[SSH] authentification defi-réponse

Erwann PENCREACH
Bonjour,

Ce matin, pendant la petite mise à jour quotidienne openssh-server me
produit un message d'information qui me pose un problème :

L'authentification par mots de passe semble être désactivée dans la
configuration actuelle de votre serveur OpenSSH. Afin de vraiment
empêcher les utilisateurs de se connecter avec un mot de passe (par
exemple en n'autorisant que l'authentification par clé publique), vous
devez aussi désactiver l'authentification par défi-réponse dans les
versions récentes d'OpenSSH, ou alors vous assurer que votre
configuration de PAM n'autorise pas l'authentification avec le fichier
de mots de passe.

Si vous désactivez l'authentification par défi-réponse, alors les
utilisateurs ne pourront pas se connecter en entrant un mot de passe. Si
vous la laissez active (ce qui est le défaut), alors l'option
« PasswordAuthentication no » n'aura d'effet que si vous ajustez aussi
la configuration de PAM dans /etc/pam.d/ssh.

Mon problème est que je ne connais pas l'authentification par
defi-reponse, je fais donc appel aux bonnes âmes qui sauraient
m'éclairer sur ce que sait, comment ça marche et les problèmes de
sécurité que cette méthode implique.

(pour information je souhaite n'avoir que l'authentification par clef de
disponible via ssh)

par avance merci

Powered by Debian Etch
Après avoir vu la lumière, on ne retourne pas dans les ténèbres.

--
Pensez

,----[ /etc/ssh/sshd_config ]
| ChallengeResponseAuthentication no
`----

C'est l'authentification classique utilisateur/mot de passe. Une fois
désactivée, seule l'authentification par clé est possible.

--
Léo.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench