ssh : acces par clef publique

Régis Grison
Bonjour,=20

J'ai un serveur d=E9di=E9 sous Debian 3.0 chez sivit.

J'ai copi=E9 ma cl=E9 publique dans ~/.ssh/authorized_keys et
v=E9rifi=E9 /etc/ssh/sshd_config :=20
RSAAuthentication yes=20
PubkeyAuthentication yes=20

J'ai suivi des docs, j'ai m=EAme utilis=E9 un script pour g=E9n=E9rer et
installer la cl=E9 (avec passphrase vide), rien =E0 faire. Ca me demande
toujours le mot de passe et si jamais je mets "PasswordAuthentication
no", je ne peux plus me connecter du tout.=20

Quelqu'un l'a d=E9j=E0 fait ? Quelqu'un a une piste ?=20

Merci d'avance.=20

R=E9gis.

Olivier Schwander
Régis Grison a écrit :

Bonjour,

J'ai un serveur dédié sous Debian 3.0 chez sivit.

J'ai copié ma clé publique dans ~/.ssh/authorized_keys et
vérifié /etc/ssh/sshd_config :
RSAAuthentication yes
PubkeyAuthentication yes

J'ai suivi des docs, j'ai même utilisé un script pour générer et
installer la clé (avec passphrase vide), rien à faire. Ca me deman de
toujours le mot de passe et si jamais je mets "PasswordAuthentication
no", je ne peux plus me connecter du tout.

Quelqu'un l'a déjà fait ?

Oui
Quelqu'un a une piste ?

As-tu copié ta clé privée dans le fichier ~/.ssh/id_rsa sur ton pos te
client?

Merci d'avance.

Si ça peut t'aider

Régis.

Olivier
fra-duf-no-spam
Le 12883ième jour après Epoch,
Régis Grison écrivait:

[...]

Quelqu'un l'a déjà fait ? Quelqu'un a une piste ?

Oui. Quels messages d'erreur lors d'une tentative de cnx avec
"PasswordAuthentication no" ??

Ta clef publique est bien sur une seule ligne sur le serveur ?

Le répertoire .ssh est-il bien en mode 700 ?

Tu as bien "ChallengeResponseAuthentication no" dans la config serveur
?

Voilà ...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Régis Grison
D'abord merci pour toutes les réponses. Je ne réponds qu'à un message
mais je vous ai tous lu et ça m'a aidé.

Régis Grison écrivait:

> [...]

Le répertoire .ssh est-il bien en mode 700 ?

Tu as bien "ChallengeResponseAuthentication no" dans la config serveur

J'ai ajouté le Challenge... mais ça n'a rien changé.

J'ai fini par trouver grâce au lien que Troumad m'a envoyé en privé ( je
ne sais pas si je peux le publier ici mais c'est un document sur linux
qui m'a l'air (je n'ai que survolé) très bien fait.

En fait, dans son document, il citait le lien
http://cert.in2p3.fr/openssh.html et dedans, j'ai trouvé l'indication
suivante (je précise, ça servira peut-être à quelqu'un) :

remplacer :
# Protocol 2,1
par
Protocol 1,2

Et c'est tout !!!

Visiblement le protocol 2 ne voulait pas, le 1 si !

Alors du coup mes questions sont :
- Est-ce que ça craind ?
- Est-ce qu'il y a un risque à privilégier le protocol 1 ?
- Est-ce qu'il y a une façon "propre" de régler ça ?

Régis.
Troumad
Régis Grison a écrit :

J'ai fini par trouver grâce au lien que Troumad m'a envoyé en privé

Encore une erreur avec cette liste... :( Il faudra que je m'y (re)fasse
à la configuration du champ "répondre à"

(je ne sais pas si je peux le publier ici

http://troumad.free.fr/Linux/Linux.sxw

mais c'est un document sur linux qui m'a l'air (je n'ai que survolé) très bien fait.

Merci. C'est un document qui me sert souvent, il est souvent mis à
l'épreuve !

[...]

Je ne me souviens pas d'avoir fait une telle manoeuvre ! Il faudra que
je refaase un test sous debian (j'avais fait mais tests sous Mandrake).

