SQUID pb streaming

5 réponses
Droopy191
[ si vous avez un groupe plus adapté, n'hésitez pas ]

Salut,

J'ai installé squid et ca marche correctement pour les pages web.
Par compte, c'est pas génial pour ce qui est streaming ( webradio par
exemple ).
Je sais bien que proxy et streaming, c'est un peu antinomique mais c'est
le besoin.

Il faudrait que squid fasse juste le relais pour ce genre d'application.

Une piste ?

--
DR

5 réponses

Marc
Droopy191 a écrit :
[ si vous avez un groupe plus adapté, n'hésitez pas ]

Salut,

J'ai installé squid et ca marche correctement pour les pages web.
Par compte, c'est pas génial pour ce qui est streaming ( webradio par
exemple ).
Je sais bien que proxy et streaming, c'est un peu antinomique mais c'est
le besoin.

Il faudrait que squid fasse juste le relais pour ce genre d'application.

Une piste ?

Salut,

j'ai mis en place plusieurs proxy Squid avec des centaines
d'utilisateurs actifs, jamais eu de pb de streaming ou autre truc du
genre (et pourtant, you*motion et compagnie... ça tape haut en terme de
stat ;-)
Même de l'authentification (NTLM) et du filtrage (SquidGuard et HAVP)
n'influent pas.

Quelle est ta config ? (CPU/RAM/Cache disque ou RAM)

Marc.

--
L'I2C sous Windows
http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html

ATTENTION : enlevez les X pour répondre (remove all X to reply)
droopy191
Marc wrote:
Droopy191 a écrit :

J'ai installé squid et ca marche correctement pour les pages web.
Par compte, c'est pas génial pour ce qui est streaming ( webradio par
exemple ).

Salut,

j'ai mis en place plusieurs proxy Squid avec des centaines
d'utilisateurs actifs, jamais eu de pb de streaming ou autre truc du
genre (et pourtant, you*motion et compagnie... ça tape haut en terme de
stat ;-)
Même de l'authentification (NTLM) et du filtrage (SquidGuard et HAVP)
n'influent pas.

Quelle est ta config ? (CPU/RAM/Cache disque ou RAM)

Marc.

C'est une machine de récup, un P4 1.5 Ghz avec 768 Mo de RAM.
Disque ide assez ancien de 40 go.

C'est peut etre léger ? mais il n'y qu'une 10aine d'utilisateur.

La charge cpu reste correcte.

Squid est configuré en proxy simple ( pas de filtrage ou
d'authentification pour le moment)

--
DR
Marc
droopy191 a écrit :

C'est une machine de récup, un P4 1.5 Ghz avec 768 Mo de RAM.
Disque ide assez ancien de 40 go.

C'est peut etre léger ? mais il n'y qu'une 10aine d'utilisateur.

La charge cpu reste correcte.

Squid est configuré en proxy simple ( pas de filtrage ou
d'authentification pour le moment)

Pour 10 utilisateurs c'est carrément surpuissant ! (sauf si ton accès
est une fibre gigabit).
Sans filtrage AV j'avais 2 serveurs bi P3 800 avec 1Go de RAM pour 1500
utilisateurs...la mise en place de l'AV a provoqué le changement de machine.

Si tu lance un téléchargement volumineux (genre image ISO d'un DVD),
est-ce que le débit est constant ? que dit le CPU pendant ce temps ? La
mémoire ? (en gros que dit top)
Le cache sur disque n'est pas toujours une bonne idée surtout sur un
disque lent (et IDE en plus), peux-tu faire un essai en le supprimant ?

Autre piste, as tu vérifié la présence d'éventuelles erreurs sur la
(les) carte(s) réseau(x) (genre autoneg qui fait des siennes, assez
classique en 100MB/s).

Tu peux m'envoyer ton fichier de conf squid ? (ou le poser dans le
forum, mais c'est peut-être un peu long... retire au moins les comentaires)

Marc.

--
L'I2C sous Windows
http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html

ATTENTION : enlevez les X pour répondre (remove all X to reply)
Droopy191
Marc a écrit :

Merci pour ton interet.

Pour 10 utilisateurs c'est carrément surpuissant ! (sauf si ton accès
est une fibre gigabit).

Je suis loin de ca .
( J'ai pris la machine que j'avais sous la main. On peut faire des jolis
choses avec les machines de bureautique réformées ( cout 1$ ) ;-) )

Si tu lance un téléchargement volumineux (genre image ISO d'un DVD),
est-ce que le débit est constant ? que dit le CPU pendant ce temps ? La
mémoire ? (en gros que dit top)

Téléchargement d'une image iso.

