SSD sur MacBook Pro

Julien Salort
Bonjour,

Je r=C3=A9fl=C3=A9chis =C3=A0 la possibilit=C3=A9 de mettre un SSD dans mon=
MacBook Pro
2011. Comme j'ai quand m=C3=AAme besoin de pas mal de stockage (je travaille
sur des gros fichiers), je pense utiliser un adaptateur pour mettre un
disque (SSD ou HDD) dans la baie optique.

J'ai plusieurs questions pour ceux d'entre vous qui ont de l'exp=C3=A9rien=
ce
sur ce sujet:

1/ En ce qui concerne les probl=C3=A8mes de Sata-III sur le MacBook Pro 201=
1.
J'ai cru comprendre que:
- la mise =C3=A0 jour EFI a r=C3=A9gl=C3=A9 le probl=C3=A8me lorsqu'on=
branche un SSD
Sata-III =C3=A0 l'emplacement du disque dur ;
- le probl=C3=A8me persiste si on branche un SSD Sata-III sur l'emplaceme=
nt
optique, seulement lorsque l'emplacement optique permet une liaison 6
Gb/s. Visiblement, certains mod=C3=A8les permettent une liaison 6 Gb/s =
et
d'autre sont limit=C3=A9s =C3=A0 3 Gb/s (comme en Sata-II). Dans ces dern=
ier, il
n'y aurait pas de probl=C3=A8me, par contre le d=C3=A9bit serait plus fai=
ble.

Est-ce que ceci vous para=C3=AEt exact ?

Le system_profiler me donne ceci:

Intel 6 Series Chipset:

Vendor: Intel
Product: 6 Series Chipset
Link Speed: 3 Gigabit
Negotiated Link Speed: 1.5 Gigabit

MATSHITADVD-R UJ-8A8:

Model: MATSHITADVD-R UJ-8A8=20=20=20=20=20=20=20=20=20=20=20=20=
=20=20=20=20=20=20
Revision: HA13=20=20=20=20
Serial Number: D02111201SADDPPAK
Native Command Queuing: No
Detachable Drive: No
Power Off: Yes
Async Notification: No

J'en d=C3=A9duis que mon emplacement optique a une liaison 3 Gb/s.
Est-ce correct ?
Ou est-ce que le link speed indiqu=C3=A9 d=C3=A9pend de ce qu'on branche de=
ssus ?
=C3=87a veut dire que ma baie optique est Sata-II, donc ?

Pourtant le chipset est le m=C3=AAme que pour le disque dur . =C3=87a di=
t aussi
Intel 6 Series Chipset. Par contre, =C3=A7a dit Link Speed: 6 Gb/=
s,
Negotiated Link Speed: 3 Gb/s. Pourquoi le m=C3=AAme chipset n'a pas le m=
=C3=AAme
link speed ?

2/ J'ai constat=C3=A9 que les SSD Sata-III sont moins chers (chez LDLC =
et
Macway) que les SSD Sata-II =C3=A0 capacit=C3=A9 =C3=A9quivalente. Est-ce =
qu'il y a un
probl=C3=A8me =C3=A0 brancher un SSD Sata-III sur une baie Sata-II ?=20=20

Est-ce int=C3=A9ressant par rapport =C3=A0 un disque dur malgr=C3=A9 =
la perte de
d=C3=A9bit due au Sata-II ?

3/ Si je prends le Crucial M4. Il existe en deux versions. Une "Crucial
M4" et l'autre "Crucial M4 7mm".
Est-ce qu'il faut la version 7mm ou la version M4 tout court convient ?

4/ Si je mets un SSD et un disque dur, quelle est la meilleure solution:
- choisir de mettre le SSD =C3=A0 l'emplacement disque dur pour b=C3=A9n=C3=
=A9ficier de
la liaison Sata-III et le disque dur dans l'emplacement
optique. Inconv=C3=A9nient possible: est-ce que les vibrations ne sero=
nt
pas g=C3=AAnantes pour le disque dur ?
- choisir de laisser le disque dur =C3=A0 son emplacement car il est bi=
en
prot=C3=A9g=C3=A9 des vibrations et mettre le SSD dans la=
baie
optique. Inconv=C3=A9nient: perte de d=C3=A9bit ? Combien ?

