SSD sur MacBook Pro

Le
Julien Salort
Bonjour,

Je réfléchis à la possibilité de mettre un SSD dans mon=
MacBook Pro
2011. Comme j'ai quand même besoin de pas mal de stockage (je travaille
sur des gros fichiers), je pense utiliser un adaptateur pour mettre un
disque (SSD ou HDD) dans la baie optique.

J'ai plusieurs questions pour ceux d'entre vous qui ont de l'expérien=
ce
sur ce sujet:

1/ En ce qui concerne les problèmes de Sata-III sur le MacBook Pro 201=
1.
J'ai cru comprendre que:
- la mise à jour EFI a réglé le problème lorsqu'on=
branche un SSD
Sata-III à l'emplacement du disque dur ;
- le problème persiste si on branche un SSD Sata-III sur l'emplaceme=
nt
optique, seulement lorsque l'emplacement optique permet une liaison 6
Gb/s. Visiblement, certains modèles permettent une liaison 6 Gb/s =
et
d'autre sont limités à 3 Gb/s (comme en Sata-II). Dans ces dern=
ier, il
n'y aurait pas de problème, par contre le débit serait plus fai=
ble.

Est-ce que ceci vous paraît exact ?

Le system_profiler me donne ceci:

Intel 6 Series Chipset:

Vendor: Intel
Product: 6 Series Chipset
Link Speed: 3 Gigabit
Negotiated Link Speed: 1.5 Gigabit

MATSHITADVD-R UJ-8A8:

Model: MATSHITADVD-R UJ-8A8 =

Revision: HA13
Serial Number: D02111201SADDPPAK
Native Command Queuing: No
Detachable Drive: No
Power Off: Yes
Async Notification: No

J'en déduis que mon emplacement optique a une liaison 3 Gb/s.
Est-ce correct ?
Ou est-ce que le link speed indiqué dépend de ce qu'on branche de=
ssus ?
Ça veut dire que ma baie optique est Sata-II, donc ?

Pourtant le chipset est le même que pour le disque dur . Ça di=
t aussi
Intel 6 Series Chipset. Par contre, ça dit Link Speed: 6 Gb/=
s,
Negotiated Link Speed: 3 Gb/s. Pourquoi le même chipset n'a pas le m=
ême
link speed ?

2/ J'ai constaté que les SSD Sata-III sont moins chers (chez LDLC =
et
Macway) que les SSD Sata-II à capacité équivalente. Est-ce =
qu'il y a un
problème à brancher un SSD Sata-III sur une baie Sata-II ?

Est-ce intéressant par rapport à un disque dur malgré =
la perte de
débit due au Sata-II ?

3/ Si je prends le Crucial M4. Il existe en deux versions. Une "Crucial
M4" et l'autre "Crucial M4 7mm".
Est-ce qu'il faut la version 7mm ou la version M4 tout court convient ?

4/ Si je mets un SSD et un disque dur, quelle est la meilleure solution:
- choisir de mettre le SSD à l'emplacement disque dur pour bénÃ=
©ficier de
la liaison Sata-III et le disque dur dans l'emplacement
optique. Inconvénient possible: est-ce que les vibrations ne sero=
nt
pas gênantes pour le disque dur ?
- choisir de laisser le disque dur à son emplacement car il est bi=
en
protégé des vibrations et mettre le SSD dans la=
baie
optique. Inconvénient: perte de débit ? Combien ?

5/ Enfin, est-ce que vous avez des expériences sur les adaptateurs po=
ur
baie optique. Notamment, est-ce qu'il y a une différence de quali=
té
entre le MCETech OptiBay et le Storeva Optical Bay ?
Le second est disponible en france pour 69.69 €. Le premier semble=
plus
difficile à trouver et peut-être plus cher

Merci pour vos lumières,

Julien

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
[...]

Si le prix est un souci, tu peux trouver /beaucoup/ moins cher sur eBay.

--
[SbM]
joly

1/ En ce qui concerne les problèmes de Sata-III sur le MacBook Pro 2011.
J'ai cru comprendre que:
- la mise à jour EFI a réglé le problème lorsqu'on branche un SSD
Sata-III à l'emplacement du disque dur ;

A priori

[...]

En tout cas, c'est ce que j'ai constaté sur mon macbook pro 15" early
2011 dont le port du lecteur optique est SATA-III : mon Crucial M4 y
freeze en permanence (inutilisable) alors qu'il fonctionne parfaitement
à la place du disque dur.

[...]

C'est du SATA-II

Ou est-ce que le link speed indiqué dépend de ce qu'on branche dessus ?
Ça veut dire que ma baie optique est Sata-II, donc ?

