SSD vaut-il le coup ?

28 réponses
Mps
Bonjou,
Certains portables proposent un disque dur avec 24 go de SSD. Est-ce
que ça vaut le coup? Quel est l'intérêt en fait du SSD?

10 réponses

1 2 3
DuboisP
Le 28/11/2014 06:54, Mps a écrit :
Bonjou,
Certains portables proposent un disque dur avec 24 go de SSD. Est-ce que
ça vaut le coup? Quel est l'intérêt en fait du SSD?

tu veux parler de disque hybride ?
le SSD sert de cache et/ou stocke les applications/fichiers les plus
employés, d'où une amélioration des temps d'accès sans perte de capacité.

j'ai fait la même chose, mais manuellement, sur mon portable.
un SSD de 240GB pour le système, la majorité des applications, et un
disque classique (interne) de 500GB pour les applicatifs et fichiers que
j'ouvre moins souvent
Mps
DuboisP a couché sur son écran :
Le 28/11/2014 06:54, Mps a écrit :
Bonjou,
Certains portables proposent un disque dur avec 24 go de SSD. Est-ce que
ça vaut le coup? Quel est l'intérêt en fait du SSD?

tu veux parler de disque hybride ?
le SSD sert de cache et/ou stocke les applications/fichiers les plus
employés, d'où une amélioration des temps d'accès sans perte de capacité.

j'ai fait la même chose, mais manuellement, sur mon portable.
un SSD de 240GB pour le système, la majorité des applications, et un disque
classique (interne) de 500GB pour les applicatifs et fichiers que j'ouvre
moins souvent

Disque hybride, oui du type 1 To+SSD 24 Go
Concrètement quel est le gain? Sur l'ouverture de windows seulement?
pour l'ouverture de toutes les applications? pour le travail sur
l'image?
DuboisP
Le 28/11/2014 09:36, Mps a écrit :
DuboisP a couché sur son écran :
Le 28/11/2014 06:54, Mps a écrit :
Bonjou,
Certains portables proposent un disque dur avec 24 go de SSD. Est-ce que
ça vaut le coup? Quel est l'intérêt en fait du SSD?

tu veux parler de disque hybride ?
le SSD sert de cache et/ou stocke les applications/fichiers les plus
employés, d'où une amélioration des temps d'accès sans perte de capacité.

j'ai fait la même chose, mais manuellement, sur mon portable.
un SSD de 240GB pour le système, la majorité des applications, et un
disque classique (interne) de 500GB pour les applicatifs et fichiers
que j'ouvre moins souvent

Disque hybride, oui du type 1 To+SSD 24 Go
Concrètement quel est le gain? Sur l'ouverture de windows seulement?
pour l'ouverture de toutes les applications? pour le travail sur l'image?

concrétement, sur un hybride, aucune idée
SSD de 24GB, c'est court pour stocker les applications fréquemment utilisées
un Adobe Master CS6, c'est plus ou moins 11GB à lui tout seul, et ça
génére des fichiers de travail monstrueux
un Autodesk Product Site Premium 2015, c'est plus ou moins 18GB

un SSD (pur) pour ouvrir Windows, c'est clair que ça accélére fortement
Philippe
Le Fri, 28 Nov 2014 06:54:41 +0100, Mps a écrit :

Certains portables proposent un disque dur avec 24 go de SSD. Est-ce que
ça vaut le coup? Quel est l'intérêt en fait du SSD?

Trop petit, 64Go est un minimum pour W seul avec quelques applications.
Il faut prévoir un disque ordinaire de 500Go à 1To en plus pour les
données selon les besoins.

si 24Go sont acceptable, c'est que l'ordi ne sert pas a grand chose, dans
ce cas, il ne faut pas payer Windows mais utiliser un linux basique.

Aujourd'hui, le seul intérêt de windows, c'est d'accéder a des applications
qui ne sont pas gratuites avec Linux. Je pense a des application photo ou
CAO mais il doit y en avoir quelques autres.
Si ce n'est que pour des consultations internet et de la bureautique: Linux
est un meilleur choix, a l'abri de 99% des virus et autres logiciels
malfaisants.
La distribution Ubuntu dans sa version Xubuntu reste la plus accessible.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
DuboisP
Le 28/11/2014 11:01, Philippe a écrit :
Le Fri, 28 Nov 2014 06:54:41 +0100, Mps a écrit :

Certains portables proposent un disque dur avec 24 go de SSD. Est-ce que
ça vaut le coup? Quel est l'intérêt en fait du SSD?

Trop petit, 64Go est un minimum pour W seul avec quelques applications.
Il faut prévoir un disque ordinaire de 500Go à 1To en plus pour les
données selon les besoins.

si 24Go sont acceptable, c'est que l'ordi ne sert pas a grand chose, dans
ce cas, il ne faut pas payer Windows mais utiliser un linux basique.