5/ Enfin, est-ce que vous avez des exp=C3=A9riences sur les adaptateurs po=
ur
baie optique. Notamment, est-ce qu'il y a une diff=C3=A9rence de quali=
t=C3=A9
entre le MCETech OptiBay et le Storeva Optical Bay ?
Le second est disponible en france pour 69.69 =E2=82=AC. Le premier semble=
plus
difficile =C3=A0 trouver et peut-=C3=AAtre plus cher...

Merci pour vos lumi=C3=A8res,

Julien

--=20
R: Parce que =C3=A7a renverse b=C3=AAtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
R: Citer en fin d'article.
Q: Quelle est la chose la plus d=C3=A9sagr=C3=A9able sur les groupes de new=
s ?

sebastienmarty
Julien Salort wrote:

5/ Enfin, est-ce que vous avez des expériences sur les adaptateurs pour
baie optique. Notamment, est-ce qu'il y a une différence de qualité
entre le MCETech OptiBay et le Storeva Optical Bay ?
Le second est disponible en france pour 69.69 ¤. Le premier semble plus
difficile à trouver et peut-être plus cher...

Si le prix est un souci, tu peux trouver /beaucoup/ moins cher sur eBay.

--
[SbM]
joly
Julien Salort wrote:

Bonjour,

1/ En ce qui concerne les problèmes de Sata-III sur le MacBook Pro 2011.
J'ai cru comprendre que:
- la mise à jour EFI a réglé le problème lorsqu'on branche un SSD
Sata-III à l'emplacement du disque dur ;

A priori

- le problème persiste si on branche un SSD Sata-III sur l'emplacement
optique, seulement lorsque l'emplacement optique permet une liaison 6
Gb/s. Visiblement, certains modèles permettent une liaison 6 Gb/s et
d'autre sont limités à 3 Gb/s (comme en Sata-II). Dans ces dernier, il
n'y aurait pas de problème, par contre le débit serait plus faible.

En tout cas, c'est ce que j'ai constaté sur mon macbook pro 15" early
2011 dont le port du lecteur optique est SATA-III : mon Crucial M4 y
freeze en permanence (inutilisable) alors qu'il fonctionne parfaitement
à la place du disque dur.

Le system_profiler me donne ceci:

Product: 6 Series Chipset
Link Speed: 3 Gigabit
Negotiated Link Speed: 1.5 Gigabit

J'en déduis que mon emplacement optique a une liaison 3 Gb/s.
Est-ce correct ?

C'est du SATA-II

Ou est-ce que le link speed indiqué dépend de ce qu'on branche dessus ?
Ça veut dire que ma baie optique est Sata-II, donc ?

Oui, et le superdrive est SATA-I

Pourtant le chipset est le même que pour le disque dur . Ça dit aussi
Intel 6 Series Chipset. Par contre, ça dit Link Speed: 6 Gb/s,
Negotiated Link Speed: 3 Gb/s. Pourquoi le même chipset n'a pas le même
link speed ?

1 chipset peut avoir des ports SATA-II et SATA-III, c'est même le plus
fréquent. Certains (même des très recents - cf.
<http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_chipsets> ) n'ont qu'on port
SATA-III.
Après, Apple a aussi pu choisir de cabler un port SATA-II pour le
SuperDrive parce que moins cher et bien suffisant pour un périphérique
SATA-I (c'était déjà le cas au bon vieux temps du SCSI ou le lecteur CD
était branché sur un port SCSI-1 lent)

2/ J'ai constaté que les SSD Sata-III sont moins chers (chez LDLC et
Macway) que les SSD Sata-II à capacité équivalente. Est-ce qu'il y a un
problème à brancher un SSD Sata-III sur une baie Sata-II ?

Non, a part le fait qu'il sera limité au débit du SATA-II

Est-ce intéressant par rapport à un disque dur malgré la perte de
débit due au Sata-II ?

Oui, bien sur. Les temps d'accès et le débit restent sans commune mesure
avec un disque à plateaux.

3/ Si je prends le Crucial M4. Il existe en deux versions. Une "Crucial
M4" et l'autre "Crucial M4 7mm".
Est-ce qu'il faut la version 7mm ou la version M4 tout court convient ?

La version "normale" 9,5 mm convient.

4/ Si je mets un SSD et un disque dur, quelle est la meilleure solution:
- choisir de mettre le SSD à l'emplacement disque dur pour bénéficier de
la liaison Sata-III et le disque dur dans l'emplacement
optique. Inconvénient possible: est-ce que les vibrations ne seront
pas gênantes pour le disque dur ?
- choisir de laisser le disque dur à son emplacement car il est bien
protégé des vibrations et mettre le SSD dans la baie
optique. Inconvénient: perte de débit ? Combien ?

On lit un peu partout qu'il est préférable de laisser le disque dur à
son emplacement et de mettre le SSD dans la baie optique (a cause des
vibration, comme tu le signales). Toutefois, j'ai par la force des
choses fait l'installation inverse et ça fonctionne sans soucis depuis 5
mois maintenant.
N'ayant pas de port SATA-II, je ne peux pas te dire si la différence de
débit est sensible ou non en branchant en SATA-II.

[...]

J'ai le Storeva que j'ai acheté 49¤ chez MacWay (il y est toujours à ce
prix) et je n'ai rencontré aucun soucis, ni au montage, ni à
l'utilisation.

--
arno
Julien Salort
Bonjour,

Merci pour ta réponse très précise.

J'en déduis que mon emplacement optique a une liaison 3 Gb/s.
Est-ce correct ?

C'est du SATA-II

Ça veut dire que chez toi, ça indiquait 6 Gb/s lorsqu'il y a vait le
superdrive ?

[...]
SuperDrive parce que moins cher et bien suffisant pour un périphà ©rique
SATA-I (c'était déjà le cas au bon vieux temps du SCSI ou le lecteur CD
était branché sur un port SCSI-1 lent)

Quand tu dis "câblé", c'est à l'intérieur du c hipset ou c'est
modifiable ?

D'accord.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
R: Citer en fin d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de new s ?
joly
Julien Salort wrote:

Bonjour,

Merci pour ta réponse très précise.

> C'est du SATA-II

Ça veut dire que chez toi, ça indiquait 6 Gb/s lorsqu'il y avait le
superdrive ?

Oui, d'ailleurs actuellement avec mon disque dur dans l'optical bay j'ai
ça :
Fournisseur: Intel
Produit: 6 Series Chipset
Vitesse de la liaison: 6 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 3 Gigabits (c'était 1.5 avec le SD)

> [...]
> était branché sur un port SCSI-1 lent)

Quand tu dis "câblé", c'est à l'intérieur du chipset ou c'est

Ce n'est pas modifiable. C'est un choix de conception au niveau de la
carte mère.

--
arno
michele
arno wrote:

[...]

Je n'ai pas vérifié de quel type de MBP vous parlez tous les deux.
Concernant le SSD et leurs problèmes sur mac, que ce soit à la place du
DD ou en lieu et place du lecteur optique, il y avait eu quelques
articles divers. En gros, la nappe apple a été mise en cause, une mise à
jour efi a été éditée, etc...

En vrac, quelques liens :
- Problème du SATA III des MBPro 2011 : c'est bien la nappe (2011)
http://www.macbidouille.com/news/2011/04/06/probleme-du-sata-iii-des-mac
book-pro-2011-c-est-bien-lie-a-la-nappe

- La mise à jour EFI corrige le SATA 6 gigabits/s (2011)
http://www.journaldulapin.com/2011/09/15/la-mise-a-jour-efi-corrige-le-s
ata-6-gigabitss/

- Veille profonde et disques dur à la place du Superdrive (2009)
http://www.macbidouille.com/news/2009/05/11/veille-profonde-et-disques-d
ur-a-la-place-du-superdrive