Je ne crois pas que le problème soit la.

top - 20:35:54 up 2 days, 3:08, 2 users, load average: 0.04, 0.02, 0.00
Tasks: 125 total, 2 running, 123 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 1.0%us, 0.3%sy, 0.0%ni, 98.3%id, 0.0%wa, 0.0%hi, 0.3%si,
0.0%st
Mem: 773196k total, 568372k used, 204824k free, 38296k buffers
Swap: 3903784k total, 4912k used, 3898872k free, 229580k cached

PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
12223 proxy 20 0 39572 21m 2672 R 0.0 2.9 0:06.62 squid3
12226 proxy 20 0 3128 980 828 S 0.0 0.1 0:00.02 unlinkd

Le % cpu est tjs en dessous de 5%
et la machine idle > 95%

Le cache sur disque n'est pas toujours une bonne idée surtout sur un
disque lent (et IDE en plus), peux-tu faire un essai en le supprimant ?

Comment je fais ca ?

Autre piste, as tu vérifié la présence d'éventuelles erreurs sur la
(les) carte(s) réseau(x) (genre autoneg qui fait des siennes, assez
classique en 100MB/s).

Aucunes erreurs vues par ifconfig après 30 min de mon image iso.

Tu peux m'envoyer ton fichier de conf squid ? (ou le poser dans le
forum, mais c'est peut-être un peu long... retire au moins les comentaires)

le fichier de conf
C'est le fichier de base sur une ubuntu server
avec les droits pour le groupe reseau local

acl manager proto cache_object
acl localhost src 127.0.0.1/32
acl to_localhost dst 127.0.0.0/8
acl localnet src 172.22.140.0/24
acl SSL_ports port 443
acl Safe_ports port 80 # http
acl Safe_ports port 21 # ftp
acl Safe_ports port 443 # https
acl Safe_ports port 70 # gopher
acl Safe_ports port 210 # wais
acl Safe_ports port 1025-65535 # unregistered ports
acl Safe_ports port 280 # http-mgmt
acl Safe_ports port 488 # gss-http
acl Safe_ports port 591 # filemaker
acl Safe_ports port 777 # multiling http
acl CONNECT method CONNECT
http_access allow manager localhost
http_access deny manager
http_access deny !Safe_ports
http_access deny CONNECT !SSL_ports
http_access allow localnet
http_access allow localhost
http_access deny all
icp_access deny all
htcp_access deny all
http_port 3128
hierarchy_stoplist cgi-bin ?
access_log /var/log/squid3/access.log squid
refresh_pattern ^ftp: 1440 20% 10080
refresh_pattern ^gopher: 1440 0% 1440
refresh_pattern (cgi-bin|?) 0 0% 0
refresh_pattern . 0 20% 4320
icp_port 3130
coredump_dir /var/spool/squid3

--
DR
Marc
Droopy191 a écrit :
Marc a écrit :

Merci pour ton interet.

Salut,

Je ne crois pas que le problème soit la.

top - 20:35:54 up 2 days, 3:08, 2 users, load average: 0.04, 0.02, 0.00
Tasks: 125 total, 2 running, 123 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 1.0%us, 0.3%sy, 0.0%ni, 98.3%id, 0.0%wa, 0.0%hi, 0.3%si,
0.0%st
Mem: 773196k total, 568372k used, 204824k free, 38296k buffers
Swap: 3903784k total, 4912k used, 3898872k free, 229580k cached

PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
12223 proxy 20 0 39572 21m 2672 R 0.0 2.9 0:06.62 squid3
12226 proxy 20 0 3128 980 828 S 0.0 0.1 0:00.02 unlinkd

Le % cpu est tjs en dessous de 5%
et la machine idle > 95%

Effectivement, rien d'inquiétant de mon point de vue.

Le cache sur disque n'est pas toujours une bonne idée surtout sur un
disque lent (et IDE en plus), peux-tu faire un essai en le supprimant ?

Comment je fais ca ?

Dans, Squid.conf tu cherche la ligne qui contient la directive :
cache_dir
(du genre : cache_dir ufs /var/cache/squid 1024 8 128)

et tu remplace par :
cache_dir null /var/cache/squid

(attention : il faut que squid soit compilé avec l'option pour ne pas
avoir de cache : --enable-storeio=null )

Autre piste, as tu vérifié la présence d'éventuelles erreurs sur la
(les) carte(s) réseau(x) (genre autoneg qui fait des siennes, assez
classique en 100MB/s).

Aucunes erreurs vues par ifconfig après 30 min de mon image iso.

OK sur ce point.

Tu peux m'envoyer ton fichier de conf squid ? (ou le poser dans le
forum, mais c'est peut-être un peu long... retire au moins les
comentaires)

le fichier de conf
C'est le fichier de base sur une ubuntu server
avec les droits pour le groupe reseau local

Effectivement rien d'exotique...

Essaye sans cache disque pour voir.

Marc.
--
L'I2C sous Windows
http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html

ATTENTION : enlevez les X pour répondre (remove all X to reply)