ssd et hierarchie de FS

patpro ~ patrick proniewski
Bonjour,

Je pense que je vais me laisser tenter par l'ajout d'un SSD dans mon mac
pro, même si les solutions qui s'offrent à moi ne me satisfont que
moyennement.
Vu les volumétries que j'ai (mon home fait dans les 230 Go par exemple),
je ne vais bien sûr pas tout mettre sur le SSD.
Le but pour moi est de trouver la meilleure méthode sous Mac OS X
(10.6.8) pour répartir les différents répertoires entre les HD et le SSD.

Existe-t-il des solutions autre que les liens symboliques pour placer
sur le SSD différents répertoires de la hiérarchie de mon home ?
Idéalement, quand je migre un répertoire du SSD vers le HD, ce serait
bien que ce soit transparent pour TM, histoire qu'il ne me refasse pas
une backup complète comme si j'avais déplacé le répertoire...

des idées ?

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC

sebastienmarty
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Existe-t-il des solutions autre que les liens symboliques pour placer
sur le SSD différents répertoires de la hiérarchie de mon home ?

Perso je fais plutôt l'inverse : système et utilisateur sur le SSD, et
liens symboliques de tous les dossiers dudit utilisateur vers le HD, à
l'exception du ~/Library qui reste sur le SSD.

--
[SbM]
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1kmalyv.1my2k4d1d46b8uN%,
(SbM) wrote:

> [...]

liens symboliques de tous les dossiers dudit utilisateur vers le HD, à
l'exception du ~/Library qui reste sur le SSD.

hmmm. Grosso modo ça revient au même. Le truc c'est que j'ai de gros
volumes de photo que je classe par années. Un dossier 2007, un dossier
2008, etc.
Je voudrais que les dossiers 2007 à 2010 soient sur le HD, et les
dossiers 2011/2012 soient sur le SSD.
Rien de sorcier, par contre, en 2013, je migre 2011 sur le HD et je
garde 2012/2013 sur le SSD. À ce moment là, je sens que TM va me couler
une bielle.

Ou alors, je prends un gros risque, je colle mon SSD en ZFS, et je gère
mes points de montage de manière granulaire. Mais je suis pas fan de
mettre ma béta de ZEVO en prod sur mon propre home :)

Quoi qu'il en soit, au final il faut que je sois sûr que TM s'en sorte
bien.

Ou alors j'utilise mount -o union pour mettre mon SSD vide par dessus
/Users/patpro se trouvant sur le HD.
Quelqu'un a testé ce genre d'acrobatie ?

patpro
sebastienmarty

(SbM) wrote:

> [...]
> liens symboliques de tous les dossiers dudit utilisateur vers le HD, à
> l'exception du ~/Library qui reste sur le SSD.

C'est moins "risqué", à mon sens : si ton DD pour une raison ou une
autre ne répond pas, ta machine se loggue quand même sur ton user.

Ou alors, je prends un gros risque, je colle mon SSD en ZFS, et je gère
mes points de montage de manière granulaire. Mais je suis pas fan de
mettre ma béta de ZEVO en prod sur mon propre home :)

Je ne sais pas de quoi tu parles, là :)

--
[SbM]
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1kmas12.mlg0srj25m0fN%,
(SbM) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

> hmmm. Grosso modo ça revient au même.

C'est moins "risqué", à mon sens : si ton DD pour une raison ou une
autre ne répond pas, ta machine se loggue quand même sur ton user.

oui, c'est pour ça que je dis "grosso modo", parce qu'en terme de
fonctionnement quand tout va bien, c'est kifkif. Mais je ne compte pas
gâcher de la place sur un SSD pour l'OS et les tas de merdes qu'il
traine :)
Pour se donner une idée, mon home fait 239 Go, et rien que mon ~/Library
fait 70 Go.

> [...]
> mes points de montage de manière granulaire. Mais je suis pas fan de
> mettre ma béta de ZEVO en prod sur mon propre home :)

ZFS permet de créer des volumes sans partitioner le disque. Sur un zpool
de départ (un disque ou un ensemble de disques), tu peux créer des
volumes sans te préoccuper de leur taille (en leur donnant à tous la
taille du disque initial par exemple), et les monter à l'endroit que tu
veux. La souplesse est énorme.
Et ZEVO, c'est un logiciel qui implémente ZFS sur Mac OS X. C'est payant
et pas trop mal foutu mais le modèle économique me révulse. J'utilise la
beta à des fins de test depuis un moment.

patpro