--
Amicalement vOOotre Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.free.fr : AD&D maths WEB sectes

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Régis Grison écrivait:

[...]

Non. La ligne en question était en commentaire. Ça veut par dire
qu'avant il utilisait 2 puis 1. Je n'ai plus en tête la valeur par
défaut.

Perso, j'ai uniquement:

Protocol 2

Et ça marche très bien.

Alors du coup mes questions sont :
- Est-ce que ça craind ?

Oui. Si mes souvenirs sont bons, le protocole 1 possède quelques
failles.

- Est-ce qu'il y a un risque à privilégier le protocol 1 ?

Voir ci-dessus

- Est-ce qu'il y a une façon "propre" de régler ça ?

Oui. Comprendre pourquoi ça ne marche pas en essayant de regarder les
messages d'erreur. man ssh et option "-v" je crois.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Comput unicum 1113170873 (Mon, 11 Apr 2005 00:07:53 +0200),
François TOURDE a écrit :
[...]
Oui. Comprendre pourquoi ça ne marche pas en essayant de regarder les
messages d'erreur. man ssh et option "-v" je crois.

Oui, et plus on met de v, plus il est bavard.

--
Sylvain Sauvage
Régis Grison
Le lundi 11 avril 2005 à 00:07 +0200, François TOURDE a écrit :
Le 12883ième jour après Epoch,
Régis Grison écrivait:

[...]
> - Est-ce qu'il y a une façon "propre" de régler ça ?

Oui. Comprendre pourquoi ça ne marche pas en essayant de regarder les
messages d'erreur. man ssh et option "-v" je crois.

Bon, je ne comprends plus rien, j'ai réussi à repasser en protocole
version 2 en ajoutant StrictMode no (encore un truc que j'ai changé sans
comprendre pourquoi...) et ça a marché, d'un autre côté, sur un aut re
serveur, ça marche en mode 2 en le laissant à yes.

J'ai du avoir un truc qui coinçait quelque part et à force d'essais,
j'ai du faire quelque chose qui n'allait pas sur ma machine qui bloquait
le reste... je suppose...

Là tout marche en protocole 2.

Merci en tout cas à tout le monde.

Régis.
JB - DUF
Bonsoir,

Régis Grison a écrit :
[...]

Cela me paraît bien dangereux pour la sécurité de modifier des
paramètres de ssh "sans comprendre pourquoi".
Voici un lien qui pourrait se révéler utile.

http://www.lea-linux.org/reseau/secu/ssh.html

J'y ai moi-même découvert comment marchait ssh (suffisament en tout cas
pour éviter des modif d'options hasardeuses), ce qui m'a aidé à
paramétrer l'accès par clef publique sans changer grand'chose au fichier
de configuration d'origine (comprendre installé par Debian).

@+ et courage ;-)
JB

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

daniel huhardeaux
Régis Grison a écrit :

Le lundi 11 avril 2005 à 00:07 +0200, François TOURDE a écrit :

Le 12883ième jour après Epoch,
Régis Grison écrivait:

[...]

[...]

S'il t'a refusé en StrictMode = yes c'est que la clé était _déjà_ dans
ton fichier known_hosts avec une identification différente (par ex
adresse IP ou CNAME au lieu du hostname). En supprimant cet
enregistrement du fichier et relancant la connexion, il te sera
redemandé si tu veux accepter cette clé.

Le strict mode permet d'éviter la substitution de clé par une autre
machine, ce qui est logique.

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Régis Grison
Le lundi 11 avril 2005 à 22:50 +0200, JB - DUF a écrit :
Bonsoir,

Régis Grison a écrit :
> [...]

Cela me paraît bien dangereux pour la sécurité de modifier des
paramètres de ssh "sans comprendre pourquoi".

Moi aussi, c'est pour ça que j'ai posté ici. Et puis j'ai fait ça en
désespoir de cause et suite à une recherche google.

[...]

Hmmm... Il n'y a pas strictmode dedans :(
Mais pour le reste, c'est pas mal.

Régis.
1 2