Oui, et le superdrive est SATA-I

[...]

1 chipset peut avoir des ports SATA-II et SATA-III, c'est même le plus
fréquent. Certains (même des très recents - cf.
SATA-III.
Après, Apple a aussi pu choisir de cabler un port SATA-II pour le
SuperDrive parce que moins cher et bien suffisant pour un périphérique
SATA-I (c'était déjà le cas au bon vieux temps du SCSI ou le lecteur CD
était branché sur un port SCSI-1 lent)

2/ J'ai constaté que les SSD Sata-III sont moins chers (chez LDLC et
Macway) que les SSD Sata-II à capacité équivalente. Est-ce qu'il y a un
problème à brancher un SSD Sata-III sur une baie Sata-II ?

Non, a part le fait qu'il sera limité au débit du SATA-II

Est-ce intéressant par rapport à un disque dur malgré la perte de
débit due au Sata-II ?

Oui, bien sur. Les temps d'accès et le débit restent sans commune mesure
avec un disque à plateaux.

3/ Si je prends le Crucial M4. Il existe en deux versions. Une "Crucial
M4" et l'autre "Crucial M4 7mm".
Est-ce qu'il faut la version 7mm ou la version M4 tout court convient ?

La version "normale" 9,5 mm convient.

4/ Si je mets un SSD et un disque dur, quelle est la meilleure solution:
- choisir de mettre le SSD à l'emplacement disque dur pour bénéficier de
[...]

On lit un peu partout qu'il est préférable de laisser le disque dur à
son emplacement et de mettre le SSD dans la baie optique (a cause des
vibration, comme tu le signales). Toutefois, j'ai par la force des
choses fait l'installation inverse et ça fonctionne sans soucis depuis 5
mois maintenant.
N'ayant pas de port SATA-II, je ne peux pas te dire si la différence de
débit est sensible ou non en branchant en SATA-II.

[...]

J'ai le Storeva que j'ai acheté 49¤ chez MacWay (il y est toujours à ce
prix) et je n'ai rencontré aucun soucis, ni au montage, ni à
l'utilisation.

--
arno
Julien Salort

Merci pour ta réponse très précise.

J'en déduis que mon emplacement optique a une liaison 3 Gb/s.
Est-ce correct ?

C'est du SATA-II

Ça veut dire que chez toi, ça indiquait 6 Gb/s lorsqu'il y a vait le
superdrive ?

[...]
SuperDrive parce que moins cher et bien suffisant pour un périphà ©rique
SATA-I (c'était déjà le cas au bon vieux temps du SCSI ou le lecteur CD
était branché sur un port SCSI-1 lent)

Quand tu dis "câblé", c'est à l'intérieur du c hipset ou c'est
modifiable ?

D'accord.

--
[...]
Le #24595331
Julien Salort
Bonjour,

Merci pour ta réponse très précise.

> C'est du SATA-II

Ça veut dire que chez toi, ça indiquait 6 Gb/s lorsqu'il y avait le
superdrive ?

Oui, d'ailleurs actuellement avec mon disque dur dans l'optical bay j'ai
ça :
Fournisseur: Intel
Produit: 6 Series Chipset
Vitesse de la liaison: 6 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 3 Gigabits (c'était 1.5 avec le SD)

> [...]
> était branché sur un port SCSI-1 lent)

Quand tu dis "câblé", c'est à l'intérieur du chipset ou c'est

Ce n'est pas modifiable. C'est un choix de conception au niveau de la
carte mère.

--
arno
michele
[...]

Je n'ai pas vérifié de quel type de MBP vous parlez tous les deux.
Concernant le SSD et leurs problèmes sur mac, que ce soit à la place du
DD ou en lieu et place du lecteur optique, il y avait eu quelques
articles divers. En gros, la nappe apple a été mise en cause, une mise à
jour efi a été éditée, etc...

En vrac, quelques liens :
- Problème du SATA III des MBPro 2011 : c'est bien la nappe (2011)
http://www.macbidouille.com/news/2011/04/06/probleme-du-sata-iii-des-mac
book-pro-2011-c-est-bien-lie-a-la-nappe

- La mise à jour EFI corrige le SATA 6 gigabits/s (2011)
http://www.journaldulapin.com/2011/09/15/la-mise-a-jour-efi-corrige-le-s
ata-6-gigabitss/

- Veille profonde et disques dur à la place du Superdrive (2009)
http://www.macbidouille.com/news/2009/05/11/veille-profonde-et-disques-d
ur-a-la-place-du-superdrive