/init.d/.legacy-bootordering
ou en supprimant les fichiers /etc/init.d/.depend*

Cela est indispensable pour un système comme ClefAgreg ou des extensions sont
rajoutées ou supprimées au gré de l'utilisateur.
Je serais surpris que le update-rc ne gère plus ces niveaux de chargement des
scripts.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le #26245572
Le 4 juillet 2014, Gilles Mocellin a écrit :

> [...]
> # man update-rc.d (sur cette même machine) .

Apparemment sur ma SI ça n'y est plus... Il faut dire que je suis pa ssé

Le source de update-rc étant en Perl, il est facile de voir si cette
option existe toujours. Elle est présente sur Wheezy et devrait donc
fonctionner aussi.

--
Alain Rpnpif