ssd questions

jipaih
bonjour
je n'ai finalement changé que la CG (voir au 17/9).

pour améliorer un peu le pc j'aimerais tenter le ssd mais j'ai 2
questions :
sur ma CM il n'y a que du sata 1, un ssd en sata 3 est-il "rentable" ou
se trainera presque comme un "7200t classique" ?
quelle capacité (actuellement xp et mes programmes occupent environ 48
go. Pour mettre seven et les mêmes programmes ou presque, un 60 ou 64
go suffit ?
question subsisiaire : quelle marque ?

merci

Pascal-J
sur ma CM il n'y a que du sata 1, un ssd en sata 3 est-il "rentable" ou

se trainera presque comme un "7200t classique" ?

Oui c'est rentable, plus que la vitesse de transfert c'est les temps d'accès
qui comptent. Au pire une carte contrôleur pci-e, une combo usb3 vaut dans
les 30 euros.

quelle capacité (actuellement xp et mes programmes occupent environ 48

go. Pour mettre seven et les mêmes programmes ou presque, un 60 ou 64
go suffit ?

On essaye de ne pas dépasser les 2/3 de la capacité d'une SSD. Perso un
seven bien chargé en logiciels (bureautique, PS, dev, ....) me prend un
peu plus de 30Go.

Le profil et toutes les données temporaires, caches sont sur le disque de
stockage principal de 2To

question subsisiaire : quelle marque ?

Bof, un M4-64 par exemple
Phil 93
question subsisiaire : quelle marque ?

Si tu es riche : Samsung 840 Pro
la marque à éviter est OCZ
Az Sam

:
sur ma CM il n'y a que du sata 1, un ssd en sata 3 est-il "rentable" ou se
trainera presque comme un "7200t classique" ?

Tu sera decu, en sata1 les quelques acces ameliores sont aneantis par des
latences du controleur reclamant sans arret s'il peut aller plus vite.
Mais ton PC n'est il pas Sata2 ?
Là ce serait jouable, mais sata1.. :-( au mieux investis dans un SSD
ancienne generation (220Mo/s) et le plus bas de gamme possible pour limiter
les frais.

--
Cordialement,
Az Sam.
Droger Jean-Paul
Az Sam a exprimé avec précision :
[...]

si SATA1, le mieux est de rester en l'état car il y a un certain nombre
d'accessoires SATA 2 qui ne fonctionnent pas ... quand au gain d'un
SSD, il sera minime par rapport à d'autres lenteurs et goulots
d'étranglements de ta machine!!

Il faut bien savoir que la machine sera aussi rapide que le plus lent
entre le processeur, le bus , les mémoires, les DD etc car j'oublie
sans doute des composants!!

Bonne journée.

with wanadoo;

Az Sam

[...]

si c'est la gigabyte P35-ds3r qui est notée dans l'autre post, alors c'est
du SATA2 même en Rev1
http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid%43#sp

--
Cordialement,
Az Sam.
Jacques DASSI
Droger Jean-Paul avait soumis l'idée :

Il faut bien savoir que la machine sera aussi rapide que le plus lent entre
le processeur, le bus , les mémoires, les DD etc car j'oublie sans doute des
composants!!

Bonjour à tous,

Souhaitant accélérer sérieusement mon desktop, je viens de lui offrir
une cure de jouvence… Quelques chiffres pratiques :
Avant :
CM Asus M5A 78L-M USB3 avec Athlon 64,à 3,1 MHz. Sata 3 Gbs.
HD Samsung 1,5 To 5400 t/mn. Carte graphique Nvidia GE 210
Après :
HD Samsung SSD 840 EVO 1 To. C.G Asus GT 630, 2 Go DDR3
Et l’indice de performances ? Avant : 4.6. Après : 7.6… L’indice c’est
bien, mais quid de la réalité ?
J’ai mesuré les temps de démarrage comparatifs en 3 points depuis
T0 : « Bienvenu… » le fond d’écran (avion) et l’apparition de mon
organiseur. Ce qui termine une longue initialisation, passant par la
carte Wifi des appareils de photo.
HDD : Bienvenue = 35 s, Avion = 50 s, Organiseur = 1 min 50
SSD : 10 s, 13 s et 48 secondes. Photoshop opérationnel en 5 s.
Mais c’est surtout la fluidité des programmes qui est impressionnante.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jacques DASSI
NewsReader : MesNews/1.08.03.00
Auteur : Jacques DASSIÉ

[...]

Et l’indice de performances ? Avant : 4.6. Après : 6.5 (et 7.6 pour le
seul SSD) L’indice c’est bien, mais quid de la réalité ?
[...]

Pierre Maurette
[...]

Juste une petite contribution à partir de mon expérience récente.
- Windows 7 64bit, Phenom X4, 8Go, CM en SATA-II. J'ai installé un
Samsung 840 PRO Series. J'ai simplement préalablement fait un peu de
ménage, et dimensionné ma partition système à 128Go, ce qui n'est pas
du tout indispensable. Ensuite la migration fut immédiate, gain en
confort et performance indiscutable.
- Le SSD est certainement le plus souvent l'¤ le mieux placé pour
améliorer un système qui s'essouffle. C'est le dernier investissement
sur une vieille bécane, mais également et surtout le premier pour la
future nouvelle machine. Dans cette optique, j'ai conservé l'ancienne
partition système, en début de disque c'est un bon emplacement pour
certaines utilisations, ceci pour pouvoir faire facilement la migration
inverse.
- Il me semble que 64Go c'est jouable pour XP, mais trop contraignant
pour 7. D'ailleurs si vous ajoutez à vos 48Go le différenciel XP - 7,
vous n'êtes pas loin des 60Go. 128Go (ou 120) paraissent être le
minimum raisonnable pour ne pas être obnubilé par l'occupation de son
disque système.
- La techno SSD est de mieux en mieux intégrée nativement au fur et à
mesure des versions de l'OS Microsoft. A votre place, mais je n'y suis
pas et de plus je peux me tromper, je ferais d'abord la migration vers
7 sur DD, avec la bonne taille de partition système, puis
l'installation du SSD.
- Un truc tout con: nos machines sont atrocement sous-utilisées, les
instants de pleine charge sont très rares. Souvent l'accès disque joue
le rôle de modérateur. A tel point qu'il m'est arrivé, shame on me, sur
une bécanne bricolée avec les pieds, de faire mes backups via un disque
USB, pour limiter la montée en température. J'ai bien entendu depuis
résolu le problème de ventilation. Pensez-y éventuellement, vous serez
surpris de ce qui sera demandé à votre processeur. Un petit audit du
refroidissement, un Cooler Master performant et silencieux ne coûte
qu'une trentaine d'¤ et se réutilise.

--
Pierre Maurette
jipaih
Merci pour les infos et avis.
Je vais donc tenter un ssd 120 pour être plus sur.
franck PISSOTTE
Le 03/10/2013 09:10, Pierre Maurette a ecrit :

- Il me semble que 64Go c'est jouable pour XP, mais trop contraignant
pour 7.

pas du tout, j'ai win7 j'ai un ssd 60g il me reste un peu plus de la moitié.
bon il est vrai j'ai bien optimisé mon win7
mais je ne pense pas avoir récupéré 30 gigas.
--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 100 DVD, 400 livres, 30 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi