[SSH] comment connecter un PC derrière une freebox (IP fixe) et un switch

4 réponses
Aurelien Roux
Salut,

J'ai demandé une IP fixe à free, afin de pouvoir me connecter sur mon PC
perso depuis n'importe où (lorsqu'il est allumé).
Chez moi, derrière la freebox, j'ai un switch, puis trois PCs. Celui que
je voudrais connecter s'appelle "portable" (dans /etc/hosts).
Le problème c'est que je ne vois pas comment me logguer dessus en
disposant uniquement de l'adresse IP fixe de ma freebox.
A vrai dire, je ne sais même pas si ce que je veux faire est possible.
Un petite idée, un coup de pouce, une phrase révélatrice et éclairante ?

Note : les PCs reçoivent une adresse IP en local par DHCP.

--
==========================================================
Aurélien Roux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Paulo Oníoneg
------=_Part_119786_10805088.1161611162855
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Si j'ai bien compris, vous devez faire un NAT sur le freebox.

Le 23/10/06, Aurelien Roux a écrit :

Salut,

J'ai demandé une IP fixe à free, afin de pouvoir me connecter sur mon PC
perso depuis n'importe où (lorsqu'il est allumé).
Chez moi, derrière la freebox, j'ai un switch, puis trois PCs. Celui qu e
je voudrais connecter s'appelle "portable" (dans /etc/hosts).
Le problème c'est que je ne vois pas comment me logguer dessus en
disposant uniquement de l'adresse IP fixe de ma freebox.
A vrai dire, je ne sais même pas si ce que je veux faire est possible.
Un petite idée, un coup de pouce, une phrase révélatrice et éclai rante ?

Note : les PCs reçoivent une adresse IP en local par DHCP.

--
======================== ========================= =========
Aurélien Roux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Paulo Genoíno
http://dancaquebec.blogspot.com/

------=_Part_119786_10805088.1161611162855
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Si j'ai bien compris, vous devez faire un NAT sur le freebox.<br><br><div>< span class="gmail_quote">Le 23/10/06, <b class="gmail_sendername">Aurel ien Roux</b> &lt;<a href="mailto:">Aurelien.R
</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-le ft: 1ex;">Salut,<br><br>J'ai demandé une IP fixe à free, afin de pouvoi r me connecter sur mon PC
<br>perso depuis n'importe où (lorsqu'il est allumé).<br>Chez moi, derr ière la freebox, j'ai un switch, puis trois PCs. Celui que<br>je voudrais connecter s'appelle &quot;portable&quot; (dans /etc/hosts).<br>Le problè me c'est que je ne vois pas comment me logguer dessus en
<br>disposant uniquement de l'adresse IP fixe de ma freebox.<br>A vrai dire , je ne sais même pas si ce que je veux faire est possible.<br>Un petite idée, un coup de pouce, une phrase révélatrice et éclairante ?<br>< br>Note : les PCs reçoivent une adresse IP en local par DHCP.
<br><br>--<br>==================== ========================= =============<br>Aurélien Roux<br><br><br>--<br >Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http: //wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net/?DebianFrench
</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href ="mailto:">debian-user-french-
</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href ="mailto:"></a><br> <br></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>--<br>Paulo Genoí no
<br><a href="http://dancaquebec.blogspot.com/">http://dancaquebec.blogspo t.com/</a>

------=_Part_119786_10805088.1161611162855--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Seb
Aurelien Roux a écrit :
Salut,

J'ai demandé une IP fixe à free, afin de pouvoir me connecter sur mon PC
perso depuis n'importe où (lorsqu'il est allumé).

J'espère que tu ne la payes pas car il existe des services pour accéder
à un PC ayant une IP dynamique qui sont gratuits...

Chez moi, derrière la freebox, j'ai un switch, puis trois PCs. Celui que
je voudrais connecter s'appelle "portable" (dans /etc/hosts).
Le problème c'est que je ne vois pas comment me logguer dessus en
disposant uniquement de l'adresse IP fixe de ma freebox.
A vrai dire, je ne sais même pas si ce que je veux faire est possible.

Si la freebox est bien faite (à vrai dire je n'en sais rien), elle doit
être capable de router les paquets...
Tu dois donc pouvoir trouver sur son interface de configuration une
rubrique où tu pourras indiquer que les connexions arrivant sur le port
22 doivent être transmises vers la machine ayant telle IP.

Un petite idée, un coup de pouce, une phrase révélatrice et éclairante ?

Euh... RTFM ? ah non, ça n'éclaire pas beaucoup et ça ne révèle rien de
bon !

Note : les PCs reçoivent une adresse IP en local par DHCP.

Si tu arrives à t'en sortir avec ce que j'ai expliqué plus haut, il
faudra t'assurer que la machine portable obtient la même IP à chaque
fois ou sinon la configurer en IP fixe.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Reylan
Aurelien Roux a écrit :
Salut,

J'ai demandé une IP fixe à free, afin de pouvoir me connecter sur mon PC
perso depuis n'importe où (lorsqu'il est allumé)..

avec une freebox en degroupé c'est d'office...
Chez moi, derrière la freebox, j'ai un switch, puis trois PCs. Celui que
je voudrais connecter s'appelle "portable" (dans /etc/hosts).
Le problème c'est que je ne vois pas comment me logguer dessus en
disposant uniquement de l'adresse IP fixe de ma freebox.
A vrai dire, je ne sais même pas si ce que je veux faire est possible.
Un petite idée, un coup de pouce, une phrase révélatrice et éclairante ?

Note : les PCs reçoivent une adresse IP en local par DHCP.

dans la page du mode routeur de ta freebox (sur le site de free)
1 => tu crée un bail dhcp permanent sur le pc 'portable' (en utilisant
son adresse mac) et une ip
2 => tu transphere le port 22 (celui la tu peux le changer c'est le port
externe) ou autre vers le port 22 (celui la c'est celui de ton ssh) de
ton pc (portable a qui tu a attribué une ip par bail dhcp permanent)
3 => ssh www.ton_domaine.com -l [ton login] -p 22 (si tu a laissé 22
pour le port externe)

conseil : ne laisse pas le port 22 comme port externe par defaut et
SURTOUT interdit a root de se logguer en ssh dans le fichier (sshd.conf....)

Arnaud

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Reylan a écrit :
Aurelien Roux a écrit :

J'ai demandé une IP fixe à free, afin de pouvoir me connecter sur mon PC
perso depuis n'importe où (lorsqu'il est allumé)..

avec une freebox en degroupé c'est d'office...

En non dégroupé c'est pas d'office...

[...]
conseil : ne laisse pas le port 22 comme port externe par defaut

Bah, pourquoi ? Ah, oui, ça allonge un peu les logs d'accès à cause de
tous les serveurs SSH compromis qui traînent. Mais à part ça, je ne vois
pas d'inconvénient à laisser le port standard.

et SURTOUT interdit a root de se logguer en ssh dans le fichier
(sshd.conf....)

A la rigueur... Mais avec une authentification *forte* (autre chose que
password=root, par exemple certificat avec passphrase gratinée), ça ne
craint pas grand chose.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact