Srv2k3 et RAID

Le
Gilles
Bonjour,

j'ai actuellement un Srv2k3 avec un disque système en SATA et 2 disques
(SATA - RAID au niveau du BIOS) en miroir pour les données. Je dois le
réinstaller et je me pose les questions suivantes :
1- Ai-je besoin des drivers au moment de l'install (F6 pour des pilotes
RAID) ou pourrais-je les installer une fois Srv2k3 monté ?
2- Si oui, comment les introduire si je n'ai pas de lecteur de disqette ?
3- Les données actuelles de mes disques miroir seront-elles conservées en
cas de reconstruction du RAID ?

Merci de votre aide,
Gilles
ThePro
Le #20623181
Bonjour. Voir mes réponses ci-dessous.

ThePro

[...]

Oui, tu en as besoin lors de l'installation en utilisant F6. Si pas de
lecteur de disquettes, voir ci-dessous.

2- Si oui, comment les introduire si je n'ai pas de lecteur de disqette ?

Avec nLite (http://www.nliteos.com/) tu peux te fabriquer un CD bootable
avec les pilotes SATA déjà inclus afin de ne pas utiliser le F6. Ce logiciel
te permet aussi de pré-installer le Service Pack de ton choix.

3- Les données actuelles de mes disques miroir seront-elles conservées en
cas de reconstruction du RAID ?

Que veux tu faire exactement ? Mettre les trois disques en RAID5 ?
Gilles
Le #20623451
Merci de ta réponse rapide. Voir mes compléments dans le texte.

Cordialement,
Gilles

"ThePro"
[...]

En réalité je me posais la question parce que le disque système lui n'est
pas en RAID... Bon, tant pis.

[...]

Je me demandais s'il n'y avait pas des solutions plus immédiates à partir
d'une clé USB par exemple... Bon, re tant pis

3- Les données actuelles de mes disques miroir seront-elles conservées en
cas de reconstruction du RAID ?

Que veux tu faire exactement ? Mettre les trois disques en RAID5 ?

Non, juste conserver l'archi actuelle : le disque système (C:) tout seul et
les 2 disques en miroir pour les données (D:)
ThePro
Le #20624351
"Gilles"
[...]

Ce n'est pas tant le RAID le problème que le SATA. À moins que dans le BIOS
tu puisses mettre ton contrôleur SATA en mode IDE pour ton disque système
seulement ? Ainsi tu pourrais installer W2K3 "nativement".

2- Si oui, comment les introduire si je n'ai pas de lecteur de disqette
?

[...]

Non, W2K3 insiste vraiment pour un lecteur de disquettes...

[...]

Donc pas de reconstruction nécessaire, seulement un suppression de la
partition système.
Marc Lognoul [MVP]

Je me demandais s'il n'y avait pas des solutions plus immédiates à partir
d'une clé USB par exemple... Bon, re tant pis

Non, W2K3 insiste vraiment pour un lecteur de disquettes...

Il requiert la détection d'un lecteur de disquettes mais il est possible, si
le BIOS le supporte, d'utiliser une clé USB émulant un floppy.
Certaines marques (HP pour le pas en citr ;) permettent également la
connection de lecteurs floppy "virtuels", via la carte iLO.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Gilles

[...]

ThePro, Marc, merci à vous.
Effectivement mon SATA est configuré en IDE (et en plus j'ai une option
émulation disquette dans le BIOS). Donc je vais me lancer dans la
réinstallation comme si de rien n'était.
Ce qui me fait un peu peur c'est les disques DATA en miroir mais bon, j'ai
une bonne sauvegarde dans le pire des cas.
Je vous tiens au courant,
Gilles
F. Dunoyer
Le #20660621
Gilles a écrit :
"Marc Lognoul [MVP]"
Bonjour,

[...]

Si le mirroir est piloté par la carte contrôleur tu as moins à craindre
que si c'etait un disque normal.

Les configurations qui peuvent facilement poser problemes sont les
configuration en strip-band. raid 0 si je me souviens bien (mais j'ai
toujours été nul pour les raid X à part le raid 5).

Dans le cas du mirroir (Raid 1 parfois noté raid 0+1 ) le contenu est
dupliqué sur les 2 disques. la perte d'un disque est totalement
transparente.

Sur le raid 5, le contenu est réparti sur plusieurs disques avec
informations de recupération, la perte d'un disque se traduit par des
performances dégradées.

dans le cas du raid 0 (strip band ou agrégation de disques) la perte
d'un disque entraine la perte de toutes les données.

Pour les curieux du raid
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

--
François Dunoyer
Site perso : http://fds.mvps.org
Gilles a écrit :
"Marc Lognoul [MVP]" news:
Bonjour,

[...]

Merci à tous pour vos infos.

Au bilan : réinstallation sans problème avec le disque système en SATA / IDE
et reconstruction du RAID Ok après installation des utilitaires du
contrôleur RAID.

Cordialement,
Gilles