Aujourd'hui, le seul intérêt de windows, c'est d'accéder a des applications
qui ne sont pas gratuites avec Linux. Je pense a des application photo ou
CAO mais il doit y en avoir quelques autres.
Si ce n'est que pour des consultations internet et de la bureautique: Linux
est un meilleur choix, a l'abri de 99% des virus et autres logiciels
malfaisants.
La distribution Ubuntu dans sa version Xubuntu reste la plus accessible.

et une réponse à côté de la question, une !
on parle de disque hybride, pas de disque dur SSD 24GB

un essai datant de 2010
http://www.tomshardware.fr/articles/test-momentus-XT,1-1760.html
Az Sam
"Mps" a écrit dans le message de
news:m592m8$ei3$
Bonjou,
Certains portables proposent un disque dur avec 24 go de SSD. Est-ce que
ça vaut le coup? Quel est l'intérêt en fait du SSD?

tu parles des SSHD de Seagate je suppose.
Tout est là
http://www.seagate.com/fr/fr/tech-insights/adaptive-memory-in-sshd-master-ti/

Coté expérience utilisateur, j'ai pas testé les 24Go, mais j'ai 2 SSHD
ancienne génération 8 Go de cache SSD : sur les portables un peu anciens
auxquels je les ai destinés, ils ont fait leur boulot : accélérer le
démarrage de XP + le lancement des applis habituelles a conditions que le pc
soit utiliser quasiment toujours de la même façon.

exemples :
- démarrage, contrôle des mails, ouverture d'une page Web depuis un email,
surf plus ou moins longtemps, fermeture
- démarrage, ouverture Word, création de document(s), fermeture

Dans ces cas d'utilisation normative, les accès sont améliorés.

En revanche dans le cas d'un usage versatile, avec des accès toujours
différents, un coup mail, un coup Word, un coup jeux, un coup un programme,
un coup un autre, le cache est sans arrêt en train de réévaluer ses
priorités et ne permet guère d'autre gain que le démarrage.

A noter que la aussi, au démarrage, si c'est tout le temps en train de
passer une mise a jour de ceci ou cela, le gain est nul...

Conclusions (pour les SSHD Seagate 8Go + 750 Go):
- très bien pour des PC un peu anciens sur lesquels les accès disque sont un
frein sensible à l'usage.
- Très bien si usage normalisé (ma femme adore)
- Très bien si OS a peu près figé (XP sans les mises a jour = impec)
- Inutile dans le cas d'un usage versatile et toujours changeant
- inutile sur un PC récent, avec des accès disque corrects (préférer un
véritable SSD, si possible en SLC, MLC= correct à moyen et TLC totalement
inutiles)

Pour les 24 Go + 1To, je pense qu'il en va de même avec simplement un plus
grand espace pour conserver les gains sur les applis les plus souvent
lancées.
Sur un PC récent, un disque mécanique 7200T est suffisant.
Si un PC neuf est lent au point de justifier un SSHD, préférer un autre
modèle...

--
Cordialement,
Philippe
Le Fri, 28 Nov 2014 11:13:36 +0100, DuboisP a écrit :

et une réponse à côté de la question, une !
on parle de disque hybride, pas de disque dur SSD 24GB

Le disque hybride ne sert a rien, j'ai eu ça en mise a jour
au travail, pas vu l'intérêt.

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Fri, 28 Nov 2014 11:18:51 +0100, Az Sam a écrit :

En revanche dans le cas d'un usage versatile, avec des accès toujours
différents, un coup mail, un coup Word, un coup jeux, un coup un
programme, un coup un autre, le cache est sans arrêt en train de réévaluer
ses priorités et ne permet guère d'autre gain que le démarrage.

Et comme on ne démarre qu'une fois par jour, le matin...

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Sergio
Le 28/11/2014 11:18, Az Sam a écrit :

A noter que la aussi, au démarrage, si c'est tout le temps en train de passer une mise a jour de ceci ou cela, le gain est nul...

Conclusions (pour les SSHD Seagate 8Go + 750 Go):
- très bien pour des PC un peu anciens sur lesquels les accès disque sont un frein sensible à l'usage.
- Très bien si usage normalisé (ma femme adore)
- Très bien si OS a peu près figé (XP sans les mises a jour = impec)
- Inutile dans le cas d'un usage versatile et toujours changeant
- inutile sur un PC récent, avec des accès disque corrects (préférer un véritable SSD, si possible en SLC, MLC= correct à moyen et
TLC totalement inutiles)

Pour les 24 Go + 1To, je pense qu'il en va de même avec simplement un plus grand espace pour conserver les gains sur les applis les
plus souvent lancées.
Sur un PC récent, un disque mécanique 7200T est suffisant.
Si un PC neuf est lent au point de justifier un SSHD, préférer un autre modèle...

Et ajoutons, que, contrairement à un disque dur classique, un SSD est limité en nombre d'écritures (par cellule). Certes dans les
firmware des SSD, il y a système évitant de réallouer toujours les mêmes secteurs (et un OS supportant la commande TRIM n'est pas
superflu : à partir de Windows 7 et Linux 2.6.33).

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
DuboisP
Le 28/11/2014 11:18, Az Sam a écrit :

Sur un PC récent, un disque mécanique 7200T est suffisant.

j'ai cloné mon 7200rpm vers un SSD Kingston, on sent largement la différence

HP 2170p avec Intel i7, 8GB de ram, Windows 7 pro x64
1 2 3